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Noter la discussion : Problème de qualité à PO sur Tamron AF 17-50mm F2.8 XR Di-II LD

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  #1  
non lus 11/03/2012, 14h31
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Problème de qualité à PO sur Tamron AF 17-50mm F2.8 XR Di-II LD


Bonjour,

J'ai acheté ce cailloux fin d'année dernière, pour partir en voyage. J'ai fait ce choix comme beaucoup pour le rapport qualité / prix, et sa qualité y compris à PO.
Sauf que, je me rends compte qu'à PO, c'est franchement pas jojo...
J'ai essayé de voir si j'avais un front/back focus, a priori s'il y a, il est très faible car j'ai eu du mal à le constater (avec la technique habituelle).

Voici un exemple, condition de photo "normale/classique", f2.8 à 50mm, focus sur un chien à 20m de moi (en gros, car ça commence à dater). C'est un crop 100% du chien :

CLIQUER


On ne peut pas dire qu'il soit seulement "flou", c'est carrément dégueulasse/baveux/crémeux...
Je ferai d'autres photos tests peut-être plus parlantes, en attendant je vous soumet juste celle là pour un premier avis.

Les exifs y sont mais pour ceux qui ne peuvent pas les lire :

Marque de l\'appareil : PENTAX
Modèle de l\'appareil : PENTAX K20D
Objectif : Tamron AF 17-50mm F2.8 XR Di-II LD
Date et heure de la photo : 2012-01-03
Distance focale : 50 mm (équivalence 35mm*: 75mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.0010 s (1/1000)
Équivalence ISO : 200
Correction de l\'exposition : +0.70 IL (EV)
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Mode d\'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)

Dernière modification par Cyrco 11/03/2012 à 14h36.
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  #2  
non lus 11/03/2012, 14h51
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5465 Photiz - Faire un don
Un crop trop important sur un sujet qui à du être trop éloigné dans le champs de vision rend un résultat médiocre comme sur ta photo en plus comme les capteur APS-C dispose d'un crop systématique à la prise de vue cela n'arrange rien.
Le fait que le sujet soit flou et manque de contraste/piqué c'est parceque tu es dans une trop grande ouverture à mon sens
Cette Objo comme tout les autres objo lumineux sont bon à partir de f/4 en général, les grande ouverture sont surtout à privillégié pour des situation en faible lumières ou si tu sais joué avec la mise au point manuelle pour faire des effet dit "artistique" pour sortir de la photo dite"banales" ou "classique"
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  #3  
non lus 11/03/2012, 14h55
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4350 Photiz - Faire un don
Je ne suis pas un grand adepte des grandes ouvertures, ce qui fait de moi un amateur dans ce domaine.
D'où justement mon questionnement. Soit je m'y prends mal, soit c'est normal dans ce/ces cas précis, soit j'ai un soucis avec cet objectif. Mon but étant justement de déterminer d'où viens le problème (moi, objectif).
Je sais que cet exemple en particulier n'est pas forcément le meilleur. Je vous soumettrai d'autres photos tests par la suite. Mais TOUTES les photos que j'ai pu prendre à f2.8, dans différentes conditions (faible lumière, ou pas, proche, ou pas du sujet...), sont dégueulasses.
J'attends également des retours des possesseurs de ce cailloux afin de "comparer". Car a priori a f2.8 il est censé être bon malgré tout.

Merci de ce premier retour (rapide).
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  #4  
non lus 11/03/2012, 15h11
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31230 Photiz - Faire un don
Le 17-50 est bon à P.O ca ne signifie pas qu'il soit excellent. Ca se saurait si on pouvait faire un excellent GA à faible prix.

Pas mal de choses influencent la qualité d'une photo et encore plus d'un crop. Si on se limite à la partie optique, donc sans préjuger du point de focus, de la taille du crop, du flou de bougé ou encore des aberrations :

Un GA est bon au centre et moins sur les bords surtout à P.O ou on voit du vignettage et souvent une perte de définition. Lorsqu'on affirme qu'un 17-50 est aussi bon optiquement qu'un 24-70L sur CANON à P.O c'est pour ceux qui ne s'arretent qu'au centre. Quand on regarde en détail sur FF un 16-35 sur les bords on voit facilement une grande différence de piqué par rapport au centre.

