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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : choix d'un grand angle

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  #1  
non lus 28/04/2012, 22h49
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: pentax k200d - objectif de base 18 - 55 mm f : 3.5 - 5.6
 
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choix d'un grand angle


Bonjour à toutes et tous,
voilà,
je souhaite pour aussi bien mes photos de concert que de paysages,
faire l'achat d'un objectif grand angle, mais j'ai un peu peur de la distorsion,
et les resultats que certains trouvent beau ( moi pas) avec des fish eyes.

Que pensez vous du 14 mm de chez Samyang f/2.8, pour pentax
et si on la comparait avec le 14 da de chez pentax ( ouah la différence de prix déjà )

Quelles sont les limites en focale pour ne pas avoir cet effet limite fish eye ( super grand angle ou grand angle ?) il y a aussi plus courants les 10 - 20 mm.

Je possede le pentax k5 et un 24 - 70 de chez sigma à ouverture 2.8,

merci à vous, les passionnés et patients qui faites vivre ce site,

Laurent.

Dernière modification par lbario 28/04/2012 à 22h54.
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  #2  
non lus 28/04/2012, 22h53
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... de plus il y a ce rapport de 1.5 chez Pentax pour les focales ...
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  #3  
non lus 28/04/2012, 23h31
Avatar de DavidHR
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Je ne connais pas trop Pentax. Pour ma part, j'utilise presque toujours le Sigma 10-20mm et j'en suis très satisfait! A 10mm, j'aime l'effet de distorsion dans les nuages.
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  #4  
non lus 28/04/2012, 23h47
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Posté par DavidHR Voir le message
Je ne connais pas trop Pentax. Pour ma part, j'utilise presque toujours le Sigma 10-20mm et j'en suis très satisfait! A 10mm, j'aime l'effet de distorsion dans les nuages.

Merci David, je penses qu'un 10 - 20 serait bien en effet, mais encore pour ma part chez chez pentax,

j'ai parcouru tes oeuvres, et tes photos de paysages sont magnifiques,

Laurent.
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  #5  
non lus 29/04/2012, 01h23
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samyang 14mm pour les concerts !! bonne chance... car MAP manuelle, et plus tu a un grand angle et moins tu vois si ta MAP est bien fait.
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  #6  
non lus 29/04/2012, 11h11
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bonjour,
Tu as chez Pentax le 35mm f:2.4 à moins de 170€ qui serait un bon compromis pour tes photos de concerts (où l'ouverture est primordiale) et les paysages où c'est la focale qui est essentielle mais il semble que tu as (où alors il te faut mettre à jour ta liste de matériel) le 18-55mmDAL suffisant pour ce domaine. Méfie toi des focales très courtes qui nécessitent un redressement des perspectives en P.T..
Cordialement
myrddin13
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  #7  
non lus 29/04/2012, 12h39
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Posté par rv77 Voir le message
samyang 14mm pour les concerts !! bonne chance... car MAP manuelle, et plus tu a un grand angle et moins tu vois si ta MAP est bien fait.


Salut,

ta réponse m’amène à une autre question justement, j'ai toujours des problèmes de mise au point pour ces photos de concert, peut être est ce du entre autre au fait que je suis toujours en manuel et oui c'est bizarre non ? Le sujet principal que je veux mettre en valeur souvent ne n'est pas justement, mais les conditions de lumières et de visibilité de la scène à photographier. Et la l'affut du bon moment à photographier et la rapidité des déplacements et la diversité des scènes rajoute en difficulté.

Mais c'est sure que la vitesse de mise au point auto n'est pas suffisante avec le k5 .

qu'en penses-tu, Hervé, s'il te plait ?

Laurent.
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  #8  
non lus 29/04/2012, 12h47
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Tu as chez Pentax le 35mm f:2.4 à moins de 170€ qui serait un bon compromis pour tes photos de concerts (où l'ouverture est primordiale) et les paysages où c'est la focale qui est essentielle mais il semble que tu as (où alors il te faut mettre à jour ta liste de matériel) le 18-55mmDAL suffisant pour ce domaine. Méfie toi des focales très courtes qui nécessitent un redressement des perspectives en P.T..
Cordialement
myrddin13

Merci Myrddin,

oui j'ai le 18-55, mais pour les photos de concert, je manque souvent de recul et n'ai pas la possibilité d'avoir l'ensemble de la scene et pour moi c'est un probleme. Mais en concert, j'utilise le 24-70 de chez sigma ouverture 2.8.

Quand à l'histoire des focales tres courtes à eviter, donnerai-tu des limites à ne pas dépasser ( en tenant compte bien sure du rapport de 1.5 chez pentax pour les focales), d'autant plus que pour ma part les Post Traitement c'est pas trop mon truc, juste un peu de gimp pour les BDB et rien d'autre. E n me renseignant, j'ai entendu parler de ShiftN pour, comme tu le signales, redresser les perspectives, mais à l'essai je préfère éviter les problèmes à la PDV ( de la fainéantise peut-etre ).

