Discussion: Besoin d'un obj ..
Afficher un message
non lus 18/10/2012, 01h36
boba boba est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4

29830 Photiz - Faire un don
Salut !

Toutes tes questions viennent pour moi du fait que tu ne sais pas vraiment comment te placer ni cadrer en fonction de la focale
Tu te compliques la vie avec ces questions alors que c'est simple :
Si tu arrives à partir du constat qu'avec un grand angle on cadre large et que plus on monte en focale plus on cadre serré, tu auras tout compris !

On peut faire du portrait avec absolument toutes les focales (même un 10-22) ! Seulement, les cadrages ne vont pas être les mêmes :
En effet, si tu souhaites cadrer comme un 85 en plan rapproché avec un 35, il va falloir te rapprocher beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Et que va-t-il se passer quand tu vas t'approcher ? Des déformations vont apparaitre : gros nez (et gros nénés aussi), corps ridiculement petit, etc. Tout ce qui va être proche de l'appareil va être grossi et ce qui est un peu plus loin va paraitre bien plus petit.

Du coup, avec un 35 on cadre au maximum un plan pied.
Avec un 50 un plan américain voir plan taille.
Avec un 85 un plan poitrine.
Avec un 135 un gros plan.

On peut reculer pour avoir un plan plus large avec n'importe quel objectif, mais si on se rapproche, on déforme.

Ensuite, quelle va être la différence entre utiliser un 35 pour un plan pied, et un 135 en reculant beaucoup pour faire également un plan pied ?
Le cadrage est identique sur le sujet, pourtant la photo sera bien différente. Les perspectives ne sont pas les mêmes et on aura un arrière plan bien plus large au 35 alors qu'il sera minimisé sur le 135... même si le cadrage au niveau du modèle est le même.
Donc avec un 35 tu intègres plus d'environnement qu'avec un 135 où tu isoles le sujet, même si tu recules pour avoir le même cadrage.

PS : Toutes les focales que j'exprime sont sur un capteur 24x36, donc en lisant faudra que tu fasses la conversion

Dernière modification par boba 18/10/2012 à 01h43.
Réponse avec citation