virusphoto virusphoto

Le portail des passionnés de photo numérique
S'inscrire Aide Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus Règles

nouveaux messages Nouveaux messages Sujets sans réponse Sujets sans réponse Critique Photos en attente de critiques Photos des blogs Photos des blogs Evènements Evènements

Identifiant

Mot de passe

Rejoignez-nous !
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » [articles] Tutoriaux sur la retouche photo

Composer des images HDR (Adobe Photoshop CS2)

Article rédigé par xavtek, 23/02/2007. Faire un don à xavtek

Pour commencer, une image HDR c'est quoi?
En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée.
Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple.
Il vous est sûrement arrivé de prendre une photo dont certaines zones étaient "cramées" ou "bouchées"

L'intérêt d'une HDRI (Hight Dynamique Range Image : image avec une grande plage dynamique) est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents.
Cela permettra par exemple d'avoir les informations nécessaires pour que les zones sombres (sous les voûtes, ombres des colonnes) et les zones claire (vitraux, éclairages intérieurs) soient toutes correctement exposées et surtout détaillées (pas de zones bouchées ou brûlées).

Techniquement, une HDRI est composées de plusieurs photos prises avec plusieurs étapes dans le réglage de l'exposition, cela peut être fait sur la majorité des appareils.

Enfin ces images qui contiennent plus d'infos qu'un fichier standard doivent être affichées sur un écran ou par un tirage papier, et il faut donc adapter nos images pour ces support et effectuer une sorte de mélange appelé "tonemapping".

Je vais décrire les différentes étapes en m'inspirant du tuto de backingwinds, qui utilise photoshop pour réaliser le mapping. A raison car comme lui je trouve que les résultats surnaturels de photomatix par exemple sont souvent impressionnants mais très rarement fidèles à la réalité. J'ai obtenus lors de mes tests quelques résultats psychédéliques intéressants mais vraiment pas fidèles

Backing Winds: How to Create Professional HDR Images


Pour la prise de vue :
L'idéal est de shooter votre scène en RAW qui capture déjà une meilleure dynamique que le jpg. Cela permet aussi lorsque vous passez vos Raw en tiff d'avoir plus de contrôle sur la balance des blancs entre les photos si besoin.

Installez votre appareil sur un trépied, il ne doit absolument pas bouger entre les prises des différentes photos pour simplifier le travail d'alignement lors de la combinaison des photos en un même fichier.

Vous pouvez utiliser le bracketing, mais personnellement je ne trouve pas ça idéal : je ne peux prendre que 3 photos par cet intermédiaire, et lorsque l'appareil se met à faire des rafales il y a un peu plus de chances que le boîtier bouge. De toutes façons tous les appareils ne disposent pas de cette option.

Choisissez la plus faible valeur de sensibilité disponible, 200 iso dans mon cas par exemple.
On veut éviter le bruit le plus possible, ce serait dommage de s'en priver alors que l'appareil est sur un trépied (et permet de faire des longues expositions).
Evidemment il faut aussi essayer d'avoir un sujet aussi inanimé que possible.

On met l'appareil en mode manuel (ou A) et après avoir fixé sa vitesse et son ouverture, on va uniquement jouer sur la vitesse pour obtenir différentes valeurs d'exposition (ou sur la compensation d'exposition si on est en mode A, sur mon appareil, un bouton comportant un carré avec un symbole + et - permet de sélectionner -5 à +5 EV par pas de 0,3).
Si on fixe la valeur de l'ouverture, c'est pour obtenir une profondeur de champs constante sur les différentes photos.

Lorsque vous êtes prêts, il reste a prendre les photos. En général 3 photos (à -2, mesure normale et +2) suffisent, mais il ne coûte rien d'en prendre un peu plus et donne plus de marge de manoeuvre lors du toning. Idéalement pour faire des photos sur un pied sans risquer de faire bouger l'appareil, utilisez une télécommande, ou la fonction retardateur de votre appareil.



Bon on a donc 3 photos (ou plus)!
Transférez les sur votre ordinateur, nous allons voir les étapes restantes pour obtenir notre image HDR.