Et toi que penses tu d'un 10-20 mais comme nous le savosn une grande ouverture est nécessaire ...

Merci pour l'interet que tu portes à mes questions,

à bientot,

Laurent.
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  #9  
non lus 29/04/2012, 13h02
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bonjour,
Ton 24-70mm f:2.8 est assez lumineux pour la photo en concert donc ton problème de flou ne vient pas de là mais vraisemblablement d'un flou de bougé un photo avec ses exifs serait idéale pour connaitre tes conditions de PdV. Quant au coefficient x1.5 de recadrage de la photo dû à la taille du capteur il ne peut agir sur la focale qui est une donnée physique de l'objectif et donc les déformations de perspectives (commencent en dessous de 35mm ) ne sont pas corrigeables à la PdV sauf avec les objectifs à décentrement (spéciaux pour l'architecture).
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc cadrageAPS-c.doc (37,5 Ko, 8 lectures)
Type de fichier : doc pb de flou.doc (21,0 Ko, 8 lectures)
Type de fichier : doc Les Modes P,A,S,M.doc (38,5 Ko, 4 lectures)
Type de fichier : doc Piqué et Bokeh.doc (25,0 Ko, 8 lectures)
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  #10  
non lus 29/04/2012, 13h43
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Ton 24-70mm f:2.8 est assez lumineux pour la photo en concert donc ton problème de flou ne vient pas de là mais vraisemblablement d'un flou de bougé un photo avec ses exifs serait idéale pour connaitre tes conditions de PdV. Quant au coefficient x1.5 de recadrage de la photo dû à la taille du capteur il ne peut agir sur la focale qui est une donnée physique de l'objectif et donc les déformations de perspectives (commencent en dessous de 35mm ) ne sont pas corrigeables à la PdV sauf avec les objectifs à décentrement (spéciaux pour l'architecture).
cordialement
myrddin13

Myrrdin,

il y a dans tes explications, qui m'apparaissent importantes, matiere à recherche pour moi, un peu loin de tout cela. Mes problemes de mise au point apparaissent lorsque je revois la photo apres coup, sur le micro ou autre endroit que le visage que je voulais mettre en valeur ... mais ne serait-ce justement pas du à une ouveture moindre que 2.8 qui reduirait les possibilités d'une netteté optimale sur le sujet voulu net ?

Bon, tes explications quand au coef, j'ai pas bien saisi, une focale annoncée 18 doit etre multipliée par ce coef pour un apn Pentax, pour obtenir la focale reelle, c'est ce que j'ai entendu, mais à parement pas compris, te serait-il possible de me donner des explications et me dire ce que je ne comprends pas et ce qui est réel. Si j'achete un 10 - 20 et que j'ai de la distortion, je serai déçu de mon achat ... et d'apres toi avec une focale de 18 mm j'ai déjà de la distorsion c'est ça ... j'avoue que ça devient technique pour moi, mais mon envie et besoin de savoir est grand

Laurent.

Dernière modification par lbario 29/04/2012 à 13h51.
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  #11  
non lus 29/04/2012, 15h09
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Posté par lbario Voir le message
Salut,

ta réponse m’amène à une autre question justement, j'ai toujours des problèmes de mise au point pour ces photos de concert, peut être est ce du entre autre au fait que je suis toujours en manuel et oui c'est bizarre non ? Le sujet principal que je veux mettre en valeur souvent ne n'est pas justement, mais les conditions de lumières et de visibilité de la scène à photographier. Et la l'affut du bon moment à photographier et la rapidité des déplacements et la diversité des scènes rajoute en difficulté.

Mais c'est sure que la vitesse de mise au point auto n'est pas suffisante avec le k5 .

qu'en penses-tu, Hervé, s'il te plait ?

Laurent.

