.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Schéma d'éclairage

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 05/06/2012, 01h49
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 10
85 Photiz - Faire un don
Question

Schéma d'éclairage


Bonjour à tous,

Vendredi je fais un shooting de mode en studio, j'aurais à ma disposition :

- Canon eos 1D mark III
- Canon 17-35 serie L
- 2 flash 300w
- un parapluie
- une soft box 60*80
- un fond blanc

Je dois prendre les gens en position debout, corps entier. Il y'aura pas mal d'éclairage ambiant.

Auriez vous des conseils sur le schéma d'éclairage que je peux utiliser? et des conseils pour obtenir les meilleurs images possibles, notamment pour éliminer la lumière ambiante?

Merci beaucoup pour tous vos conseils qui vont beaucoup m'aider!!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 05/06/2012, 01h51
Avatar de Factorie
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 5DMKII
 
Messages: 261
1400 Photiz - Faire un don
Un bon site avec beaucoup de schémas d'éclairage pour toutes les situations,une bonne inspiration:
http://strobox.com/photos
Réponse avec citation
  #3  
non lus 05/06/2012, 01h53
COA COA est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 450
6070 Photiz - Faire un don
Tout dépend de ce que tu souhaite comme rendu... Il n'ai d'ailleurs pas nécessaire de tuer la lumière ambiante. Enfin tout dépend de ce que tu veux faire!?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 05/06/2012, 02h22
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 10
85 Photiz - Faire un don
En fait à la base j'avais pensé a un schéma assez classique, du style la soft box en éclairage principal , à 45°, et le flash avec parapluie de l'autre coté, avec le flash réglé à une ouverture de moins. Mais ca reste assez classique, et j'aimerais un peu d'originalité, même si je seche un peu au niveau des idées. Mais ce genre de rendu me plairait bien :
http://1.bp.blogspot.com/-_Md0s_8RYl...s_ete_2008.jpg

Après je parlais de tuer la lumière ambiante car une photographe a fait un shooting au même endroit la semaine dernière, avec le même matériel, et elle travaillait a 1/80 s et F:8, et je n'étais pas très satisfait du résultat, l'éclairage ambiant étant de la lumière artificielle tirant vers le jaune.

Autre contrainte qui peut être gênante, le fond est blanc et légèrement brillant... style tableau velleda
Réponse avec citation
  #5  
non lus 05/06/2012, 03h15
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Ne te fais pas de soucis pour la lumière ambiante, tes flashs les éliminent (s'il s'agit d'éclairage artificiel d'intérieur traditionnel).
En fait la puissance des flashs est telle que tu ajustes tes paramètres d'expo pour les flashs. Du coup la lumière ambiante n'apparait même pas.

A 1/200 f/8 100ISO en lumière ambiante, flash éteint, ta photo devrait être noire (lumière ambiante éliminée).

Ce que tu fais :

1) Met en place tes flashs.
2) Réalise un shoot avec ton flash principal (en principe puissance à fond)
3) Adapte ton expo pour ce flash, tu fais ça manuellement en regardant le résultat sur ton écran ou bien en utilisant un flashmètre si tu en as un.
4) Fais une photo flash éteint pour vérifier que la photo est bien noire (et que donc l'éclairage ambiant n'apparait pas)
5) Tu es paré pour le shoot !

Quelques remarques :
- 1/200 (ou 1/250 dépend des boitiers) est la vitesse maximale à laquelle tu vas pouvoir shooter (vitesse synchro flash). Bien entendu tu peux descendre, mais en studio ça n'a pas d'intérêt et de plus tu risques de capter un peu de lumière ambiante.
- La lumière ambiante te permet par contre de réaliser la mise au point si les flashs ne sont pas équipés de lampes pilotes.

