VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Parlons Precisement
Discussion: Parlons Precisement
Afficher un message
  #5  
non lus 20/06/2012, 18h51
Avatar de PeskEbrel
PeskEbrel PeskEbrel est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 31
519 Photiz - Faire un don
1/ Je suis tout à fait d'accord. Le terme PHOTO est en fait une contraction de "Photographie", qui signifie "écriture avec la lumière". L'abus de langage vient du fait que l'on a dit tantôt "faire une photographie", tantôt "prendre un sujet en photographie".

2/ La "température de couleur" existe bel et bien. Ce sont les astrophysiciens qui ont mis en évidence, et en équation, le lien étroit entre la température d'un corps et la fréquence de son émission lumineuse (ex. les étoiles)
Le terme "Température de couleur" est le terme approprié pour cractériser une émission lumneuse.
Mais si on tente de comparer la couleur réfléchie par un objet (ce qui est un tout autre phénomène) à la température du-dit corps, alors oui, on mélange en effet choux et bruxelles

3/ J'ai toujours lu "profondeur de champ" dans les ouvrages techniques, y compris la "Théorie du Zone System" par Ansel Adams, ou encore le "Traité de photographie" par JC (ou JP) Charpié
Nota: si le mot "profondeur" te paraît nécessairement se référer à la notion de trou, tu peux alors comparer le phénomène à celui de regarder dans un puit, et la notion de profondeur de champ devrait alors faire sens
Si le terme "Profondeur de champ" te dérange à ce point, pourquoi ne pas soumettre ta remarque aux rédacteurs de média spécialisés, et aussi aux constructeurs.

4/ Je suis d'accord que "Durée d'obturation" est un contre sens ici, mais en 30 ans c'est bien la première fois que j'entends cette expression. Où l'as-tu entendue/lue?

5/ Le temps de pose, c'est précisément la durée d'exposition. Recherche dans le Littré la définition du mot "Durée" et tu y trouveras, entre autre "Espace de temps que dure quelque chose"
Le mot "pose" trouve son sens dans l'histoire de la photographie, où il fallait demander aux gens de rester immobile le temps que la plaque reçoive suffisament de lumière.
Pour ma part, même si "durée d'exposition" est en effet plus juste, ton argumentaire fait quelques mélanges qui ne servent pas le point essentiel.

6/oui, certes. J'ignorais qu'il y avait des confusions sur ce point.

7/ Donc, en fait c'est surtout de la photographie avec modèle que tu voulais nous parler. Fais-nous donc un fil dessus.
NB: puisque tu sembles être à cheval sur le bon usage du vocabulaire, pourrais-tu également corriger quelques photes d'ortograves stp?
Réponse avec citation