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Noter la discussion : Eclairage en sous-sols pour... court-métrage !

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  #1  
non lus 06/04/2012, 16h03
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Eclairage en sous-sols pour... court-métrage !


Salut à tous !

Alors, je poste ici parce qu'il n'y a pas de rubrique appropriée et je pense que c'est ici que j'aurais les meilleures réponses. De plus ce n'est pas très différent des techniques d'éclairage de studio, et je suis sur que vous avez les compétences pour répondre !

Je prépare un court métrage dont une partie de l'action se déroule dans les sous-terrains d'un fort du type Serré de Rivières. Ce sont donc des longs couloirs totalement plongés dans le noir. L'atmosphère est angoissante et glauque (c'est ce que je veux qu'il en ressorte).

J'ai un gros soucis pour éclairer ces scènes.
J'ai tenté sur plusieurs forums video sans réponse, donc je fais appel à vous amis photographes !

Il y a deux types d'éclairage à mettre en place :

1) Un éclairage lorsque le personnage principal se trouve dans le noir. On doit comprendre qu'il fait noir et que le personnage n'y voit rien du tout, mais évidemment il faut éclairer le personnage et une partie du décor, on ne va pas filmer des images noires !
2) Le personnage principal trouve une lampe (type Mag-Lite), c'est donc un prétexte à l'apport de lumière.

Évidemment il faut que l'éclairage ne semble pas artificiel. J'ai fais plusieurs tests pour la configuration 1), qui se sont avérés être des échecs. J'ai pensé à une nouvelle config de lumière qui consiste à éclairer par l'arrière du personnage (en Rim Light) pour détacher une silouhette, puis de venir avec un ou deux réflecteurs ronds ou argentés circulaires orientés pleine face pour faire sortir le visage de l'ombre. Ce type de config ne risque-t-elle pas d'être trop artificielle ?

Pour la config 2), lorsque le personnage tient la Mag-Lite, dans ce cas on éclaire pleine face avec du coupe flux 4 volets, qu'en dites vous ?

Le matériel à disposition :
- 5D mark II
- 7D
- 2x Fresnel 1250W
- 2x spot de chantier 500W
- 1x spot de chantier 250W
- 2x groupe électrogène
- 2x réflecteurs circulaires 6 en 1 de 1m ou 1m20 de diamètre.

Comment feriez vous pour créer un éclairage réaliste dans ces conditions ?

Merci à tous par avance !
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  #2  
non lus 06/04/2012, 17h05
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http://blog.montjovent.com/

Voir : http://blog.montjovent.com/2011/01/b...-cercueil.html

Ca peut donner de bases....
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  #3  
non lus 06/04/2012, 18h22
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Merci Dolphin,
Je connais ce blog et j'avais déjà lu cet article, plus deux ou trois autres.
Mais ça ne m'avance pas des masses.
J'ai écris un mail également à Pascal Montjovent, on verra ce que ça donne.

Tu ferais comment toi ? Tu n'as pas une idée ?
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  #4  
non lus 06/04/2012, 19h26
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Bin la lumière c'est un métier, ça se fait pas comme ça et franchement avec des spots de chantier... heu.... c'est un peu amateur et difficile à gérer en fait, c'est à comparer à des horizïodes donc pour éclairer de grands surfaces.... Vaudrait mieux des petits projecteurs à fresnel et coupe-flux...

Après ça se fait sur place, en testant, avec des drapeaux noirs pour bien diriger tout ça... (car tout dépend aussi comment le local renvoie la lumière)...
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  #5  
non lus 06/04/2012, 20h21
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Dolphin,

J'ai écris dans mon premier post que j'aurais 2 Fresnel 1250W, mais il semblerait que ton oeil se soit focalisé uniquement sur les spots de chantier, que j'utiliserais en appoint si besoin est.
Et même si je n'avais que des spots de chantier à dispo, il y a toujours moyen d'être créatif je pense, Pascal Montjovent en parle souvent d'ailleurs en réponse aux mails qu'il reçoit.

Bon, la lumière n'étant pas mon métier, ni la vidéo, ni la photo d'ailleurs, il vaut mieux que je laisse tout tomber alors ?
Nan allé je vais persister, y'a bien un forum que j'ai pas encore fait et sur lequel je trouverais ma réponse.

Merci de ton passage tout de même !
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  #6  
non lus 10/04/2012, 12h06
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Citation:
j'aurais 2 Fresnel 1250W, mais il semblerait que ton oeil se soit focalisé uniquement sur les spots de chantier, que j'utiliserais en appoint si besoin est.
>Non, j'ai vu, mais 1250 W pour faire un éclairage intimiste .... je veux bien mais va falloir vachetement réduire au coupe-flux
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  #7  
non lus 10/04/2012, 14h24
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Dolphin, tu sais très bien que la puissance n'a rien à voir là dedans.
On pourrait prendre du 600W ou du 5000W que tu arriverais aux mêmes résultats avec les réglages d'expo adaptés (info vérifiée sur le blog de Patrick Montjovent).
La seule chose qui change est que plus puissante sera ta source, bien mieux tu pourras gérer le bruit numérique, c'est tout.
C'est comme quand tu shoots au flash en studio, tu auras exactement le même résultat en shootant à 1/4 de puissance et f/5,6 qu'à 1/2 puissance et f/8.
Mais là je ne t'apprends rien.

Merci tout de même de ton passage, encore une fois !
Pas de réponse de Patrick Montjovent pour ma part, je vais me débrouiller, je vais faire des tests et je mettrais mes conclusions ici, on ne sait jamais, ça peut servir !
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