.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 25/04/2012, 03h24
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 27
200 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
Wasp, Myrddin13, Dolphin : Bien d'accord avec vous !

On ne parle que matériel et technique, mais on oublie le principal, l'oeil...
On peut faire de "belles" photos avec un compact en position auto...
Faut pas se cacher derrière le matériel et la technique pour savoir si on peut faire de "bonnes" photos ou pas...

Justement, alors si on peut faire de belles photos avec un compact auto, où est le problème d'utiliser un 5dIII en auto.

Une fois j'ai pris un couché de soleil avec mon iphone, et je la trouve somptueuse cette photo, donc je suis d'accord sur le fait qu'une belle photo est très loin de se suffire au seul matériel de prise.
Mais un matériel performant aura l'avantage d'être utilisable pour le profane et l'inciter à comprendre d'avantage...

Je manque de recul en photo donc je vais prendre un exemple personnel d'actualité. Ma femme passe son permis et elle a décidé que sa première voiture serait une DS4 (allons bon... pourquoi pas...)
Je vais pas lui imposer une lada, une fiat panda et toutes les machines de guerre par lesquelles je suis passé.

Après chacun voit midi à sa porte, moi j'ouvre la mienne pour échanger et partager mon intérêt pour la photo, je trouve ça plus enrichissant qu'aller prendre des cours (car oui c'est aussi une option) et pour preuve, j'ai trouvé l'expérience de devildenis très intéressante

Au sujet de certains commentaires aussi hautains que désagréables, j'ai envie de dire un boulet est un boulet, parlez lui photo et vous aurez un boulet narcissique

Enfin voilà j'ai envie d'apprendre de me surprendre mais surtout de prendre du plaisiiiiiiir sans me prendre la tête, y'a déjà bien assez de soucis dans la vie
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #47  
non lus 25/04/2012, 03h53
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Deux choses :

1. La première est que la passion de la photographie est une notion très relative d'un individu à l'autre. Combien d'entre nous se sont investit dans quelque chose pour l'abandonner ensuite ? Nous tous ! À un moment ou l'autre de notre vie. J'ai vu des photographes amateurs dépenser des fortunes pour finir par abandonner leur matériel sur l'étagère. Alors acheter du matériel onéreux dès le départ, c'est prendre de gros risques, car beaucoup des nouveaux venus ne resteront pas...

2. Le matériel évolue vite, le photographe beaucoup moins. À quoi bon prendre un outil pro si on a pas le talent nécessaire pour l'utiliser ? D'ici à ce qu'on l'acquiert les bases artistiques, on fera de bien meilleurs appareils pour moins cher.
Réponse avec citation
  #48  
non lus 25/04/2012, 04h10
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par teletubies Voir le message
Au sujet de certains commentaires aussi hautains que désagréables, j'ai envie de dire un boulet est un boulet, parlez lui photo et vous aurez un boulet narcissique

Je pense surtout qu'il y a eu malentendu.
Tu as parlé de faire beaucoup de tests avec ton appareil pour apprendre et eux ont compris que tu trifouillais au hasard sans chercher à apprendre la théorie.
Le sujet a donc dévié dans ce sens.
Mais je pense que personne ici ne réfute le fait qu'il faille apprendre les bases techniques, d'une manière ou d'une autre.
Bref, dialogue de sourds
Réponse avec citation
  #49  
non lus 25/04/2012, 04h24
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 27
200 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Je pense surtout qu'il y a eu malentendu.
Tu as parlé de faire beaucoup de tests avec ton appareil pour apprendre et eux ont compris que tu trifouillais au hasard sans chercher à apprendre la théorie.
Le sujet a donc dévié dans ce sens.
Mais je pense que personne ici ne réfute le fait qu'il faille apprendre les bases techniques, d'une manière ou d'une autre.
Bref, dialogue de sourds

Oui effectivement je pense à un malentendu !!! Même quand je parlais des modes auto, je regarde les valeurs qu'ils proposent pour avoir un exemple de base, puis je teste en ouvrant pour du bokeh, en fermant pour un arrière plan plus net, etc et je trouve justement dommage que les utilisateurs auto ne prêtent jamais attention à ces valeurs car ils se rendraient compte par exemple que le mode auto à tendance à te balancer du lourd en ISO risquant ainsi de faire apparaitre du grain, alors qu'il peut être préférable d'ouvrir un poil ou d'exposer un chtit peu plus

Sinon cver1 ta remarque est très juste !!! Mais quand on aime quelque chose on y revient tôt ou tard (enfin en principe ^^) pour ce qui est des appareils qui seront meilleurs et bien moins chers, oui mais bon c'est malheureusement le cas dans tellement de domaines...
Réponse avec citation
  #50  
non lus 25/04/2012, 06h28
Avatar de Caracal
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 20D, 50D, 7D, 17-40 f/4, 300 f/4 IS, 70-200 f/2.8 IS
 
Messages: 26
170 Photiz - Faire un don
Hello,

Pour moi, débuter dans la photo avec un 5D II (voir le III ?) est une pure folie ...

