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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

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  #1  
non lus 17/04/2012, 11h53
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 663
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Mon premier Studio.


Bonjour tout le monde,

je ne connais pas grand chose sur la photo en studio, j'ai lu quelques trucs, et je trouve celà intéressant ?

Quel sont les differents accessoires disponibles pour se créer un studio ???
(j'suis pas sur ma questipon soit très claire, au cas je vais essayer de m'expliquer un peu mieux)

J'aimerais savoir si on peut se faire un premier petit studio, sans utilisation de flash, mais uniquement avec des eclairages continu.
Si j'ai tout bien compris les eclairages continu sont en fait des lampes sur pied ?????

J'avais pensé pour ma part a un support de fond + rouleau fond en papier noir, + rouleau fond papier blanc + 3 ou 4 lampes (je ne sais pas si l'eclairage garde toujours la même intensité ou si on a un variateur pour eclairer plus ou moins) + 2 cartons rigides noirs + 2 carton rigides blancs + des papiers en plastique bleu, vert et rouge pour mettre devant les lampe pour changé la couleur de l'eclairage.

Qu'est-ce que vous en pensez ??? puis-je esperer debuter avec ça ????
Je pensais faire des photo portrait ou en entier, de moi meme, ou d'autre personnes, ainsi que photographier des objets.

Merci pour tous les conseils et aide que vous pourrez m'apporter.
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  #2  
non lus 17/04/2012, 12h09
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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le mieux serait - vu que tu sembles débuter et donc n'y connait logiquement pas grand chose en studio - AVANT d'acheter quoi que ce soit de prendre contacter avec un photographe ou un club et d'assister à une séance pour voir ce qu'il existe, à quoi ça sert ... voir même un stage pour apprendre les bases.

Pour comparer on ne se lance pas dans la course automobile avant d'avoir passé son permis
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  #3  
non lus 17/04/2012, 12h15
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 663
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Oui dolphin,

je suis tout a fait d'accord, bon par contre pour le club et les stages je crois que c'est un peu raté pour, il y en a pas près de chez moi.

Je vais essayer de voir si je trouve un photographe dans ma region.

Merci pour ta réponse :-)
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  #4  
non lus 17/04/2012, 12h19
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Sinon là il y a de bons "plans" sur la lumière au cinéma (c'est utile en studio).... Mais faut connaître un peu... http://blog.montjovent.com/
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  #5  
non lus 17/04/2012, 12h24
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 663
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ah oui en effet ça à l'air très intéressant cet article, peut etre un peu poussé pour moi qui débute
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  #6  
non lus 18/04/2012, 19h10
Avatar de Crying Dragoon
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Messages: 28
460 Photiz - Faire un don
En fouillant un peut sur le forum tu aurai déjà trouvé ça et ça qui aident bien pour comprendre les setup et les différence entre deux setup . A partir de là en fonction de ton budget et de ce que tu recherche, tu peut consulter cet article (Présentation d'un ensemble d'éclairage studio à moins de 50€) qui fait beaucoup parler. En ce qui concerne l'éclairage continu, tu aura des infos là (Demande d'avis avant achat d'un kit éclairage et autres produits du type à bas prix).
En ce qui concerne ton idée de papier plastique sur des lampes en tant que pompiers volontaire (mais surtout avec un peut de bon sens) je ne saurai que te le déconseiller. Un éclairage continue chauffe énormément et tu vas foutre le feu si ton "papier" n'est pas fait exprès.

Sache toute fois qu'un éclairage continue ca chauffe, ca consomme, ca oblige souvent (mais pas tout le temps en fonction de la puissance) des poses longue ou des très grandes ouvertures ou des ISO élevés ce qui n'est pas le top pour du portrait.

Le flash quant à lui fige la scène car il éclaire dans un laps de temps très court (là encore pas toujours mais généralement). Il développe plus de puissance en moins de temps donc pour le même rendu tu aura un temps de pose plus court et donc moins de flou de bougé. Souvent quant on débute en studio on préfère l'éclairage continu car on se dit que au moins on vois en direct ce que l'on prend et que on ne shoote pas pour rien. Sache donc que sur les flash il y a ce que l'on appelle une lampe pilote qui est là pour ça. Elle permet de modeler la lumière en "continu" pour se rendre compte puis une fois en place tu shoote avec le flash.
Personnellement, je débute aussi en studio, et je n'ai aucun souci pour modeler ma lumière avec flash même sans lampe pilote. On s'en fait tout un monde et puis finalement ça se fait tout seul. Il suffit de comprendre comment ca marche en cherchant sur les 2 premiers lien que je t'ai présenté.
Sur Strowbox tu peut même t'amuser à deviner le setup d'une photo avant de regarder comment le photographe à fait c'est un très bon entrainement.

Mot de la fin : dans la configuration que tu propose, il y a un investissement important pour le fond et faible pour l'éclairage. Je te conseillerai de faire l'inverse. Pourquoi? Parce que un fond ca se corrige facilement en post production alors que rien ne remplace réellement une bonne lumière au départ. Un simple mur uni chez toi peut suffire à faire en post prod un fond de n'importe quelle couleur alors que de simples lampes ne feront jamais ni des lumières continues ni des flash.

