.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Canon 60D

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/03/2012, 02h52
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 650D + Tamron 17-50 2.8
 
Messages: 59
560 Photiz - Faire un don

Canon 60D


Bonjour,



Je suis nouveau sur votre forum, et également dans l'univers de la photographie ! Votre site m'inspire beaucoup, et je sent que je vais en faire mon "site de chevet".



Alors voilà, avant de pouvoir commencer à "shooter" (c'est bien comme ça qu'on dit?), il faut que je choisisse mon matériel. Je me suis fixer un budget de 1500€. Pourquoi? Car je suis quelqu'un qui apprend vraiment très vite, et j'ai peur de me retrouver avec un matos que je n'aime pas, sans non plus dépenser une fortune en achetant une caméra professionnelle dans le genre 5D MIII, ce qui serait stupide de ma part.




Mon cousin, passionné de photographie, sans avoir vraiment d'expérience, ne jure que par Canon. Personnellement, je suis convaincu qu'il y a de très bons appareils photos d'autres marques, seulement, voilà, pour savoir faire la différence et les comparer, il faut savoir y faire, il faut avoir de l’expérience, et je n'en est pas. D'où mon orientation vers du Canon, pour être certain d'avoir de la qualité.



Ma première question est la suivante:
  • Les montures Canon sont-elles assez simples et intuitives d'utilisation?


En prenant compte bien sûr du total de fonctionnalités, et de la facilité à les utiliser. Je suis conscient que dans un premier temps, je me servirai de peu d'entre elles, et qu'il me faudra du temps et de l’expérience pour savoir les diversifier et les utiliser au moment propice.







Ma deuxième question se porte sur le choix de la monture. Après avoir fait quelques recherches et lut divers tests et comparatifs, mon choix se serait plutôt porter sur le Canon 60D .


Pourquoi? Alors déjà car il correspond à mon budget. Il se situe entre le 600D et le 7D , donc entre passionné et professionnel. Le reste, je ne peux pas en dire beaucoup plus au vu de mon inexpérience.


L'écran orientable LCD de haute qualité a tout de même était un point qui m'a beaucoup plus. Déjà car c'est un atout non négligeable, qui n'est pas présent sur les autres modèles supérieurs de la marque. J'imagine que son utilité est amplifiée lors de la prise de photos ou vidéos à ras de sol, ou en hauteur, ou en auto portrait, enfin bref. C'est un gadget assez "cool" je trouve. D'autant plus que mon appareil photo sera également utilisé par ma famille.



Je me pose bien sûr, énormément de questions concernant la qualité de prise d'image du 60D , et malgré les comparatifs, tests, et vidéos, je n'arrive toujours pas à me faire une idée du potentiel de l'appareil. Mon cousin me martèle en me répétant sans cesse d'acheter un 5D, car c'est un full frame.


Alors ma question est la suivante:

  • Le full frame est-il vraiment un atout incontestable? L'amélioration d'image est-elle à ce point considérable?



L'appareil est bien sûr, trop cher pour moi, et situé directement dans la catégorie professionnelle.







Mon autre question, c'est par rapport à l'arrivée du successeur du 60D . En regardant les dates de sorties de la série de l' EOS 60D , j'ai put voir que jamais un appareil photo de cette série n'avais durer plus de 2 ans. J'imagine donc que l'arrivée du 70D est imminente. Ma question est donc la suivante:


  • Vaut mieux t-il que j'attende l'arrivée du 70D? A quel prix croyez-vous qu'il sortira?


Je n'est trouvé aucune info concrète sur le net.




Concernant l'objetif, pour commencer je voudrait un transtandard, donc avec des focales amples et polyvalentes, voulant faire un peu de tout sans avoir plusieurs objectifs. Mon choix c'est porter sur le 18-200 de Canon, je ne sais pas ce que vous en pensez.






Voilà, c'est tout pour le moment. J'ai besoin de réponses de pros comme vous.




*En passant, c'est vraiment un superbe site ici, j'ai était vraiment agréablement surpris de voir un forum aussi vivant que le votre, les réponses sont rapides, et ici tout est mélangé. Amateurs, débutants, professionnels, passionnés, c'est extraordinaire ! J'imagine qu'une communauté forte c'est construite, ça doit être génial de partager sa passion et ses photos de cette façon. Je vous envie, et j'espère pouvoir m'intégrer rapidement à votre communauté.





Merci d'avance.






