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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Panorama

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  #1  
non lus 19/05/2012, 11h37
Avatar de Pierre_P
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Question

Questions de débutant


Bonjour à tous !

Je me passionne pour la photo de paysage, mais du fait d'être étudiant, je n'ai pas envie de balancer trop d'argent dans un zoom ultra grand angle... Alors il m'est venu une idée !

Est-ce que grâce à la technique du panoramique, je pourrai simuler une photo prise au 10-20 de chez Sigma, avec mon 18-55 basique de chez Canon ?
En gros, je voudrai savoir combien de photos et sous quel format (paysage/portrait) il me faut en 18mm, pour obtenir une photo qu'on pourrait penser qu'elle est prise au 10mm !

Si cela est possible, il me vient maintenant la question de la retouche...
Evidemment je shoote en RAW, et je retouche sous Lightroom, mais que c'est Photoshop qui grâce à son procédé d'automatisation, réalise un panorama de plusieurs photo...
Alors comment faire ?
1) Shooter directement en JPEG, assembler sous PS, retoucher sous LR
2) Shooter en RAW, passer directement en JPEG sous LR, puis assembler sous PS pour retoucher sous LR
3) Shooter en RAW, retoucher chaque RAW sous LR, les exporter en JPG faire l'assemblage sous PS et apporter éventuellement quelques corrections...
4) Autre méthode ?

Merci à tous par avance !
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  #2  
non lus 19/05/2012, 11h44
Avatar de Christophe B
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Tu ne peux pas simuler une courte focale en faisant du panoramique car les perspectives ne sont pas du tout les mêmes selon les focales. Une longue focale écrase les perspectives et une courte les creuses.

Cela dit tu peux tout de même faire du panoramique afin de couvrir un grand champ de vision.
Dans ce cas, même si je ne l'ai jamais fait je prendrais impérativement ma photo en mode manuelle pour avoir la même expo sur les photos.
Je commencerais par assembler mes photos pour n'en faire qu'une et je traiterais ensuite.
Ou alors un traitement de base sur chaque photo indépendante mais identique sur toutes les photos.
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  #3  
non lus 19/05/2012, 11h56
Avatar de Pierre_P
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: C. 1100D + 18-55 + 50 f/1.7 + 35 f/2.8 + 135 f/2.8 + 750 f/5
 
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Justement le Sigma 10-20 ne déforme pas trop les perspectives d'après ce que j'ai vu...
Donc en fait, il faudrait que je compare l'angle couvert par mon 18mm et l'angle couvert par le 10mm, et que depuis mon trépied je place (par exemple) des bâtons qui marqueraient les limites du panorama ? Pareil pour la hauteur ?

Ensuite le mode Manuel oui cela va de soi
Et ok je testerai cette méthode, et oui il me semble qu'il existe une sorte de traitement par lot sur LR, non ?...
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  #4  
non lus 19/05/2012, 12h04
Avatar de Christophe B
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ce n'est pas un problème de déformation c'est un problème de profondeur, une grande focale écrase les plans et une focale courte les étends. Donne du relief si tu préfère.

Pour LR, tu peux bien-sur synchroniser tes paramètres de développement sur plusieurs photos.
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  #5  
non lus 22/05/2012, 01h57
Avatar de demouche
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Citation:
Tu ne peux pas simuler une courte focale en faisant du panoramique car les perspectives ne sont pas du tout les mêmes selon les focales. Une longue focale écrase les perspectives et une courte les creuses.

très juste l'intervention de Christophe B


pour illustrer ses propos voici un même sujet cadré sensiblement à l'identique mais avec des focales différentes.











pour ce qui est de ton process tu peux shooter en raw
développer en TIFF
assembler et générer en TIFF
réduire adapter en jpg au dernier moment.

prise de vue en mode manuel y compris la balance des blancs.

si tu n'as pas de premiers plans trop rapprochés tu n'auras pas besoin d'une tête panoramique pour faire tourner le boitier autour du point nodal de l'objectif.

