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Noter la discussion : Macro et grande ouverture

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  #1  
non lus 10/05/2012, 20h16
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Question

Macro et grande ouverture


Bonjour,

J'ai plusieurs questions, alors je vais tout mettre dans le même post. C'est mieux que d'en créer plusieurs je pense ...

J'ai actuellement un 500D + 2 objo canon : 18-55 & 55-250

A- Je souhaiterais tâter un peu de la macro. Avec mon matos, je suis vite limité. Pour le très petit (le macro quoi :/ ) je doit être très (trop) proche pour obtenir quelque chose de grand à l’image, et ma distance de MAP mini étant bien trop importante, je ne peux pas m'approcher trop près.
Je trouve les objectifs macro un peu chère.
Mais j'ai découvert les bagues d'allonges.
J'ai trouvé un lot de 3 bagues sur ebay pour 50€ (impossible de vous donner le lien : tapez "
3 bagues allonges auto ECO Canon 600D 550D 500D 450D 400D 350D " dans la rechercher ebay).

Mes questions sont donc : Les bagues d’allonge : c'est bien ? & Le modèle proposé sur ebay n'est pas trop "de la m****" ? ou y a t'il des meilleur modèles abordables ?


B- J'aime beaucoup la photographie de nuit. Aussi bien la lune et les étoiles que des paysages, des villes, des routes (passage des voitures ) etc....
Je cherche donc un objectif avec une ouverture plus importante.
J'ai naturellement repéré le Canon EF 50 mm f/1.8 qui affiche un prix ultra-abordable.
Mais la focale 50mm me semble être un peu trop "zoomée" pour prendre un ciel étoilé.
Quelqu’un la tester pour cette utilisation ?

Au passage, je pourrais coupler cet objo et les bagues d'allonge citées précédemment pour avoir un objectif macro avec une grosse ouverture (ou alors j'ai rien compris ).


Je vous remercie d'avance de vos réponse
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  #2  
non lus 10/05/2012, 21h03
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Point A-
Les bagues, c'est un moyen bon marché (surtout à ce prix!) de tâter à la macro.
Pas de perte de qualité, car dans la bague il y a ...rien!)
Plus tu mettras des bagues, plus tu perdras de la lumière.
La profondeur de champs devient très faible quand tu diminues le distance de prise de vue:
Tu devras donc fermer le diaphragme. Donc, macro et plein ouverture ne vont pas bien ensemble
Assure-toi que les bagues contiennent les contacts pour la communication entre l'objectif et le boîtier.
S'il n'y a pas de contacts, tu devras tout régler en manuel.

Point B-
Je me suis aussi amusé avec un 50mm 1,8 en photo de nuit:
Avec un temps de pose de 1 Sec à 3200 ISO et une ouverture de 1,8 à 2,8,
j'ai pu obtenir quelques clichés où je voyais plus d'étoiles sur la photo qu'à l'oeil nu!
Une photo d'un paysage au clair de lune était aussi claire qu'en plein jour, avec une ambiance surnaturelle!

Dernière modification par Jim LeSpam 10/05/2012 à 21h05.
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  #3  
non lus 10/05/2012, 23h01
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Je te répond sur le point B.

En effet, avoir de grandes ouvertures est un bon départ pour la photo de nuit, mais ça ne fait pas tout.

D'une part avec un 50mm sur un capteur APS-C tu as un cadrage très serré (équivalent à un 85mm, téléobjectif).
Deux problèmes en découlent :
1) Si tu veux faire du cadrage avec un grand paysage, c'est mort, trop serré comme focale (attention je ne suis pas en train de dire qu'on ne peut pas faire du paysage au téléobjectif)
2) Plus la focale est longue, plus l'ensemble sera sensible aux mouvement des étoiles. En effet les étoiles bougent autour de l'étoile polaire, je ne t'apprends rien. Avec un grand angle on peut se permettre des poses plus longues qu'avec un téléobjectif, sauf si l'effet recherché est le filé d'étoiles. Avec un 50mm tu seras obligé de laisser exposer moins longtemps, et du coup prendre un 50mm pour son ouverture à 1.8 perd de son intérêt.

D'autre part, la technique n'est pas aussi simple.
Pour bien faire un paysage de photos d'étoiles, sans bruit (dus à la pose longue, quelque soit l'ouverture), on ne fait pas une photo avec une longue pose mais plusieurs poses courtes que l'on assemble en post prod. En effet, plus longue est ta pose, plus le capteur chauffe, plus on a de bruit numérique sur la photo.
On fait également un Dark (une photo avec les même paramètres mais avec le cache sur l'objectif) histoire d'isoler le bruit numérique dans une seule photo, que l'on soustrait ensuite en post prod.
Bien sur, il faut shooter avec les ISO au plus bas possible (idéalement 100ISO)...
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  #4  
non lus 11/05/2012, 01h13
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@boba : le problème c'est que un grand angle avec une grande ouverture ça fait mal au porte monnaie :/
Pour la focale de 50mm, j'ai justement un toute sur le fait que c'est une trop grande focale pour le ciel étoilé.
En revanche, j'avais calculer que l'ouverture 1.8 me permettrait justement de réduire le temps de pose. Et donc de ne pas voir le mouvement des étoiles. J'ai tord ?
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  #5  
non lus 11/05/2012, 01h42
Avatar de boba
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Citation:
Posté par bloodyspyke Voir le message
@boba : le problème c'est que un grand angle avec une grande ouverture ça fait mal au porte monnaie :/

