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  #1  
non lus 10/06/2012, 16h03
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Double exposition de vitesse


Double exposition de vitesse

Suite à une discussion sur ce forum concernant une méthode que j'utilise souvent, je vous fais part de mon expérience concernant la méthode de la double exposition de vitesse.
La photo présentée ici n'est pas des plus réussie mais elle a le mérite d'exister et d'étayer mes propos.
Un soir, j'ai voulu prendre la Garonne en photo mais je voulais faire une pause longue de façon à avoir un certain filé de l'eau. En effet, je suis partisan, quand les autres textures sont prononcées (végétation, pierre), de lisser l'eau.
N'ayant pas mon filtre ND, j'ai fermé au maximum à F22. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo de comparaison à 200%, on perd en piqué, ce qui est normal à F22. C'est bien dommage car j'aime beaucoup avoir des détails sur mes photos, même si à 800 pixels cela ne se voit pas trop.
J'ai donc pris aussi une photo à une ouverture normale F8 et donc avec une vitesse plus rapide.
La méthode décrite est utilisable aussi quand on utilise un filtre ND, au lieu de fermer à F22.

Ensuite, sur un logiciel de retouche photo, j'ai procédé ainsi :
1- Derawtisation des 2 photos en retouchant la BDB au même endroit sur les 2 photos. En effet, les filtres ND peuvent introduire une composante de couleur. Il faut donc avoir la même colorimétrie sur les 2 photos.
2- Empilement et alignement des 2 photos. J'ai souvent mon trépied avec moi, mais des photos prises à main levée conviennent car la double exposition de vitesse peut se contenter de photos à peu près alignées.
3- Photo F22 (celle qui est peu piquée) en bas de la pile, Photo F8 (celle très piquée) en haut de la pile.
4- Avec un masque de fusion, ou une autre méthode propre à chaque logiciel de retouche, il suffit de faire apparaitre les parties de la photo F8 aux endroits où on veut du piqué, c'est à dire tout ce qui est fixe.
Pour ma part, je garde tout ce qui est minéral et végétal. Ainsi, si il y a du vent pendant la pause longue, cela ne se verra pas.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une super précision sur la découpe des parties car il s'agit de la même photo qui possède la même colorimétrie.
5- Une fois la photo recomposée, vous avez le filé où vous voulez, et les détails où vous voulez aussi.
6- Vous aplatissez l'image et vous pouvez traiter la photo comme d'habitude.

Conseils :
- Pour que cela soit utilisable, il faut que la tonalité soit la même sur les 2 photos. Il faut donc faire attention aux mesures d'exposition automatiques faites par l'appareil dans le cas d'utilisation de filtre ND.
- Les pauses longues peuvent générer plus de bruit. Vous pouvez donc augmenter les paramètres de débruitage quand vous traitez la photo F22, elle en sera un peu plus floue, ce qui n'est pas grave car c'est ce que l'on veut !
- Pour réduire encore le temps de pause de la photo F22 uniquement, vous pouvez descendre la sensibilité de l'appareil au minimum. Cela va réduire un peu le contraste mais cela n'est pas gênant car on ne garde que la partie floue.
Pour ma part, je peux passer de 200 ISO à 100 ISO ce qui multiplie encore par 2 le temps d'exposition.
- il faut bien veiller à faire la mise au point une seule fois et prendre les 2 photos avec la même mise au point pour éviter les problèmes d'alignement.
- personnellement, j'utilise le mode A pour fixer l'ouverture. Le mode M est très bien aussi car il permet de fixer l'ouverture mais aussi la vitesse ce qui est bien pratique quand on veut surexposer d'1 IL par rapport à mesure de l'appareil.

Voilà, je vais m'arrêter là car je suis photographe, pas écrivain.
J'espère que ces conseils vous serviront..

La photo peut être vue en GRAND format pour apprécier la qualité du piqué.

Edit : j'ai commencé à utiliser cette méthode quand je prenais un verre de masque à souder comme filtre ND. Un verre à 1€ n'ayant pas les mêmes qualités qui filtre Hoya ou B+W à 130€, je n'étais pas satisfait d'une photo prise uniquement avec ce verre (cf. (L'expérience)L'expérience).

