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Noter la discussion : Balance des blancs, Carte de gris, Couché de soleil

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  #1  
non lus 02/04/2012, 14h02
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Balance des blancs, Carte de gris, Couché de soleil


Bonjour,

J'ai quelques questions sur la balance des blancs.
Je compte utiliser une carte de gris pour m'aider, j'ai compris qu'il y a deux façons de le faire, soit mémoriser la BDB dans le boitier, soit prendre une photo avec la carte puis faire la BBD en post-traitement.
Quand on n'a pas le temps, par exemple quand on fait des portraits en se baladant, où l'environnement change d'un endroit à l'autre, c'est assez compliqué de faire la mémorisation à chaque fois, c'est plus pratique de prendre la carte de gris dans la photo.

Question 1: quand on prends la carte de gris avec la photo, je suppose qu'il faut passer en mode BDB manuel pour rester sur le même règlage pour une série de photos dans le même environnement. Puis chaque fois on change de l'endroid, on refait une photo avec la carte. Pourriez-vous me le confirmer? Si oui, je penses à choisir une balance de blanc fixe déjà la plus proche: soleil, ombre, par example.

Question 2: en plein air, il faut mettre la carte sous le soleil ou dans l'ombre? surtout s'il s'agit de soleil couchant?

Question 3: si on compense la lumière avec un flash, en journée, ça doit être moins problématique car le flash a à peu près la même température de couleur que le soleil. Mais en fin de journée, est-ce qu'il faut utiliser un filtre orange sur le flash pour homogénéiser les deux sources de lumières?

Question 4: quand la scène comprend à la fois une partie ensoleillée et une personne dans l'ombre, je suppose qu'il faut mettre la carte de gris également dans l'ombre à côté de la personne, mais est-ce qu'on aura une couleur trop fausse pour la partie ensoleillé?

Merci beaucoup,

Voyageur
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  #2  
non lus 02/04/2012, 14h14
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Y a une autre méthode !!
OUBLIER LE JPEG !!
Et travaille en RAW !!

Je comprends pas pourquoi les photographe se bornent à travailler en JPEG en perdant au moins la moitié de la qualité de leur appareil (alors qu'ils veulent toujours le top et le dernier sorti) alors que le RAW à toute les informations et se fiche totalement de la balance des blanc qui se fait au développement (et de plein d'autres paramètres).

Développez vous-mêmes vos photos plutôt que de le laisser à l'appareil. (pareil en argentique ! on n'a/avait de bons résultats qu'en développant soi-même ses images. En numérique c'est 100 fois plus facile avec des milliers de possibilités).
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  #3  
non lus 02/04/2012, 16h08
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Merci pour ta réponse.
Je shoote déjà en RAW. Mais même dans ce cas, retrouver la "bonne" balance des blancs soi-même en poste traitement n'est pas tout à fait évident, d'où l'idée de la carte de gris.
Le problème est la consistance de BDB pour une série de photos. Actuellement, j'obtiens des différences assez importates d'une photo à l'autre (en règlage manuel en post traitement).

Dernière modification par Voyageur 02/04/2012 à 16h11.
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  #4  
non lus 03/04/2012, 12h56
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Citation:
d'où l'idée de la carte de gris.
En effet, ça peut servir dans ce cas.
On prend la photo avec la carte dans l'image.... mais on ne fait aucun réglage sur l'appareil (on reste en mode "lumière du jour"). C'est au traitement du RAW qu'avec la pipette on vient chercher le gris neutre.

Citation:
Actuellement, j'obtiens des différences assez importates d'une photo à l'autre (en règlage manuel en post traitement).
C'est pas normal. Si c'est fait au même endroit, dans la même lieu et à la même heure (ou presque) ... un réglage sur la première image puis une recopie sur toutes les images doit amener au même rendu (il ne faut bien sûr pas le faire pour chaque photo).

Après, est il utile d'avoir EXACTEMENT le rendu de la "réalité" ? On peut très bien appliquer des traitements....

Exemple d'une sortie club faite dans un parc. Certaines images on un traitement, d'autre sont restées "naturelles"....

http://www.dolphin2001.net/photo/gal...1604/index.htm

Contre-exemple, ou j'ai appliqué les même réglages sur toute la série ... la TC est "naturel" et identique ..

http://www.dolphin2001.net/photo/gal...2011/index.htm

De toutes façons, comment on faisait en argentique ? On avait que 2 choix !! = 5500 K "lumière du jour" et 3200 K "éclairage artificiel"...
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  #5  
non lus 05/04/2012, 21h07
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Merci pour ces infos.
Je viens de m'acheter une charte de gris, je vais essayer demain.
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