Artistiquement (j'ai lu ça quelque part ici),







Jay'to
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 08/03/2012, 08h00
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
L'achat d'un Canon est un avantage si ton cousin accepte les prêts d'objectifs. Sinon tu as Nikon comme alternative avec son D700 .
Dans tous les cas abandonne l'idée du zoom polyvalent bon à tout et bon à rien car c'est un objectif de compromis (prix/possibilités/qualité) qui de toute façon ne se monte pas sur un plein format comme le 5D ou le D700 . Excuse-moi j'ai eu l'attention sur les paragraphes relatifs aux full-frame.
La solution objectif, le budget ne semblant pas être un problème, sera un 24-70 f:2.8 (transtandard FF) complété par un 70-200mm f:2.8 et si le portrait t'intéresse tu compléteras par un 85mm f:1.8 même avec un format APS-C, des solutions moins onéreuses existent en marques tierces comme Sigma ou Tamron .
Voila mon avis.
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc choix-objectif-lumineux.doc (12,5 Ko, 30 lectures)
Type de fichier : doc cadrageAPS-c.doc (37,5 Ko, 14 lectures)
Type de fichier : doc Différence capteurs DX-FXr.doc (21,0 Ko, 12 lectures)
Type de fichier : doc Les Modes P,A,S,M.doc (38,5 Ko, 12 lectures)
Type de fichier : doc paramètres photos.doc (13,9 Ko, 13 lectures)

Dernière modification par myrddin13 08/03/2012 à 08h07.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 08/03/2012, 12h11
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Attendre le 70D ? Hmmm... Pourquoi pas ? Vu les dernières évolutions chez Canon, ça fait mal: capteurs plus performants, AF plus performants, fonctions en plus...
J'attends néanmoins les VRAIES photos terrains plutôt que les premiers clichés avec tout le respect que je dois à ces professionnels, ça ne me parait jamais probant !
Non attendre est une bonne chose plutôt que de se précipiter contrairement à ce qu'il en était il y a 6 mois voire moins.
Même maintenant, aucun nouveau boitier n'est disponible et personne n'a pu rentrer chez soi avec les RAW des matériels tests mis à disposition dans les différents magasins !
Réponse avec citation
  #4  
non lus 08/03/2012, 12h26
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 650
30457 Photiz - Faire un don
Bienvenue à toi, n'oublie pas de te présenter.

Le 60D est un très bon appareil a condition de lui joindre des optiques de qualité pas des 18/200.
Attendre le suivant mais que faire en attendant?

Dernière modification par Lambert Bernard 08/03/2012 à 12h33.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 08/03/2012, 13h11
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 650D + Tamron 17-50 2.8
 
Messages: 59
560 Photiz - Faire un don
Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour répondre à myrddin13, les 24-70 sont des objectifs, certes, de grande qualité, mais également vraiment onéreux, no correspondants pas à mon budget.

Pour répondre à Lambert Bernard, je vais aller me présenter de ce pas . Certes, si j'attends le 70D je ne vais pas pouvoir m'exercer en attendant, mais c'est un peu comme acheter un ipad début janvier en sachant qu'un nouveau va sortir dans les 2 mois à venir.

Autrement concernant l'objectif, le 18-200 me semble être un bon compromis niveau polyvalence surtout, c'est à dire, pouvoir faire autant de la macro, que du portrait, que du paysage, des photos en zoom, tout ça avec un seul objectif, tout en conservant un niveau de qualité correct (j'ai lu plusieurs test la-dessus). Ce serai mon premier objectif, pour m'entrainer à photographier de toutes les façons possibles. Après avec le temps, après m'être spécialisé dans un domaine en particulier, d'autres objectifs seraient à prévoir. Qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation
  #6  
non lus 08/03/2012, 15h00
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 60D, Tamron 17-50 f/2.8, EF 70-200 f/4 L USM
 
Messages: 140
1040 Photiz - Faire un don
Salut Jay'to,
Bien que je connaissais déja fort bien la photo (mais on en apprend vraiment tout les jours plus) je n'ai acquis mon premier reflex qu'il y a 2 mois et ces un 60D . He bien wouaw c'est génial.
Pour ma part bien qu'ayant eu une formation photo durant 3 ans lors de mes cours je n'ai pas achetté d'appareil pro car je pense devoir encore m'améliorer avant et puis honnetement il faut le rentabiliser l'appareil pro, c'est dommage d'acheter un 5d pour toute la famille...

Alors pour ce qui est de l'utilisation, les Canon on un menu que je trouve bien plus intuitif que les nikon (avis personnel) et le 60D est le dernier cri Canon au niveau de l'ergonomie, tout les boutons te tombe sous les doigt sans décoller ton oeil du capteur ce qui est le top.

