.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 15/03/2012, 00h08
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don

Faut il être "doué" pour faire de la photo...


Je lis sans arrêt sur VirusPhoto des discussions ou beaucoup s'inquiètent du choix de leur appareil afin de pouvoir "progresser" par la suite...
A la lecture de ces nombreux fils on a l'impression que pour faire de "belles photos" il faut avoir du gros matériel (reflex obligatoire) et "progresser" pour apprendre à faire des réglages compliqués...
Mais attention, hein, si c'est pas un reflex, on ne pourra jamais progresser !
On oublie un peu que l'appareil n'est qu'un outil...

Je pense que, comme toute discipline artistique, il y a une part qui ne s'apprend pas. Je pense qu'au départ il faut un "don", une sensibilité, des facilités, etc... appelez le comme vous voudrez. On peut développer ce "appelez-le-comme-vous-voulez" en regardant ce que font les autre, les "maîtres" dans cette discipline, on peut avancer un peu dans la technique pour des cas particulier mais les appareils actuels, dans la grande majorité des situations, règleront aussi bien l'appareil que vous et plus rapidement !
Il ne suffit pas non plus d'appliquer des règles, ce n'est pas parce que vous appliquerez la sois disant "règle" des 2/3 que votre photo sera bien composée ! C'est un exemple parmi d'autres...
Pour avoir travaillé dans des labos, amateurs et professionnels j'ai vu beaucoup de client faire des photos, techniquement bonnes mais sans aucun intérêt, tout cela avec un super matériel sur le ventre !
Il y a beaucoup plus de mauvais photographe que de mauvais matériel...

Vous me donnez un marteau et le meilleur burin au monde, je suis incapable de faire une sculpture.
Pas plus un tableau avec les pinceaux et les couleurs les meilleures au monde.
D'un Stradivarius je ne sortirai que les couinements d'un chat la queue coincée dans une porte !

En résumant, le matériel peut s'acheter, la technique peut s'apprendre mais il y a en plus quelque chose qui ne s'apprend pas...

Dernière modification par jeanmau 15/03/2012 à 00h37.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 15/03/2012, 02h33
Avatar de GaetanZ
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax k-x + quelques objectifs (zoom et fixes)
 
Messages: 67
420 Photiz - Faire un don
Tout dépend de tes objectifs : la photo n'est pas forcément artistique.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/03/2012, 03h04
Avatar de HerveLR
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 80
450 Photiz - Faire un don
Débat intéressant entre l'inné et l'acquis.

Pour ma part je pense que comme tu dis il faut avoir une sensibilité et une curiosité à la base, mais qu'elle se travaille énormément et s'apprend par la suite. Pour reprendre ton exemple du violon, si tu prends des leçons pendant 10 ans tu sauras jouer de manière très correcte même si tu n'étais pas du tout doué à la base, après tu n'atteindras jamais le niveau d'excellence de quelqu'un qui a des facilités dans la musique. Idem pour la photo, certains ont naturellement ce petit truc en +, d'autres ne l'ont pas mais travaillent dur pour progresser et faire des belles photos. Dans la plupart des cas, les gens ne cherchent pas à faire la photo qui tue, mais plutôt des photos souvenirs, et pour ça un cadrage classique avec règle des tiers peut suffire.
Après je suis d'accord que beaucoup de gens accordent beaucoup trop d'importance à leur matériel au lieu d'apprendre comment mieux composer une photo et développer leur créativité.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/03/2012, 03h43
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Ouais c'est un avis qui est sympa à lire, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, et je me reconnais d'ailleurs dedans (dans la catégorie de ceux qui accordent trop d'importance au matos).

Cela dit, ce quelque chose d'inné n'est pas donné à tout le monde. A partir de là, que fait-on ?
Ca sous entend que les gens sans talent artistique particulier ne devraient pas faire de photos ?
Je considère que bonne au mauvaise, si la photo plait à son auteur, bah... c'est gagné. La photo est une passion pour certains, un passe temps ludique pour d'autres, la plupart des gens ne cherchent pas à devenir pro (terme qui ne veut rien dire à mon sens) ou exposer en galerie. S'ils s'éclatent à leur niveau, que peut-on avoir à redire à ça ?

Et puis ce n'est pas ou tout blanc, ou tout noir. Ce n'est pas ou j'ai du talent, ou j'en ai pas. En plus d'avoir chacun une sensibilité propre, la palette est large entre les vrais artistes et le commun des mortels.
Et tout n'est en plus qu'une question de point de vue. Sur ce forum il y a des photos réellement magnifiques de mon point de vue, des gens que je considère comme des artistes. Par contre peut-être qu'un artiste reconnu mondialement qui ferait un tour sur ce forum estimerait qu'il y a 99,99% des photos à jeter, je sais pas, c'est possible.