Peut etre que ton crop est fait sur une partie éloignée du centre, peut être aussi en demande tu trop. Rien ne t'empeche alors de fermer de 2 crans pour recuperer du détail. Avec tes parametres de prise de vue tu aurait pu viser sans soucis F8 voir F11.

Il est important de connaitre et d'exploiter son materiel en fonction de ses capacités plutôt que de croire aux miracles non ? en plus tu est à fond de focale alors que c'est autour des 35 mm que son rendement optique doit etre maximum.

C'est pas parce qu'on te dit que le 17-50 est un tres bon rapport qualité prix qu'il sera le meilleur à P.O. Je le répete il est bon mais pas excellent ou aussi homogene que peut l'etre un 24-70L ou un 17-55 2.8 IS chez CANON. La différence de prix s'explique dans les choix technologiques (construction, formule optique). Un guidage plastique et un micro moteur ne garantissent pas la même qualité de MAP qu'un moteur USM et un guidage silicone par exemple.

Dernière modification par k-ton 11/03/2012 à 15h14.
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  #5  
non lus 11/03/2012, 15h31
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Heureusement que je n'ai pas acheté ce 17-50 chez TAMRON , moi je comptais le prendre chez SIGMA c'est déjà mieux je pense et je comprend mieux la différence de prix du TAMRON tout en sachant depuis longtemps que dans cette marque la qualité de construction laisse à désiré
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  #6  
non lus 11/03/2012, 15h59
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Justement j'ai choisi ce Tamron sur les avis d'utilisateurs. Il était censé être très bon pour un petit prix.

Je n'ai effectivement pas précisé mais le chien de mon exemple, est en plein centre de ma photo.

L'effet désagréable que je constate sur toutes mes photos à PO, ressemble a des AC, sans "couleur". Simplement comme si les contours bavaient un peu.

Je viens de faire d'autres essais que je vous mets à ligne d'ici quelques minutes.
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  #7  
non lus 11/03/2012, 16h02
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Il peut y avoir aussi les tolérances de reglage de l'appareil, un APN grand public n'est pas toujours calé pour recevoir des objos à grande ouverture. J'ai abordé la question de l'optique, mais le photographe peut également y etre pour beaucoup dans un defaut de piqué.

Est ce que tu peut faire apparaitre l'endroit exacte de la mise au point ?
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  #8  
non lus 11/03/2012, 16h12
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@k-ton : la mise au point est franchement sur le chien. Je pensais de suite à un front/brack focus. j'ai suivi les tutos à ce sujet et franchement, soit je m'y prends mal, soit il est OK ou alors avec un BF/FF dérisoire.
L'exemple du chien est mauvais je le sais, mais c'était un test comme ça.

Voici d'autres tests. Le plus propre étant le texte, mais en y regardant à 1:1 ce n'est pas extraordinaire non plus (je sais que le but n'est pas de mater à 1:1, mais bon, c'est là qu'on peut bien relever les défauts).
Dans les deux cas le focus est au centre, et j'ai légèrement retaillé l'image pour ne pas quelle soit trop grosse (mais pas redimensionnée). Légère compression JPG également.

http://img685.imageshack.us/img685/2061/img2348j.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/4586/img2344if.jpg

Je ne fais jamais de photo à de si grandes ouvertures, jusqu'à présent 95% de mes photos sont entre f8 et f11... Donc tout ceci est peut-être normal, je veux juste m'en assurer. L'achat de cet objectif était justement dans le but (outre le fait de remplacer le 18-55 du kit) de m'initier et faire de la photo à grande ouverture (joli bokeh etc...).

Dernière modification par Cyrco 11/03/2012 à 16h14.
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  #9  
non lus 11/03/2012, 16h16
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Pas de soucis sur la photo du texte. Elle est correctement piquée mais elle est faite à 34 mm. Sur la premiere ca ressemble à une MAP faite au mauvais endroit.

Je te le redemande une fois, pourrait tu faire apparaitre le collimateur actif pour savoir ou l'APN a fait la MAP ?