Il ne te faut pas forcément une grande ouverture si tu appliques la procédure dont je te parles avec les expositions multiples !
Sinon il y a quelques grands angles et transtandards de qualité qui ouvrent à 2.8 et qui sont < 300€.

Citation:
Posté par bloodyspyke Voir le message
Pour la focale de 50mm, j'ai justement un toute sur le fait que c'est une trop grande focale pour le ciel étoilé.

Bin moi si je voulais faire une photo de ciel étoilé, je voudrais inclure une bonne partie de paysage avec une large voute céleste. Dans mon cas, un 50mm sur APS-C c'est rédhibitoire, pas le rendu ni cadrage que j'aurais voulu.
Mais bon, après tout est possible, y'a pas de règles, mais tu feras du plan serré avec un 50mm sur ton 500D . Va bien falloir réfléchir au cadrage.

Citation:
Posté par bloodyspyke Voir le message
En revanche, j'avais calculer que l'ouverture 1.8 me permettrait justement de réduire le temps de pose. Et donc de ne pas voir le mouvement des étoiles. J'ai tord ?

Non non du tout tu as raison. Je me suis mal exprimé en fait.
Avec un 1.8, qu'il soit grand angle ou téléobjectif, beaucoup de lumière va rentrer (beaucoup est une notion relative).
Mais disons que tu disposes d'un GA à 1.8 et d'un 50mm à 1.8.
Si tu souhaites figer les étoiles (pas voir de filé et des étoiles bien nettes), tu pourras te permettre un plus long temps de pose en GA qu'en téléobjectif. Comme les étoiles bougent, on verra l'étoile bouger plus vite sur un téléobjectif (logique).
Du coup avec un téléobjectif tu ne dois pas dépasser 10 ou 15 secondes de temps de pose (sinon on voit que l'étoile à bougé) là où en GA tu peux te permettre des poses de l'ordre de la minute.

Donc si tu veux acheter un 50mm 1.8 en pesant que c'est mieux car il ouvre plus grand que ton 18-55 à 3.5, pense aussi que tu devras réduire considérablement ton temps de pose parce que c'est un téléobjectif. Au final, tu t'y retrouves et je me demande même si avec le 18mm, du fait de pouvoir faire un temps de pose plus long, tu ne pourrais pas faire rentrer plus de lumière que le 50 à 1.8 mais avec un temps de pose qui doit être réduit...
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  #6  
non lus 11/05/2012, 02h29
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Pour les bagues allonges assure toi qu'elles maintiennent la connexion avec l'objectif ... c'est mieux pour piloter le diaphragme.

Pour un ciel étoilé 50 mm ca fait long, enfin si tu veut inclure un premier plan dans le champ. Il existe un 35 F2, un 28 1.8 et un 14 mm ?

sinon en zoom le Sigma 10-20 mais à ouverture glissante et pas tres lumineux.
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  #7  
non lus 11/05/2012, 10h56
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Voici en lien le modèle de bague que j'utilise je les ai achetées sur le site du lien.
http://www.linkdelight.com/L9B-AF-Ma...OS-Camera.html

Pour les photos de nuit j'en ai fais hier et une pose de 30s donne déjà un trainée pour les étoiles.

Dernière modification par Lambert Bernard 11/05/2012 à 11h00.
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  #8  
non lus 11/05/2012, 15h04
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@k-ton :

J'avais aussi vu les objo que tu cites. Mais ils sont bien plus chère.
Il y a éventuellement le 35mm f/2.0 mais il est quand même 3x le prix du 50mm :/

Sinon en 14mm f/2.0 il y a le Samyang 14 mm f/2.8 Aspherical IF ED UMC mais je ne connait pas cette marque.

Et ma seule expérience avec une marque autre que canon ne pas donnée satisfaction : un ami a acheté le Sigma DC OS HSM 18 - 50 mm f/2.8 - 4.5 mais il est plutôt décevant : c'est comme si la MAP ne se faisait nul part. Aucun plan n'est net...




@Lambert Bernard :

Merci pour le lien. Est-ce qu'elles sont en métal ou plastique ? Est-ce qu'elles maintiennent la liaison avec le boitier ?

