.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Noter la discussion : Hadopi&photo

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 07/03/2012, 19h42
TRXHQ
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bof, si c'est pour rajouter un filtrage liberticide, moi je pars de suite faire de la désobéissance civil et télécharger des photos dont je n'ai pas les droits.

Parler de la rémunération des artistes oui, venir pleurer pour des gens, les majors et éditeurs, qui n'ont aucune pitié pour nous, non.

"Ils sont indépendants dans le sens où ils ne dépendent pas de la fonction publique. A ce titre, ils ne sont pas tenus à un devoir de réserve par exemple." => et donc peuvent proposer une vision subjective, peu être même influencée par de l'argent.

Enfin, pour finir mon réquisitoire, je dirais qu'avant de parler de nouvelles technologies, il faut les maîtriser et les comprendre. Je me souvient m'être dit que le mec qui rédigeait les discours d'une certaine ministre avait un certain sens de l'humour. Et on aboutit à des non-sens techniques, juridiques et liberticides. Je ne vous connait pas, chez labshadopi, mais soyez sûr que savoir allumer une machine, se connecter sur Facebook, rédiger un rapport et envoyer un mail ne suffit pas, même en sortant de science po ou polytechnique pour comprendre la complexité d'internet.

Sans compter que les quelques pages que j'ai vue ne m'ont rien appris.

C'est peu être un peu violent, mais il y a du vrai. Pardonnez-moi pour le HS.
Excuser moi, mais je n'ai pas le courage de lire 60 pages. Sur internet, c'est trop, je ne suis pas sur que beaucoup de gens, comme moi, le lirons de A à Z. Par contre si j'en trouve un version papier, j'y jetterais un oeil.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 07/03/2012, 20h09
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par labshadopi Voir le message
La question de la rémunération des experts est souvent soulevée. Soyons honnêtes, vu la charge de travail qu'on leur demande, c'était normal de les dédommager. Ils sont indépendants dans le sens où ils ne dépendent pas de la fonction publique. A ce titre, ils ne sont pas tenus à un devoir de réserve par exemple.


en effet c'est normal de rémunérer des personnes qui travaille, le problème c'est que c'est fait avec de l'argent public, et c'est en parti a cause de toute ces entités que les déficit de la France est a ce point.

on pourra cité l'Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), le CESE (conseil économique social et environnemental) , le CAS (conseil d'analyse de la société), Le CRPMRI (Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions), le CCNE (Comité consultatif national d'éthique), Le CCA (Conseil Consultatif des Aînés)... Je ne vous citerai pas les 700 conseils en tout genre qui grève le budget de l'état...

Tous ces organisme servent à payer des experts qui connaissent pas grand choses ou qui pondent des rapports bourrés de fautes et d'erreurs, mais ils servent surtout a engraisser certaines personnes des entourages politiques...

Comme le dit pyrros lire sur un documents qu'en France les sites mettent des photos libre de droit est une grosse connerie, sauf qu'après les quelques personne qui lisent les rapports le prenne pour argent comptant...

(c'etait le coup de gueule du jour)
Réponse avec citation
  #18  
non lus 07/03/2012, 22h00
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Je n'ai pas saisi le concept des LabsHadopi. C'est un organisme indépendant, mais c'est la Hadopi qui l'édite et le publie (voir les mentions légales). Et qui finance cet organisme ? le site n'est pas explicite.

Je n'ai pas encore lu le document, mais pyrros concernant les sujets abordés. D'autre part, quand on regarde les auteurs, entre sociologue, inspecteur du travail, professeur, etc...je ne vois aucun photographe (de métier on entend bien).
Comment se veut la crédibilité d'un tel document ? Un exemple que les politiques qui votent les lois n'ont aucune idée de ce qui se passe sur le terrain ?
Réponse avec citation
  #19  
non lus 08/03/2012, 01h21
Avatar de guilou
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 600d et quelques objectifs
 
Messages: 437
2635 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par labshadopi Voir le message
Après, chacun a travaillé avec son domaine d'expertise.

Je ne suis pas expert en informatique bien que ce soit mon métier, mais visiblement personne n'a été consulté lors de la création de la loi contre le téléchargement illégal...
Réponse avec citation
  #20  
non lus 08/03/2012, 03h17
Avatar de Havas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 385
2055 Photiz - Faire un don
Je me méfie autant des conseils indépendants que des groupes d'experts...
Je ne sais jamais lequel sera le plus nuisible en définitif...

