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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Canon 28-300 L Vs 24-105 L pour reportage mariage

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  #1  
non lus 21/05/2012, 20h29
Avatar de psk30
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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1580 Photiz - Faire un don

Canon 28-300 L Vs 24-105 L pour reportage mariage


Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'un retour d'expérience pour ce sujet.

Actuellement je fais 98% des photos de mariage avec le 24-105 et mon fidèle 5DII. Et pour le moment je ne m'en plaind vraiment pas.

Le piqué est bon voir très bon, l'ouverture fixe à 4 est intéressante pas indispensable vu la montée possible en ISO du boitier (église, temps pluvieux...). Mais je me retrouve confronter à des problématiques de longueur de focale lors des cocktails ou sortie d'église par exemple et là il me faut passer sur le 50D et le 70-200 F4.

J'aimerai avoir un tout en un et le Canon 28-300 me parait être le meilleur dans sa catégorie. Mais il est tout de même pas donné

Avant de me lancer dans la vente du 24-105 et l'achat du 28-300 j'aurai aimé avoir quelques retours de reporters (ou non) ayant utilisé ou utilisant toujours ce dernier.

Merci à vous...


Stef
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  #2  
non lus 21/05/2012, 20h57
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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38750 Photiz - Faire un don
le 28-300 me semble peu lumineux, non?
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  #3  
non lus 21/05/2012, 21h01
Avatar de Caramel
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58120 Photiz - Faire un don
et pourquoi pas plutôt un second boitier...

un avec ton 24-105 et l'autre avec ton 70-200 ?
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  #4  
non lus 21/05/2012, 21h09
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 295
38750 Photiz - Faire un don
apparemment il a un second boîtier, mais pas FF ( 50D )... donc pourquoi pas un second 5D MII ou alors attendre le 5D mIII (si le budget suit...)
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  #5  
non lus 21/05/2012, 22h42
Avatar de duanra
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le 70-200 sur un 50D est trop court...mais il faut s'approcher un peu ...faut pas faire ses photos a 300 mètres des invités, je plaisante bien sur, mais moi je trouve qu'a 200 sur un plein format c'est suffisant...
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  #6  
non lus 21/05/2012, 23h23
Avatar de fycam-photography
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16065 Photiz - Faire un don
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Posté par duanra Voir le message
le 70-200 sur un 50D est trop court...mais il faut s'approcher un peu ...faut pas faire ses photos a 300 mètres des invités, je plaisante bien sur, mais moi je trouve qu'a 200 sur un plein format c'est suffisant...
Je m'arrête à 135. Je connais des photographes qui s'arrêtent à 85.
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  #7  
non lus 22/05/2012, 00h54
Avatar de psk30
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 137
1580 Photiz - Faire un don
Merci pour vos retours.
Alors oui en effet j'ai bien un second boitier ( 50D ) sur lequel j'ai un 70-200 F4. Neanmoins je n'apprendrai a personne que d'avoir les 2 sur soi durant le reportage, ce n'est pas forcément tres confortable... D'où mon envie de passer sur un objectif "a tout faire".
Concernant sa luminosité, j'utilise le 24-105 a F5,6 ou F6,3 la pluspart du temps pour m'assurer un piqué et une MAP plus généreuse. Le F4 je l'utilise assez rarement finalement.
Le 28-300 ouvre à 3,5 à 28mm donc il sera mieux finalement

Y a t il des utilisateurs de cet objectif? des retours sur le systeme de pompe (fiabilité...)..?

Merci à vous tous

Stef
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  #8  
non lus 22/05/2012, 01h32
Avatar de duanra
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19430 Photiz - Faire un don
même si le 28-300 est connu pour etre un objo bons (je ne l'ai jamais testé) , cher et solide, je ne l'échangerai pas contre plusieurs focales fixes ou deux boitiers, le confort est quelques chose, mais les photojournaliste ont souvent deux focales sur deux boitiers toutes la journée (35 et 85).
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  #9  
non lus 22/05/2012, 07h45
Avatar de fycam-photography
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Citation:
Posté par duanra Voir le message
même si le 28-300 est connu pour etre un objo bons (je ne l'ai jamais testé) , cher et solide, je ne l'échangerai pas contre plusieurs focales fixes ou deux boitiers, le confort est quelques chose, mais les photojournaliste ont souvent deux focales sur deux boitiers toutes la journée (35 et 85).
En mariage, je suis avec deux boîtiers, un avec le 35 et un avec le 85. Pour le côté pratique, j'utilise le harnais de Black Rapid. A ma ceinture, j'ai le sac banane Lowepro runner 100 que je mets le 20, 50 et 135 pour les avoir à portée de main. Choisir son parc d'objectifs est plus compliqué qu'il n'y paraît, je suis satisfait de mon choix.
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  #10  
non lus 22/05/2012, 09h19
Avatar de SudPhoto
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5910 Photiz - Faire un don
J'ai utilisé l'ancêtre du 28-300 L... c'est à dire le 35-350 L mais dans des conditions de photo-filmage (donc un peu différentes d'un mariage).
Pour la plage 35-135 de bons résultats (voire très bons à 135)... encore bon à 200... après :-/