je ne connais pas bien les pentax pour ne pas dire pas du tout, mais dans tout les cas je pense que avoir l'autofocus en concert sera bien mieux que une mise au point manuelle, pour ma part je shoot avec tout type d'optiques et je sais que a 16mm en FF, la mise au point manuel dans le viseur se relève difficile surtout en photo de concert (je shoot beaucoup de groupe de métal) a l'époque je shootais avec un 450D et je m'en sortais tres bien donc je vois pas pourquoi le K5 serai moins bon
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  #12  
non lus 29/04/2012, 15h14
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bonjour,
L'explication est fournie dans ma première pièce jointe. Physiquement la focale d'un objectif est immuable (puisqu'il est fabriqué à partir de lentilles données) et donc l'angle de champ qui en découle idem. (par exemple pour un 50mm l'angle de champ est de 46° ce qui permet à l'image produite par l'objectif de couvrir la surface d'un film ou d'un capteur de 24x36mm). En restant , pour l'explication, sur le même objectif de 50mm mais monté sur ton appareil k200d muni d'un capteur 17x24mm, l'image produite sera plus grande que ton capteur (les parties externes déborderont éliminant ainsi les effets néfastes du bord de l'image) et la partie centrale (la meilleure) de l'image sera numérisée par ton capteur et traitée ensuite jusqu'à son enregistrement sur ta carte mémoire. Cette partie traitée sera donc équivalente à un zoom numérique x1.5 (à cause de la taille respective des capteurs) et l'on parle ainsi de recadrage de la photo résultat "comme si elle avait été prise avec un objectif de focale 75mm". Mais jamais la focale n'a pu être modifiée car elle est liée à la construction de l'objectif.
Pour le floutage il peut provenir de plusieurs cause: erreur de MAP, PdC mal évaluée ou positionnée , flou de bougé ou descente en dessous de la distance mini de netteté de l'objectif.(voir 2 éme pièce jointe).
cordialement
myrddin13
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  #13  
non lus 08/05/2012, 19h38
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
L'explication est fournie dans ma première pièce jointe. Physiquement la focale d'un objectif est immuable (puisqu'il est fabriqué à partir de lentilles données) et donc l'angle de champ qui en découle idem. (par exemple pour un 50mm l'angle de champ est de 46° ce qui permet à l'image produite par l'objectif de couvrir la surface d'un film ou d'un capteur de 24x36mm). En restant , pour l'explication, sur le même objectif de 50mm mais monté sur ton appareil k200d muni d'un capteur 17x24mm, l'image produite sera plus grande que ton capteur (les parties externes déborderont éliminant ainsi les effets néfastes du bord de l'image) et la partie centrale (la meilleure) de l'image sera numérisée par ton capteur et traitée ensuite jusqu'à son enregistrement sur ta carte mémoire. Cette partie traitée sera donc équivalente à un zoom numérique x1.5 (à cause de la taille respective des capteurs) et l'on parle ainsi de recadrage de la photo résultat "comme si elle avait été prise avec un objectif de focale 75mm". Mais jamais la focale n'a pu être modifiée car elle est liée à la construction de l'objectif.
Pour le floutage il peut provenir de plusieurs cause: erreur de MAP, PdC mal évaluée ou positionnée , flou de bougé ou descente en dessous de la distance mini de netteté de l'objectif.(voir 2 éme pièce jointe).
cordialement
myrddin13


Myrddin13,

merci pour tes pièces jointes, très utiles,

alors voilà la suite "logique", de mes questionnements, ,

toujours dans mes hésitations de choix, toujours difficiles à faire en matiere d'objectifs photo, alors il y a le 17 - 35 ou 17 - 70 de chez pentax, et chez sigma le 17 - 70, je cherche dans les occas, vu les prix, par contre j'ai dejà le 24 - 70 de chez sigma.
Est-ce que tu pourrais s'il te plait m'aider à savoir ce que veulent dire et determinent ces sigles pour m'aider dans mon choix en fonction de ce que les objectifs qui en sont dotés me permettront, c'est à dire, UGA, DGA, et HSM. J'avais mis de coté les objos de chez TAMRON , mais en arcourant certains forums, jelis du moins chez sigma au niveau du piqué par rapport à Tamron ... mais la différence de prix n'est pas enorme non plus ... apres il y a la distorsion, l'aberation chromatique, le vignetage etc ... sauf que ej veux un objo que j'utiliserai grace et avec sa grande ouverture de diaph ... je sais que l'objo parfait n'existe pas ou sinon à un prix qui n'est pas dans mon budget ... bon voilà je vous invite tous à m'aider bien sure , et merci d'avance,
Laurent.
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  #14  
non lus 09/05/2012, 08h15
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Bonjour,
Déjà pense à mettre à jour ta liste de matériel car après plusieurs posts on oublie que tu as aussi un K5 +Sigma 24-70mm. Pour du paysage un grand angle est intéressant mais pas indispensable (ton 24-70 permet à la focale minimale de recadrer tes photos comme avec un 36mm ce qui était mon objectif à paysage en argentique). Sinon qualitativement tu as les 20mmf:2.8 en focale fixe et le zoom 14-20mm Tamron f:3.5-f:5.6 de bonne facture.
Tu constateras que j'associe focale et ouverture, contrairement à toi, car les possibilités d'un objectif sont fonction de la focale (cadrage) et de sa luminosité (ouverture la constante étant préférable à la glissante).
Le 17-70mm Pentax est f:4 par contre le Sigma 17-70mm est f:2.8 à f:4 Tous les deux sont motorisés (HSM) le Sigma en plus est stabilisé (OS) mais le K5 l'étant aussi il faudra déconnecter l'un des deux.
En occasion tu fais attention car chez Sigma l'ancien 17-70 f:2.8-f:4.5 n'avait pas la même formule optique que l'actuel (le prix non plus!)
Tu peux voir le rendu des divers objectifs sur:http://pixel-peeper.com
avec accès aux tests chez photozone.de en direct.
cordialement
myrddin13
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