.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/04/2012, 22h49
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don

Remboursement sur opération Canon


Bonjour,

J'ai récemment participé à une offre promotionnelle Canon qui m'a permis d'acquérir mon premier réflex, un 60D + 17-55 f/2.8. Cette offre spéciale m'a permis de bénéficier d'un remboursement de 180€ moyennant l'envoi d'un dossier de remboursement incluant les différentes preuves d'achat (factures du commerçant, code barre du carton d'emballage, etc.).

Quelques semaines plus tard, je reçois un e-mail de la société partenaire (que je nommerai S.P.) traitant les dossiers de remboursement de Canon qui m'informe que mon dossier de remboursement est non conforme

Je contacte S.P. afin de connaître la nature de cette non-conformité. On me fait savoir que mon dossier est arrivé après les 10 jours ouvrés suivant l’achat du produit Canon. Cette clause étant indiquée au niveau des modalités de remboursement...genre arial 3

J’informe S.P. que le produit Canon (EOS 60D + 17-55 IS USM) acheté auprès du magasin partenaire, n'était pas en stock au moment de l'achat et qu'il fallait le commander auprès de la centrale de Canon. Je n’ai pu prendre possession de ma commande qu'une semaine après.

Mon dossier de remboursement complet a été transmis à S.P. 7 jours ouvrés après obtention du produit commandé.

A cette explication, S.P. m’informe qu’il aurait fallu vu les circonstances, les appeler au moment de l'achat en magasin afin de savoir si j’étais toujours en mesure de pouvoir bénéficier de l’offre promotionnelle...mais bien sûr pourquoi n'y ai-je pas pensé??????

Je précise qu’à aucun moment lors de l’achat et après avoir pris connaissance de la non-disponibilité en stock, ni le magasin partenaire ni le représentant Canon sur place ne m’ont fait savoir qu’il aurait fallu au préalable contacter S.P. afin de s’assurer de la validité de cette offre spéciale.

L’entretien téléphonique avec S.P. se conclue assez sèchement par un : « on ne peut rien faire » !

J'ai envoyé un courrier de réclamation à S.P. qui me fait savoir que mon dossier est toujours non conforme pour non respect des 10 jours suivant mon achat.

Je suis sidéré par l'attitude anti-commerciale de S.P. qui à mon sens ne sert pas la marque.

Le produit Canon je l'ai pourtant acheté, les preuves d'achat le témoignent et le délai d'envoi du dossier de remboursement me semble être au niveau des explications apportées, tout à fait justifié.

J'ai envoyé une copie de mon échange avec S.P. au service clients de Canon France mais à ce jour c'est le silence radio le plus complet.

Je pense que ma réclamation au vu des éléments sus-mentionnés est légitime ou bien?

Que me conseillez-vous de faire?

Merci pour votre aide.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 09/04/2012, 01h21
Avatar de Fgeiu
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 141
1125 Photiz - Faire un don

Litige opération Canon


Bonjour,

je vous suggère de soumettre votre cas sur le site FIA-NET.

http://www.fia-net.com/

J'ai eu à les utiliser pour un litige portant sur une somme importante sur un site réputé de e-commerce et j'avais eu gain de cause grâce à eux.

Bonne chance.

Jean-Louis
Réponse avec citation
  #3  
non lus 09/04/2012, 09h50
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour votre réponse.

Mon achat n'ayant pas été effectué via internet, je doute que le site fia-net qui est dédié au e-business puisse m'aider.

Par ailleurs, ni Canon ni le magasin partenaire de l'opération commerciale ne sont référencés sur le réseau fia-net.

Eric

Dernière modification par rookie 09/04/2012 à 09h53.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 09/04/2012, 12h56
Avatar de Photo-Man
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D810,D700 - Sigma 150-600, 60 AF, AF-S 28-70, 70-300AF
 
Messages: 4 184
25780 Photiz - Faire un don
De toute façon, j'avais la même chose lors de l'achat d'un APN chez Nikon, et bien c'est encore mieux, non seulement je n'ai pas eu d'Email mais je n'ai jamais vu le remboursement des 150€ promis !

