VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Le café VirusPhoto (http://www.virusphoto.com/le-cafe-virusphoto/)
-   -   Time for Print gratuit = camelote??? (http://www.virusphoto.com/236599-time-for-print-gratuit-camelote.html)

Auraria 08/05/2012 12h41

Time for Print gratuit = camelote???
 
J'aimerais votre avis sur le bilan que je fais du TFP. Le time for print c'est l'échange de photos gratuites contre la pose du model.

Je ne parle pas d'un bilan sur les qualités physiques des models (ceci est un autre débat), mais plutôt de leur attitude durant la séance et planification de séance.
J'ai en effet l'impression que lorsqu'on propose un service gratuit (ici des photos), on vous prend pour un larbin.

Pour ma part, à part deux sessions concrétisées, j'ai eu (entre autres, je résume) :

-une annulation parce qu'il "faisait trop froid". Je précise qu'il ne s'agissait PAS d'une séance en maillot de bain par -10°C, mais de photos portrait dans un parc (oui en hiver) mais évidement habillée en manteau, écharpe, etc...
- une annulation parce qu'il pleuvait trois gouttes alors que la séance devait êter plutôt "gothique". NB: je suis dehors moi aussi, et s'il pleut à torrent, je ne vais pas faire de session, mais là il s'agissait d'une très légère bruine...
- un model soul en train de cuver quand je l'ai appelé 30 min avant la séance pour confirmer.
- un model qui pensait que j'habitais dans une autre ville.
- un model qui n'est jamais venu malgrés les confirmations quelques jours plus tôt. Il ne répondait pas au téléphone, je lui ai envoyé un mail pour savoir pourquoi il n'était pas venu (dans le doute, il aurait pu avoir une bonne raison: accident, etc). Et qui m'a recontacté quelques mois après l'air de rien (je lui ai envoyé un mail en lui expliquant ma façon de penser sur son attitude).
etc, etc, etc

J'ai ensuite arrêté le TFP gratuit, car emploi du temps surchargé (mais aussi lassitude du manque d'éducation de certains models).


Les models masculins ont annulé deux fois plus que les modèle féminins (données non concluantes compte tenu du faible nombre de models), cependant, on pourrait se demander pourquoi. Parce que le secteur du mannequinat homme est moins concurrentiel?

Je pense apporter plus que les models, je m'occupe:
-du choix du lieu
-d'imprimer/d'apporter les contrats
-de la météo
-des retouches photos (souvent plus longues que prévu)
- de perfectionner ma technique
(je laisse le choix du thème au model, mais ce n'est pas concluant, car je suis tombée sur des personnes peu créatives qui auraient dû être dirigées de A à Z).


le model s'occupe:
- de se ramener à l'heure, propre, coiffé et légèrement maquillée (s'il s'agit d'une model).

En outre, l'inverstissement financier n'est pas le même:
- Le/la photographe investit dans du matériel (même si le matériel sert pour d'autres séances).
- Les photocopies du contrat ne sont pas gratuites.
- Les logiciels de photos, retouches, etc
- Les cd pour mettre les photos ne sont pas gratuits non plus.


Je me demande donc si je suis la seule et/ou si je suis trop exigeante...
Car, sauf erreur, il n'y a aucun sujet qui parle des séances photos annulées pour cause de désistement de model.


D'où mes questions envers tous/tes ceux/celles qui font/ont fait du "time for print" gratuit:

- Combien annulations pour des motifs futiles/ridicules - voire sans prévenir?
- que pensez-vous de l'attitude des models AVANT et pendant (si elle a lieu) la séance?
- Pensez-vous que demander une somme - même dérisoire (10-20€) puisse attirer des models plus motivés/e?
- Avez-vous laissé tomber le TFP à cause de l'attitude de models, de la non rentabilité (pas seulement en terme financier, mais en temps passé à plannifier une session, etc)?
- Ai-je oublié quelque chose?

MERCI!!!

