Afficher un message
non lus 11/11/2012, 20h41
boba boba est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4

29830 Photiz - Faire un don
Salut,

D'emblée je ne suis pas pro mais voilà ce que j'en pense :

Qui est en tort : Ceux qui diffusent sans posséder les droits de publication, bien entendu.
Mais, sans vouloir en rajouter à ton problème... tu donnes un peu le bâton pour te faire battre.

Tu n'avais aucun moyen de le savoir, c'est sur, mais à priori ta photo à l'air d'avoir fait le tour des rédacs, de l'office de promotion à l'équipe en passant par des journaux locaux ou encore la fédé.
L'Equipe de toute manière, ce sont des coutumiers du fait. Lorsqu'ils n'ont personne pour couvrir l'évènement, ils se servent partout où ils peuvent (j'ai souvenir d'avoir lu des problèmes équivalents). Et c'est pareil je dirais pour tous les journaux.
Ici tu as de la chance déjà que ton nom ait été cité, ce n'est pas toujours le cas.

Pour qu'un tiers puisse reproduire et/ou représenter (publier) une de tes photos, il faut obligatoirement qu'ils soient possession d'un contrat (ou mention sur facture) de cession de droits patrimoniaux.
Tu peux céder tes droits à titre gratuit ou de manière payante, ce qui est important c'est le dit contrat et les conditions d'exploitation.

Dans ton cas de toute manière tu es l'auteur, tu peux demander à être payé ou demander le retrait de la photo. Là où ça va être compliqué, c'est de faire passer le mot à tous ceux qui l'ont exploité.

La prochaine fois, même si c'est chiant et si ça t'arrive souvent d'avoir à faire passer des photos, pas d'accord oral...
Réponse avec citation