Ce n'est pas le boîtier qui fait la photo, c'est l'objectif, même si le boîtier aide tout de même.

Et après il y a l'oeil, c'est à dire la manière de cadrer, de voir les choses, d'anticiper ce qui peut arriver, la technique aussi.

De plus je ferais certainement de meilleure photos (sans être désobligeant je ne me permettrais pas) dans un domaine que je connais bien avec ton 600D que toi avec mon 7D .


Et puis pourquoi un 5D est "mieux" qu'un 7D ?

Le 5D est un "FF", pour Full Frame, ce qui veut dire plein format couvrant le 24x36 (pour ceux qui connaissent encore le film) tandis que le 7D n'est qu'un APS-C (capteur taille APS Compact) plus petit donc plus bruité, faut voir ça aussi, tout dépend de ce que le boîtier embarque comme processeur sous son capot.

Et aussi de l'utilisation que l'on a avec.

Un 300 mm f/4 sur un 5D est un 300 mm f/4, sur un 7D c'est (disons que c'est un équivalent) 480 mm f/4 !! Très intéressant pour les photos de sports, animalière (mon cas) etc ..

Donc on ne peut pas dire qu'un FF est mieux ou non qu'un APS-C, faut voir aussi l'utilisation.


Et pour en revenir au thème exact du fil, il faut à mon avis démarrer en trimant !

Pour ma part j'ai débuté avec des 6x6 à films en noir et blanc sans cellule interne, puis un vieux Nikkormat en 24x36 avec (luxe !) une cellule dans le viseur qui marchait un peu quand elle voulait (mais avec la règle des f/16 on se débrouille .. ), tout ça en noir et blanc.

Je passais du temps à prendre mes photos, puis développer et tirer mes épreuves, puis à comprendre mes erreurs, etc ... et c'est comme ça que j'ai appris la photo.

Le problème aujourd'hui je trouve, c'est que les gens voudrais faire entrer le savoir comme on entre un CD sur un ordi. Comme dans Matrix quand il apprends le Kung Fu (et encore il ne le connais pas bien ! revoir le film)


Bref, mon seul conseil c'est faire et faire des photos.

Et ne pas commencer avec des zooms, sinon on a le "*** de plomb" pour la vie entière. Il faut savoir se bouger pour trouver le bon angle, le bon cadrage, etc ...

C'est d'ailleurs un très bon exercice, prenez une focale fixe seule et faites tout avec sans changer d'objectif.

Je fais souvent des photos où je suis complètement allongé par terre, des fois on passe pour un fou mais bon tant pis !
Réponse avec citation
  #51  
non lus 25/04/2012, 06h36
Avatar de Caracal
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 20D, 50D, 7D, 17-40 f/4, 300 f/4 IS, 70-200 f/2.8 IS
 
Messages: 26
170 Photiz - Faire un don
Arf !

Le "derrière de plomb" pour éviter la censure automatique !!

Et pour revenir sur les valeurs auto etc, dans mon cas je suis en lumière du jour tout le temps pour la balance des blancs, ISO manuel sur 100 (ou plus quand il le faut), en Av (priorité ouverture), correcteur à -1/3 (comme je faisais pour la diapo) que je bouge si besoin.
Réponse avec citation
  #52  
non lus 25/04/2012, 09h09
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don
Débutant : ce débutant possède quand même un 600D , qui s'il n'est pas un modèle "expert" permet à pas mal de gens sérieux de concourir et remporter quelques concours, ou du moins permet quelques photos plus qu'intéressantes.

Ce débutant parle de ses objectifs comme des "cailloux" ; une forme de désinvolture volée aux amateurs et professionnels aguerris quand ils parlent avec respect et presque tendresse des outils qu'ils aiment bien...

Notre homme, un brin immature, du moins photographiquement parlant, essaye un peu tout, allant d'ici à là, flirtant même avec le grand danger du mode "manuel" : les termes mêmes montrent une distance et un manque de connaissance de ce dont il parle.