Tizzi 08/05/2012 13h17

En temps que débutant, je souhaite commencer la photo avec modèle, le TFP me semblait une bonne alternative ..... mais j'avoue avoir certaines réserves maintenant

Au delà de ton expérience (et du comportement inadmissible apparemment récurent chez certains modèles..) penses tu que c'est un bon moyen de débuter ?
Étant étudiant je n'ai pas trop les moyens de me permettre de payer les services d'un mannequins pro ni de louer un studio et du matériel performant ...

Merci de ta réponse et j'espère que ce post vivra un peu pour répondre à nos interrogations !
Tizzi

magikgraf 08/05/2012 13h35

ton sujet est tres interressant

Auraria 08/05/2012 14h16

Tizzi -> Je pense que c'est un très bon moyen pour débuter.

Cependant, il est beaucoup plus compliqué (et plus long) que prévu de trouver des models sérieux, fiables et un minimum pro.

La localisation du photographe joue également; les grandes villes (Paris, Barcelone) sont plus privilégiées car il y a plus de choix.


EDIT: A Barcelone, j'avais rencontrée une modèle free-lance qui se débrouillait très bien pour ses sessions photos: elle contactait sur le net une étudiante en make up et/ou coiffure et allait voir de jeunes créateurs pour se faire prêter des vêtements. Autant dire que les séances "amateurs" avait un autre cachet.
La preuve que même sans moyens financier, on peut se bouger pour faire quelque chose de superbe!

Si je n'en demande pas autant à un model, un minimum est quand même éxigé...


Magikgraf -> Merci :)

magikgraf 08/05/2012 14h20

pour ce qui est de l investissement il est vrai que c est plus couteux pour les photographe.
et un shoot a 10 ou 20 euro ne serrait pas mal

seramoon 08/05/2012 14h31

Par définition le TFP est "gratuit", il n'y a pas de notion d'argent puisque c'est un échange de bons procédés. Où il n'y a aucune obligation d'ailleurs.
Je parlerai ici dans le cadre amateur de la photo de portrait.

Pour ma part, je n'ai pas le problème que tu évoques, pour deux raisons.
- Lorsque les modèles me sollicitent, c'est qu'ils sont motivés pour bosser avec moi et n'annulent pas et respecte mes conditions. S'il y a un doute, je ne donne pas de suite au projet.
- Lorsque c'est moi qui sollicite un modèle pour un projet spécifique, si nous n'avons jamais bossé ensemble, j'essaie de la connaitre, et dans tous les cas, je m'assure qu'elle fasse partie intégrante du projet.

Si tu vois que la personne n'est pas sérieuse, abandonne, tu gagneras du temps à chercher un autre modèle. C'est une question de feeling aussi.
Ensuite, cela dépend aussi de l'objectif de la session. Si c'est pour agrémenter un book (casting, agence) ou juste montrer de belles photos sur facebook, ça ne sera pas pareil...


Sinon demander une somme changera quelque chose. Si tu demandes de l'argent, c'est que tu as un résultat à fournir. Et tu risques surement d'avoir moins l'occasion de shooter...

Et enfin, je ne suis pas sur que mettre ton travail en face de celui que peut procurer un modèle soit la meilleure façon de voir les choses. Le modèle apporte (beaucoup) sur un shoot, et autrement que le photographe dès lors que tu t'occupes de l'organisation du shoot.

Et bien sur qu'avec peu de moyen financier (outre l'investissement du boitier et des optiques), on peut faire des choses sympa !

Christophe B 08/05/2012 14h47

Je doute que tu arrive à trouver des modèles plus sérieux en demandant une rémunération.
Pour avoir accès à des vrais modèles, il faut (en plus de produire de belles photos) avoir des connaissances avec des photographes déjà dans le milieu. Ces mannequins ont accès à des photographe pro pour des tests.
Pour les mannequins amateurs effectivement c'est incroyable ... moi aussi j'ai eu droit à plusieurs comportement pas correct. Je pense que c'est la catégorie de personnes à fuir.
Il reste donc les personnes n'ayant jamais eu l'idée de poser (connaissance, amies, collègues, ...) qui se la raconteront pas et seront très contentes d'avoir des belles photos d'elle (ou lui bien-sur) et surtout la catégorie que je cible actuellement : les danseuses / danseurs ... Elles / ils sont très souvent hyper bien taillé, peuvent prendre des poses improbables, sont heureux d'avoir quelques photos d'eux et s'étonne souvent que ce soit gratuit donc d'autant plus motivé.
Voilà mes constatations d'un débutant dans la démarche de modèle extérieur.

