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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

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  #1  
non lus 18/03/2012, 21h46
k-no
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Question

Plain-pied et gd angle ? HELP !!


Bonjour à tous .
Bien que le sujet est surement était déjà mainte fois traité je n ai pas trouvé de réponses qui me conviennent donc je pose mon dilemme à mon tour :

Je voudrais votre avis pour 2 objectifs : un pour faire des photo en studio style portrait et plain pied et un 2eme pour faire des photos de bâtiments ( donc un gd angle ).
Le budget pour chacun d’eux est de 300/350 euros env voir moins si possible ( budget très serré je le conçois )Mon matos : un Canon 400D avec un objectif 18-55mm et un autre de 50-250mm.

Je débute totalement donc ayez des termes simples et compréhensibles pour un newbe comme moi !
En effet je me perd ds le choix des objectifs et leur caractéristiques , en gd angle j ai bien compris les différences ainsi que les performances des objectifs mais pour tout ce qui est photos de studio c’est plus compliqué pour moi :
Faut-il une focale fixe ? ou un zoom ? et d’ailleurs pourquoi un zoom dans ce cas là ? Je dispose chez moi d’environ 3M de recul du modèle a photographier .Je ne comprends pas les « différences » entre des objectifs qui ont des focales fixes et ceux avec un zoom ? ( mis à part le fait qu’il faudrait que je m’approche du modèle ) , je veux un objectif avec lequel je peux ,par exemple prendre une seule personne ou bien 4 ou 5 face à moi, en fait je ne veux pas que mon « champ de vision « soit trop étroit ( J’espère être clair , cela n’est pas forcement très évident pour vous de comprendre ce que je veux exprimer ).

J’ai relevé plusieurs références pour le gd angle :Le Samyang 14mm , le Samyang 85mm ou le Canon 28mm , ce sont juste quelques exemples, sont ils pertinents ou y en t il d autres ?

et pour les photos de portrait et de plain-pied je vous laisse me proposer des références…

Voila je vous remercie d’avance pour toutes les bonnes explications que vous pourrez me donner…
Tres bonne fin de we à tous…
David
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  #2  
non lus 18/03/2012, 22h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Un 85 mm est tout sauf grand angle.

de 1 à 50 mm on est entre de l'ultra grand angle à grand angle. Au dela on commence à taquiner le zoom et ensuite le télé objectif.

en zoom grand angle (ultra grand angle même) de bon rapport qualité prix on trouve le Sigma 10-20. Pour le portrait j'utilise un zoom 70-200, un 100 mm macro et un 85 mm 1.8. On trouve le 60 mm macro à un prix raisonnable pour le portrait. On dit beaucoup de bien du 50 mm 1.8, mais c'est l'objectif dont je me sert le moins ... En zoom polyvalent à prix serré le TAMRON 17-50 f2.8.

Donc à priori le TAMRON 17-50 devrait être un bon départ dans cette gamme de prix. Je lui préfere un modéle plus cher mais mieux sous tout rapport.
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  #3  
non lus 19/03/2012, 00h40
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 200
7885 Photiz - Faire un don
Les Samyang sont extrêmement difficiles à utiliser sur Canon.
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  #4  
non lus 19/03/2012, 18h52
k-no
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Hello
Merci à tous 2 pour vos réponses .

1-A Jim LeSpam , pourquoi dis tu ( je me permet de te tutoyer) que les Samyang sont difficiles a utiliser avec les Canon ? car ils sont tout manuels ? ou autres ? car coté prix ils st pas mal placés et j'ai lu de bonnes critiques sur eux.

2-Pour K-ton : Le Tamron est donné "que" pour f2.8 , est ce que je verrai la différence avec mon 18-55 qui ouvre a f3.5 , la différence ne me semble pas énorme ( enfin sur le papier ) ?
Et surtout moi qui cherche un objectif avec lequel je puisse prendre 1 personne ou 4 ou 5 de face , ne serait il pas trop juste ? ( je parle bien sur , comme je l'indiquais , de mon champ de vision ) .

En tout merci déja pour vos explications qui m'ont bien aiguiller , si d'autres Virusiens ont d'autres avis ou références , je suis preneur ...

David
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  #5  
non lus 19/03/2012, 22h21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boîtiers Canon + quelques objos sympas
 
Messages: 295
1660 Photiz - Faire un don
Pourquoi pas un 35mm f2? L'autofocus est un peu lent et l'objectif date mais certains font des merveilles avec et 35mm me semble assez pour du plein pied même sur Aps-c.
Ou sinon comme l'écrit k-ton va pour un Tamron 17-50.
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  #6  
non lus 20/03/2012, 00h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Ton 18-55IS ouvre à f5.6 à 55 mm alors que le Tamron reste à f2.8. Tu gagne donc 2 f stops. Autrement dit si avec le 18-55 tu est à 1/25 éme de secondes avec le Tamron tu sera à 1/100 éme ou si tu est à iso 3200 avec ton 18-55 tu sera à iso 800 avec le Tamron .

La différence est moindre à 18 mm et le 18-55 est tres bon à 18 mm, au dessus du TAMRON .