Comme précisé plus haut l'important si vous apportez des modifications aux images est d'apporter les mêmes modifications à toutes les images. Si vous modifiez la balance des blancs par exemple. Normalement il ne devrait pas y avoir besoin de régler la luminosité, le contraste ou autre.

On ouvre ensuite photoshop CS2 (on verra plus tard comment procéder avec un autre logiciel si vous ne pouvez disposer de photoshop CS2).
Dans le menu File > Automate, sélectionnez "Merge to HDR".



Dans le dialogue qui vient de surgir, sélectionnez les fichiers que vous voulez utiliser pour créer votre image HDR.
Ne sélectionnez pas la case "aligner automatiquement", c'est pour cela qu'on a bien fait attention de ne pas bouger entre chaque photos. Si vous avez raté votre prise de vue, essayez de laisser photoshop tenter de réaligner tout ça, mais en général c'est pas glorieux.



On obtiens un aperçu qui ressemble à ça :



C'est loin d'être parfait, mais c'est là qu'entre en jeu le tonemapping.


Il n'y a pas besoin d'ajuster l'histogramme ou autre.
Cliquez sur ok.
Le temps d'attente dépends de votre machine allez boire un café si vous risquez de perdre patience...

C'est fait, vous avez devant vos yeux une image HDR... c'est une image 32 bits que vous pouvez sauver séparément si vous voulez intervenir de nouveau sur le tonemapping.


Pour afficher l'image sur notre écran et effectuer le "toning" on va convertir l'image en mode 16 bits par le menu Image > Mode > 16 Bits/Channel.



Peut-être dans le futur aura-t-on des écrans capables d'afficher des images 32 bits avec toute la dynamique de lumière que ces images comportent?


En attendant, un menu apparait et vous permet enfin d'effectuer le mélange entre les différentes images qui compose notre fichier.
Développez la liste déroulante "Method" et sélectionnez "Local Adaptation".



Dément non? c'est déjà mieux en tous cas. C'est un aperçu de ce que photoshop donnera en fin de conversion, on va fignoler les réglages.

On commence par faire glisser le début de la courbe vers de début de l'histogramme qui comporte les informations sombres :



Ensuite il reste à éditer la courbe pour doser la quantité de tons sombres, moyens et clairs jusqu'à ce que vous soyez satisfaits :



Lorsque vous avez fini, vous pouvez enregistrer une version 16 Bits en tiff, mais pour exporter une version jpg de l'image, il faut encore passer par une conversion en 8 Bits (il n'y a pas de réglages pour cette conversion).




Et voilà le résultat !



Bon finalement ce n'était pas si compliqué.

Je vais vous laisser vous amuser un peu avec ce tuto, je vais tout de même écrire une explication pour ceux qui n'ont pas photoshop dès que j'aurais soufflé une heure ou deux .

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
Vieux 23/02/2007, 14h27
DaM DaM est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: nikon
 
Messages: 5 286
Envoyer un message via MSN à DaM
38495 Photiz
Je le déplace dans la bonne section.
Merci encore xavtek
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/02/2007, 15h05
---Over[Cult]
 
Messages: n/a
Photiz
Ca tue ! Merci beaucoup !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/02/2007, 15h40
Avatar de photojunkie
photojunkie photojunkie est déconnecté
Administrateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300
Dernière entrée sur mon blog :
 
Messages: 12 196
93660 Photiz
Indispensable ce tuto
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/02/2007, 16h11
Avatar de Anatole
Anatole Anatole est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PentaxK100DS 18-55/50f2/70-200f3.5/Macro90f2.8
 
Messages: 292
Envoyer un message via MSN à Anatole
2310 Photiz
Merci bcp Xavtek !

(Maintenant reste plus qu'à faire la même chose avec GIMP !)