Pour ce qui est de défendre le droit numérique des photos, parlons plutôt de juste rétribution, puisque si j'ai bien compris l'utilité de la chose Hadopi doit en définitive protéger les droits d'auteurs.
Or contrairement au cinéma, à la musique et la télévision, la photographie est une activité bien souvent à auteur unique.

La difficulté n'étant pas tant de craindre une diffusion à large échelle, mais de garantir une juste rétribution du travail en fin de chaîne.
Et donc de ne pas être en concurrence avec des Flickr/Fotolia....
Réponse avec citation
  #21  
non lus 08/03/2012, 10h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D
 
Messages: 602
3935 Photiz - Faire un don
Un petit hors sujet, qui ne l'est pas forcement ..

http://owni.fr/2012/03/05/demain-on-fiche/

....

Comme l'on dit plus haut certains membres, la grosseur du rapport fait un peu penser à un rapport de stage quand on a rien a dire, il faut faire 60 pages, alors on laisse des pages blanches, des gros titres, et on écrit gros. Bref au final cela ne donne pas envie de le lire. Mais avez vous vraiment envie qu'on le lise ?

Bref pour moi HADOPI est un gros foutage de gueule qui coute cher à l’état (donc à nous), qui a été demandé par une minorité pour protéger LEUR liberté. On en arrive à toute les dérives que l'on voit actuellement: ACTA (manif samedi: http://torrentnews.net/2012/03/02/10...ejoignez-nous/)

La fermeture de MEGAUPLOAD en est la preuve. Moi perso j'avais aussi mes archives de photos PERSO dessus. Et comment je fais pour les récupérer (heureusement j'en avais aussi ailleurs). Rappelons que MEGAUPLOAD s'apprêté à ouvrir un site de téléchargement légal et gratuit de musique en association avec les artistes. Hasard de calendrier.. j'en doute

Et au final on fini par lire ce genre de chose. Un homme arrêté pour avoir laisser à disposition sur P2P 6 films.. Oauh, c un vrai délinquant ce mec !! On devrait directement le mettre en prison sans le juger..

http://www.sudouest.fr/2012/03/05/au...50325-2780.php

Un autre lien pour s'informer sur HADOPI, et voir tout les bourdes...

http://korben.info/recherche?cx=part...&sa=Rechercher

Bref ....
Réponse avec citation
  #22  
non lus 08/03/2012, 10h15
Avatar de A-snowboard
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 600D + 50mm f/1.8
 
Messages: 838
5705 Photiz - Faire un don
Bah je vais faire un peut les provocateurs (ou emmerdeurs si vous préférez ça m'est égal)

Mais dans tous les cas pourquoi faire des Labs, soit disant experts pour réfléchir a la question. (je ne parle pas que de l'image)

Alors que si vous parcourez les forum (et pas que celui là) vous avez des milliers d'avis, mais surtout beaucoup de propositions.
Donc au lieu de réfléchir 100ans sur un sujet et ne pas avancer. Arrêtez votre hadopi a deux sous et tentez autre chose.
Parce que pour le moment a part être au service des majors, je ne trouve pas qu'Hadopi est au service des consommateurs...

Vous êtes allé lire les blogs indépendants ? J'ai trouvé quelques très bon articles qui résument le resenti général de VOTRE hadopi :
http://korben.info/hadopi3.html

Vous êtes allé voir ces sites qui proposent des solutions : http://iiscn.wordpress.com/
je ne dit pas que c'est la meilleurs (je n'ai pas tout compris en plus) Mais au moins ça propose des solutions.

Et là qu'est ce que je vois ? Un expert qui viens nous consulter... Alors que tout a été dit et redit

Bon je viens de me réveiller, donc sans doute que j'exagère dans mes propos, j'en sais rien je relirais ce soir.
Mais au moins j'aurais donné mon avis a un "expert".

Bonne journée et a ce soir !

et je reviendrais ce soir donner mon avis pour la photographie !

