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Noter la discussion : Raccords lumiere et contraste

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  #1  
non lus 12/04/2012, 01h11
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 19
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Raccords lumiere et contraste


Bonjour,
Je cherche à savoir comment garder le même ratio de contraste entre différents plans d'une meme scène. Il s'agit de vidéo bien sûr.
Comment connaitre précisément le nombre de diaphragmes de différences entre les zones les plus lumineuses et celles les plus sombres ? Ou à défaut un ratio relatif car les ISO sont pas forcément les mêmes pour chaque plan. J'ai remarqué que cela sonnait faux (du point de vue de la continuité des plans) quand on ne fait pas attention à ce détail.
Est-il possible de calculer ratio avec un posemètre ou un spotmètre ?
Merci de votre aide.

PS : Modifier artificiellement ce contraste en postproduction, j'ai déjà essayé cela dégrade malheureusement la qualité de l'image.
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  #2  
non lus 12/04/2012, 11h09
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Pour la photographie: on utilise un flashmetre. On fixe ISO et vitesse par exemple, et on fait une mesure pour avoir le diaphragme. Le contrôle de degré de contraste se mesure par écart de diaphragme entre la zone la plus éclairée et la moins éclairée.
Si tu es en lumière continue, ce qui semble le cas, c'est la même chose. Un posemètre ira bien.
Bien souvent ce sont des appareils flashmetre/posemètre. Le prix est assez élevé pour avoir une bonne précision de mesure
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  #3  
non lus 12/04/2012, 11h11
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Une cellule pour faire la mesure en lumière incidente.
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  #4  
non lus 12/04/2012, 14h35
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Merci de votre aide.
J'ai donc fait une recherche sur les différents posemètres et il semblerait qu'il faut éviter ceux qui sont sans pile car pas assez précis.
Pourriez-vous me conseiller quel posemètre acheter sachant qu'il doit pouvoir mesurer la lumiere incidente sur un point précis ? -je n'ai pas l'utilité de la mesure de la lumiere des flashs-
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  #5  
non lus 12/04/2012, 14h43
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http://www.google.fr/products/catalo...ed=0CFcQ8wIwAg

Pas trop cher et marche très bien ... (et il fait tout ! cellule, flashmètre, incidente et réfléchie.....)

Sinon très utilisé en cinéma : http://www.cineboutique.com/fr/appar...eluxe-iii.html

Dernière modification par dolphin 12/04/2012 à 14h54.
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  #6  
non lus 12/04/2012, 15h00
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Merci pour le lien, cette marque semble citée assez souvent (sans vouloir faire de pub).
Par contre, je viens de me rendre compte d'un truc en lisant la doc de ma caméra, il semblerait que je puisse faire une mesure de LUMIERE réfléchie sur un point du sujet (fonction qui n'est active que pendant 6 secondes une fois enclenchée !).
Y'a-t-il une grosse différence entre lumiere réfléchie et incidente ?
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  #7  
non lus 12/04/2012, 15h00
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Sans forcément utiliser un posemètre, même si ça facilite la vie, tu peux déjà, à chaque début de plan, faire une expo devant une charte de gris. Ainsi tu auras déjà une assez bonne homogénéité entre les plans.
Ensuite tes plans d'éclairage devraient être sensiblement les mêmes entre chaque plans.

Après faut pas rêver, pour que tout ça soit raccord, y'a énormément de boulot en post-prod pour harmoniser l'expo et la colorimétrie des plans, c'est l'étape de l'étalonnage.

Et ça tu n'y couperas pas
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  #8  
non lus 12/04/2012, 15h07
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Citation:
Y'a-t-il une grosse différence entre lumiere réfléchie et incidente ?
Bin oui !

En réfléchie, tu mesures la lumière réfléchie par le sujet .... Si tu mesure un tas de neige et un tas de charbon, il seront tous les deux gris (puisque une cellule ramène tout à un gris neutre 18%, la neige sera alors sous ex et le charbon sur ex.)

En incidence tu mesures la lumière qui arrive sur le sujet SANS TENIR COMPTE du taux de réflexion du sujet.
Avec cette mesure, le tas de neige sera bien blanc et la tas de charbon bien noir puisque la cellule n'aura pas été influencée par le sujet.
mesure impossible à faire avec un appareil photo/caméra... sauf à faire la mesure sur une charte grise.

http://www.dolphin2001.net/photo/cou...#determination

Dernière modification par dolphin 12/04/2012 à 15h09.
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  #9  
non lus 12/04/2012, 15h08
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Sans forcément utiliser un posemètre, même si ça facilite la vie, tu peux déjà, à chaque début de plan, faire une expo devant une charte de gris. Ainsi tu auras déjà une assez bonne homogénéité entre les plans.
Ensuite tes plans d'éclairage devraient être sensiblement les mêmes entre chaque plans.

Après faut pas rêver, pour que tout ça soit raccord, y'a énormément de boulot en post-prod pour harmoniser l'expo et la colorimétrie des plans, c'est l'étape de l'étalonnage.

Et ça tu n'y couperas pas

La vache ! Je crois que j'ai beaucoup à apprendre...Merci pour l'info.
Je ne suis pas fortiche en manipulation logicielle (à dire vrai je déteste ça), alors je me dis que soigner l'éclairage et l'exposition serait déjà un bon départ.
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  #10  
non lus 12/04/2012, 15h12
Avatar de dolphin
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Bin sinon ... http://blog.montjovent.com/
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  #11  
non lus 12/04/2012, 16h18
Avatar de boba
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Citation:
Posté par JeDorsBeaucoup Voir le message
alors je me dis que soigner l'éclairage et l'exposition serait déjà un bon départ.

Tout à fait !
Et tu gagnes énormément de temps en post prod !
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