.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : L'arroseur arosé.

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 29/03/2012, 18h44
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 550D, 18-55IS, 430EX II
 
Messages: 161
1205 Photiz - Faire un don

L'arroseur arosé.


Bonjour à tous les virussiens en cette belle journée.

Voila j'ai eu un petit problème à l'instant alors que j'étais en shooting avec une modèle amateur en tenue de kendo dans un parc publique.
Alors que je la prenais en photo, un autre photographe sorti de nulle part commence à nous shooter sans nous demander quoi que ce soit. On décide d'aller le voir, et là tout de suite il nous sort "ici c'est un lieux publique, je suis dans mon droit." Il nous dis sa direct alors que la seule chose que on lui à dis avant c'était "bonjour". Ensuite il nous explique comme quoi c'est un photographe "professionnel", qu'il faisait de l'art machin et qu'il est dans son droit car sur les photos on ne seras pas reconnaissable. Ok là dessus sur la législation je suis d'accord. En revanche là où je suis pas d'accord c'est sur le fait qu'il nous shoot comme sa sans nous le demander avant par politesse et qu'il se montre autain et chiant quand on vas le voir. Surtout que ma modèle n'osait pas aller le voir avant que je le remarque pour la deuxième fois. Et aussi surtout que celle ci pratiquant un art martial, cela peut poser des problème vis à vis de l'image du Kendo qu'un inconnu nous photographie comme sa. En plus, on a pas la certitude que on ne seras vraiment bien pas identifiable et internet étant un espace très grand, les photos peuvent facilement être mise en ligne sans que on ne s'en rendent compte;

Alors ma question est comment réagissez vous dans ce genre de situation? Car je ne vous cache pas que j'avais un peu envie de lui en coller une... Je suis un faux calme et aie du mal à me maitriser dans certaines situations.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 29/03/2012, 18h54
Avatar de xdphoto
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 50D Objectif - 17-85 (f/4-5.6) - 75-300 (f/4-5.6)
 
Messages: 393
2970 Photiz - Faire un don
Professionnel ou pas le droit a l'image est assez strict personne n'a le droit de photographier sans le consentement Seule exception, lors de manifestations publiques et encore faut il que les photos restent correctes. Apres comment négocier ? je ne sais pas.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 29/03/2012, 19h03
Avatar de Auraria
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 224
1380 Photiz - Faire un don
C'est dingue d'être sans-gêne à ce point, il aurait mérité une bonne claque le photographe "professionnel" Qui ne l'est à mon avis pas du tout.

Menace-le sur le droit à l'image:
http://www.droit-image.com/

Le principe est : qu'il est nécessaire de recueillir le consentement d'une personne préalablement à la diffusion de son image. (...)

L'image est détournée de son objet, c'est à dire qu'on l'utilise à d'autres fins pouvant nuire à la personne photographiée. Pour exemple une photo de touristes utilisée pour illustrer un article protestant sur la tenue négligée des touristes français à l'étranger. (...)
L'image est utilisée à des fins commerciales ou publicitaires.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 29/03/2012, 19h10
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 644
13615 Photiz - Faire un don
Comme dirait l'autre, y'a des cons partout. Je ne sais pas trop comment je réagirais dans ce cas, et je ne peux pas vraiment donner de conseils, juste te faire part de ce que je sais :

1 - C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, car on vient jouer sur le droit à la vie privée (droit à l'image), et la liberté d'expression
2 cela va dépendre de la jurisprudence, et par là même, du juge, aucune affaire n'est jouée d'avance.
Déjà, il n'est pas interdit de photographier dans un lieu public (contrairement à un lieu privé). De fait, l'importun a raison, il peut vous photographier ! Il faut différencier la prise de vue de sa diffusion ! Ce qu'il n'a (en principe) pas le droit de faire, c'est diffuser cette photo (combien même elle serait à but non commercial)
C'est un professionnel ? et alors ? les règles s'appliquent à tous, et nous sommes tous égaux devant la loi (même si certains sont plus égaux que d'autres pour citer un grand philosophe moderne )

La diffusion non autorisée peut effectivement poser problème, notamment s'il n'y a pas accord de la personne, d'autant plus lorsqu'elle a manifesté sont désaccord d'être photographié.
Seulement, la jurisprudence a évoluée. Ainsi, plusieurs clichés pris sans autorisation se sont vus autorisé, car la liberté d'expression (vue "artistique") doit céder le droit au droit à l'image. Il y a peu, la jurisprudence protégeait beaucoup le droit à l'image, mais devant les abus, a commencé aussi à pencher du coté des photographes.

