Afficher un message
non lus 14/09/2012, 12h02
Grebus Grebus est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon Eos 600D + 17-55mm/f:2,8 IS USM + 430 EX II et chinois

1120 Photiz - Faire un don
Bonjour E2M,

Pour avoir fait une première séance de portraits avec modèle il y a 15 jours après quelques années de pause (passage au numérique mal négocié, entre autres), je comprend ton stress.

Parmi les conseils que j'aurai à donner:
- Prépare une petite liste de poses, et réfléchis par avance à ce que tu souhaites obtenir. Y a rien de plus con que de se retrouver devant un modèle en ne sachant pas quoi lui demander (soit parce que tu n'en as aucune idée, soit parce que finalement le lieu/ le matériel ne se prêtent pas à ton idée). Donc source de stress à la fois pour toi et pour ton modèle.
- Si jamais ca dure, prévois un peu de grignotage/ boisson, et un peu de musique
- Comme le dit Myrddin, mets ton modèle à l'aise et communique avec elle. Elle travaille "à l'aveugle" et compte sur toi pour la guider ou lui dire ce qui est bon aussi!
- Prends en compte aussi ce qui fait envie à ton modèle, pour les variations autour de ton idée de pose, quitte à finir sur une série de clichés en freestyle où c'est elle qui mène. Le but est de se faire plaisir et de créer un lien avec le modèle, c'est pas un entretien d'embauche.
- Repère les lieux
- Connais ton appareil! C'est pas lundi que tu testeras de nouvelles fonctions
- Un réflecteur est toujours utile à avoir en réserve. Même si ce n'est qu'un bout de carton blanc ou recouvert avec une couverture de survie.
- Reste zen. Si ton modèle est une habituée, elle ne va pas te manger, et gèrera d'elle même un paquet de choses (intensité du regard, position des doigts, et comme m'a dit ma dernière modèle "ouais je sais, rentre le ventre, sors les fesses" ). Si ton modèle est débutant, elle sera au moins aussi stressée que toi, donc à toi de mettre à l'aise, mais du coup tu auras plus de détails à vérifier (cf la parenthèse précédente).
- N'hésite pas à contrôler tes photos au fur et à mesure (exposition et netteté du regard surtout). Si tu comptes sur le soleil pour t'éclairer, tes conditions d'éclairage vont changer très vite et constamment!
- On ne touche pas le modèle!
- Si c'est du portrait/ mode, le conseil suivant est moins utile, mais c'est tu fais des clichés moins habillés (ou dans différentes tenues), prévois une pièce pour qu'elle se change (et dans laquelle ni toi ni ton appareil n'ont rien à faire)

Certains conseils semblent évidents, mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant. Et ce sont des trucs que j'ai appris en partie de mes erreurs (... y a 10 ans le jour où je me suis lancé dans le nu/ la lingerie sur un coup de tête en argentique, et sans grandes connaissances techniques avec un reflex plus vieux que moi et quelques amies étudiantes Quoi, on l'a tous fait un jour, non? ). L'autre partie des astuces vient d'un bouquin de Jean Turco que j'ai trouvé excellent ("Zoom sur la photo de nu", chez Pearson) aussi bien dans la partie technique photo, que dans la partie travail avec modèle, et dont les conseils me semblent valables aussi bien en portrait, qu'en mode, en nu.

Bonne chance, et encore une fois, amuses-toi! En amateur, on fait ca pour le plaisir après tout!
Réponse avec citation