Notre photographe (en herbe) "trifouille" : néologisme récent, en fait, il veut dire : mettre une vitesse adaptée ou réciproquement et abaisser ou remonter les iso , ce qui démontre un rare maîtrise naissante et un sens inespéré des réglages de lumière.

Le guitariste à lunettes trouve que le viseur est étroit et qu'il manque de lumière à cause du penta-miroir. pour le coup, le guitariste va devoir rogner : quel malheur que Canon n'ai pas installé un anti-rogne dans ses appareils ou bien pour le même prix, un viseur de 5D . Mais... comment font donc les autres ?
HAaa...ils n'ont sans doute pas de lunettes ; à moins qu'ils ne s'attardent un peu plus à l'image elle-même qu'à l'objet ?

Je ne continue pas, ça me fatigue et mon post va probablement être censuré.
J'ai envie de protester contre toute une catégorie de gens qui d'un coup prennent beaucoup de place, font beaucoup de bruit et d'agitation autour d'eux puis subitement s'en vont ailleurs vers d'autres lubies pour enfumer d'autres gens.

Le zapping des activités ne rend service à personne, surtout pas aux "sédentaires" et à l'activité elle-même.
Ensuite, il ne faut pas confondre et mettre les charrues à l'envers : on ne passe pas d'une oisiveté à une passion en le décidant. Ce n'est pas d'acheter un appareil qui va faire le photographe, c'est l'inverse ; on a quelque chose à dire et on le dit avec des images. Pour ça il faut un outil...c'est tout.

Les outils ne sont généralement encensés que par ceux qui ne les utilisent pas : l'ouvrier à ses outils poussiéreux sur l'établi, le bourgeois les vernit et les montre dans une vitrine.

Il y a des gens qui n'achètent des appareils que pour l'objet lui-même, c'est une forme de fétichisme assez récente qui commence à devenir préjudiciable à la photographie car elle impose aux services marketting des gadgets de plus en plus encombrants et pénibles au détriment d'autres fonctionnalités ne serait-ce qu'une limpidité d'accès aux menus.

Un appareil, ce n'est qu'un outil : a bas l'idolatrie de l'appareil ! à bas surtout les caprices d'enfants gâtés !

Tous les appareils actuels, même les plus basiques permettent de réellement faire de la photo !

Pour finir, ce sont souvent ce type de personnes inexpérimentées qui se permettent d'asséner des jugements catégoriques au sujet de tel ou tel matériel.

Ce manque d'humilité d'une personne se heurte au travail d' une bonne centaine d'ingénieurs et de spécialistes qui ont étudié et créé un type d'objectif (par exemple) pour une utilisation bien précise, pour un type d'utilisateurs bien cadré et un prix donné.

Dernière modification par Wasp 25/04/2012 à 10h57.
Réponse avec citation
  #53  
non lus 25/04/2012, 11h45
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Sauf quand on a possibilité d'avoir meilleur à côté pour peux que ça soit dans le budget. Mais pour moi, c'est la prise de vue qui fait le choix de l'objectif. Enfin de préférence, certains n'ont pas ce luxe bien couteux.
Pour le 24-70 Nikon, non, je ne l'ai jamais vu... Trop cher, mes amis ont tous le Sigma, et je ne blague pas

Ce que je voulais dire par dénigrement, c'est que parce que c'est une focale fixe, les gens ont tendance à dire que ce sera meilleur que n'importe quel zoom. Hors ce n'est pas le cas, comme je l'ai dit pour comparer au 50mm f/1.4. Bien sûr, le 50mm permet d'être un peu plus créatif avec la grande ouverture, mais si on compare la qualité d'image entre un 50mm et un 24-70, chez Nikon, pour moi, le 24-70 ne fait pas moins bien. Allez si, il est moins chaud dans le rendu des couleurs, mais ça, c'est pas ce qui est pénalisant maintenant que toute personne désireuse de pratiquer la photo traite les RAW maintenant.

Par contre, c'est plus cher, c'est plus lourd, c'est évident, moins bon, ça c'est pas vrai. Peut-être même que c'est vrai avec le Canon 24-70 et le 50mm, même le f/1.2.
Réponse avec citation
  #54  
non lus 25/04/2012, 11h49
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Débutant : ce débutant possède quand même un 600D , qui s'il n'est pas un modèle "expert" permet à pas mal de gens sérieux de concourir et remporter quelques concours, ou du moins permet quelques photos plus qu'intéressantes.