Il ne s'agit donc que d'une ARNAQUE commerciale !
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/04/2012, 13h21
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don
Bonjour Photo-man,

As-tu essayé de contacter Nikon directement? As-tu pu récupérer tes 150€?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/04/2012, 23h44
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don
Merci duanra. Je vais contacter Canon.

Je ferais connaître leur réponse sur ce post.

A bientôt
Réponse avec citation
  #7  
non lus 31/05/2012, 13h02
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
65 Photiz - Faire un don

Arnaque les remboursements CANON!!!


Bonjour,

Comme vous, j'ai subi la même réponse de "non-conformité" du dossier de remboursement "jusqu'à 200€ pour l'achat d'un objectif" et cela pour retard dans la réception de celui-ci (retard de 10j), alors que je viens d'investir pour 4000€ de matériel CANON... Il faut dire que le vendeur de la FNAC m'avait vivement conseillé de garder l'emballage intact pendant les 15 premiers jours pour le cas ou il aurait fallu procéder à un échange. Cette seule condition rend, bien entendu d'office caduque la possibilité de bénéficier de cette offre puisque celle-ci impose l'envoi dans les 15 jours du code barre découpé de l'emballage... Je me propose donc de solliciter la DGCCRF pour évoquer cette situation pour laquelle il y a une forme de "tromperie".

C'est une leçon de chose que je vais largement diffuser sur la toile...

Leçon prise avec CANON, mon entourage professionnel et familial sera informé de cette mauvaise expérience pour leurs futurs achats.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 01/06/2012, 00h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 32
270 Photiz - Faire un don
Me suis fait une frayeur, viens d'acheter le 100mm F2.8L et en lisant ton poste, viens de me rappeler de l'offre... Oups.. Demain m'en occupe... Sinon, pour ton problème, la DGCCRF je sais pas si c'est approprié, pense à ta protection juridique dans tes contrats d'assurances, ou Que choir, magazines. De consommateurs, en pleine action commerciale canon devrai réagir... Bon courage et patience pour tes démarches.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 01/06/2012, 14h26
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
65 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par duanra Voir le message
Oui après le vendeur Fnac est aussi a mettre en cause, au moment ou il te propose de bénéficier d'un cashback il connait les modalités pour être éligible a cette offre, et c'est un peu lui qui te fait rater l'offre...

La DGCCRF est compétente lorsque toutes les conditions ont été remplie et que le publicitaire n'honore pas ses promesses, là une condition n'a pas été respecté même si en effet un carton endommagé provoque un non remboursement, il y a en effet litige, mais je ne sais pas si la DGCCRF est compétente dans ce domaine.

As tu envoyé une lettre recommandé au service après vente Canon pour te plaindre? (4000€ d'achat ca commence a faire quand meme)
Merci de ces bons conseil, j'ai dans un premier temps réagi vis à vis du SAV CANON. La personne que j'ai eu a bien compris le problème en citant d'ailleurs des circonstances qui faisaient que le délai des 15j ne pouvaient pas toujours être respecté (si cadeau offert, si déplacement, etc.) alors que l'offre continue à courir jusque fin juin (ce n'est qu'une question de date sur la facture!!). Elle fait remonter le problème à un plus haut niveau... j'en saurai plus dans quelques jours. J'ai refais un calcul précis avec les dates réelles et me rends compte que le dépassement pour le renvoi du dossier n'est en fait que de 4 jours...
Je me pose réellement la question, au vu des comptes florissants publiés par la société CUSTOM-PROMO qui applique ce genre de procédure de manière extrêmement rigoriste et sans aucune tolérance de "bon sens commercial" (dommage pour l'image des marques qui la sollicitent), de savoir si le taux de refus des dossiers ne serait pas une source d'enrichissement rapide sur le dos des clients honnêtes qui se font prendre dans le piège de ces promotions (le code barre du dossier refusé, non retourné à son expéditeur (retour impossible apparemment) est peut-être utilisé et valorisé par cette société pour son propre compte... Question intéressante!!) . J'aimerai connaître le modèle économique sur lequel repose le développement fulgurant de cette entité depuis 2010...
Dès que j'aurai des nouvelles de CANON, je me ferai un plaisir de les communiquer.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 08/06/2012, 11h50
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 550D + objectif EF-S55-250 / Pentax Optio M90
 
