.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 18/09/2012, 15h33
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Merci pour vos nouvelles réponses.

Beauval, je connais et je l'ai également trouvé superbe. Je n'avais pas encore de réflex à l'époque. Mais, même si j'aime bien les zoos, je dois avouer que pour la photographie je préfère les animaux sauvages présents dans les parcs naturels (pas de cages, pas de barrières).

Depuis l'ouverture de ce sujet, j'ai entendu des photographes parler dans un parc ornitho (celui du Teich à côté d'Arcachon) et l'un deux était allé en Islande, paradis pour les oiseaux selon lui. Malgré les températures un peu fraiches, je pense y aller peut-être un jour (mais il va falloir économiser car c'est quand même pas donné).

Et puis après de rapides recherches sur le net, il y a aussi de magnifiques paysages entre volcans, canyons, cascades, sources d'eau chaude, ...etc.

Lolo.

Dernière modification par Fisher24 18/09/2012 à 15h36.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 18/09/2012, 17h56
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par SaorPatrol Voir le message
Moi j'avais cru comprendre l'inverse : la saison sèche est plus propice pour un safari puisque les animaux se regroupent autours des points d'eau et il est donc plus facile de les voir et du coup de les photographier.
A corriger si je me trompe.
De toute façon je pars en Afrique du Sud dans trois semaines, j’espère ramener de belles photos, ça sera la saison sèche et je pourrais vérifier si ce que j'ai lu est correct.

Comme Saorpatrol ... surtout qu'en Afrique, les déplacements pendant la saison des pluies sont quelque peu difficiles, voire carrément inenvisageables.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 04/10/2012, 22h55
Avatar de sallt1101
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 600D 5DmkIII
 
Messages: 149
1295 Photiz - Faire un don
En restant en France et pour ceux qui aiment photographier les oiseaux, il y a un très beau parc ornythologique près de Lyon, à Villars les Dombes.
Beaucoup d'espèces en liberté ou semi-liberté et parfois la visite se fait DANS les volières...

www.parcdesoiseaux.com

Région agréable avec de nombreux étangs.
Pour les amateurs de grenouilles je connais quelques bons restos, et Lyon n'est qu'à 30 km...

Réponse avec citation
  #19  
non lus 04/10/2012, 23h09
Avatar de melinster
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 134
0 Photiz - Faire un don
Topic encore d'actualité ?

Parce que y'a de quoi développer

Dernière modification par melinster 04/10/2012 à 23h24.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 04/10/2012, 23h17
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Si c'est toujours d'actualité, j'ai visité récemment pas très loin de chez moi la montagne des singes, en Alsace. Ils sont en semi liberté, très nombreux, et très faciles à approcher.

http://www.montagnedessinges.com/fr/parc.php?id_cat=1

Sinon je rêve d'aller en Namibie...

Dernière modification par boba 05/10/2012 à 00h06.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 05/10/2012, 00h07
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Bah je vais répondre alors, ça servira aussi pour d'autres !

En terme animalier uniquement, voilà quelques idées:
Afrique:
- Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie: moins connus que les grands parcs de l'est, la zone est pourtant très diversifiée, de nombreux parcs, des déserts salés, et de toute manières une pression humaine encore relativement faible. Un coin très intéressant.
- Kenya Tanzanie: très connu, facilité de safaris (très organisés), bref, une valeur sure.
- Ethiopie: Moins facile que le Kenya, une faune très intéressante mais un peu moins accessible et quelque peu différente de la faune des savanes Kenya/Tanzanie/sud de l'Afrique.
- Centrafrique: moins connu que le Kenya, plus pauvre, moins accessible, mais des savanes et beaucoup d'animaux (faible pression humaine dans l'est). L'extrême sud est très boisé et on y trouve de nombreux primates (dont des Gorilles).
- Ouganda: la "perle de l'Afrique", avec des forets humide d’altitude (hautes montagnes, on a même de la neige) qui pourrait parfois rappeler les forêts primaires du sud Chili. Une faune très diversifiée, savanes, forêts denses, et quelques zone protégées.
- Gabon: Pays encore très sauvage et relativement bien protégé comparé à ses voisins. Des zones peu accessibles, mais du coup un paradis pour les Éléphants de forêt, primates, et autres bestioles.
- En Afrique de l'Ouest c'est plus délicat, les parcs sont selon moi moins diversifiés et moins riches. Si tu aimes les milieux forestiers vois du côté de la Sierra Léone ou de la Guinée, mais pour l'animalier je suis moins convaincu.
- Madagascar: on l'oublie souvent, mais c'est l'une des "hot spots" de la biodiversité, avec 80% d'espèces endémiques. Un paradis en péril, mais un paradis quand même. Ca va de la foret pluviale côtière à la foret d'altitude, plateaux, savanes, etc... pas de grands mammifères comme en Afrique de l'est, mais question oiseaux, primates (lémuriens), lépidoptères etc... c'est le pied.