Parce que celle que j'ai vu à 45€ sont en plastique, mais existent en version métal à 75€ (plus dispo pour le moment). Et Il me semble que ce sont les mêmes.







Merci de vos réponses
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  #9  
non lus 11/05/2012, 15h16
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Il n'y a qu'un seul objectif SIGMA sympa pour CANON c'est le 10 - 20 . Apres il faut faire des compromis. On s'en satisfait ou pas d'ailleurs.

Comme tu as le 55-250 et le 18-55 tu peut envisager d'utiliser le 18-55 comme objectif inversé. Les resultats sont chouettes et tu peut avoir un rapport d'agrandissement de 5x à peu prés. Par contre je ne sait pas si on controle facilement le diaph du 18-55.

Les bagues allonges ou les bonettes restent des solutions sympa.

Citation:
Posté par bloodyspyke Voir le message
@k-ton :

J'avais aussi vu les objo que tu cites. Mais ils sont bien plus chère.
Il y a éventuellement le 35mm f/2.0 mais il est quand même 3x le prix du 50mm :/

Sinon en 14mm f/2.0 il y a le Samyang 14 mm f/2.8 Aspherical IF ED UMC mais je ne connait pas cette marque.

Et ma seule expérience avec une marque autre que canon ne pas donnée satisfaction : un ami a acheté le Sigma DC OS HSM 18 - 50 mm f/2.8 - 4.5 mais il est plutôt décevant : c'est comme si la MAP ne se faisait nul part. Aucun plan n'est net...




@Lambert Bernard :

Merci pour le lien. Est-ce qu'elles sont en métal ou plastique ? Est-ce qu'elles maintiennent la liaison avec le boitier ?

Parce que celle que j'ai vu à 45€ sont en plastique, mais existent en version métal à 75€ (plus dispo pour le moment). Et Il me semble que ce sont les mêmes.







Merci de vos réponses
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  #10  
non lus 11/05/2012, 15h21
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Comme tu as le 55-250 et le 18-55 tu peut envisager d'utiliser le 18-55 comme objectif inversé. Les resultats sont chouettes et tu peut avoir un rapport d'agrandissement de 5x à peu prés. Par contre je ne sait pas si on controle facilement le diaph du 18-55.


Je ne connait pas cette "technique"
Ca consiste en quoi ?

Et qu'entends-tu par "je ne sait pas si on controle facilement le diaph du 18-55" ? Il n'y a pas de bague de réglage sur l'objo.
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  #11  
non lus 11/05/2012, 16h00
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Tu met 2 objos tete bêche et tu as un joli objectif macro

http://www.naturepixel.com/technique.htm

Citation:
Posté par bloodyspyke Voir le message
Je ne connait pas cette "technique"
Ca consiste en quoi ?

Et qu'entends-tu par "je ne sait pas si on controle facilement le diaph du 18-55" ? Il n'y a pas de bague de réglage sur l'objo.
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  #12  
non lus 11/05/2012, 20h11
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OK merci pour le lien k-ton

Mais juste une question (de plus) : un objo utilisé en inversé ne risque rien ?
La première lentille qui sera exposée à l'air n'est pas plus "fragile" que celle qui est normalement exposée à l'air ?
Et est-ce bien étanche à la poussière de ce coté la ?
(Dans le cas d'un 18-55 canon)

En aussi : une fois monté comme ça, adieux la MAP auto => pas de pb, il y a une bague de réglage manuel.
Mais pour l'ouverture du diaphragme, comment faire ?
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  #13  
non lus 11/05/2012, 20h34
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Elles sont en métal pour la partie baionnette avant et arrière les contacts électriques sont transmis le rapport qualité prix est vraiment très bon.

Une photo prise (la bande métallique d'un billet de 10€) avec un vieux 28mm Tokina M42 en inversé équipé d'une bague achetée 3€ sur internet
 

Dernière modification par Lambert Bernard 11/05/2012 à 20h45.
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  #14  
non lus 11/05/2012, 20h35
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Comme tu l'utilise dans un mode pas prévu à l'origine il faut faire attention ... sinon on trouve des vieux 50 mm manuels à pas cher.

Citation:
Posté par bloodyspyke Voir le message
OK merci pour le lien k-ton

Mais juste une question (de plus) : un objo utilisé en inversé ne risque rien ?
La première lentille qui sera exposée à l'air n'est pas plus "fragile" que celle qui est normalement exposée à l'air ?
Et est-ce bien étanche à la poussière de ce coté la ?
(Dans le cas d'un 18-55 canon)

En aussi : une fois monté comme ça, adieux la MAP auto => pas de pb, il y a une bague de réglage manuel.
Mais pour l'ouverture du diaphragme, comment faire ?
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  #15  
non lus 11/05/2012, 21h16
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Au delà de 50mm cela fonctionne moins bien en inversé voici un exemple que je viens de réaliser une plume de stylo toujours avec le 28mm (acheter 10€ aux puces)
 
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