Certe le Full frame ben c'est le full-frame c'est du pro quoi y a pas mieux. Ceci dit je rejoins myrrdin un 5d avec un 18-200... et puis comme j'ai dis plus haut ce serait dommage.

Le 60D donne de super photo avec de bon objectifs. J'ai déja quelques photos sur ma galerie flikr si tu veux. http://www.flickr.com/photos/75839603@N08/ Perso je travail avec un 50mm 1.8 et un 70-200 F4 L USM et je suis ravi. Prochain achat un 17-50 2.8 Tamron non stabilise.

Maintenant si il vaut mieux attendre le 70D... Ben vaut mieux attendre à chaque nouvelle annonce de sortie alors. C'est comme les pc y aura toujours mieux.

Donc pour finir je te conseil un 60D avec un Tamron 17-50 2.8 NON VC ( non stabilisé - cette version a une meilleur qualite optique) et un canon 55-250 IS et une bonne carte SD je pense que tu est dans ton budget. Honnetement oubli le 18-200 qui est un objectif de base et pour moi amateur ce qui serait dommage sur un 60D . Le 18-200 ne te permetra pas de faire sortir toute la qualite de ce boitier.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 08/03/2012, 15h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 600D, 1V, Sigma 17-50 f/2.8, 50 f/1.4, 100mm f/2.8L
 
Messages: 39
270 Photiz - Faire un don
Bonjour Jay'to,

je suis moi même tout jeune dans la photo. J'ai été confronté grosso-modo aux mêmes problèmes que toi. Je vais te livrer quelques réflexions de membres de ce forum qui m'ont été utiles. Peut être que les raisonnements d'un autre débutant t'aideront.

Citation:
Posté par Jay'to Voir le message
Je me suis fixer un budget de 1500€. Pourquoi? Car je suis quelqu'un qui apprend vraiment très vite, et j'ai peur de me retrouver avec un matos que je n'aime pas, sans non plus dépenser une fortune en achetant une caméra professionnelle dans le genre 5D MIII, ce qui serait stupide de ma part.

Un petit point sur le budget et sur l'apprentissage. Je comprends tout à fait ton raisonnement. Quand je me suis adressé aux membres du forum je suis assez rapidement parti sur un canon 550D ou 600D , suivant leurs conseils. Cependant en réfléchissant j'ai eu peur également d'être bloqué par un boitier moyen et me suis pris à rêver d'un meilleur boitier, un 7D , beaucoup plus cher.

Avec du recul, ça ne sert à rien de commencer trop haut en terme de boitier. Tout d'abord il faut savoir que du 600D au 7D il s'agit du même capteur. La différence entre les trois, à mon avis, se situe plus au niveau de l'ergonomie, plus travaillée sur le 60D et le 7D . Bien sur le 7D est mieux membré sur d'autres points comme le double processeur qui permet des rafales rapides, ou encore un meilleur AF que le 600 et le 60.

Tout ça pour dire, qu'à mon avis l'argument de dire je prends un 60 pour être moins vite limité qu'un 600 ne tient pas. Si tu ne veux pas être limité il faut taper au moins dans le 7D voire la gamme des 5D. Et en toute franchise pour un débutant, même qui apprend vite, je ne suis pas convaincu de l'utilité.

N'oublie pas que l'apprentissage en photo ce n'est pas seulement maitriser les menus de ton appareil.




Citation:
Posté par Jay'to Voir le message
Mon cousin, passionné de photographie, sans avoir vraiment d'expérience, ne jure que par Canon. Personnellement, je suis convaincu qu'il y a de très bons appareils photos d'autres marques, seulement, voilà, pour savoir faire la différence et les comparer, il faut savoir y faire, il faut avoir de l’expérience, et je n'en est pas. D'où mon orientation vers du Canon, pour être certain d'avoir de la qualité.

Je suis de ton avis. Actuellement, passé un certains prix, toutes les marques offrent de bons appareils. Le choix va se faire principalement sur la prise en main que tu auras de l'appareil dans une boutique, au "feeling" en quelque sorte. Un autre membre a aussi souligné qu'en prenant Canon tu pourras emprunter les optiques de ton cousin. Attention néanmoins. Canon propose deux montures d'optiques. EF et EF-S. La dernière est spécifique aux appareils ayant un capteur APS-C ( 1100D jusqu'au 7D ) et ne peuvent se monter sur un capteur plein format (5DII). En revanche les objectifs EF peuvent se monter sur les deux capteurs.