sui tu veux restituer des effets de perpectives à la mode d'un grand angulaire il te faut couvrir un grand champ de vision et t'intéresser à la projection dite "panini" mais il faudra que tu abandonnes photoshop trop basique et te tourner vers de vrais logiciels d'assembages
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  #6  
non lus 22/05/2012, 07h44
Avatar de Christophe B
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Merci d'avoir poster des exemples pour Pierre_P
@Pierre_P : Regarde la différence de profondeur du porche ou même du château derrière. Donc si tu assemblais des images de 86mm tu couvrirais sans soucis le 12mm mais tu n'auras absolument pas le même effet
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  #7  
non lus 06/11/2012, 21h20
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bonsoir
j'ai un probléme avec mon flash canon EX 430 mac II concernant le réglage avec mon boitier canon 400D + l'objectif 18-55mm
prise de vue : - salle éclairée
- endroit sombre
- dehors fesant nuit
merci d'avance
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  #8  
non lus 06/11/2012, 22h25
Avatar de demouche
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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3340 Photiz - Faire un don
je cherche encore le rapport avec le sujet original du fil.

peut être serait il judicieusement :
1° de faire un minimum d'effort dans la rédaction de ton message pour bien énoncer ton problème.
2° de mettres pourquoi pas des images illustrant le dit souci (avec les données exif ça aidera encore mieux)
3° de oser la question dans le sous forum au thème plus généraliste que celui consacré l'imge panoramique voir par exemple celui consacré à la photo numérique http://www.virusphoto.com/la-photographie-numerique/

dernière question as tu parcouru le manuel de ton boitier (parfois ça peut aussi aider).
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  #9  
non lus 07/11/2012, 00h35
Avatar de Brunauto
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Oui je vois pas trop le rapport...

Ceci dit, intéressante cette discussion même si je ne suis pas du même avis que Christophe B et demouche (bien que son intervention soit plutôt contradictoire avec des exemples allant dans le sens de Chrisophe B mais une conclusion confirmant que l'on peut obtenir ces perspectives)

Pour avoir pratiqué pas mal l'assemblage il y a longtemps maintenant, je peux vous garantir que l'on peut obtenir exactement les mêmes perspectives qu'avec un UGA!
Dans les exemples ci-dessus, on est tout simplement pas dans les bonnes conditions pour y parvenir: tu ne fais qu'une photo par focale en essayant d'obtenir un cadrage similaire sur chacune d'entre elles > évidemment on est ici confronté aux différences de base entre les focales courtes et longues: l'étirement ou l'écrasement des perspectives, car tu t'es déplacé entre chaque photo pour inclure les mêmes éléments dans chaque cadre ce qui n'est pas notre but ici.

Fais plutôt ce test: repositionne toi à l'endroit exact où tu te trouvais pour prendre ta photo au 12mm, ensuite monte ton 85mm (ou 55mm ça sera moins fastidieux) et prend autant de photos que nécessaire pour obtenir le même cadrage qu'avec ton 12mm. Si les photos sont faites et assemblées correctement tu dois obtenir quelque chose de vraiment similaire à un UGA, avec en plus la possibilité de jouer avec différents types de projections pour l'assemblage afin obtenir des perspectives différentes, jusqu'au fisheye par exemple.
La grosse différence est qu'il faut être très rigoureux lors de la pdv, qui sera également plus longue, voir quelquefois difficile (sujets en mouvement dans le champs ou gestion de la pdc par exemple) et que l'assemblage peut être très fastidieux.

Dernière modification par Brunauto 07/11/2012 à 01h14.
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  #10  
non lus 07/11/2012, 01h02
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Si tu n'as qu'un seul plan dans le champs photographié tu t'en fout du tassement de perspectives ... Ca marche tres bien de faire des panos à la main. J'en fait régulièrement au macro, au 24 mm ou au 200 mm pour avoir une tres grosse définition.

Pour l'assemblage pano dans la suite logicielle CANON il y en a un. Il me semble que totoshop le fait aussi.

