Afficher un message
  #19  
non lus 30/07/2012, 09h30
frédo b frédo b est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K1, Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 108
965 Photiz - Faire un don
Coller quelque chose sur le miroir ne sera pas net, un comble pour des repère de cadre! De plus ne serait-ce que nettoyer celui-ci étant risqué et son remplacement très couteux... De toute façon, les seules techniques traditionnelles (en cinéma ou photo argentique, j'y connais pas grand chose en reflex numérique) sont le cache physique, le bout de gélatine Wratten et le crayon gras, c'est plus simple et non destructeur.
Le problème avec du scotch ou un masque adhésif sur le dépoli est que tu ne verra que très mal les hors champs et si jamais tu veux prendre une image en 24x36... de plus, je ne sais pas en quoi est fait celui du 5D mais si c'est en fibres optiques, tu risques de le bousiller en les retirant, la gélatine Wratten collée à l'eau ne devrait pas l'abimer, on fait ça chez les loueurs de caméras cinéma depuis bientôt un siècle! Le tracé au crayon est lui destructeur, on raye un peu le dépoli et puis...ça ne part pas vraiment et chez nous un dépoli vaut plus de 1000€ et peu nécessiter des réglages, calage et conformité de cadre, après remplacement. Pour toi c'est une trentaine d'euros. Un tracé au cutter ne sera guère visible, va iriser dans certaines conditions et est plus destructeur.
Si tu ne veux pas acheter de nouveau dépoli, tu peux te contenter de faire quatre petits repères (des petits traits de 1 à 2 mm) correspondant à ton format perso, par exemple, c'est ce que j'ai d'origine, en plus des barres noires, sur mon dépoli de Mamiya RZ67 et certains dépolis Aaton, ARRI ou Panavision sont de véritables cours de tennis intégrant plusieurs formats et réserves projection ou TV. Ces repères doivent bien entendu être correctement centrés, afin d'utiliser la meilleure partie de tes optiques et de pouvoir zoomer. N'oublies pas de faire une conformité de cadre sur une image afin de retrouver facilement ce que tu avais cadré.
Les remarques des collègues plus branchés du côté reflex digital, personnellement je ne connais les 1D 5D et 7D que pour avoir tourné avec et donc sans miroir et dépoli, semblent concorder sur le fait que si tu fait un tracé au crayon papier tu ne devrais pas avoir de problèmes de point, pose ou balance des blanc. Cela me parait donc être la meilleure solution.
Réponse avec citation