Asie:
Plus difficile à dire, je connais moins. Globalement en Asie il faut fuir la densité humaine. Quelques pistes:
- Kamtchatka et est de la Russie, très sauvage (car interdit d'accès pendant la guerre froide, la région habitait des bases de sous-marins nucléaires soviétiques). Ours, grands mammifères etc...
- Laos: ce pays regorge encore de coins très sauvages avec des sociétés qui tentent de préserver une harmonie avec la nature. Plus difficile à trouver dans les pays voisins, donc le Laos est une valeur sure. Foret tropicale et tout ce qu'on peut y trouver: singes, oiseaux, poissons tropicaux etc...
- Quelques îles des Philipines/Indonésie/Malaisie: certaines seulement, car d'autres sont complètement détruites. Au hasard: Palawan aux Philippines. Egalement la Papouasie Nouvelle-Guinée, mais là il faut savoir où l'on met les pieds. C'est très sauvage, écologiquement très riche, mais aussi difficile d'accès, et il vaut mieux bien connaitre les communautés autochtones.
- Nouvelle Zélande: super, loin, cher.

Europe:
- Nombreux parcs en France, du côté des Alpes (Vercor, Mercantour...), quelques paradis pour les oiseaux etc... à voit côté Camargue, estuaire Picard, Bretagne, ou encore l'île de port-cros. Tout dépend ce que tu recherches: gros mammifères ? Oiseaux ? Insectes ? Poissons ? Amphibiens ?
- En Pologne et en République Tchèque il reste des forêts primaires, mais l'accès est souvent interdit ou très réglementé.
- La Croatie, perle de l'adriatique, qui offre au printemps une nature resplendissante avec une diversité écologique incroyable.
- Nord écosse, Irlande, Iles Feroe, et aussi quelques autres pays nordiques pour l'observation des oiseaux marins.

Amérique du nord:
Je suis moins chaud, le Canada c'est beau, comme certains coins des états-Unis, mais c'est cher (surtout le Canada) et question diversité écologique on a vu mieux. Après forcément, des ours, grands cervidés etc... a la limite les migrations de certaines espèces peuvent avoir un grand intérêt animalier: par exemple les oies des neiges, ou bisons. Des parcs Américains sont sympa, mais si tu veux n'y aller que pour ça je pense que c'est pas le mieux.

Amérique du Sud:
- Les trois Guyanes (Guyane FR, Suriname, Rep. coopérative du Guyana) sont un paradis de la biodiversité. Mais il faut aussi être un peu aventurier, et apprendre à découvrir la nature: en général on ne voit rien, il faut s'adapter à reconnaître certains détails, modifier la perceptions de nos sens, pour être capable de voir tous ces animaux qui se fondent dans la forêt. Savoir aussi pister, connaitre les habitudes des espèces pour être au bon endroit au bon moment. Sans ça beaucoup sont déçus. Ca vaut pour toute l’Amazonie, et aussi la forêt d’Afrique centrale et d'Asie. On trouve aussi de nombreuses tortues aux périodes de ponte sur les plages des Guyanes, notamment en rep. coop. de Guyana (plages du nord, les plus grosses tortues du monde: les tortues luth. Certaines plages du Guyana voient plus de 4 espèces de tortues différentes, ce qui est assez exceptionnel).
- Dans le même genre il y a le Vénézuela. Colombie à éviter, le pays est plus sure qu'il n'y parait, mais il faut être sacrément téméraire pour s'aventurer en forêt profonde...
- Bolivie et Pérou: trop souvent sous-estimés !!! On connais ces pays pour l'alti-plano, la cordillère des Andes, les Incas... mais qui sait que l'Amazonie Péruvienne et Bolivienne sont parmi les mieux conservées et protégées ? En tout cas bien mieux qu'au Brésil, y'a pas photo ! C'est une destination de choix, pas excessivement cher. On trouve des zones très protégées, des eco-lodges, des guides, des centres de recherche, un super coin !
- Brésil, très connu, trop connu. Malheureusement la forêt y est très mal protégée, et les zones intéressantes pour la photo animalière sont très loin. De manière générale le pays est immense, les déplacements y sont du coup très longs. Il y a de chouette coins pour les animaux, mais pas toujours facile d'accès, du coup je recommande plutôt les Guyanes, le Venezuela, ou le Pérou et la Bolivie (Bolivie depuis Santa-Cruz, ne pas faire l'erreur d’atterrir sur l'alti-plano ou, pire, côté pacifique).