Kodak lorsqu'il photographie l'interieur d'une pyramide utilise un zoom et couvre pas plus de 50 cm carrés à chaque fois ...
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  #11  
non lus 07/11/2012, 09h32
Avatar de kungfu-photo
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Merci demouche pour ton explication illustrée, j'étais un peu perdu sur cette notion d'écrasement des perspectives.
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  #12  
non lus 07/11/2012, 09h56
Blackboulé
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10125 Photiz - Faire un don
[quote=Brunauto;2398079]Oui je vois pas trop le rapport...


Pour avoir pratiqué pas mal l'assemblage il y a longtemps maintenant, je peux vous garantir que l'on peut obtenir exactement les mêmes perspectives qu'avec un UGA!

c'est impossible d'avoir le même résultat c'est disons mécanique avec une focale courte c'est comme si on regarde le paysage dans l’intérieur d'une sphère c'est a dire un paysage enroulé avec une courbure concave.
avec une focale longue c'est le contraire sur l’extérieur d'une sphère avec un paysage déroulé et une courbure convexe.
a la focale normal le paysage est a plat.
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  #13  
non lus 07/11/2012, 10h42
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Et en quoi ca gêne pour faire des panos avec une focale différente ?

La question de base pourrait se se ramèner surtout au champ couvert donc en termes d'angle de champs. Ensuite la vision humaine c'est entre 35 et 50 mm donc de 10 à 18 mm on est encore en GA, c'est le rayon de courbure qui change mais de la à pouvoir de visu faire une différence il faut vraiment chercher systématiquement la petite bête.

Au posteur initial vas y fait des panos pour avoir un angle de champs plus large, ne te prive pas de cette possibilité au motif que tu 'aura pas exactement le même rendu qu'avec une autre focale

Tu ne perd rien à essayer, si le rendu te convient au final c'est la seule chose qui compte.

[quote=roro 51;2398210]
Citation:
Posté par Brunauto Voir le message
Oui je vois pas trop le rapport...


Pour avoir pratiqué pas mal l'assemblage il y a longtemps maintenant, je peux vous garantir que l'on peut obtenir exactement les mêmes perspectives qu'avec un UGA!

c'est impossible d'avoir le même résultat c'est disons mécanique avec une focale courte c'est comme si on regarde le paysage dans l’intérieur d'une sphère c'est a dire un paysage enroulé avec une courbure concave.
avec une focale longue c'est le contraire sur l’extérieur d'une sphère avec un paysage déroulé et une courbure convexe.
a la focale normal le paysage est a plat.

Dernière modification par k-ton 07/11/2012 à 10h44.
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  #14  
non lus 07/11/2012, 11h11
Avatar de Brunauto
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Citation:
Posté par roro 51 Voir le message
c'est impossible d'avoir le même résultat c'est disons mécanique avec une focale courte c'est comme si on regarde le paysage dans l’intérieur d'une sphère c'est a dire un paysage enroulé avec une courbure concave.
avec une focale longue c'est le contraire sur l’extérieur d'une sphère avec un paysage déroulé et une courbure convexe.
a la focale normal le paysage est a plat.

Et quand tu pivotes ton boitier pour faire tes prises, tu ne la crée pas ta courbure concave là, peut-être? Mais tu n'a jamais fait d'assemblages peut-être?
Tiens, un petit article sur les différents modes de projections lors de l'assemblage où tu vas pouvoir voir la sphère dont tu parles, justement...

@k-ton: C'est pas mon message que tu as repris, c'est un mauvais quote de roro51 (seules les deux premières lignes sont de moi)

Dernière modification par Brunauto 07/11/2012 à 11h16.
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  #15  
non lus 07/11/2012, 11h24
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C'est juste pour alimenter le débat rien de personnel

Citation:
Posté par Brunauto Voir le message
Et quand tu pivotes ton boitier pour faire tes prises, tu ne la crée pas ta courbure concave là, peut-être? Mais tu n'a jamais fait d'assemblages peut-être?
Tiens, un petit article sur les différents modes de projections lors de l'assemblage où tu vas pouvoir voir la sphère dont tu parles, justement...

@k-ton: C'est pas mon message que tu as repris, c'est un mauvais quote de roro51 (seules les deux premières lignes sont de moi)
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