Dernière modification par A-snowboard 08/03/2012 à 10h21.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 08/03/2012, 10h27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D
 
Messages: 602
3935 Photiz - Faire un don
Un petite définition qui n'est pas de moi, mais de korben, que je trouve très bien..

Les labs Hadopi, c'est quoi ? Et bien c'est un formidable outil marketing permettant à l'Hadopi de faire croire aux âmes crédules qu'elle est à l'écoute de "ceux qui savent" et qu'elle ne prendra plus de décisions techniques irréfléchies.

Extrait de http://korben.info/hadopi3.html
Réponse avec citation
  #24  
non lus 08/03/2012, 10h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D
 
Messages: 602
3935 Photiz - Faire un don
et un dernier lien qui pose pas mal de question..

http://korben.info/labs-hadopi.html
Réponse avec citation
  #25  
non lus 08/03/2012, 19h02
Avatar de A-snowboard
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 600D + 50mm f/1.8
 
Messages: 838
5705 Photiz - Faire un don
Bon allez,

après avoir relu mes propos que je renie pas. Ça fait plaisir de dire ce que je pense aux personnes concernés plutôt que de râler dans mon coin.

Mais pour en revenir au débat.

Je pense qu'en photographie il n'a pas forcément lieu, car tout le monde a pris ses dispositions avant hadopi (et continuera a en prendre)
Personnellement je ne suis pas pro mais amateur. donc c'est ce point de vue que j'ai.

Juste pour rappel les photo en ligne sont généralement compressés. Inexploitable pour une utilisation pro.
Donc le piratage de fichier n'est pas trop d'actualité.
Après je précise que je suis amateur donc je ne connais pas toutes les facettes de la photographie

Pour l'aspect pro, je pense que les photographe vendent :
Aux pros : donc nullement besoin d'avoir un fichier compressé. Il faut l'original donc il faut passer par le photographe pour avoir l'original. donc problème réglé.
Pour les particuliers : généralement ce sont des photo souvenir de vacances ou mariage donc je ne vois pas trop l’intérêt d'un couple de publier les originaux de leur photo sur internet.

Donc autant dire que niveau piratage intellectuel c'est limité.

Bon après on peut parler d'un autre débat : celui des photographe amateurs qui fournissent des cliché gratuitement pour les artistes et journaux, sabrant de ce fait tout travail de photographe professionnel. Mais cela n'est pas lié à internet. Mais au progrès technologique des appareils photo.

Après au niveau rétribution photographique via internet. Il existe un grand nombre de site qui propose de stocker des photos, et de les vendre. De ce fait les personnes/entreprise intéressés vont sur ces sites comme ça les achats sont sécurisé et auront au final l'original le fichier original.

Enfin on peut parler de la simple lecture de photo au même titre qu'un MP3, mais je pense qu'au final ça fait plus de la pub qu'autre chose.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 08/03/2012, 20h09
Avatar de Havas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 385
2055 Photiz - Faire un don
Voilà.
Si l'Hadopi veut servir à quelque chose pour protéger la photo numérique, la première chose est d'exiger des utilisateurs finaux de respecter une grille forfaitaire, et obliger les intermédiaires FLickr/Fotolia de respecter le droit français en interdisant la vente à perte pratiquée sur ces sites.

Ensuite mettre en place un outil qui permette de tracker les usages illégaux d'une photo, restreindre les conditions de contrats de cession de droits en termes d'utilisation ( toujours en suivant la loi de l'interdiction de vente à perte ) et garantir l'apparition des crédits pour tout usage.

Commencez par ça.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 08/03/2012, 20h15
Avatar de melinster
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 134
0 Photiz - Faire un don
Lancer des débats et aller à l'écoute des utilisateurs et professionnels, comme affirme le faire les Labs Hadopi, pourrait être super intéressant. Si seulement cela était fait AVANT de lancer n'importe quoi n'importe comment à grands renforts de com douteuse. Comme il a déjà été dit, tout à déjà été dit (j'adore cette non-phrase), et ces infos/débats sont accessibles partout sur le net depuis bien 10 ans. Résultat on tourne en rond sur de l'ancien avec l'argent du contribuable, tout en essayant de lui faire croire qu'on est a son écoute et qu'on fait tout ça pour lui, j'appel ça prendre les gens pour des cons. Un peu gros comme suppositoire.

