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Noter la discussion : Pellicules 120-35

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  #1  
non lus 02/04/2012, 19h34
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Pellicules 120-35


Bonsoir,

Je viens à vous pour une question préférence.
Quel couple film/révélateur préférez-vous en 35 et 120mm, et pourquoi?
Noir et blanc j'entends bien.
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  #2  
non lus 04/04/2012, 11h15
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Ouh là ! Matière à débat tellement c'est subjectif.

Personnellement, en 35 mm, je reste fidèle à la TriX parce que j'ai besoin d'une sensibilité de 400 asa, que j'aime son grain qui lui donne un certain caractère ... et qu'elle n'est pas chère. La HP5+, c'est un peu pareil ... en plus cher .
J'ai aussi essayé la Tmax 400, la finesse du grain est incroyable ! Mais du coup un peu trop lisse à mon goût.
J'utilise aussi assez souvent de la Tmax 3200, mais évidemment ce n'est pas la même utilisation.

Côté révélateur, Xtol ou Tmax, mais je n'ai jamais vraiment testé autre chose.
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  #3  
non lus 04/04/2012, 11h43
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Merci fift ! Je sais bien que le sujet n'est pas si simple ! Mais justement, moi non plus je ne teste pas grand chose ! Je n'ai jamais utilisé de Tmax 3200, elle a un beau grain ? Pour le révélateur Tmax tu parles du révélateur en poudre ? J'ai eu quelques surprises avec celui là parfois..
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  #4  
non lus 04/04/2012, 11h49
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TMAX (ou TRIX) et révélateur D76 (ou ID11 Ilford, c'est le même) à 1+1
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  #5  
non lus 04/04/2012, 11h59
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La Tmax 3200 a un grain très gros, et moins agréable à première vue que celui de la TriX. Mais ça dépend beaucoup des conditions de tirage : tu peux quasiment arriver à l'éliminer si l'expo est vraiment pile-poil et en contrastant légèrement au tirage (je me suis surpris sur un tirage à me demander quelle pellicule j'avais utilisé !). Par contre, il arrive en force dès que tu essaies de compenser l'expo au tirage. Elle est bien moins souple de ce côté que la TriX ! Tout dépend de ce que tu cherches en fait. Perso, quand j'utilise cette pelloche, c'est que je veux du grain.
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  #6  
non lus 04/04/2012, 18h27
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Ah oui??? Je n'ai jamais osé... Tu me donnes envies là! Si j'avais la possibilité d'éliminer (relativement) le grain à l'agran..! Pour l'expo, c'est évident. Mh! Merci beaucoup fift, je vais tenter ce week end
Merci dolphin!
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  #7  
non lus 05/04/2012, 14h29
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J'avoue que je n'ai pas encore trouvé complètement pourquoi le grain est plus ou moins présent. Mais je sais que sur un de mes tirages 30x40, j'ai été obligé de retourner voir le néga pour être sûr de la pellicule utilisée ! Le mieux est de faire des bouts d'essai avec plusieurs filtres de contraste, et plusieurs exposition/masquages pour comparer.

Par contre, contrairement au numérique, le grain est surtout visible sur les parties claires, et pas dans les noirs.
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  #8  
non lus 05/04/2012, 14h39
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Citation:
Par contre, contrairement au numérique, le grain est surtout visible sur les parties claires, et pas dans les noirs.
Logique, car les parties noires.... sont les parties claires du négatifs ou l'halogénure d'argent a été supprimé en partie ou quasi totalement.
Le bruit en numérique pas contre est du parasitage ou il est plus fort que le signal.

Sinon, en argentique, le grain est plus ou moins apparent suivant plusieurs conditions :

- Température et durée de développement (plus la température est haute, plus le grains apparait)
- le type de révélateur (énergique ou pas).
- la lumière sous l'agrand : un éclairage avec lampe à condenseur fera plus apparaitre le grain qu'avec une tête couleur.
- le contraste du papier utilisé
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  #9  
non lus 05/04/2012, 15h41
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Dolphin> Merci pour les précisions.

En ce qui concerne ma remarque plus haut concernant l'apparition/disparition du grain, je comparais deux photos sur un même néga - donc même développement - et même agrandisseur.
Donc la seule différence viendrais du contraste utilisé (par filtre, car j'utilise du papier multigrade) ?
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  #10  
non lus 05/04/2012, 15h48
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Citation:
Donc la seule différence viendrais du contraste utilisé (par filtre, car j'utilise du papier multigrade) ?
Je pense que ça peut jouer en effet.
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  #11  
non lus 05/04/2012, 15h49
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Super intéressant dolphin! merci ! Je pense que les filtres doivent jouer sur le grain aussi fift, j'utilise aussi du papier multigrade, et c'est vrai que des fois j'ai des divergences de grain sur une même pellicule.
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