Avec ce type d'argument, je ne vois ABSOLUMENT pas l'intérêt pour l'immense majorité des photographes d'avoir autre chose que ce type d'appareil ...

Je suis désolé, mais Teletubies, dans ses motivations d'achat, a cité pour moi quasiment le seul argument qui vaille : l'ergonomie du 600D et surtout son viseur ne lui conviennent pas. En voilà au moins un qui a bien ciblé ses besoins.

...


Et je pense qu'il faudrait peut-être veiller à éviter les attaques personnelles. Je ne pense pas que tu connaisse les motivations de Teletubies, et si on veut éviter que le fil ne dérape plus qu'il n'a déjà fait, merci de rester sur des arguments factuels ...
Réponse avec citation
  #55  
non lus 25/04/2012, 13h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 103
570 Photiz - Faire un don
je ne suis pas vraiment d'accord quand on dit que les objectifs sont plus importants que les boîtiers, c'était sans doute vrai avec l'argentique, mais aujourd’hui je pense que les 2 occupent une place très importante ... avoir un caillou qui ouvre à 1.4, bien piqué, c'est bien ... mais si à côté l'utilisateur ne voit rien dans le viseur, galère pour la map et est obligé d'être à po par ce qu'il ne peut pas monter en iso ... bof ... un zoom un peu fermé est très souvent meilleur qu'une fixe à po (ce commentaire vient d'une personne qui n'a aucun zoom ^^)
mais dans tous les cas je pense qu’effectivement il devrait essayer une fixe (si c'est pas déjà fait), c'est une expérience intéressante

un site pour approfondir tes bases: http://apprendre-la-photo.fr/best-of/
et 2 autres pour t'aider à choisir tes cailloux:
http://www.lenstip.com/Main_page
http://www.photozone.de/
Réponse avec citation
  #56  
non lus 25/04/2012, 14h02
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 27
200 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Débutant : ce débutant possède quand même un 600D , qui s'il n'est pas un modèle "expert" permet à pas mal de gens sérieux de concourir et remporter quelques concours, ou du moins permet quelques photos plus qu'intéressantes.

Ce débutant parle de ses objectifs comme des "cailloux" ; une forme de désinvolture volée aux amateurs et professionnels aguerris quand ils parlent avec respect et presque tendresse des outils qu'ils aiment bien...

Notre homme, un brin immature, du moins photographiquement parlant, essaye un peu tout, allant d'ici à là, flirtant même avec le grand danger du mode "manuel" : les termes mêmes montrent une distance et un manque de connaissance de ce dont il parle.

Notre photographe (en herbe) "trifouille" : néologisme récent, en fait, il veut dire : mettre une vitesse adaptée ou réciproquement et abaisser ou remonter les iso , ce qui démontre un rare maîtrise naissante et un sens inespéré des réglages de lumière.

Le guitariste à lunettes trouve que le viseur est étroit et qu'il manque de lumière à cause du penta-miroir. pour le coup, le guitariste va devoir rogner : quel malheur que Canon n'ai pas installé un anti-rogne dans ses appareils ou bien pour le même prix, un viseur de 5D . Mais... comment font donc les autres ?
HAaa...ils n'ont sans doute pas de lunettes ; à moins qu'ils ne s'attardent un peu plus à l'image elle-même qu'à l'objet ?

Je ne continue pas, ça me fatigue et mon post va probablement être censuré.
J'ai envie de protester contre toute une catégorie de gens qui d'un coup prennent beaucoup de place, font beaucoup de bruit et d'agitation autour d'eux puis subitement s'en vont ailleurs vers d'autres lubies pour enfumer d'autres gens.

Le zapping des activités ne rend service à personne, surtout pas aux "sédentaires" et à l'activité elle-même.
Ensuite, il ne faut pas confondre et mettre les charrues à l'envers : on ne passe pas d'une oisiveté à une passion en le décidant. Ce n'est pas d'acheter un appareil qui va faire le photographe, c'est l'inverse ; on a quelque chose à dire et on le dit avec des images. Pour ça il faut un outil...c'est tout.

Les outils ne sont généralement encensés que par ceux qui ne les utilisent pas : l'ouvrier à ses outils poussiéreux sur l'établi, le bourgeois les vernit et les montre dans une vitrine.