Concernant la config pour ce que tu veux faire :

Sur l'exemple que tu nous donne, c'est assez classique :
- 1 flash principal pleine puissance à 45° à droite (je parle de la nana tout à gauche) légèrement plongeant, reflété dans quelque chose de très soft, ça me parait un peu plus soft qu'une boite à lumière et un poil moins enveloppant qu'un parapluie classique, peut être une stripbox ? Bon toujours est-il qu'avec ta softbox assez proche du modèle tu devrais avoir le même genre de rendu.
- Néanmoins tout cela est débouché sur la gauche par un flash à mi puissance à 45° de l'autre coté. Donc là tu mets ton autre flash + le modeleur qui te reste (parapluie ou soft). Sinon un réflecteur (réflecteur circulaire, panneau blanc, mur blanc, planche de polystyrène, n'importe quoi qui reflète la lumière de manière assez large et surtout haute si tu veux déboucher de manière uniforme de haut en bas comme sur la photo).
- Bien évidemment le fond semble être éclairé par un ou deux flashs à +1 ou +2 diaph. Perso j'aime pas. De toute façons tu n'as pas d'autres flashs à ta dispo.

Quelques conseils du coup, je pars du principe que tu débutes en photo de mode (si ce n'est pas le cas je m'excuse par avance de ces conseils bateau) :

- Commence ta séance par des schémas classiques d'éclairage (45° gauche ou droite et 45° plongeant pour le flash principal, 1/2 puissance pour le flash secondaire de l'autre coté à -45°/45°)
- Observe l'effet que produit le fait de reculer ou avancer ton flash du sujet (flash proche = lumière douce, flash éloigné = lumière plus dure, quelque soit le modeleur)
- Avoir un réflecteur serait un plus, mais n'essaye pas de supprimer toutes les ombres à tout prix, mais joue avec. En photo de mode, un éclairage uniforme ne met pas en valeur ton modèle, en revanche les ombres soulignent les formes.
- Test une rim-light (éclairage par l'arrière, ne pas confondre avec back light) à 135°/45° dirigé sur les épaules ou la chevelure.
- Si tu ne peux éclairer ton fond blanc, éloigne ton modèle du fond et il deviendra gris, joue alors avec les ombres projetées.
- Test de mettre les flashs à égale puissance à 90° de chaque coté pour de jolis modelés corps et visage.
- Concernant le modèle, lorsque tu met en place tes éclairages, parle à ton modèle, explique ce que tu veux. Même si l'éclairage ne convient pas, réalise quelques shoots, y'a rien de plus chiant pour un modèle qu'un photographe qui change ses éclairages toutes les 10 secondes. Ca donne l'impression du type qui ne sait pas ce qui veux et qui galère. Montre lui de temps en temps quelques photos rapidement. Commence par des trucs simples, faciles, quitte à faire dans le kitch, histoire que tout le monde se détende.
- Me concernant, sur mes shoots, la musique à fond et l'alcool sont vivement recommandés

Bon courage et éclate toi bien !
Réponse avec citation
  #6  
non lus 05/06/2012, 23h13
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 10
85 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour tes conseils Boba!! ça va bien m'aider. En fait je ne suis pas novice en photo studio mais en photo de mode oui, et c'est vrai que je me pose certaines questions, du style : est-ce possible d'éclairer uniformément un corps entier avec une softbox de 60*80.
Sinon j'avais aussi pensé à mettre 2 softbox à +90/-90, mais je pense que pour cela , le mieux est quand même d'avoir un troisième flash en frontale en plongeant. Donc pas possible la.

Donc je pense que le mieux c'est un une lumière principale avec softbox à 45°( mais quand tu dit légèrement plongeante, c'est par rapport au visage ou au corps?)
et le deuxième flash avec parapluie réglé à 1/1.5 diaph en moins, mais plongeant ou pas?

Pour les réglages j'ai un flashmètre donc ça va rouler ;-)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 06/06/2012, 00h42
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par thomas C Voir le message
est-ce possible d'éclairer uniformément un corps entier avec une softbox de 60*80.

Possible éventuellement si tu la met pleine face et que tu photographies dans cet axe. Mais bon l'intérêt est limité de mon point de vue. La latéralité des éclairages permet de mettre en valeur les volumes là où un éclairage frontal et uniforme rend le sujet plat.

Citation:
Posté par thomas C Voir le message
Sinon j'avais aussi pensé à mettre 2 softbox à +90/-90, mais je pense que pour cela , le mieux est quand même d'avoir un troisième flash en frontale en plongeant. Donc pas possible la.