Si on te donne un marteau et le meilleur burin du monde, on est d'accord, en l'état tu ne vas pas sortir grand chose. Mais ça t’empêche de t'intéresser à la technique ? D'essayer de faire quelques croutes pour t'amuser et même si c'est moche, d'avoir la satisfaction de dire : "c'est moi qui l'ai fait, c'est moche ok, mais j'en ai chi*, et en plus ma dernière croute est mieux que la précédente" ?

On est d'accord pour dire que le matos ne fait pas le photographe, c'est évident. La majorité des débutants croient qu'en achetant un reflex ils vont faire de superbes photos, alors que c'est faux. Mais la plupart s'en rendent compte bien assez vite je pense, ils bossent, ils cherchent, ils atteindront le niveau qu'ils atteindront, et à défaut d'exposer en galerie ils exposeront chez eux dans leur salon. Et ils en seront contents, c'est le principal.

Des photos j'en vois plein tous les jours, des belles, des moches, des qui ont de l'intérêt, d'autres non. Mais je me garderais bien d’émettre un jugement, parce que tout ça n'est que mon point vue. Je sais que mes photos plaisent à quelques personnes. Je sais que beaucoup ne les aiment pas ou trouvent ça à chie*. Bah je m'en tape, parce que je m'éclate, je sais que je progresse, mais aussi que je ne serais jamais un artiste reconnu.
J'aime utiliser un bon matos, parce que financièrement j'ai de la chance, alors je ne me prive pas. Je suis conscient que beaucoup font bien mieux que moi avec un moins bon matos. C'est comme ça, et je pense que c'est le cas de TOUTES les personnes sur ce forum.

PS : demain je reçois un 85mm 1.2, je ne sais pas si je le mérite, mais je m'en fous, je sais juste que je vais bien m'amuser avec, tant pis pour ceux qui pensent que je devrait retourner faire mes gammes sur un jetable

PS2 : merci pour cette discussion fort intéressante ^^
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/03/2012, 09h08
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
JeanMau quelle profession de foi élitiste ! J'ai l'impression d'entendre prononcer le concept de "race". Point de salut si tu ne fais pas partie des "élus"!
Il faut redescendre et se rappeler que pour la plupart nous faisons de la photo par passion et pour notre satisfaction personnelle.
Pas besoin d'être doué mais toute technique s'apprend et il faut plus ou moins de temps si tu es doué ou pas. Mozart était doué , mais il a appris le piano grâce à son musicien de père (Léopold Mozart), cela n'empêche pas des tas d'amateurs d'apprendre le piano et d'en jouer pour leur seule satisfaction. Moi , un moment donné je me suis mis à la peinture mais j'ai arrêté (je n'étais techniquement pas bon et pas prêt à suivre des cours pour m'améliorer) et la photographie correspondait plus à ma sensibilité.
En tant qu'amateur la pratique d'un art peut suffire à sa propre satisfaction, mais l'outil comme tu l'appelle, pourra, s'il est perfectionné, te permettre d'explorer des domaines inaccessibles si tu n'as pas l'outil adapté. Exemple la macro photographie : que peux-tu faire dans ce domaine avec ton compact? Oui tu peux utiliser des bonnettes (avec les inconvénients de cet outil ersatz de l'objectif dédié) mais ton compact ne fournira pas autre chose qu'un zoom numérique en fait.
Comme je le dis la photographie c'est de "l'Art Scientifique " l'art pour le coté esthétique et là nous ne sommes pas tous égaux et la science pour l'utilisation de la technologie et cela s'apprend comme toute technique.
Encore une épreuve philosophique , dans ce débat, comme au Bac !
cordialement
myrddin13
PS:Boba j'apprécie beaucoup ton intervention !

Dernière modification par myrddin13 15/03/2012 à 09h14.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/03/2012, 09h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: panasonic lumix FZ18 - canon EOS450D
 
Messages: 759
4315 Photiz - Faire un don
ouai ouai ouai il ya du don en tout, mais un travail abouti demande toujours beaucoup de travail,....
en ce qui concerne le matos, c'est bien difficile à dire je dirais qu'il y a plus de bon matos que de bons photgraphes :-) et pis il faut bien consommer non ? :-)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/03/2012, 09h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D
 
Messages: 602
3935 Photiz - Faire un don
Avoir un bon matos, a un coté rassurant..: j'ai tout ce qu'il faut pour faire une bonne photo donc je dois faire de bonne photo, si j'ai un matos pas terrible, et que je fais des photos pas terrible , cela peut venir de moi, ou du matos (et souvent des deux..)