Il y a des gens qui n'achètent des appareils que pour l'objet lui-même, c'est une forme de fétichisme assez récente qui commence à devenir préjudiciable à la photographie car elle impose aux services marketting des gadgets de plus en plus encombrants et pénibles au détriment d'autres fonctionnalités ne serait-ce qu'une limpidité d'accès aux menus.

Un appareil, ce n'est qu'un outil : a bas l'idolatrie de l'appareil ! à bas surtout les caprices d'enfants gâtés !

Tous les appareils actuels, même les plus basiques permettent de réellement faire de la photo !

Pour finir, ce sont souvent ce type de personnes inexpérimentées qui se permettent d'asséner des jugements catégoriques au sujet de tel ou tel matériel.

Ce manque d'humilité d'une personne se heurte au travail d' une bonne centaine d'ingénieurs et de spécialistes qui ont étudié et créé un type d'objectif (par exemple) pour une utilisation bien précise, pour un type d'utilisateurs bien cadré et un prix donné.

Si tu cherches à te rassurer sur tes compétences en crachant sur des débutants, fais le.
Si tu conçois la photo comme une backroom exiguë, fermée, réservée aux moustachus, fais le.

J'ai tout à apprendre en photo, et bien que je sois capable de sortir quelques images de mon 600D , je me pare d'humilité en gardant en tête les bons préceptes de Socrate.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Je lis, j'écoute, j'apprends.
Bien sur la photo n'est pas ma seule passion, j'y accorde le temps qu'il me plait.
Maintenant de là à écrire que me démarche ou moi même ne sommes sérieux, il n'y a qu'un "pas" que certains franchissent allègrement pour sombrer dans le jugement de valeur le plus primaire.
Nous ne sommes en aucun cas égaux devant l'apprentissage, et encore moins la connaissance, si "l'espace disque" de certains semble limité, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Mais certains termes utilisés sont assez révélateurs, bourgeois, enfant gâté (gâté par qui si ce n'est par moi même). Alors je vais te répondre mon petit cerf en espérant que la réponse te parvienne, malgré la fracture sociale.
S'il était question de prendre le matos le plus cher pour frimer, c'est un 5dIII que j'achèterais à la fin de la semaine, avec le 24-70 et le 24-200, (et je mettrais en plus la facture en ligne pour me marrer) mais je ne suis en aucun cas venu narguer ou provoquer qui que ce soit. Ma seule indication de budget le fut pour discuter du produit sans entraves de budget.

Au moins certains reconnaissent qu'ils auraient aimer débuter avec un gros boitier.
Devildenis raconte sont expérience et explique pourquoi il est heureux d'avoir poussé son boitier jusque dans ses limites.

L'humilité, c'est comme les frites Mc Cain, c'est ceux qui en ont le moins qui en parlent le plus

A chaque diatribe, tu te fends de ne pas vouloir argumenter, mais tu te répands volontiers dans une espèce de constipation si agressive que je t'invite à consulter d'urgence un proctologue, la santé de ton sphincter en dépend.

Que nous reste-t-il alors ??? Un internaute un brin minable, qui, jouissant de l'anonymat que lui procure internet, se permet d'émettre des jugements de valeurs.
Il se pose en apparatchik de la photographie, en incarnation de la photo, mieux encore, il est la photo.

Notre "Rael" de la photo n'aime pas les néologismes, et en photo, rogner n'en est assurément pas un.
Il se souvient sans doute des coups de cisailles sur sa pellicule !!!

Notre incarnation vivante de la photo, n'a jamais eu l'intention d'apporter le moindre conseil, ce qui s'inscrit pourtant dans la transmission du savoir, ni d'illustrer d'une photo, ce qu'il peut obtenir grâce à l'oeil absolu.

Mais ne lui jetez pas la pierre, n'ayant jamais été débutant, il ne peut comprendre ce monde !!! En effet, dès sa naissance, un morceau de pellicule tenait lieu et place du cordon ombilical !!!
En effet, le monde venait d'assister à la naissance de l'élu.
Plus tard, les médecins se sont aperçus, que les clichés des échographies portaient la mention "by wasp"

Tout était pourtant prévisible, de sa conception sauvage à l'arrière d'un photoservice au flacon de révélateur ingéré par erreur durant la gestation.

L'élu était né, apportant avec lui son... Lot de clichés

Mais en relisant cette épopée, je pense au singe, celui même qui sert de personnage à Victor Hugo dans les châtiments ("fable ou histoire")...