Question fiabilité, une panne en six ans d'utilisation intensive (plus de fermeture de diaph car nappe interne cassée) mais sans doute causée par les températures parfois extrèmes (-20 à -25 en janvier).
Le 35-350 demandait quand même un minimum de précaution... c'est un objectif lourd et encombrant... qui à tendance à cogner partout

Donc pour résumer, si c'est pour l'utiliser surtout en longue focale... pas sur qu'il soit au top (je parle d'après ce que j'ai vu sur le L 35-350)... peut-être que son remplaçant est "moins pire"... Côté pratique : lourd et encombrant mais moins embêtant qu'un second boitier...

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, je n'ai jamais utilisé le 28-300.
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  #11  
non lus 22/05/2012, 19h28
Avatar de psk30
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1580 Photiz - Faire un don
Bon.... Merci à tous...

Je comprends largement que les optiques fixes restent indéniablement idéales en termes de qualités d'optique.
Je pense effectivement que le 24-105 reste une valeur sûre en piqué et reste BEAUCOUP plus pratique a trimballer que le 28-300. Mais apres plusieurs mariages je me suis rendu compte que je n'avais pas les qualités requises pour prétendre à changer d'objectifs en fonction des situations. Je suis en mouvement perpetuellement et moins je suis chargé et mieux je me porte !! Du coup lors des reportages je suis avec mon 5DII et le 24-105. Une collection de carte memoire dans les poches, un jeu de pile pour le flash et voilà... Et je m'en sors largement. sauf que ponctuellement je me retrouve limité sur le range et là je sors le 50D avec le 70-200 ou le 50mm 1.8 pour du portrait. Mais ca a tendance à me saouler rapidement. Et là...Hop je le range et je termine avec le 5DII....

Bon je vais continuer comme ca pour le moment et si un jr j'ai la chance de trouver un 28-300 par terre je le testerai

Encore merci pour vos retours

Stef
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  #12  
non lus 30/05/2012, 17h32
Avatar de psk30
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Un petit up au cas où
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  #13  
non lus 30/05/2012, 19h10
Avatar de nondidju
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2105 Photiz - Faire un don
salut,

j'avais déjà posé la même question il y a un p'ti moment, finalement, j'ai bien fait de suivre les réponses données, c-a-d laisser tomber le 28-300, j'en ai eu un en pret monté sur un MKIII, donc, j'avais mon 7D +24/70, 30D+70/200 dans un coin de mon coffre, j'ai commencé le reportage avec le 28/300, après env 45min chez la mariée, je suis retourné vite fait à la voiture pour reprendre mon matos !! ( j'ai quand même gardé le MKIII )

explication perso :
1- trop lourd, le porte à faux est trop important, et quand je zoome, c'est encore pire

2- le systeme "à pompe" gonflant à utiliser, soit tu serre trop la bague et ça tourne plus, soit tu serre pas assez, ça tourne pendant la mise au point.

3- l'ouverture proposée est inadaptée (à mon goût bien sur)

voilà, c'est juste mon avis, si tu gère ton timing, tu peux utiliser tes deux boitiers sans soucis

ha oui, pour le matos, j'ai souvent de l'aide pour le transport, je ne porte donc qu'un boitier à la fois

@+
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  #14  
non lus 30/05/2012, 21h41
Avatar de psk30
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1580 Photiz - Faire un don
Merci pour ce retour terrain qui me conforte sur certains points (systeme a pompe et poids). Ma foi je pense que mon fidele 24-105 et le 70-200 ont de beaux jours devant eux ^^. Je pense tout de même changer mon 50D pour un autre FF.

Merci à tous pour vos conseils

@ nondidju; Mort de rire pour le transport du matériel

bonne continuation à tous

Stef
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