Pour ce qui est du piqué, le 18-55IS est bien plus homogene que le TAMRON surtout sur les bords . Coté optique il n'a rien à lui envier.

Fait ton choix camarade.

J'adore le 18-55 sur le 7D et pourtant j'ai des objos qui piquent comme le 17-55 CANON.

Sinon pour 1 mm de différence (17 contre 18) à une distance de 1 metre tu couvre 1,30 metres en longueur et 87 cm en largeur contre 1,23m / 82 cm à 18 mm

7 cm ca peut servir des fois

Je t'ai aussi parlé du 10-20 SIGMA qui à 1 metre couvre 2.22 m / 1.48 m à 10 mm et qui est presque aussi bon que le 10-22 CANON donc un tres bon choix.

Un 35 mm à f2couvre à 1 metre 63 / 42 cm et un 85 mm à 1.8 26 / 17 cm.

Les choix quoi qu'on en dise sont limités, le 14 mm est à MAP manuelle, le 28 mm pique peu, le 35 mm n'est pas assez grand angle coté focales fixes. Je ne parle pas des L qui sortent un poil de ton budget.

Pour les zooms tu as le 10-20, le 17-50, le 17-55. Le 16-35 coute un bras.

Sinon la solution la moins cher c'est de faire percer un bouchon cache objectif facon sténopé et là tu as un UGA qui coute quasiment rien.

C'est assez précis ?

Citation:
Posté par k-no Voir le message
Hello
Merci à tous 2 pour vos réponses .

1-A Jim LeSpam , pourquoi dis tu ( je me permet de te tutoyer) que les Samyang sont difficiles a utiliser avec les Canon ? car ils sont tout manuels ? ou autres ? car coté prix ils st pas mal placés et j'ai lu de bonnes critiques sur eux.

2-Pour K-ton : Le Tamron est donné "que" pour f2.8 , est ce que je verrai la différence avec mon 18-55 qui ouvre a f3.5 , la différence ne me semble pas énorme ( enfin sur le papier ) ?
Et surtout moi qui cherche un objectif avec lequel je puisse prendre 1 personne ou 4 ou 5 de face , ne serait il pas trop juste ? ( je parle bien sur , comme je l'indiquais , de mon champ de vision ) .

En tout merci déja pour vos explications qui m'ont bien aiguiller , si d'autres Virusiens ont d'autres avis ou références , je suis preneur ...

David
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  #7  
non lus 20/03/2012, 18h25
k-no
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
En tout merci pour tous ces renseignements !
Je vais réfléchir et faire mon choix alors....
Merci encore pour toutes ces précisions.
David
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  #8  
non lus 20/03/2012, 23h03
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 200
7885 Photiz - Faire un don
Citation:
1-A Jim LeSpam , pourquoi dis tu ( je me permet de te tutoyer) que les Samyang sont difficiles a utiliser avec les Canon ? car ils sont tout manuels ? ou autres ? car coté prix ils st pas mal placés et j'ai lu de bonnes critiques sur eux.

Il faut savoir que dans le mode Canon, objectif et boîtier ne communiquent que via des contacts électriques.
L'objectif est lui même bourré d'électronique pour la transmission de la longueur focale, de distance de mise au point, d'ouverture max,
et de moteurs pour l'auto focus, la stabilisation et même le diaphragme.

Les objectifs Samyang sont entièrement mécaniques.
Il n' y a donc aucune communication entre eux. Le boîtier ne sait même pas si un objectif est monté!

Cela a plusieurs conséquences, qui vont compliquer la vie:

Le témoin de confirmation de mise au point ne s'allume pas dans le viseur.
Certains fournissent une puce "AF confirm" à coller sur la monture pour contourner le problème.
Pour faire la mise au point, il faudra se fier à son œil collé au viseur, ou rivé sur l'écran.

Ce ne serait rien si l'image ne s'obscurcissait pas au fur et à mesure qu'on diaphragme: à 8 ou 11, on ne voit quasiment plus rien!
Avec un Samyang sur un Canon, la mesure de lumière se fait à l'ouverture de travail.
Avec un peu de méthode, on s'y fait.

Ce dernier souci n'existe pas avec un Samyang sur un Nikon (et, je crois sur un Pentax, ou un Sony),
car ils ont gardé un diaphragme mécanique, une came actionne un levier qui ferme le diaphragme juste au moment de la prise de vue
Il font donc la mesure de lumière à pleine ouverture, et le viseur reste clair en toute circonstance.

Ce qui me fait dire que le Samyang ont difficiles à utiliser avec un Canon. Avec un Nikon selon le modèle, c'est juste "pas facile" ou "parfaitement faisable".

Et cela n’enlève rien au fait que les Samyang ont une excellente presse.

Dernière modification par Jim LeSpam 20/03/2012 à 23h25.
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  #9  
non lus 25/03/2012, 12h13
k-no
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci Jim LeSpam , étant débutant je pense que malgré le prix très serré j'aurai plus d'ennuis qu'autre chose avec les Samyang ( plus tard pourquoi pas mais pour débuter cela me semble assez fastidieux...).
Merci d'avoir soulevé ce problème.
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