Bin, si tu mets 2 flashs à 90° de chaque coté et que tu plantes un éclairage frontal, tout va être éclairé uniformément du coup. A moins de diminuer l'éclairage frontal pour déboucher seulement et garder le modelé créé par les 2 flashs latéraux.

http://www.virusphoto.com/220299-lus...es-nuages.html (Lussi dans les nuages)
Voici une photo de bistouille qui date un peu (c'est la seule dont je me rappelle qu'il y avait cette config bien précise), bin là t'as donc 1 parapluie, mais pas frontal, toujours décalé un poil histoire de dessiner les formes, et 2 softbox de chaque coté à 90° voir un poil en retrait et le plus proche possible de Lussi (bord cadre) pour rajouter du modelé sur les bras notamment.
C'est un éclairage qui correspond bien à l'ambiance et aussi pour les éléments de décors.

http://500px.com/photo/5237186
http://500px.com/photo/5237523
Là ce sont deux de mes photos avec une config plus simple, cad 2 soft-box 60x60 à 90° pile poil de chaque coté, horizontaux très légèrement plongeants, et très proche des nanas, bord du cadre, pour des transitions lumière/ombres plus douces. Il n'y a pas d'éclairage frontal ni de réflecteur en plus (pourtant j'ai tout à dispo).
C'est assez particulier comme éclairage, mais j'aime bien. Ca convient bien au nu également, comme sur une que j'avais faite :
http://500px.com/photo/5360096

Citation:
Posté par thomas C Voir le message
Donc je pense que le mieux c'est un une lumière principale avec softbox à 45°( mais quand tu dit légèrement plongeante, c'est par rapport au visage ou au corps?)

Généralement c'est sur le visage, mais bon après tout dépend de comment tu veux cadrer et ce que tu veux faire ressortir.
En fait, y'a pas de règles en éclairage, tu peux faire absolument tout, il ne faut pas se limiter, si tu te limites, tu ne peux pas être créatif.
On peut très bien imaginer éclairer un corps et laisser le visage dans l'ombre, faire du contre jour, faire de la lumière dure et très crue, etc.

Citation:
Posté par thomas C Voir le message
et le deuxième flash avec parapluie réglé à 1/1.5 diaph en moins, mais plongeant ou pas?

Bin la règle des 45° voudrait que tout soit plongeant à 45°. Mais bon, ca limite quoi. Si on se limitait à ca on aurait vite fait le tour.
Si ton flash principal est à 45° plongeant, le secondaire devrait l'être aussi pour être raccord.
Mais là aussi c'est de la base. Tu peux t'éclater à tout tester. Un flash principal en plongée et un secondaire en contre plongée... j'ai jamais testé mais pourquoi pas après tout !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 06/06/2012, 01h07
COA COA est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 450
6070 Photiz - Faire un don
Bon je n'ai pas tout lu et je pense que les conseils de Boba sont à prendre en considération car ils sont bien détaillés et te permettront de réaliser de bons clichés.

Cependant pour moi et avec le matos que tu dispose, j'utiliserai le parapluie placé sur ta droite à 45° en plongé. Mode réflecteur si il fait plus d'un mètre et en mode translucide si il fait moins...
Cela te permettra d'éclairer ton modèle de la tête au pied avec un point plus chaud sur le visage.

Pour ce qui est de la softbox, je l'utiliserai pour éclairer le fond placé sur la gauche à hauteur du modèle (je parle parallèlement au modèle). Pivote là pour que le spray de lumière passe juste à côté du modèle et éclaire le fond.
De cette manière tu auras un fond blanc et de quoi légèrement déboucher la partie gauche du modèle.

Tu devrais être assez proche du rendu de l'exemple que tu as posté avec ce que tu possèdes comme matériel ;-)
Réponse avec citation
  #9  
non lus 07/06/2012, 22h17
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 10
85 Photiz - Faire un don
Merci à tout les deux pour vos conseils, je vais tester les schéma que vous me proposez et je prendrais celui qui donne les meilleurs résultats! Je vous tiens au courant des résultats!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« conseils pour photographie vêtements enfants | Fonctionnement des flash Speedlite en mode esclave »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.