Amérique centrale:
- Costa Rica, entre autre, mais aussi Mexique (certaines régions), peut-être le Panama.




Liste non exhaustive, mais j'ai du faire à peu près le tour.

Bien entendu l'accès à ces pays diffère, de même que l'accès aux zones d'observation animalière. Tout dépend de la connaissance que l'on a du pays, et du type de voyage prévu (organisé, en mode baroudeur, longue/courte durée etc...). Tous les pays présentent un intérêt, mais il faut savoir dénicher les bons coins, les bon plans, et ce n'est pas toujours dans les guides touristiques. Le contact avec les locaux est primordiale car, a moins d'avoir un excellent guide, ce sont eux les mieux habilités à vous renseigner.

Désolé si j'ai fait quelques fautes, pas vraiment le temps de tout relire :/
Réponse avec citation
  #22  
non lus 05/10/2012, 00h16
Avatar de vpuybareau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Hybride µ4/3
 
Messages: 446
3405 Photiz - Faire un don
Le parc du Marquenterre en baie de Somme permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Il faut quand même se renseigner avant pour les périodes de migrations.
-> http://www.parcdumarquenterre.com/
-> http://www.marquenterrenature.com/ar...103098439.html
Réponse avec citation
  #23  
non lus 05/10/2012, 02h01
Avatar de ano102
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 1 153
11914 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Fisher24 Voir le message
Merci pour vos nouvelles réponses.

Beauval, je connais et je l'ai également trouvé superbe. Je n'avais pas encore de réflex à l'époque. Mais, même si j'aime bien les zoos, je dois avouer que pour la photographie je préfère les animaux sauvages présents dans les parcs naturels (pas de cages, pas de barrières).

Depuis l'ouverture de ce sujet, j'ai entendu des photographes parler dans un parc ornitho (celui du Teich à côté d'Arcachon) et l'un deux était allé en Islande, paradis pour les oiseaux selon lui. Malgré les températures un peu fraiches, je pense y aller peut-être un jour (mais il va falloir économiser car c'est quand même pas donné).

Et puis après de rapides recherches sur le net, il y a aussi de magnifiques paysages entre volcans, canyons, cascades, sources d'eau chaude, ...etc.

Lolo.

+1 pour le parc du Teich.
Accessible, pas très cher, très bien organisé pour observer et photographier les oiseaux, tu peux y aller 10 fois, tu ne te lasseras jamais.

Réponse avec citation
  #24  
non lus 05/10/2012, 10h58
Avatar de foster
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5dm2 + 50 1.4
 
Messages: 894
5005 Photiz - Faire un don
En France, pour la photo animalière, tu peut d'ores et déjà penser au parc de la Vanoise en Savoie :

Liste des principaux mammifères (non exhaustive et sa comprend pas les oiseaux)
Bouquetin - Campagnol des neiges – Chamois – Grand rhinolophe – Hermine - Lièvre variable – Loup (pas sûr pour le coup) – Marmotte - Martre – Mulot à collier – Musaraigne aquatique - Renard roux.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_na..._de_la_Vanoise

Tu as aussi, le Parc national des Cévennes, Parc national des Ecrins etc.

Le dépaysement se fait aussi et surtout à côté de chez soi parfois , je suis à peu prés certains qu'il est plus difficile de photographier un bouquetin en France qu'un Lion au Kenya.

Au plaisir,
R.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 05/10/2012, 12h04
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 8
90 Photiz - Faire un don
L'un des plus gros zoo de france, celui de la palmyre
Réponse avec citation
  #26  
non lus 05/10/2012, 12h33
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par vpuybareau Voir le message
Le parc du Marquenterre en baie de Somme permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Il faut quand même se renseigner avant pour les périodes de migrations.
-> http://www.parcdumarquenterre.com/
-> http://www.marquenterrenature.com/ar...103098439.html

Le marquenterre est génial pour l'observation, de même que le Teich, mais je trouve ce dernier bien meilleur pour la photographie, avec des postes placés plus bas (moins de plongée)

A ajouter pour les parcs en Afrique : le Tchad. Il possède la réserve naturelle de Zakouma qui est une zone préservée assez exceptionnelle, en zone soudano-sahélienne. Une grande biodiversité, des animaux assez facile à voir (mais plus difficiles à approcher), une richesse ornithologique énorme.