Il y a aussi un autre point, les geek de la photo qui s’intéresse beaucoup aux matos (j'en fais parti) se font plaisir avec du bon matos, et on prend plaisir a l’utiliser.

Après il y a des artistes qui sortiront une tuerie de photo avec n'importe quoi, parce qu'ils ont le petit plus que les autres n'ont pas. Et c'est pareil dans tout les domaines. Par exemple j'adore ce que fais banksy (street artist), et pourtant il n'utilise que peu de chose, mais il a le petit plus qui fait la différence..
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/03/2012, 10h01
Avatar de overdose
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Hasselblad + 5D2, 16-35L II, 50L, 85L, 135L
 
Messages: 901
5080 Photiz - Faire un don
personnelement je m'identifie du début à la fin du message de boba !
Je n'ai pas un mot ni une virgule à changer et rien à y rajouter... tu as parfaitement retranscrit mon idée

P.S. on a presque le même matos maitenant
Réponse avec citation
  #9  
non lus 15/03/2012, 10h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D90 ; Nikon 16/85 ; AF-D 50 1.8 ; Cactus AF50
 
Messages: 204
1115 Photiz - Faire un don
Si au moment de l'achat on gardait quelques dizaines d'euros pour des livres sur la technique et la composition ce serait pas mal non plus. Regardez le nombre de fils traitant de comment investir son argent dans la photo qui dérivent vers une course à l'armement. Et n'oubliez pas de lire le mode d'emploi de votre appareil !!!
Réponse avec citation
  #10  
non lus 15/03/2012, 10h34
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D
 
Messages: 1 522
10125 Photiz - Faire un don
bonjour
certes tout s'apprend. mais ce n'est pas pour autant que l'on est doué.le matériel n'est qu'un outil mis à notre disposition pour obtenir ce que nous souhaitons réaliser.
la qualité de l'outil peut faciliter les choses mais ce n'est pas pour autant que l'on est un artiste.
Dans ma jeunesse j'ai fait plus de 10 ans de musique j’étais très bon en solfège capable de lire les notes et de les jouer sur un instrument il n’empêche que je suis nul les partitions que je jouaient était inaudible car je n'ai ni oreille ni le sens du rythme.
Pour la photo c'est avant tout l’œil qui faut avoir à ceci un peu voir beaucoup de volonté cela permet d'obtenir des résultats.
l'appareil n'est qu'un accessoire comme l'ordinateur beaucoup de photo sont plus du au travail sur ordi qu' a la prise de vue . parmi les cinq sens c'est celui de la vue qui est mis en avant et doit être développé.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 15/03/2012, 11h00
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 + 16-35 F4 + 50mm 1.4 + 70-200 F2.8 + 60 f2.8 macro
 
Messages: 66
565 Photiz - Faire un don
Il y aussi une notion de "plaisir" que tu n'abordes pas ton message jeanmau.
Il ne faut s'appeler shumarer pour conduire une ferrarie et pourtant dieux sait que j'aimerais en conduire une

Pareil pour la photo, je prends plus de plaisir a prendre des photos avec du beau materiel qu'avec un jetable...

pour finir, etre "doue" ou non, je ne pense pas que ca soit une question a se poser tant que l'on pratique la photo pour sois meme, meme si on vend deux trois cliches pour un peu de reconaissance, le but est avant tout de se surpasser. On est dans une approche tres personelle (meme pour le plus "nul" des photographes)
En revanche, celui qui veut en faire son metier et y consacrer sa vie, oui il a interet de se poser cette question et avoir du recul sur son travail...

Dernière modification par Khirikou 15/03/2012 à 11h02.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 15/03/2012, 11h06
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Khirikou Voir le message
Il y aussi une notion de "plaisir" que tu n'abordes pas ton message jeanmau.
Il ne faut s'appeler shumarer pour conduire une ferrarie et pourtant dieux sait que j'aimerais en conduire une

Pareil pour la photo, je prends plus de plaisir a prendre des photos avec du beau materiel qu'avec un jetable...

pour finir, etre "doue" ou non, je ne pense pas que ca soit une question a se poser tant que l'on pratique la photo pour sois meme, meme si on vend deux trois cliches pour un peu de reconaissance, le but est avant tout de se surpasser. On est dans une approche tres personelle (meme pour le plus "nul" des photographes)
En revanche, celui qui veut en faire son metier et y consacrer sa vie, oui il a interet de rentrer se poser cette question et avoir du recul sur son travail...

