Afficher un message
Vieux 29/11/2007, 13h52
Jeff Jeff est déconnecté
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Olympus E-500

57529 Photiz - Faire un don
Arrow La photo Low-Key pas à pas

La photo low-key consiste à faire sortir de l'ombre uniquement quelques parties de l'image, contrairement au high-key qui en est l'inverse (quelques parties qui se distinguent du blanc).

Voici quelques pistes pour réaliser simplement des photos low-key.

1. Le matériel

J'ai utilisé ici :
- Un flash commandé à distance (2 flashs pour certaines photos, on le verra après).
- Un diffuseur pour le flash (facile à mettre en place avec un papier calque si l'on ne dispose pas d'un "vrai" diffuseur).

2. Les réglages du boîtier

Les photos ont été prises dans une pièce avec de la lumière ambiante.

On passe donc l'appareil en mode manuel, et l'on modifie les réglages afin que l'image soit noire ou très sombre lorsque l'on n'utilise pas de flash.
Par exemple, ici, on a utilisé une sensibilité de 200 ISO, une vitesse de 1/100 et une ouverture à f/13.

3. Les réglages du flash

Le flash est utilisé en mode manuel. Une fois les réglages ci-dessus appliqués à l'appareil photo, on place le flash en position, puis on effectue quelques tests en modifiant sa puissance.

Il est important de bien vérifier l'histogramme sur l'appareil photo à chaque test, afin d'être certain que les parties illuminées ne soient pas "brûlées".

4. L'emplacement du flash

Cette photo fait partie des échantillons de tests qui ont servi à régler la puissance du flash.
Je tiens ici le flash à bout de bras, au niveau du visage, et à 90° par rapport à la position du visage :

Ici, seulement une partie du visage est donc visible.

En déplaçant un peu le flash vers l'avant, on éclaire plus ou moins l'autre partie du visage.
La difficulté étant d'avoir les deux yeux éclairés tout en conservant un certain contraste : la "ligne" entre l'ombre et la lumière est mince.

Ici par exemple, l'oeil gauche est masqué :

Alors qu'un tout petit changement d'angle aurait permis de le faire apparaître :

5. Un second flash pour les contours

En plaçant un second flash à l'arrière du modèle, en faisant attention à ce qu'il ne soit pas visible depuis l'appareil photo, on va éclairer les contours et dissocier le modèle du fond.

Voici pour l'exemple, une photo avec uniquement le flash arrière déclanché :

Puis une photo avec les deux flashs en fonctionnement (le contour des cheveux est éclairé sur la droite) :

Pour terminer, il ne s'agit pas d'une méthode idéale, mais simplement de quelques pistes à adapter.
Dans quelques jours, je rédigerai un autre article illustré de photos, cette fois sur le High-Key.

Dernière modification par Jeff 29/11/2007 à 16h51.
Réponse avec citation