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Noter la discussion : Samyang 14mm

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  #1  
non lus 16/05/2012, 22h38
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 153
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Samyang 14mm


Bonjour a tous, je suis à la recherche d'un UGA, j'ai un budget de 200 ou 300€, occasion possible bien évidemment.
J'ai vu le Samyang 14mm f2,8, qu'en pensez vous?
J'ai lu qu'il était manuel, cela est-il vraiment en paysage? Est-ce facile de faire la mise au point sur un paysage avec cet objectif?
Merci à tous de vos avis et de vos remarques suite a un essai ou ceux qui l'ont eu ou l'ont.
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  #2  
non lus 17/05/2012, 00h40
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Tout d'abord, pour son prix il est excellent: pour avoir mieux, il faut mettre dix fois plus cher!

Ensuite, tout dépend de l'appareil sur lequel tu veux le monter et de la version que tu achète:

Sur Canon, à moins d'avoir une puce sur l'objectif, tu n'auras pas le témoin de mise au point correcte dans le viseur.
Qu' à cela ne tienne, tu peux régler sur l'hyperfocale.
Il existe des puces "AF Confirm" à coller sur la monture de l'objectif.
Par contre, le photomètre fonctionne, en mode priorité à l'ouverture et à l'ouverture de travail:
c-à-d que l'image dans le viseur s'obscurcira à mesure que tu fermeras: à F:8 ou F:11 ça devient pénible.

Sur Nikon D200, D300, D700 , D7000 etc... pas de problème car ces boîtiers gèrent parfaitement les anciens objectifs tout manuels:
le photomètre fonctionne, la MAP est manuelle, le témoin de mise au point dans le viseur fonctionne.

Sur Nikon D40,D50, D3100 , D5100 ... il vaut mieux avoir un objectif avec une puce et des contacts électriques.
Sinon, la mesure de lumière par l'appareil est impossible
Samyang donne un suffixe "AE"à ses objectifs "pucés pour Nikon", : ils se comporteront comme des objectifs Nikon Ai-P, c-à-d AF... sans autofocus!

L'avantage de la puce, c'est que les caractéristiques de l’objectif se retrouvent dans les EXIF.

Sur Nikon, la mesure de lumière se fait à diaphragme ouvert: les viseur reste toujours clair.
Le diaphragme se ferme automatiquement à l'ouverture choisie, au moment du déclenchement.

Dernière modification par Jim LeSpam 17/05/2012 à 01h01.
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  #3  
non lus 17/05/2012, 09h05
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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bonjour,
Jim le Spam tu as bien analysé l'utilisation d'un objectif manuel sans CPU mais hélas le questionneur envisage le Samyang 14mm sur un Canon 40D. Donc tous les inconvénients signalés seront regroupés et encore tu n'as pas parlé des déformations de perspectives qu'ils faudra traiter en post traitement!
cordialement
myrddin13
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  #4  
non lus 17/05/2012, 09h56
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Merci pour ces réponses, quel objectif me conseilleriez vous alors dans mon budget? Si il en existe bien évidemment.
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  #5  
non lus 17/05/2012, 11h35
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 200
7885 Photiz - Faire un don
Oups, désolé, je n'avais pas vu que tu étais équipé en Canon.

J'ai vu des tests du Samyang sur le net:
- Pour faire mieux il faut mettre 10 fois le prix.
- Un testeur a photographié le carrelage de sa salle de bain(!): les déformations sont impressionnantes,
mais qu'en serait-il avec ton 17-55 en position grand angle ?
- Ces déformations seront gênantes en photographie d’architecture, mais probablement pas en paysage.
- J'ai eu l' occasion de jouer avec un 14-24 de Nikon (sur un FF), connu pour ne pas déformer: et bien si tu l'utilises mal, il déforme énormément, du fait des effets de perspective.
- Il suffit (il faut!) maintenir l'appareil parfaitement à l'horizontale pour réduire les déformations.