Dernière modification par k-ton 11/03/2012 à 16h18.
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  #10  
non lus 11/03/2012, 16h18
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hmm il faudrait m'expliquer comment faire apparaitre le collimateur actif sur le jpg.
J'ai utilisé le collimateur central.
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  #11  
non lus 11/03/2012, 16h53
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bonjour,
Cyrco comme toi j'ai un K20D et ses micros réglages , si tu utilises la bonne mire en lumière naturelle et la bonne procédure devrait régler ce problème de FF de ton objectif.
Mais sur la photo du chien tu es en mode matriciel, et rien ne prouve que le point de visée soit dessus (moi je le vois derrière !) donc ta MAP est faussée. Il faut s'habituer à utiliser le collimateur central ou alors à bien utiliser la sélection du collimateur sur le sujet.
Lien vers le réglage autofocus: http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
En anglais (traduire avec goggle traductor): http://www.the-digital-picture.com/R...al-Review.aspx
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 11/03/2012 à 17h01.
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  #12  
non lus 11/03/2012, 17h33
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Ah tiens c'est bizarre, moi qui shoot 90% avec le collimateur central, je n'avais pas fait attention.
Mais la map s'est bien faite sur le chien (normalement).

Alors niveau FF/BF j'ai fait divers tests et il me semble correct. Mais je me demande si l'af galère pas un peu, je n'ai pas l'impression qu'il se cale toujours de manière très fiable sur le sujet pointé. Quand j'appuie à mi course à plusieurs reprises sans bouger, j'ai l'impression qu'il se cale à chaque fois différemment.
Ceci dit, je n'ai jamais obtenu quelque chose de vraiment propre, sauf dans le cas du livre (ci dessus), mais le contraste est moins important que dans les autres exemples, ce qui semble limiter le côté "baveux".


(photoMe me place la MAP en plein sur la gueule du chien)
edit : d'ailleurs photoME me précise bien que l'AF était sur le collimateur central : "Point d'AF sélectionné : au centre".

Dernière modification par Cyrco 11/03/2012 à 17h38.
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  #13  
non lus 11/03/2012, 17h44
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Ca n'est pas pour rien que je te demande de faire apparaitre le collimateur actif. Avant de crier au loup il faudrait voir si le photographe sait choisir où faire la MAP. Un APN n'et pas infaillible et le K20 n'as pas la réputation d'etre un foudre de guerre en AF.

Ta photo de texte ne revele aucun souci de MAP ni de manque de piqué, par contre la fleur oui.

Une piste à explorer c'est est ce que quand tu fait la MAP tu cale ton collimateur sur une zone contrastée ... Les AF qui tiennent compte des contrastes de couleurs sont plus performants et tolérent plus de largesses d'utilisation.

Pour ce qui est de faire apparaitre le collimateur sur tes outils, ma connaissance de cette marque se limite à une comparaison 40D / K10D et depuis je n'ai pas ressenti le besoin de creuser plus. Je suis satisfait de mes joujous

Pour moi c'est toi qui ne fait pas la MAP correctement en choisissant le point sur une zone uniforme.

Citation:
Posté par Cyrco Voir le message
Ah tiens c'est bizarre, moi qui shoot 90% avec le collimateur central, je n'avais pas fait attention.
Mais la map s'est bien faite sur le chien (normalement).

Alors niveau FF/BF j'ai fait divers tests et il me semble correct. Mais je me demande si l'af galère pas un peu, je n'ai pas l'impression qu'il se cale toujours de manière très fiable sur le sujet pointé. Quand j'appuie à mi course à plusieurs reprises sans bouger, j'ai l'impression qu'il se cale à chaque fois différemment.
Ceci dit, je n'ai jamais obtenu quelque chose de vraiment propre, sauf dans le cas du livre (ci dessus), mais le contraste est moins important que dans les autres exemples, ce qui semble limiter le côté "baveux".


(photoMe me place la MAP en plein sur la gueule du chien)
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  #14  
non lus 11/03/2012, 18h37
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Possible. Je vais creuser de ce côté là.

Note que sur la fleur, j'ai fait la MAP sur une arête, qui normalement est suffisamment contrastée (et non sur la fleur en elle même, uniforme).
M'enfin de là a avoir toutes les photos à f2.8 nazes...

Pour le texte, m'est avis (mais je peux me tromper), qu'il s'en sort pas trop mal car peu de contraste. Dans le cas où le texte serait complètement noir, et le fond complètement blanc, à mon avis le résultat serait baveux.
J'ai fait ce même test sur le capuchon de l'objectif avec Tamron en blanc sur fond noir, c'est dégueux

Je vais vais faire d'autres essais en m'appliquant davantage sur la map pour voir.

Merci de vos retours.
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