.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Test : Filtre Macro Lens x8

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 23/05/2012, 15h06
Avatar de Lecaramel
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DIII | 7D | 70-200 II L | 85 L | 28-75 | 10-22 | 8
 
Messages: 513
3130 Photiz - Faire un don

Test : Filtre Macro Lens x8


Hello !

Pour ceux qui veulent tenter la macro à un prix massacré et produire des images... hum... moyennes, voici le mini test d'un Macro Filtre avec un facteur x8.
Attention, je précise que je ne suis pas un expert de la macro.

Qu'est ce que c'est ? Tout simplement un filtre optique à rajouter à votre objectif préféré et qui va donner un effet de loupe du plus bel effet (j'entends les "ooOOhh", "aaaAhhh" du publique médusé!).
Ces filtres se trouvent sur des sites comme Deal Extreme pour quelques dollars, frais de port gratuit.

Pour ce mini test, j'ai fait appel au filtre x8 en 72 mm monté sur mon 85mm L f/1.2 (autant dire, donner de la confiture aux cochons...) et mon 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS Sigma. A titre d'information, la mise au point minimum du 85mm est de 95 cms ce qui limite pour du closeup...

Voici donc le filtre à côté d'un sujet de test, Dugly, modèle en bronze réalisé à partir d'une impression 3D (mon vrai job ;p)


Comme vous pouvez le constater, on voit bien l'effet bombé de la bête, tels les yeux de Dugly. Sans partir dans des mesures de laboratoires pour bac +45, la qualité optique ne peut que vous laisser rêveur (attendez, c'est quand même $12 le filtre !!) et va nous laisser supposer des résultats qui feront se rhabiller les meilleures optiques macros : que de belles couleurs visibles par diffraction !

Voici le résultat de Dugly, prise à environ 10 cms de la bebette qui s'est gentillement prise au jeu.


Pour les EXIFs (qui sont normalement dans l'image), f/6.3 au 1/20ème à 400 ISO.

N'espérez pas utiliser votre objectif au f/1.2 avec ce complément ou vous aurez du brouillard, comme si vous aviez de la buée dans votre objectif. Ne me demandez pas la raison optique, je ne la connais point.

Maintenant, passons à quelque chose de plus polyvalent que le 85mm. J'ai monté le filtre sur mon vieux 18-200mm Sigma DC OS HSM f/f3.5-6.3. Pour tout vous dire, j'avais acheté ce filtre pour cet objectif, pas vraiment le 85mm...

Voici le capuchon du Sigma, 115mm, f/7.1 au 1/25sec à 135mm :


Eh oui, c'est flou (bon, 1/25 ça aide pas...), mais ce n'est pas vraiment un flou de bougé, mais plutôt l'effet de brouillard que je cite plus haut. Plus le temps de pose est long, plus vous ouvrez, plus il apparaît.
Vous pouvez aussi admirer les effets de diffraction de la lumière sur les bords difficilement récupérables...

Le même test, avec cette fois ci, le capuchon Canon (attention, mauvais fois ) : grosse amélioration de la qualité ! La principale différence est le temps de prise de vue qui passe au 1/200ème, toujours pour f/7.1 et une distance focale a 135mm.



On retrouve toujours la diffraction, mais il faut avouer qu'avec un trepied, une bonne map (pas évidente à faire...) on peut en tirer quelque chose.

Un dernier exemple, notre chère Tour Eiffel de 8cm de haut acheté comme bon touriste pour mon fils (diantre, moi un feu parisien !!). f/7.1, 1/60ème à 28mm :


La photo est légèrement floue pour deux raisons, un léger flou de bougé (pas le courage de sortir le trepied ;p) et aussi une vitesse trop faible qui est à la limite de générer cet effet de brouillard. Toutefois, en extrapolant, avec un trepied et un temps de pose plus long, le résultat aurait été bien meilleur.

Pour conclure, même si la qualité optique de l'engin n'est pas terrible, cela permet de réaliser des photos plutôt honorables sans prendre trop de risques financiers. Effectivement, le mieux étant de tester avec différents objectifs (comme mon vieux Sigma 18-200) et tenter à différentes distances focales, et surtout, d'utiliser un trepied quand c'est possible.

Il est nécessaire de fermer un minimum votre objectif, d'avoir un temps de pose pas trop long, ce qui nécessite des bonnes conditions d'éclairage (ce qui n'était pas trop mon cas).

Si vous avez l'occasion de perdre quelques dollars, n'hésitez pas ! Toutefois, garder en mémoire que la mise au point est presque obligatoire en manuel et que d'une certaine façon, pas besoin d'avoir un super cailloux, ce filtre est plus exploitable sur mon 18-200 que mon 85 L... je précise que j'ai la confirmation AF avec mon boitier, ce qui est quand même pratique.

Note : toutes les photos sont passées dans Lightroom pour réduire un peu le bruit dû à la montée en ISO et rajouter un peu de netteté. Les photos ont été prises sur un Canon 7D - APS-C.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« s'équiper en Mac de base ? | En panne d'inspiration ... :( »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.