J'avoue que je n'ai pas le Samyang, et au vu de ce qu'on en lit, je pense bien me l'offrir un jour,
Il sera assez facile à utiliser du fait que je suis en Nikon. Si j'étais en canon, j' hésiterais.

Etant en APS, j 'irais voir du côté d'un 8mm ou d'un 12mm, pour me rapprocher de l'expérience du 14-24 en FF.
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  #6  
non lus 17/05/2012, 23h14
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Citation:
Posté par Jim LeSpam Voir le message
Oups, désolé, je n'avais pas vu que tu étais équipé en Canon.

J'ai vu des tests du Samyang sur le net:
- Pour faire mieux il faut mettre 10 fois le prix.
- Un testeur a photographié le carrelage de sa salle de bain(!): les déformations sont impressionnantes,
mais qu'en serait-il avec ton 17-55 en position grand angle ?
- Ces déformations seront gênantes en photographie d’architecture, mais probablement pas en paysage.
- J'ai eu l' occasion de jouer avec un 14-24 de Nikon (sur un FF), connu pour ne pas déformer: et bien si tu l'utilises mal, il déforme énormément, du fait des effets de perspective.
- Il suffit (il faut!) maintenir l'appareil parfaitement à l'horizontale pour réduire les déformations.

J'avoue que je n'ai pas le Samyang, et au vu de ce qu'on en lit, je pense bien me l'offrir un jour,
Il sera assez facile à utiliser du fait que je suis en Nikon. Si j'étais en canon, j' hésiterais.

Etant en APS, j 'irais voir du côté d'un 8mm ou d'un 12mm, pour me rapprocher de l'expérience du 14-24 en FF.

Oui mais avec un 8mm ou un 12mm je vais passer sur du Fisheye non?
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  #7  
non lus 18/05/2012, 22h03
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7885 Photiz - Faire un don
Le 8mm est un fish-eye circulaire (l'image est un cercle) pour le Full Frame (capteur 24x36 mm).

En APS-C le 8 mm est plutôt un fish-eye diagonal: l'image remplit tout le cadre:
le champ de 180° est couvert selon la diagonale.

Si les Samyang ne conviennent pas, il doit exister des zoom 10-20, ou 12-24, à budget plus ou moins raisonnable mais on se retrouve à des ouvertures glissantes.
Pas d' d'ouverture à f/2,8 à moins de mettre des sommes folles.
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  #8  
non lus 19/05/2012, 04h09
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Citation:
Posté par Jim LeSpam Voir le message
Le 8mm est un fish-eye circulaire (l'image est un cercle) pour le Full Frame (capteur 24x36 mm).

En APS-C le 8 mm est plutôt un fish-eye diagonal: l'image remplit tout le cadre:
le champ de 180° est couvert selon la diagonale.

Si les Samyang ne conviennent pas, il doit exister des zoom 10-20, ou 12-24, à budget plus ou moins raisonnable mais on se retrouve à des ouvertures glissantes.
Pas d' d'ouverture à f/2,8 à moins de mettre des sommes folles.

Apres c'est principalement pour du paysage en pleine journée donc l'ouverture a peu d'importance.
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  #9  
non lus 19/05/2012, 14h45
Avatar de nicolasbeck
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Matériel: Fuji X-E1 + Fuji X100
 
Messages: 56
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Pour avoir ce 14mm en Nikon (avec puce et sans les inconvénients des Canon), c'est un objectif vraiment bluffant pour le prix. Il est exploitable dès f/4 (avis perso). Côté distorsion (parce que déformation me semble abusif comme terme, tous les UGA ont cette propension, c'est pas une question de marque, de performance mais de point de vue... à 300 ou 3000 euros !), ça se corrige de façon logiciel ; il est vrai que les moustaches sont très visibles sans correction mais avec une fois calée la correction sous Lightroom, le résultat est satisfaisant (je suis un amateur et j'ai pas les moyens de mieux, c'est ça mon "satisfaisant").
Donc, moi, j'en suis hyper content ! (et j'avais, avant d'être en FF, le 8mm de chez Samyang et c'est la même qualité de construction, impressionnante)
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