Un grand merci !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/02/2007, 16h15
Avatar de cirius
cirius cirius est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 1 191
8540 Photiz
yeah merci je vais tester ca
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/02/2007, 16h32
Avatar de Henri
Henri Henri est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D • 16-50 • 18-250
Dernière entrée sur mon blog : Gay Pride Paris 2008 - 9
 
Messages: 1 009
9280 Photiz
Encore une fonction spectaculaire qui inspire pas mal d'applications.
Merci Xavtek
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/02/2007, 16h42
arnet arnet est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Débutant
Matériel: d50
 
Messages: 2
30 Photiz
groupe flickr : HDR en Francais

Venez nous montrez vos résultats sur le groupe HDR en français de flickr !
http://www.flickr.com/groups/hdrenfrancais/
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/02/2007, 16h59
Avatar de pyknite
pyknite pyknite est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: Canon 400D
 
Messages: 122
760 Photiz
ben zut alors... je voulais justement faire un tuto la dessus

bon ben tans pis alors et merci a toi
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/02/2007, 20h41
---Over[Cult]
 
Messages: n/a
Photiz
Thumbs up

Citation:
Posté par arnet Voir le message
Venez nous montrez vos résultats sur le groupe HDR en français de flickr !
http://www.flickr.com/groups/hdrenfrancais/

Les photos de ouf dans ce groupe (passez moi l'expression ...)
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/02/2007, 21h04
Avatar de GiLd
GiLd GiLd est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 190
1155 Photiz
J'ai pas non plus été très convaincu par Photomatix malgré les exemples aléchants du site. L'intérêt par contre est avec ce logiciel de pouvoir commencer à faire quelquechose avec une seule photo en RAW, ce qui peut simplifier beaucoup de choses.

GiLd
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 23/02/2007, 21h15
Avatar de schupin
schupin schupin est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Olympus E-510
Dernière entrée sur mon blog : Tower in Denver downtown
 
Messages: 520
4540 Photiz
Génial ce tuto xavtek, ça donne vraiment envie d'essayer !!
(je crois que demain je vais traverser la rue et aller desté ça dans l'église en face ! au moins elle servira a autre chose qu'a me réveiller )
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 23/02/2007, 22h46
Avatar de robert_de_marseille
robert_de_marseille robert_de_marseille est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Fuji E550 et Pentax K10D
 
Messages: 343
Envoyer un message via MSN à robert_de_marseille
1995 Photiz
Merci Xavtek, j'avais jamais vu cette possibilité de Photoshop.
Je vais essayer ça
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/02/2007, 10h49
Avatar de Balaam
Balaam Balaam est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 110
550 Photiz
C'est bien explique. Reste plus qu'a essayer. Tres bon boulot. Merci Xavtek
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 25/02/2007, 19h30
Jeff Jeff est déconnecté
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Olympus E-500
 
Messages: 7 318
57518 Photiz
Merci Xavtek, c'était un des articles qui manquaient vraiment, et je suis certain qu'il sera plus qu'utile.
200 Photiz pour toi
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » [articles] Tutoriaux sur la retouche photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Donner du relief à vos photos avec photoshop | [gimp] Convertir une photo couleur en noir et blanc »

 
Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 17 votes - moyenne : 4,24.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 






Téléchargez la barre d'outils VirusPhoto :
Pour avoir accès aux derniers messages et aux dernières photos en temps réel : pour Internet Explorer ou pour Firefox.
barre
LinkBacks Enabled by vBSEO © 2006, Crawlability, Inc.







Virusphoto est une marque déposée ©® VIRUSPHOTO. Tous droits réservés.
Les différentes images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Déclaration CNIL numéro 1288550


Discussions similaires
Article Auteur de l'article Rubrique Commentaires Dernier
Entre eau et feu : des images impressionnantes Jeff Inspiration : les photographes qu'on aime 16 06/12/2007 11h13
Vos images projetées au musée de Lausanne Jeff Actualité photo 62 14/05/2007 23h55
Superposition de deux images Dieu [articles] Tutoriaux sur la retouche photo 5 04/02/2007 15h54
Un widget pour réduire vos images photojunkie Actualité photo 6 31/01/2007 22h24
L'iPod a 5 ans: rétrospective en images Jeff Discussions sur le matériel photo 0 14/11/2006 12h12