( D700 , 1/4s F22 et 1/30s F8, 200 ISO, 16mm)
 

Dernière modification par tolliv 11/06/2012 à 15h24.
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  #2  
non lus 10/06/2012, 16h05
Avatar de tolliv
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Et voici la photo de comparaison F8 à gauche, F22 à droite :
 
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  #3  
non lus 10/06/2012, 17h20
Avatar de léonard
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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31897 Photiz - Faire un don
Merci pour le tuyau!
Quand je fais ce genre de chose, c'est toujours avec du HDR, ou une fusion au pire.
C'est une méthode intéressante que tu nous proposes.
C'est noté, je tenterai.
Merci
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  #4  
non lus 10/06/2012, 18h05
Avatar de Rangi
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Pour la compo, c'est au top comme d'habitude, la texture de la pierre et le filé de l'eau superbement traités.
Pour le tuto, si tu n'est pas écrivain, tes explications sont on ne peut plus claires, il ne reste plus qu'à les mettre en application et là c'est une autre histoire.....
Merci pour ta patience passionnée Thierry.
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  #5  
non lus 10/06/2012, 18h48
Avatar de arabatur
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon 6D
 
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merci pour ce tuto très clair. Reste plus qu'à essayer
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  #6  
non lus 10/06/2012, 20h17
Mistinguette
 
Messages: n/a
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Tolliv, je t'adore! Je vais prendre le temps de bien te lire et te relire...A la vue du résultat qui est de loin très satisfaisant, je ne perdrai rien à cet échange! Merci encore
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  #7  
non lus 10/06/2012, 23h07
Avatar de eris
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merci pour la technique bien que j'avais deja lu ton premier post sur ce sujet. c'est vrai que c'est pas evident comme idée. merci encore jetest un de ces quatre
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  #8  
non lus 11/06/2012, 00h37
Avatar de Alphatest
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Merci Tolliv pour toutes ces explications bien détaillées et cette méthode bien intéressante.

Alpha.
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  #9  
non lus 11/06/2012, 08h33
Avatar de Patrick B
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Intéressante , ta méthode . Elle va faire des adeptes , c'est sûr . Merci Tolliv pour le temps passé
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  #10  
non lus 11/06/2012, 08h49
Avatar de cecivier
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Très interessante technique, va falloir que j'essaie ça. Bravo et merci
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  #11  
non lus 11/06/2012, 08h56
Avatar de SudPhoto
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Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Patrick B Voir le message
Intéressante , ta méthode . Elle va faire des adeptes , c'est sûr . Merci Tolliv pour le temps passé
Tout pareil !

Merci du partage.
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  #12  
non lus 11/06/2012, 11h19
Avatar de tolliv
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merci pour vos commentaires.
J'ai commencé à utiliser cette méthode quand je prenais un verre de masque à souder comme filtre ND. Un verre à 1€ n'ayant pas les mêmes qualités qui filtre Hoya ou B+W à 130€, je n'étais pas satisfait d'une photo prise uniquement avec ce verre (cf. (L'expérience)L'expérience).
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  #13  
non lus 11/06/2012, 11h22
Avatar de Alphatest
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Oui, je me souviens de ta méthode avec le verre de masque à souder. Je crois que je vais y venir pour pouvoir faire des poses longues avec le FE, ce parce qu'il n'y a pas de filtre ND pour le Samyang 8mm .

Alpha.
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  #14  
non lus 11/06/2012, 11h30
Avatar de matrobin
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Oui merci pour ce partage.
Je ne suis pas sûr d'être assez patient pour ouvris toshop, mais je vais essayer.
Bonne journée
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  #15  
non lus 11/06/2012, 11h53
Avatar de tolliv
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Matrobin, la méthode n'est pas liée uniquement à PhotoShop.
Cela fonctionne aussi avec Photofiltre qui est gratuit et rapide.
Et Photoshop Elements est très bien aussi sans être aussi gourmand que son grand frère.
Pour ma part, j'ai été longtemps un fidèle de Paint Shop Pro qui est un bon logiciel pas trop cher.
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