Oops désolé je suis un peut bavard peut-être

Have fun!
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  #7  
non lus 20/04/2012, 12h33
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 663
3945 Photiz - Faire un don
Bonjour Crying Dragoon,

merci pour ta réponse, et t'inquiete pas, tu n'est pas trop bavard, au contraire je préfére

Tu me dit:

[...]Sache toute fois qu'un éclairage continue ca chauffe, ca consomme, ca oblige souvent (mais pas tout le temps en fonction de la puissance) des poses longue ou des très grandes ouvertures ou des ISO élevés ce qui n'est pas le top pour du portrait[...]

Ca me parait bizarre, je pensais justement qu'un eclairage studio, même continu, du fait que ça eclairait le sujet, conttribuait à diminuer le temps de pose.
Bon cela dit quoiqu'il en soit, du moment qu'on fait des photo de "nature mortes" par exemple, les temps de pose longs ne sont pas génants.
Pour les portraits c'est autres chose bien sur.

OUi pour les papier colorés devant les lampes en eclairage continu, je pesait bien sur à des papiers exprès, non inflammables.

Voilà je ne connaissais pas les lapes pilotes sur les flash, mais c'est vrais que je me suis dit, que l'eclairage continu, comme tu le dit, pouvait etre plus "simple" dans la mesure ou on vois direct ce qui se passe.
Faudra que j'etudie la question des flash aussi, puisque maintenant je sais qu'il y a les lampes pilote.
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  #8  
non lus 20/04/2012, 12h49
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
Ca me parait bizarre, je pensais justement qu'un eclairage studio, même continu, du fait que ça eclairait le sujet, conttribuait à diminuer le temps de pose.

Oui, mais, bon ....
Un flash fourni un éclairage très intense en une fraction de seconde. Pour avoir la même quantité de lumière en continu il faut énormément de puissance ! Donc avec des lampes "classiques" ou à décharge, ça chauffe énormément aussi. Des fois donc 1000 W ne suffisent pas.
En cinéma, par exemple, il n'est pas rare d'utiliser des gamelles de 6 Kw !!

En éclairage qui ne "chauffe pas" (ou peu) : y a les tubes fluos et maintenant les leds. Mais en version "costaud" ça coute très cher (souvent plus qu'une torche flash).
Citation:
pour les papier colorés
C'est pas du papier. Sauf à mettre le feu ....
Ca s'appelle des "géloche" ou gélatines (voir Rosco, Lee Filter ...), ça se fait en feuille ou en rouleaux. Voir "la boutique du spectacle" par exemple.
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  #9  
non lus 21/04/2012, 18h01
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Super, merci Doplmhin pour toutes ces infos

Merci aussi pour ce lien, il y a pas mal de trucs bien sympas
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  #10  
non lus 29/01/2013, 01h17
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Bonsoir tout le monde et bonne et heureuse année à tous
Je vais bientôt faire un premier shoot en intérieur, j'aurais voulu savoir si celui ci était bien :
http://cgi.ebay.fr/KIT-BAREBULB-LAMP...item53edf65b2f
Sinon je reste ouvert à toute proposition de kit à moins de 200€ de budget.
Merci d'avance de vos critiques et propositions
Thierry
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  #11  
non lus 11/02/2013, 21h30
Avatar de remyg
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Le mieux pour commencer à maîtriser les éclairages en studio est d'utiliser une seule source (si possible flash de studio) avec un réflecteur blanc cela permet d'aborder de nombreux thèmes (clair-obscur , high key...) c'est à la fois créatif et économique.

Exemple en high key :
http://www.studio-plus.fr/images/NOU..._REFERENCE.jpg
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  #12  
non lus 11/03/2013, 10h36
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Matériel: Eos 1100D et 60D
 
Messages: 39
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Salut,

Je dispose de ce genre de flash, et pour un premier studio tu peux vraiment arriver a de bons résultats avec un coût relativement correct quand on voit parfois le prix du matériel. J'ai quelques photos studios sur mon flickr, pour une première j'en suis vraiment content.

http://www.auxprixbas.fr/kit-photo-3...70-declencheur

Dernière modification par Aurélien G. 11/03/2013 à 15h19. Motif: absence de mon lien malgré son ajout
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  #13  
non lus 11/03/2013, 13h12
PBK PBK est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 333
33600 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par el sangliero 78 Voir le message
Bonsoir tout le monde et bonne et heureuse année à tous
Je vais bientôt faire un premier shoot en intérieur, j'aurais voulu savoir si celui ci était bien :
http://cgi.ebay.fr/KIT-BAREBULB-LAMP...item53edf65b2f
Sinon je reste ouvert à toute proposition de kit à moins de 200€ de budget.
Merci d'avance de vos critiques et propositions
Thierry

N achete pas ça, j ai été etonné par les ampoules barebulb mais bon 40w/s c est ridicule, pour avoir la puissance equivalente a un petit flash cobra faut du 120w/s ou 150w/s, comme dis plus haut dans la conversation y a la presentation d un kit d eclairage a 50€, il faut savoir que c est du flash chinois c est du standart tu trouve plein de kit partout a plein de prix différent avec différent modeleur, c est pas grandiose mais ca fait son taf (attention a pas vous prendre de décharge ca m est arrivé en touchant la lampes pilote par mégarde)


J ai commencé par un flash cobra nikon (260€) puis un kit semblabe 2 torches de 120w/s avec parapluie shoot througt 2 trepied (150€)+declencheur (30€), puis un softbox strobist (60€), puis un YN560 (35€), puis softbox 60*90 (60€) et le reste c est du fait maison


sinon cuda71 (71 je suppose que c est le dep) si tu te déplace en dehors de ta région demande a des virussien si tu peux assisté a une séance.....
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