Citation:
Posté par lolsagain Bonsoir,
Encore une chose que je n'ai pas comprise
citations:J'ai réuni deux vases l'un derrière l'autre et équipé mon apn d'un 18/70 3,5-5,6; La mise au point se fera toujours sur le vase rouge.
Sur la première photo, j'ouvre le diaphragme à f5,6, Le vase rouge est net, le deuxième et l'arrière plan sont flous.
Je pensais que sur un objectif sur lequel il y avait inscrit 3,5-5,6, la focale mini était 3,5 et la maxi 5,6.
Et tu dit que sur la deuxième photo, tu as mis la focale a f20. As tu changé d'objectif ? Je pense plutot qu'un truc m'échappe... mais quoi ?? Je vais à la pêche aux infos en attendant vos réponses.
Merci d'avance.
Laurent |
Oui Laurent, tu fais effectivement une petite confusion.
Le 3,5-5,6 fait référence à l'ouverture maximale dont sera capable l'objectif respectivement à sa plus courte et à sa plus longue focale. Dans l'exemple qui est donné, cela veut dire qu'à la focale de 18mm, l'objectif est capable de produire une ouverture de F/3,5 tandis qu'à 70mm il n'est plus capable que d'une ouvertue F/5,6.
C'est pour ça que tu entendras parler d'objectif dit à "ouverture (maximale) constante" qui signifie que cette catégorie d'objectif est capable d'une ouverture maximale identique à toutes les focales.
Par contre, la valeur de diaphragme la plus fermée dont est capable un objectif est normalement constante pour toutes les focales et tourne aux alentours de F/32 voire plus. Donc, dans l'exemple cité, l'ouverture de F/20 choisie est cohérente puisqu'elle est située entre l'ouverture maximale et l'ouverture minimale de l'objectif employé.
Cela dissipe-t-il tes soucis ?
Je te conseille de te reporter également aux tutoriaux sur les bases de la photo présent sur VP (dont celui qui parle de "plomberie") pour bien comprendre ces petites subtilités de vocabulaire.
Cordialement.