Afficher un message
non lus 23/11/2007, 19h07
Jeff.

Photiz - Faire un don
Arrow

Un fond de studio pour pas cher avec un rideau de douche

Le titre de cet article peut paraître étonnant.

En réalité, il s'agit d'une trouvaille faite aujourd'hui même, alors que je cherchais à m'équiper d'un fond de studio, pour faire du portrait et de la photo d'objets.

Je me suis d'abord rendu dans un magasin photo, qui propose des fonds classiques en rouleau, de 2,75m x 11m, assez démesurés donc en format par rapport à mes besoins, et plutôt onéreux.

J'ai donc décidé de me tourner vers une solution alternative.

L'objectif était de trouver un matériau :
- Un minimum opaque
- Non brillant
- Peu texturé (lisse)
- Insensible à l'eau pour les prises de vues d'objets humides (ce qui exclut le papier, aussi parce qu'il se froisse)

Un des matériaux qui répond à ces deux conditions, c'est notamment celui utilisé par les écrans pour projection diapo ou vidéoprojection.

Cependant, il faut acheter l'ensemble avec l'enrouleur, qui ne sera pas utile. Les tarifs sont d'ailleurs plus élevés qu'un fond de studio "officiel", vendu en magasin photo.

J'ai terminé l'après-midi dans un magasin de bricolage, à la recherche d'un matériau alternatif, et moins onéreux.

Après une visite de l'intégralité des rayons, en passant par les bâches (transparentes, ou brillantes, donc inadéquates), les toiles cirées (aucune toile cirée parfaitement blanche n'était en vente, et la texture de ce matériau est d'ailleurs assez prononcée), etc...

C'est au rayon des accessoires pour salle de bain que j'ai trouvé mon bonheur avec un matériau presque parfait, qui répond à tous les critères et qui est très abordable : le fameux rideau de douche.

Attention : les rideaux de douche sont proposés en deux types : le plastique basique, moins cher mais froissable et translucide, et le vinyl, plus résistant et plus opaque.
Le vinyl est donc à recommander, bien qu'il soit très légèrement texturé.

Coût de l'opération : environ 15€ pour deux fonds de 120x200 cm... imbattable !

D'ici quelques jours, je publierai les résultats de quelques tests.

La visite m'a permis aussi de repérer d'autres matériaux tels que les carrés de polystyrène, qui vont certainement me faire revenir dans le magasin d'ici peu pour avoir de quoi fabriquer des réflecteurs, et donner lieu à un autre article

Dernière modification par Jeff. 23/11/2007 à 19h41.
Réponse avec citation