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Noter la discussion : Disgracieux boutons révélés par éclairage studio

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  #1  
non lus 05/03/2012, 10h21
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 67
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Disgracieux boutons révélés par éclairage studio


Bonjour,

Voilà quelques temps maintenant que j'ai acheté un de ces fameux kits d'éclairage studio bas prix, j'ai opté pour 2 flash et softbox.
J'ai appris à les manier correctement, mais une question subsiste.

Même en mettant les flash au minimum de leur puissance, ils révèlent sur chaque photo tous les petits boutons et petites imperfections du modèle, même si celui-ci, à la lumière du jour, n'est pas vraiment boutonneux..

Je vois sur vos essais que ce problème ne se pose pas ou a été résolu pour la majorité d'entre vous.

Quel est le secret ? Maquillage, disposition particulière des flashs ou bien retouche post-prod ?

Merci beaucoup !
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  #2  
non lus 05/03/2012, 10h39
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Si tu vois tous les petits boutons, c'est que ton éclairage est très bien et que ton objectif pique fort, donc c'est plutôt bon !

Pour ma part, il s'agit de maquillage+postprod ou postprod tout court.

La disposition des flashs, je le modifie seulement en fonctionne de la lumière que je cherche.
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  #3  
non lus 05/03/2012, 10h46
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D + Canon 50mm 1.4 + Canon 14-70mm f/4 L
 
Messages: 67
440 Photiz - Faire un don
Merci pour cette réponse Seramoon !

C'est vrai que c'est tout de même assez perturbant, car forcément sur l'écran LCD de l'appareil, le rendu n'est pas très gracieux. Il faut que je pense à manier un peu mieux le maquillage studio pour ne pas avoir à trop corriger ma photo en post-prod (histoire de ne pas laisser ça et là des artefacts génants à force de corrections).

Même principe pour le reflet des flashs dans les yeux ? ou est-ce encore un principe de disposition ?
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  #4  
non lus 05/03/2012, 11h00
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Ah oui, ça change de voir autant de détails quand on fait du studio et quand on passe de f1.4 à f8 haha

Mais effectivement, plus on pense à corriger sur place au niveau maquillage, le petit cheveux qui dépasse, les poussières qui s’invitent, les petits plis gênants, etc… Moins on a à photoshoper après, surtout sur une série de x photos…

Je dirais qu’il faut que tu corriges ces artefacts en post-prod, et pas penser à l’envers (mettre les éclairages pour ne pas avoir d’artefacts). Sinon tu n’auras jamais l’éclairage souhaité.
D’ailleurs les softbox, ça fait de gros trapèzes dans les yeux à la base, pas hyper sexy.

Y’en a qui enlèvent les reflets, d’autres les modifient, ou les laissent comme tels.
Moi je préfère les laisser, ça rend le regard plus vivant.
Sinon, tu peux aussi regarder les photos pro, comme les pubs, les catalogues, ça te donne une idée de ce qu’ils font.
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  #5  
non lus 05/03/2012, 11h07
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Bonjour,
les photographes "femmes" ont un immense avantage sur leur homologues masculins : elles ont en général plus l'habitude de manier le maquillage. (Sauf cas très particuliers )

C'est dommage de ne pas profiter de ce savoir-faire (même s'il faut l'adapter un peu en photo).

Question éclairage, la disposition par rapport au modèle peut amplifier ou atténuer le problème...
Une grande source de lumière (softbox par ex) proche du sujet sera plus indiquée qu'une petite, éloignée du sujet (surtout si celle-ci est placée de manière tangentielle à la surface de la peau; un éclairage "rasant" faire resortir la structure de la peau)...

Concernant la retouche, tu dis "histoire de ne pas laisser ça et là des artefacts génants à force de corrections"... Heu... si tu parts de la version d'origine à chaque fois, y'a pas vraiment de raison.
Pour les étapes intermédiaires, enregistre dans le format propriétaire de ton logiciel de retouche (en .psd par ex. pour Photoshop) et n'enregistre en jpg qu'à la fin pour exporter vers le web ou en tif pour une impression haut de gamme... Tu devrais avoir beaucoup moins d'artefact ou alors c'est que tu y vas très fort !

Enfin, dernière astuce, utiliser un objectif à grande ouverture à son plus petit diaph permet souvent d'adoucir un peu...
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  #6  
non lus 06/03/2012, 10h27
Avatar de brunow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300
 
Messages: 523
3555 Photiz - Faire un don
Bonjour,

A la question "Maquillage - Disposition particulière des flashs - Retouche post-prod ?", je te répondrais les 3 mon Général...
Tout dépend de ce que tu veux faire.

La nature de la lumière et son orientation va influer forcément sur les détails de ta photo. Tu ne peux pas forcément ouvrir pour "ramollir" le piquet de ton objectif ou justement modifier tes flashs si tu veux une lumière particulière. Le seul truc serait effectivement de peaufiner le maquillage et inévitablement faire de la post-prod. En photo de mode, publicité, 100% des photos sont intégralement retouchées. Un autre "truc" pour les portraits féminins est de toujours légèrement sur-exposer... Tu vas donc avoir une peau un peu blanche et surtout lavée de toutes ses imperfections.
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  #7  
non lus 08/03/2012, 11h43
Avatar de nmacpherson
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 113
1005 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par avvril Voir le message
Même en mettant les flash au minimum de leur puissance, ils révèlent sur chaque photo tous les petits boutons et petites imperfections du modèle, même si celui-ci, à la lumière du jour, n'est pas vraiment boutonneux..

Ce n'est pas la puissance du flash, mais la direction et la douceur de la lumière qui a un impact. Si ton modèle n'a pas trop de boutons à la lumière du jour, c'est que ton éclairage flash est trop dur. Tu ajoutes du contraste dans la peau et les boutons sont visibles.

Comme dit plus haut:
1) maquillage
2) lumière douce pour envelopper les aspérités de lumière et donc les rendre moins visibles
3) post-production
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  #8  
non lus 12/03/2012, 01h30
Avatar de rvince
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 341
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Citation:
Posté par avvril Voir le message
Même principe pour le reflet des flashs dans les yeux ? ou est-ce encore un principe de disposition ?

pour le reflet, rien d'anormal. personnellement, j'ai acheté une boite à lumière octogonale qui donne un beau reflet de la même forme dans l'oeil. c'est plus naturel que le carré de la ligthbox classique.

Sinon, le parapluie blanc te donnera également une forme pas dégueu dans la pupille
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  #9  
non lus 12/03/2012, 11h14
Avatar de myrddin13
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Messages: 8 411
51580 Photiz - Faire un don
bonjour,
Un logiciel extra pour modifier les portraits : Portrait Professionnal ! Avec pour les femmes de mon club du 3 ème âge tu leurs enlèves 10 ans et elles sont très contentes.
myrddin13
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  #10  
non lus 12/03/2012, 11h26
Avatar de Back
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 016
14265 Photiz - Faire un don
ouais..le but est que la personne photographiée se " reconnaisse"

outil pièce pour virer les boutons, puis "égalise " le tout avec l outil tampon à 15 % sur la peau
ça marche pas mal
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  #11  
non lus 12/03/2012, 20h31
Avatar de rvince
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: CANON 5D MII et 40D + Elinchrom
 
Messages: 341
2080 Photiz - Faire un don
ou encore : plugin exceptionnel de PS "portraiture"
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