Nous ne sommes pas des idiots, la plupart des utilisateurs ici sont des utilisateurs avertis dl'internet, bien plus que tous les experts en tout genre que l'on croise aux abords des formations politiques.

C'est quoi le concept, on fonce et on réfléchis après ?

Rien de personnel hein, mais là y'en a ras le bol.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 08/03/2012, 20h25
Avatar de vodkaOpoivre
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 122
730 Photiz - Faire un don
ou sinon ils peuvent filtrer l'ensemble de la population grâce avec un filtrage par DPI (la Syrie a dit que ca marchait bien), et grâce à un algorithme secret (aléatoire), donner une amende à 1 personne sur 100 000 pour avoir télécharger une photo illégalement, puisque soumise au droit d'auteur, en leur disant "on ne peut pas prouver que c'est vous, mais l'inverse est vrai aussi, la présemption d'innocence, c'est dans tes rêves cocotte. Non, pas de recours possible. Non ma ptite dame. Prenez un mouchoir."
Comme ca les gens auront peur de se faire chopper, et vendront des logiciels de controle (pour un internet PURE), ou alors les FAI nous concocteront des petits forfaits Internet avec un bloquage sur les sites tendancieux (enfants-tout-nus.com, telecharger-didier-barbolivien.com, j'aime-pas-la-censure.net, manifestation.org, etc.)...

Dernière modification par vodkaOpoivre 08/03/2012 à 20h41.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 08/03/2012, 22h11
Avatar de A-snowboard
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 600D + 50mm f/1.8
 
Messages: 838
5705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Havas Voir le message
Voilà.
Si l'Hadopi veut servir à quelque chose pour protéger la photo numérique, la première chose est d'exiger des utilisateurs finaux de respecter une grille forfaitaire, et obliger les intermédiaires FLickr/Fotolia de respecter le droit français en interdisant la vente à perte pratiquée sur ces sites.

Ensuite mettre en place un outil qui permette de tracker les usages illégaux d'une photo, restreindre les conditions de contrats de cession de droits en termes d'utilisation ( toujours en suivant la loi de l'interdiction de vente à perte ) et garantir l'apparition des crédits pour tout usage.

Commencez par ça.


Autant pour le début je suis d'accord. pour la grille tarifaire surtout. ça permettrait de favoriser tout le monde (quoique) a débatre

Mais pas pour la seconde partie : car on retombe dans le travers du filtrage et traquage.
Sachant qu'on trouvera toujours des moyens pour détourner les filtres.
Exactement ce que l'on critique chez hadopi pour la vidéo et le MP3 !
Ce qui est totalement inefficace.


D'autant plus qu'on a pas réglé les contradictions des lois...
On paye une taxe sur la copie privée et on favorise les DRM sur les MP3 et vidéos.
Et oui, je n'ai rien acheté sur internet car j'aime pas le dématérialisé. Bien qu'ayant 24ans, je fait parti de ceux qui aiment avoir la pochette du CD (tant pis pour le fric)
Mais une fois j'ai acheté une photo a un photographe pro qui m'a pris quand je faisait du Ski.
J'ai pris la version papier + la version jpeg HD.
premier truc que j'ai fait : une copie de ma photo en plusieurs exemplaire sur DD, clef USB et CD... Au prix de la photo j'ai pas envie de perdre le fichier.

Chose que je ne pourais pas faire avec un Blu-ray, un MP3 acheté ou autre...
Dans ce cas là : A quoi sert la copie privée ? (je connais déjà la réponse)

Dernière modification par A-snowboard 08/03/2012 à 22h15.
Réponse avec citation
  #30  
non lus 08/03/2012, 22h18
Avatar de pyrros
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 40D+70D canon 10-22 + 70-200L non is + 100-400L + 28-70L
 
Messages: 1 465
10690 Photiz - Faire un don
il faut ça :

Respect d'une grille tarifaire (minimum) accessible à tous gratuitement
Réduction des intermédiaires ou encadrement de la rémunération de ceux ci
Respect du droit français et particulièrement du droit d'auteur où les juges cessent de juger l'originalité des clichés
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« iPhoto pour iPhone et iPad | Le magazine Time sort une compilation des meilleures photos de l'année »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.