Après, c'est un pays pas forcément facile (j'y ai vécût 2 ans en coopération), et je n'ai jamais été en tant que simple touriste depuis la France, (j'utilisais plutôt les occasions du marché et autre taxi brousse ) mais il me semble qu'il y a des séjours organisés. Ca vaut vraiment le coup

Compter 1 bonne journée de route depuis N'Djamenna sur de la piste (il y a quelques 300 km goudronnés, puis à partir de Mongo, c'est de la piste (généralement en plutôt bon état comparé au reste du pays), voir de la petite piste (si on prends le raccourci avant Am-Timan, on gagne pas mal de temps, mais il faut absolument un chauffeur qui connaisse, car c'est très très facile de s'y perdre)
Réponse avec citation
  #27  
non lus 05/10/2012, 14h25
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BZHades Voir le message
Après, c'est un pays pas forcément facile (j'y ai vécût 2 ans en coopération), et je n'ai jamais été en tant que simple touriste depuis la France, (j'utilisais plutôt les occasions du marché et autre taxi brousse ) mais il me semble qu'il y a des séjours organisés. Ca vaut vraiment le coup

Le Tchad, j'ai un pote bidasse qui y est allé 6 mois en opération extérieure, selon ses récits, ça à l'air d'être vraiment le Far West là haut...
Réponse avec citation
  #28  
non lus 05/10/2012, 14h56
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Le Tchad, j'ai un pote bidasse qui y est allé 6 mois en opération extérieure, selon ses récits, ça à l'air d'être vraiment le Far West là haut...

Bah, surtout que les militaires français sont plutôt du coté d'Abbéché où c'est la frontière du Darfour = les "rebelles" franchissent régulièrement les lignes pour attaquer le gouvernement central (ils ont même été jusqu'à N'djamenna en 2008... 2 jours avant mon départ qui a été retardé du coup). Effectivement, là bas, c'est pas la même ambiance ^_^ (surtout qu'il faut distinguer rebelles et bandes armées qui tiennent plus du bandit de grand chemin - les coupeurs de route comme on les appelles - que de celui qui revendique contre le pouvoir)

Pour ma part, j'étais dans le sud (Doba) : ambiance tranquille, plein d'oiseaux (c'est d'ailleurs là qu'est née ma passion ornithophile et photographique), peu de mammifères (il y en a, mais je n'en ai pas vraiment vu, en dehors des hippopotames et quelques singes).
Une ville vraiment sympa à aller visiter, c'est Sahr, l'ancienne capitale. On voit les vestige de ce que pouvait être la ville coloniale qui tombe en désuétude. C'est magnifique et à la foi tellement triste et nostalgique. J'ai pu y voir, outre les hippos, le martin chasseur géant, l'alcyon pie (lui on le voit partout), le tchitrec d'afrique, tchitrec de paradis et quelques autres espèces de passereaux pas identifiées.

Le pays entier est un enchantement pour l'ornithophile (les rolliers d’Abyssinie , les tantales ibis, les guépiers (écarlate, nain, d'orient, gorge rouge...), les martins (géant, pygmée, chasseur à tête grise, du sénégal), les souimanga (ventre jaune, à longue queue, poitrine rouge) et autres...)
Pas besoin d'un parc en particulier, le sud est très très riche en espèces déjà, même s'il est vrai qu'à Zakouma, on n'est pas dérangé par les passants (qui ont tendance à venir voir ce que le nassara est en train de faire, alors qu'on a galéré pour réussir à approcher un petit passereau pendant 2 heures au soleil de plomb...)

C'est un pays vraiment attachiant en fonction du moment, on n'a plus envie d'en partir, et parfois, il peut tellement taper sur les nerfs...
Réponse avec citation
  #29  
non lus 05/10/2012, 16h34
Avatar de Forseti
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: A2 + 2 flashs + trépied
 
Messages: 727
3865 Photiz - Faire un don
En France à pars les parcs zoologiques (comme celui de Doué la Fontaine encore non cité) et les forets mais là il faut se lever tôt.
Réponse avec citation
  #30  
non lus 05/10/2012, 16h56
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D
 
Messages: 1 522
10125 Photiz - Faire un don
et pourquoi pas la Camargue ?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Filtre Polarisant en 77 mm | Feu le 18-135mm »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.