Citation:
Posté par Jay'to Voir le message
Ma première question est la suivante:
  • Les montures Canon sont-elles assez simples et intuitives d'utilisation?

Quand j'ai choisi mon appareil, je me suis arrangé pour me faire prêter un Canon EOS550D. J'ai été séduis par l'agencement des menus Canon. Pour choisir en connaissance de causes, j'ai tout de même été en boutique pour tester un Nikon D5100 . Je dois dire que l'ergonomie de Nikon ne me convenait pas. Attention. Je ne dis pas qu'elle est moins bonne. Je dis que je ne m'y retrouvais pas. C'est totalement subjectif comme avis. Peut être que ce sera l'inverse pour toi.

Citation:
Posté par Jay'to Voir le message
Je me pose bien sûr, énormément de questions concernant la qualité de prise d'image du 60D , et malgré les comparatifs, tests, et vidéos, je n'arrive toujours pas à me faire une idée du potentiel de l'appareil. Mon cousin me martèle en me répétant sans cesse d'acheter un 5D, car c'est un full frame.


Alors ma question est la suivante:

  • Le full frame est-il vraiment un atout incontestable? L'amélioration d'image est-elle à ce point considérable?

Comme je l'ai dis plus haut, à OPTIQUES EQUIVALENTES le 60D ne fera pas de meilleures photos que le 600, et ne fera pas de moins bonnes photos que le 7D . A mon humble avis, mieux vaut mettre l'essentiel de ton budget sur une bonne optique.

Le full frame fait-il de meilleures photos ? J'avoue qu'au début j'en ai rêvé. Mais était-ce bien raisonnable pour un débutant ? Aujourd'hui je le dis sans hésiter. Non. J'apprends la photo avec mon 600D et un objectif lumineux polyvalent. L'argent que je n'ai pas mis dans l'achat d'un 5DII que j'aurai utilisé à une infime partie de son potentiel je l'utilise pour mieux équiper le 600D et apprendre de nouvelles choses. Achat d'un trépied, d'un filtre polarisant, d'une grip, d'une petite télécommande...

Je pense que le full frame est un atout incontestable, que l'amélioration de l'image est considérable MAIS je pense qu'il faut une certaine expérience pour en profiter et surtout il faut le parc d'optiques qui va bien. Ce qui n'est pas mon cas. Donc le 5D ça sera pour plus tard.



Citation:
Posté par Jay'to Voir le message
Concernant l'objetif, pour commencer je voudrait un transtandard, donc avec des focales amples et polyvalentes, voulant faire un peu de tout sans avoir plusieurs objectifs. Mon choix c'est porter sur le 18-200 de Canon, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Encore une fois je comprends ton choix d'une optique "polyvalente". Mais attention à ce qu'on met derrière le mot "polyvalent". Pour toi une optique polyvalente semble être une optique avec une plage de focale importante qui permet une grande variété de cadrage.

De nombreux membres du forum te conseillerons pour une optique polyvalente de prendre une optique lumineuse. C'est à dire à ouverture constante de f/2.8. Tel le Tamron 17-50 f/2.8 ou le Sigma 17-50 f/2.8 EX DC OS HSM ou si tu as les moyens le Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM.

Ce style d'optique couvre actuellement l'extreme majorité des photos que je suis amené à prendre. Je ne ressens pas actuellement le besoin de focales plus élevés. Ca changera peut être mais pour l'instant je préfère m'équiper en petit matériel comme dit plus haut, ce qui ouvre mon horizon photographique aussi surement qu'une nouvelle optique. C'est fou ce qu'on peut faire avec un trépied et une télécommande.


Dans tous les cas bienvenu. Les conseils que je t'ai donné ne sont pas des conseils de pro. Je ne suis pas un pro, j'ai encore énormément à apprendre. Mais je me suis dit qu'un petit topo sur les choix que j'ai fait jusqu'à maintenant pourrait peut être t'aider.

Bonne journée à toi
Réponse avec citation
  #8  
non lus 08/03/2012, 23h25
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 650D + Tamron 17-50 2.8
 
Messages: 59
560 Photiz - Faire un don
Bonsoir, et merci pour vos réponses, elles sont vraiment très complètes et c'est un réel plaisir de les lire.

Je vais donc, sur vos recommandations, m'orienter vers des objectifs 17-50 2.8 et un canon 55-250, qui conviennent parfaitement à mon budget.


Je vous tiendrez au courant .