Tizzi 08/05/2012 15h35

Citation:

Posté par Auraria (Message 2263164)
Tizzi -> Je pense que c'est un très bon moyen pour débuter.

Cependant, il est beaucoup plus compliqué (et plus long) que prévu de trouver des models sérieux, fiables et un minimum pro.

La localisation du photographe joue également; les grandes villes (Paris, Barcelone) sont plus privilégiées car il y a plus de choix.


EDIT: A Barcelone, j'avais rencontrée une modèle free-lance qui se débrouillait très bien pour ses sessions photos: elle contactait sur le net une étudiante en make up et/ou coiffure et allait voir de jeunes créateurs pour se faire prêter des vêtements. Autant dire que les séances "amateurs" avait un autre cachet.
La preuve que même sans moyens financier, on peut se bouger pour faire quelque chose de superbe!

Si je n'en demande pas autant à un model, un minimum est quand même éxigé...


Magikgraf -> Merci :)



Tu confirme ce que j'avais remarqué, les freelances et indépendants passionné on parfois plus à revendre qu'un pro qui fait ça pour gagner sa vie ... ^^'

Auraria 09/05/2012 15h15

Seramoon -> tu veux dire que tu n'as jamais eu de problème avec tes models, même à tes débuts?
Jolies photos au passage. ;)

Quand on commence, c'est assez difficile de se "vendre".

Par contre, il est vrai que j'aurais dû plus creuser niveau personnalité, mais quand un model se présente comme "sérieux et motivé" et qu'en plus c'est quelqu'un qui veut faire un book pour se présenter à des agences, j'ai tendance à penser que la personne dit la vérité.

Christophe B-> oui, les danseurs, c'est une bonne piste.

Tizzi -> certaines freelance aussi ;)

dj-julio 09/05/2012 15h25

Pour ma part je n'ai pas de problème avec les modèles.
J'ai bien entendu déjà eu des annulations pour des conneries, mais je passe vite mon chemin.
Avant une séance je discute longuement, sur facebook généralement, de la séance à venir.
De cette manière un feeling s’établit (ou non et là je sais à quoi m'en tenir).

En ce qui concerne les danseuses, c'est vraiment terrible de travailler avec elles !
Un port de tête magnifique, une maitrise de son corps, ... Bref, que du bon !
Je dois prochainement commencer les séances avec une modèle qui devrait poser pour des créateurs... Donc le feeling, ça marche :D

seramoon 09/05/2012 16h16

Effectivement, je parlais de ma situation actuelle.
Au début, je confirme que c’est galère de se vendre si on a rien à montrer…
Et c’est surement pourquoi le modèle est moins motivé ou plus enclin à « planter ».

Le plus dur sera de constituer un portfolio potable…ensuite t’auras moins d’annulations.

Sinon, j’ai bossé avec des comédiens, c’est terrible également, surtout si tu recherches des expressions, des attitudes précises ! C’est une piste aussi à étudier.

PS : merci pour le commentaire sur mes photos =)

flodelabioteam 09/05/2012 17h09

sujet très intéressant... pour suivre...

totoro 09/05/2012 20h07

Moi, j'ai un de mes premiers TFP le week end prochain, j'ai été contacté via mon site web pour un shooting classique intérieur et extérieur, j'espère que ça se passera bien. :)

magikgraf 09/05/2012 20h54

pas de raison que ça se passe mal

Auraria 11/05/2012 10h54

Totoro -> Tu nous diras ;)

Je pense que beaucoup de personnes veulent "faire les modèles" sans se rendre compte qu'il faut savoir poser et être un minimum pro dans son attitude.
Merci pour les pistes, comédiens et danseurs. :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h47.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.