Messages: 2
35 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je viens d'acheté un objectif canon via internet et le revendeur que je nommerais PU indique un remboursement de 30€ par Canon.

Le problème est que je ne trouve nul part sur le site de Canon France une information ou un lien sur la manière de procédé pour ce remboursement, contrairement à ce qu' affirme PU.

J'ai essayé en vain d'envoyer un mail par la rubrique "Demande en ligne", mais ça ne marche pas: Suite à un problème technique votre message n'a pas pu ........bla bla bla

Si quelqu'un pouvait m' informé de la marche à suivre

Merci
Réponse avec citation
  #11  
non lus 08/06/2012, 12h08
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Désolé pour tous ceux qui sont victimes de cette situation !

Merci d'avoir fait circuler l'info !
Si toutes les personnes victimes d'un "mauvais fonctionnement" du système Cash Back s'en font l'écho sur les forums... il y a fort à parier qu'à terme les firmes telles que Canon ou Nikon (qui dépensent des fortunes en publicités diverses et variées) finiront par supprimer ces offres ou à prendre des sous-traitants plus "commerciaux".

En espérant que votre problème sera résolu...
Cordialement, Didier.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 09/06/2012, 15h54
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
65 Photiz - Faire un don
Bonjour,

C'est un fait. Il faut en parler un maximum autour de soi car cette pratique commerciale est vraiment lamantable et ne dessert en rien des grandes marques. CUSTOM PROMO doit probablement tirer profit du taux d'échec des dossiers (intéressement ou autre???) et si c'est le cas, étant juge et partie, on peut facilement comprendre son "rigorisme" exacerbé...

En fait, quelques jours de retard dans la transmission des papiers n'a pas de réelle conséquence pour la société CUSTOM PROMO, d'autant plus qu'elle met plus de 2 mois à répondre sans donner aucune garantie de date... Attitude non équilibrée!! qui fait penser à une clause abusive...

ATTENTION, plus les consommateurs s'aperçoivent de ce piège et veillent à répondre vite, plus on observe un "resserrement" du délai... Sur plusieurs offres, j'ai ainsi vu 15j ouvrables, puis ensuite 15 calendaires et même récemment 10 jours... C'est certainement une méthode pour les instigateurs de ce système machiavélique, de maintenir le taux d'échec souhaité qui doit être très lucratif!..., bien sûr au détriment des consommateurs de bonne foi... J'ai fait l'expérience d'un nouvel achat commandé le 30 mai, reçu le 7 juin (avec facture datée du 30 mai) qui ne laisse que 8 jours calendaires pour l'envoi des papier, soit seulement 6 jours ouvrables pour établir le dossier et l'envoyer... La fenêtre de "tir" est devenue très étroite!!! ATTENTION.

Concernant mon problème avec une offre CANON, j'ai lancé des actions pour récupérer le code barre, pour informer CANON et pour alerter la direction de la concurrence et de la répression des fraudes (qui va intenter une action directe). J'envisage éventuellement d'autres actions plus juridiques.

J'incite vivement tous ceux qui se sont fait prendre à réagir vigoureusement pour défendre leur droit (et non des règles abusives et trompeuses).
Réponse avec citation
  #13  
non lus 09/06/2012, 16h00
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 4
65 Photiz - Faire un don
Bonjour,

C'est un fait. Il faut en parler un maximum autour de soi car cette pratique commerciale est vraiment lamantable et ne dessert en rien des grandes marques. CUSTOM PROMO doit probablement tirer profit du taux d'échec des dossiers (intéressement ou autre???) et si c'est le cas, étant juge et partie, on peut facilement comprendre son "rigorisme" exacerbé...