Merci encore !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 09/03/2012, 00h36
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Voir signature
 
Messages: 153
935 Photiz - Faire un don
Concernant l'appareil tu restes sur ton idée de 60D ? Car comme marqué précédemment, je suis entierement d'accord avec Manfred, prendre un 600D pour commencer suffirai largement pour apprendre a jouer avec les différentes fonctionnalités.
Moi personnellement j'ai commencé sur un 350D donc pas tout jeune, et même le 350D je ne l'ai jamais utilisé à 100%. Puis j'ai décidé au bout de 3ans de passer sur une gamme supérieure et j'ai acheté un 40D d'occasion plutôt qu'acheté un 60D neuf, ce qui m'a permis de m'acheter un bon parc d'objectif.
Le 600D a également un écran orientable tout comme le 60D , mais il est presque 400€ moins cher. Et avec 400€ tu t'en achetes des choses pour faire de la photo : une 2eme batterie, 2 cartes mémoires (vaux mieux 2 de 8g que 1 de 16g), un trépied peux etre, et un objectif 50mm f1.8.
Et ensuite acheté soit un 24-70 f2.8 d'occaz ou un 24-105 f4 d'occaz.
Aprés tout est question de point de vue mais démarré sur un boitier semi pro est complètement inutile a mon avis. Et alors sur un FF c'est encore pire.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 09/03/2012, 01h04
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 650D + Tamron 17-50 2.8
 
Messages: 59
560 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

Oui, je suis partit dans l'idée d'un 60D , tout simplement car dans le futur je voudrait changer d'objectifs, mais pas de monture, du-moins pendant quelques ans. Le 60D a un gros potentiel, que je compléterait plus tard par l'achat d'objectifs séries L. C'est un appareil suffisamment optimisé, selon ce que j'ai put lire et entendre, à une utilisation intuitive. Je voudrait donc, m'y habituer pendant quelques ans avant de passer à une gamme supérieure. Avec un 600D je risque de me retrouver rapidement limité (je me connais). Le 60D semble être un bon compromis.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 09/03/2012, 07h55
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Jay'to ton dernier post est très raisonnable et 60D +17-50mm f:2.8 te permettra se démarrer dans les meilleures condition et une évolution future.
Je profite de cette réponse pour préciser que des boitiers avec un même capteur ne sont pas forcement équivalents quant aux résultats photographiques ! En effet derrière le capteur numérique (qui transforme l'image analogique en un fichier numérique) il y a un traitement interne au boitier du signal (filtres et programme de lissage- compression). Or selon les boitiers ils sont plus ou moins évolués et adaptés au reste des possibilités du boitier (AF, mesure d'exposition etc....)
La différence de prix entre un 600D et un 7D est pleinement justifiée si l'on tient compte de ces remarques. Il en est de même entre le 600D milieu de gamme amateur et le 60D milieu de gamme expert.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #12  
non lus 09/03/2012, 09h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 60D, Tamron 17-50 f/2.8, EF 70-200 f/4 L USM
 
Messages: 140
1040 Photiz - Faire un don
Personnellement je te comprend parfaitement Jay,to j'ai fais le choix du 60D pour les même raison. Avoir un boitier capable du meilleur et que je pourrai garder quelques années avant de m'en lasser. Pour le moment c'est que du bonheur. Il n'est pas plus compliqué qu'un 600d mais plus évolué comme le dit myrrdin. De plus son ergonomie est un vrai regale.Ceci dis n'hesite pas à aller le prendre en main en magasin avec d'autre boitié avant de te décider. C'est comme ca que j'ai fais mon choix entre lui et le D7000 de Nikon. Et no regrets
Réponse avec citation
  #13  
non lus 09/03/2012, 10h14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 650
30457 Photiz - Faire un don
Il n'y a que 260€ de différence entre le 600D et le 60D , 260€ d'objectif?

Dernière modification par Lambert Bernard 09/03/2012 à 10h54.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 09/03/2012, 10h18
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 650D + Tamron 17-50 2.8
 
Messages: 59
560 Photiz - Faire un don
Bonjour, et merci de vos avis !

sebob, aurait-tu un site pour que je puisse visualiser quelques photos prises par ton 60D ?
Réponse avec citation
  #15  
non lus 09/03/2012, 10h19
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Voir signature
 
Messages: 153
935 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lambert Bernard Voir le message
Il n'y a que 160€ de différence entre le 600D et le 60D , 160€ d'objectif?

Tu as vu cette difference ou? Il y a 300€ d'écart.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 50mm 1.8 ou Flash | Utilisation d'une bonnette pour photo culinaire ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.