A coté de cela, si tu es aussi professionnel, tu peux faire valoir qu'il est interdit de photographier tout employé d'une société dans l'exercice de ses fonction (s'il te sort un argumentaire sur le droit... il faut aussi lui montrer que tu t'y connais un minimum... ça peut aussi aider)

Bref, c'est pas évident. Pour ce genre de situation, faut composer... si c'est un con, bah y'a pas grand chose à faire, à part aller voir ailleurs ou attendre qu'il se barre, mais malheureusement, il y a eût beaucoup d'abus dans un sens, comme dans l'autre, ce qui fait qu'on ne sais plus trop où on en est.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 29/03/2012, 19h24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 550D, 18-55IS, 430EX II
 
Messages: 161
1205 Photiz - Faire un don
Ok merci pour vos réponses je vois à peu près comment réagir la prochaine fois que je me retrouve dans une telle situation. Bon en plus après il est partit certes, mais il nous à bien embêter quand même. Sa me fais toujours halluciné le manque de respect qu'on certaines personnes dans ce monde
Réponse avec citation
  #6  
non lus 30/03/2012, 15h46
Avatar de charly09
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 600 D - EF 50 F1/8 - Powershot G12+ Flash Canon 420 EX -
 
Messages: 796
5530 Photiz - Faire un don
Bonjour !

J'hallucine de voir le manque de respect des gens. Hier, j'ai pris une photo d'une femme en train de travailler avec son cheval : avant quoi que ce soit, je lui ai demandé l'autorisation et comme elle habite dans le même patelin que moi et que la photo est super chouette (!), je vais lui faire un 'tit agrandissement pour la remercier.
Pour le mec qui se dit photographe, j'aurais exigé qu'il efface les photographies (quite à appeler les flics pour lui faire peur), car je suis presque sûre qu'on a le droit de s'opposer à ce que quelqu'un prenne une photo de nous, surtout en gros plan, même si on est dans la rue.
Tout ça pour dire qu'il y a vraiment des enf***** partout qui ne manque pas de gêne... pffff
Réponse avec citation
  #7  
non lus 30/03/2012, 15h57
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par charly09 Voir le message
car je suis presque sûre qu'on a le droit de s'opposer à ce que quelqu'un prenne une photo de nous, surtout en gros plan, même si on est dans la rue.

Bin... il me semble que non. C'est la publication/diffusion qui pose problème... il me semble hein !

La photo de rue c'est un très vaste débat.
On a vu des quantités de posts ici même traitant le sujet, soulevant une vague d'indignations à propos du fait que l'on ne pouvait plus pratiquer de nos jours la photo de rue.

Je vous propose de voir ou revoir cette émission très intéressante sur la photo de rue, "La rue, Zone interdite" :


Maintenant je ne veux pas me faire l'avocat du diable Kyushen, le gugusse à qui tu as eu à faire avait l'air d'être une sacré tête à claques en effet !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 30/03/2012, 16h20
Avatar de Tarh
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 70D et des cailloux
 
Messages: 133
1030 Photiz - Faire un don
Il me semblait que la prise de vue n'était pas interdite, mais la diffusion oui.

Une solution serait de faire une pause (et non une pose) si c'est un vrai professionnel, il va pas attendre 30 minutes que vous repreniez votre shooting.

Mais personnellement, je lui aurai conseillé de prendre un téléobjectif pour voler les photos, on sait jamais, le kendo est un art relativement létal, avec le casque on voit mal qui se trouve autour de nous, et qu'un coup de katana pour faire très mal, même s'il est en bambou. Et que vu qu'il ne connait pas le modèle, il ne saura pas se placer aux endroits sans risque. Et je ferai la démonstration en mettant nonchalamment mon sable sur l'épaule, en frôlant son boitier. Et s'il pense que je le menace, je lui expliquerai que c'est comme au foot où faut pas se placer devant les buts ou la F1 où c'est pas très recommandé de se mettre au milieux de la piste.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 30/03/2012, 16h23
Avatar de charly09
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 600 D - EF 50 F1/8 - Powershot G12+ Flash Canon 420 EX -
 
Messages: 796
5530 Photiz - Faire un don
Même si ce n'est pas interdit, si je prends une photo d'une foule et que quelqu'un vient me voir en me disant que ça le gêne, j'efface direct la photo, question de respect... l'autre, c'est un blaireau qui profite des gens pour faire des photos à l'insu, ça, ça ne se fait pas !
C'est justement "pas très pro" de sa part !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 30/03/2012, 17h06
Avatar de Havas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 385
2055 Photiz - Faire un don
Rien dire et laisser faire...

Seule la diffusion sans accord est légalement punissable, pour le reste...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Mesure d'exposition: portrait pour une personne noir ? | Prix SB-600 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.