Afficher un message
  #2  
non lus 27/09/2012, 12h10
Avatar de el_tomasin
el_tomasin el_tomasin est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K-5, Panasonic Lumix LX-2, Canon Powershot D10
 
Messages: 31
235 Photiz - Faire un don
Utilisateur de Darktable depuis quelques mois pour le développement de mes RAW, j'ai testé RawTherapee 4 récemment. Le premier truc qui frappe c'est l'ergonomien est un cran en-dessous de Darktable. Ca ne se joue pas à grand-chose, mais bon, des petits détails comme pouvoir faire bouger un curseur à la molette, ça manque un peu.

A côté de ça, la quantité de réglages me semble dépasser celle de Darktable, et c'est sûrement un plus... mais comme les tutoriels manquent un peu sur internet et que la doc est un peu courte, j'ai un peu de mal à savoir qui fait quoi. Rien que pour jouer sur les niveaux, il y a bien 3 ou 4 outils différents. J'imagine que chacun amène un résultat qui lui est propre, mais quand on débute, c'est un peu dur de s'y retrouver.

Sinon, il y a un truc que j'ai trouvé plutôt pas mal sur ce logiciel: le traitement du bruit. Je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment, mais en gros, on a l'impression que pour la réduction du bruit RAW Darktable se contente de flouter l'image, alors que RawTherapee s'efforce vraiment de réduire le bruit. Rien que pour ça, je dirais que RawTherapee est mieux, mais bon, reste le problème de l'apprentissage de son utilisation.
Réponse avec citation