Et concernant la société de consommation, le mercantilisme blablabla, le besoin créé, etc etc. C'est toujours hilarant de relire ce genre de débilité, surtout de la part de personnes utilisant internet, vous vous sentez pas stupides de devoir payer un forfait internet pour faire la chose la plus élémentaire : communiquer... Et comment faisait-on avant internet ???
Ah mais oui, là, c'est pas pareil...

Bien à vous
Réponse avec citation
  #57  
non lus 25/04/2012, 14h11
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 27
200 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par devildenis Voir le message
je ne suis pas vraiment d'accord quand on dit que les objectifs sont plus importants que les boîtiers, c'était sans doute vrai avec l'argentique, mais aujourd’hui je pense que les 2 occupent une place très importante ... avoir un caillou qui ouvre à 1.4, bien piqué, c'est bien ... mais si à côté l'utilisateur ne voit rien dans le viseur, galère pour la map et est obligé d'être à po par ce qu'il ne peut pas monter en iso ... bof ... un zoom un peu fermé est très souvent meilleur qu'une fixe à po (ce commentaire vient d'une personne qui n'a aucun zoom ^^)
mais dans tous les cas je pense qu’effectivement il devrait essayer une fixe (si c'est pas déjà fait), c'est une expérience intéressante

un site pour approfondir tes bases: http://apprendre-la-photo.fr/best-of/
et 2 autres pour t'aider à choisir tes cailloux:
http://www.lenstip.com/Main_page
http://www.photozone.de/

Un grand merci une fois encore pour ton message, ainsi que tes liens !!!
Mon 2e achat de CAILLOUX (en bien gros pour "l'autre")

était le 50mm 1.8 et c'est là que j'ai vu la différence avec un zoom réglé à focale "équivalente". Le seul soucis des fixes c'est, je pense, qu'il faut savoir exactement ce qu'on veut faire, mais vu la jolie liste qui a été mise dans les commentaires, j'ai un point de départ pour creuser la question ^^

Je file voir tes liens, merci
Réponse avec citation
  #58  
non lus 25/04/2012, 14h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Teletubies> Ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter ... si on veut éviter que ce post ne tourne au pugilat, éviter de répondre à la provocation me semble la meilleure réponse.
Réponse avec citation
  #59  
non lus 25/04/2012, 14h33
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 27
200 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fift Voir le message
Teletubies> Ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter ... si on veut éviter que ce post ne tourne au pugilat, éviter de répondre à la provocation me semble la meilleure réponse.

Absolument d'accord !!! En tout cas j'ai été enchanté d'échanger sur ce sujet, de lire les avis, les conseils, les arguments de chacuns
Réponse avec citation
  #60  
non lus 25/04/2012, 15h37
Avatar de Olivier67
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6D + cailloux
 
Messages: 554
3140 Photiz - Faire un don
C'est dommage que ça dérape, il y avait des bons arguments des deux côtés, et cet échange pourra servir à d'autres. Apparemment il y a deux écoles, moi je pense qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, c'est comme dans la vie, il faut respecter le choix des autres, surtout que Teletubies à l'air de se renseigner et de vouloir faire les choses correctement, je ne suis donc pas choqué par sa requête.

Je retrouve souvent ce débat dans mon autre passion "l'aquariophilie", j'en fais depuis une quinzaine d'années et je m'occupe de poissons exigeants, pourtant ce n'est pas pour autant que je renvoie automatiquement les débutants vers des platys . Certes c'est un bon premier pas dans le domaine (d'ailleurs j'ai commencé avec eux ), mais si on se renseigne qu'on cherche à faire les choses correctement je vois pas pourquoi ne pas commencer par ce qui nous attire le plus. Ce n'est pas comme certains autres amateurs, qui sur un coup de tête achètent le poisson (ou un appareil ), un aquarium et viennent demander de l'aide quand le poisson meurt (bon... ok l'appareil ne meurt pas mais quand même ), sans avoir pris le temps avant de se renseigner sur la maintenance nécessaire et les besoins du poisson.

En plus le fait que Teletubies a une autre passion (la guitare) qu'il mène à terme, me laisse à penser que ce n'est pas un "zappeur" (qui eux m'énervent ). Je ne pense donc pas qu'il va arrêter la photo dans 2 mois et laisser son appareil sur une armoire. Enfin voilà, j'espère que la conversation pourra reprendre tranquillement , c'est vraiment intéressant d'avoir des avis différents.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« conseil achat bridge | Canon 1100 D ou Pentax K-r ?! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.