J'ai voulu mon message un peu "élitiste" comme dit myrdin13, pour susciter le débat...
J'utilise ta citation comme réponse car je suis tout à fait d'accord avec toi...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 15/03/2012, 18h10
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D
 
Messages: 1 522
10125 Photiz - Faire un don
la notion de plaisir n'a pas grand chose a voir avec le fait d'être doué ou non.
on peut avoir du plaisir a posséder du très bon matériel et ne pas s'en servir ou s'en servir a 10% de ces capacités.(plaisir ou snobisme?)
on peut avoir du matériel peut performant et ce faire plaisir avec. certains reportages réalisé avec des appareils jetables sont de très bon reportage.
Pour celui qui en fait son métier est-ce par passion ou pour en vivre.
beaucoup plus de personnes font leur métier pour vivre ou survivre que par passion c'est valable pour tout les métiers.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 15/03/2012, 19h00
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 140
970 Photiz - Faire un don
Difficile de distinguer a priori ce qui relève de l’inné ou de l'acquis.
D'ailleurs, le talent se révèle souvent au terme d'un long apprentissage.

Mais je serais surtout tenté de renverser la question : faut-il réserver la photographie à ceux qui sont doués ?

Assurément, je réponds que non.

Je rejoins assez volontiers ceux qui voient dans cette question la tentation d'une posture élitiste.
Qu'aurions-nous à craindre d'un art largement accessible ?
En quoi les photographes du dimanche, avec ou sans talent (si tant est qu'il soit si facile d'en juger), avec ou sans reflex dernier cri, menaceraient-ils la photographie ?

Bref, pour moi la question est mal posée, même si l'intention de l'auteur de ce débat est sans doute louable.

Nous sommes sur ce forum parce que nous souhaitons partager une passion, exercer notre regard critique, apprendre, transmettre des connaissances, bref tout ce qui contribue justement à rendre la photographie accessible et source de plaisir pour le plus grand nombre, avec ou sans "don".
Réponse avec citation
  #15  
non lus 15/03/2012, 19h14
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don
Est ce qu'il faut du bon matos pour faire de la bonne photo, la réponse est surement non ! on doit pouvoir faire de la bonne photo avec un compact si on capte un instant intéressant, si on compose une bonne image, si on arrive a capter une image graphique, etc.
Mais il ne faut pas déconner, un reflex offre une infinité de possibilité en plus q'un compact ou qu'un bridge. Tout simplement car il capte bien plus de détail, qu'il gère bien mieux la lumière, qu'il permet de prendre des images propres même dans des conditions de lumières délicates, qu'il permet d'aller bien plus vite dans le réglage permettant de capter telle ou telle ambiance, que l'on peut lui associer pleins d'accessoires créatifs (flash, objo spécifique, filtres ...). La définition des images est bien supérieur et le format RAW permet de travailler sa photo en post traitement pour en faire une image originale.
Donc pour moi, c'est clair que le reflex est un peu un passage obligé pour celui qui essaye de faire de image artistiques, créatives, esthétiques ou autre.

Par contre la course au matos est juste due au talent des publicitaires qui arrivent à nous convaincre que l'on a besoin de toujours plus. Par contre la bonne nouvelle de nos jours, c'est que les reflex d'entrée de gamme ( canon 600d , nikon 7000, pentax Kr ...) sont excellents et permettent de faire de l'excellent travail. Après il faudra toujours investir dans de bons objo qui coûtent cher...

Pour ce qui est de l'inné ou de l'acquis, il y a quand même une part de technique a maîtriser. Il faut comprendre la lumière et les notions du triptyques Ouverture/ vitesse/ISO ainsi que la mesure de lumière. Il faut donc s’entraîner au début pour comprendre l'incidence de tel ou tel réglage et pouvoir arriver à l'images que l'on souhaite.

Et pour répondre a la question initiale, est ce qu'il faut être doué pour faire de la photo, pour moi la réponse est oui. C'est la vision et l'imagination du photographe (et un peu de chance aussi) qui fait qu'une photo est vraiment réussie. C'est bien dommage car personnellement je n'ai pas cette touche qui fait tout. Mais ce n'est pas si grave, car il n'est pas nécessaire d'être doué pour se faire plaisir en photo. C'est donc pour cela que je continue a en faire.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Les APN s et la pluie?? | Où développez-vous vos photos numériques? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 3 vote(s), moyenne 4,33.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.