En fait, quelques jours de retard dans la transmission des papiers n'a pas de réelle conséquence pour la société CUSTOM PROMO, d'autant plus qu'elle met plus de 2 mois à répondre sans donner aucune garantie de date... Attitude non équilibrée!! qui fait penser à une clause abusive...

ATTENTION, plus les consommateurs s'aperçoivent de ce piège et plus ils veillent à répondre vite, mais plus on observe un "resserrement" du délai... Sur plusieurs offres, j'ai ainsi vu 15j ouvrables, puis ensuite 15 calendaires et même récemment 10 jours... C'est certainement une méthode pour les instigateurs de ce système machiavélique, de maintenir le taux d'échec souhaité qui doit être très lucratif!..., bien sûr au détriment des consommateurs de bonne foi... J'ai fait l'expérience d'un nouvel achat commandé le 30 mai, reçu le 7 juin (avec facture datée du 30 mai) qui ne laisse que 8 jours calendaires pour l'envoi des papier, soit seulement 6 jours ouvrables pour établir le dossier et l'envoyer... La fenêtre de "tir" est devenue très étroite!!! ATTENTION.

Concernant mon problème avec mon achat d'objectif CANON, j'ai lancé des actions pour récupérer le code barre, pour informer CANON et pour alerter la direction de la concurrence et de la répression des fraudes (qui va intenter une action directe). J'envisage éventuellement d'autres actions plus juridiques.

J'incite vivement tous ceux qui se sont fait prendre à réagir vigoureusement pour défendre leur droit (et non des règles abusives et trompeuses - cette condition rédhibitoire de délai d'envoi des papiers n'apparaît jamais en clair et de manière lisible sur les publicités).
Réponse avec citation
  #14  
non lus 22/06/2012, 21h34
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don
Je ne pensai pas en mettant ce post qu'il y aurait tant de cas similaires. Je n'ai malheureusement pas eu de réponse de Canon à mon recommandé...à se demander à quoi sert leur soit-disant "service clients". Ne parlons pas de Custom Promo chez qui le dossier est classé et les € de Canon bien perçus!!! Incroyable que Canon puisse bosser avec ce type de boîte ; à croire qu'ils en ont rien à fiche des clients.
Bref étant dans l'impasse la plus totale j'ai appelé directement Canon France. Après quelques essais infructueux (pas d'interlocuteurs ni possibilité de laisser un message) on m'a finalement donné un numéro de téléphone (je ne sais pas si je peux l'indiquer via ce post) et oh miracle j'ai pu parler à une personne physique et non pas à une boîte vocale pour expliquer mon problème. Ma réclamation a fait l'objet d'un dépôt de dossier qui est en cours de traitement. On m'a promis une réponse la semaine prochaine...je vous tiens au courant.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 25/06/2012, 23h03
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don
Parole tenue, Canon France vient de me répondre...malheureusement pas la réponse que j'attendais:

"Il est clairement indiqué dans nos conditions d'offre que :
- les dossiers doivent nous parvenir dans les 10 jours suivant la date d'achat
- offre valable sur stock disponible
- aucun bon de commande ni bon de livraison ne sera accepté

Compte tenu de tous ces éléments, nous ne pouvons malheureusement répondre favorablement à votre demande."

Hallucinant...et après on s'étonne que l'économie française va si mal. Franchement je suis dégoûté par cette attitude mesquine et non commerciale d'une grande marque.

C'est quand même incroyable: au moment de la commande ni le revendeur agrée ni même le représentant Canon présent lors de l'offre promotionnelle ne m'ont fait part de l'invalidité de l'offre!!!!

On prend vraiment les clients pour des c*...les valeurs obsolètes de respect du client sont à priori passées dans les poches des actionnaires...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Tmart | Ecole de photos à Paris »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.