.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

Noter la discussion : Site internet, blog, gallerie, de quoi ne plus savoir où regarder....

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 21/02/2012, 19h03
Avatar de yaourt
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony
 
Messages: 296
2340 Photiz - Faire un don

Site internet, blog, gallerie, de quoi ne plus savoir où regarder....


Bonjour à tous!
Voilà je suis en pleine période de réflexion, et je me demande quelle est la meilleur solution; créer un site (ça de mon côté c'est en cours, presque fini...)? Un blog? Un site sous forme de blog? Souscrire à une galerie en ligne (type flickr, 500px)?
Bref nous avons de très nombreuses solutions pour exposer nos images sur le oueb, mais encore faut-il choisir la bonne...
En fait j'ai commencé à me poser cette question quand j'ai découvert 500 px (par le récent fil dans cette même section). Alors là je me suis dit que ça avait l'air tip top, mais voilà le problème est que j'ai déjà une galerie flickr, une page sur facebook, et je suis en création de mon site, et alimenter tout ça c'est pas faisable.

Alors quelle solution avez-vous choisi? Laquelle vous apporte le plus (en terme de visites ou de retours)?
Cumulez-vous blog, site, galerie? (Si oui combien à la fois?)

De mon côté je me demande si je vais pas laisser tomber ma page sur facebook, c'est bien pour partager des images avec les proches mais ça va pas plus loin, pas grand nombre de retours et rien de constructif, bref j'ai un peu l'impression que ça ne vaut pas la peine prise à l'alimenter en images (en plus de ça c'est vraiment pas génial question navigation, affichage...)

Le site web lui m'attire plutôt par son côté propre et soigné, c'est toujours plus propre de montrer ses images sur un beau site que sur une galerie flickr. Et le blog par son côté simple et spontané et par le post facile (tout le contraire d'un site sur ce point).

Je parle ici pour des amateurs, mais il peut aussi être intéressant de poser la question pour des pros, bien que je pense que le site soit presque indispensable dans ce cas.

Merci de vos retours!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 21/02/2012, 19h48
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Personnellement j'ai opté pour le blog,( même si délaissé depuis quelques temps)
J'ai opté pour ekloablog, gratuit, pas de pub, affichage illimité et totalement paramétable.
Si tu veux jeter un coup d'œil :
http://www.camarguephotos.eklablog.fr
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/02/2012, 19h58
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
En amateur, des réseaux sociaux type G+ ou Pinterest... permettent de faire voir ses images (et de voir celles des autres) avec des systèmes de commentaires...
Il n'y a aucune installation, on y découvre plein de photographe et on peut y discuter photo...

Ce n'est évidemment pas l'équivalent d'un "vrai" site personnel... mais ce n'est pas non plus le même investissement en temps, argent...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 22/02/2012, 10h45
Avatar de yaourt
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony
 
Messages: 296
2340 Photiz - Faire un don
Oui camarguephotos j'avais déjà vu ton blog ! Question hébergeur de blog je pense avoir une petite liste en tête, enfin ce n'est pas le propre de la question.
Sudphoto: Oui je connais G+,mais je ne connais personne d'inscrit, l'intérêt est donc plutôt limité. Par contre je ne connaissais pas Pinterest, mais c'est sur invitation...
La question était plutôt de savoir si vous aviez plusieurs support d'exposition de vos photos (un blog+un site ou en blog+une galerie etc...). Mais aussi quelle combinaison pouvait être la plus intéressante (en terme de visites et de retours), et combien peut-on gérer de support web (appelons ça comme ça!) différents sans passer 3 heures à poster 3 photos sur chaque support (personnellement je pense qu'a partir de 3 ça commence à être dur de tout alimenter (par exemple un blog un site et une galerie type flickr ou G+).

Enfin c'étais pour avoir des retours de personnes qui ont testé plusieurs de ces solutions et qui finalement n'en n'ont gardé que une ou deux, et pourquoi celle-là?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 22/02/2012, 11h25
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Pour ma part, je partage mes photos à 4 endroits.

-une page facebook : la qualité des photos est nulle, mais c’est là où je trouve le plus facilement des contacts (modèles, maquilleuse, créatrices, etc…) pour mes travaux de portraits
-une compte « pro » flickR : j’y publie facilement des photos avec le compte payant, ça me permet aussi d’aller facilement voir ce que font les autres et de regarder l’ « Explore », l’inconvénient c’est qu’il y a beaucoup de photos de vacances…(et pour ça 500px est surement une bonne solution également)
-un site perso : je l’ai codé moi-même pour ne pas m’attacher à un service tiers mais du coup il n’est jamais à jour car il faut l’entretenir, ça me permet juste d’avoir une carte de visite
-un compte DeviantArt : j’y suis pour essayer, il est très dédié CG, pas beaucoup d’intérêt pour moi finalement par rapport aux autres, et ça commence à faire beaucoup à entretenir. Je pense bientôt l’abandonner ou alors le tourner vers une autre utilisation que la photographie

Je n’ai pas opté pour un blog car il faut l’alimenter régulièrement pour y avoir un intérêt, que les gens le suivent, et je préfère faire le design moi-même.

Je pense que certains médias se prêtent plus à d’autres selon le type de photos.
Il est plus facile de partager, de trouver des contacts sur les réseaux sociaux pour les portraitistes.
Pour ceux qui vendent une prestation, ils auront intérêt à avoir un site avec les tarifs.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 22/02/2012, 12h07
Avatar de yaourt
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony
 
Messages: 296
2340 Photiz - Faire un don
Merci pour cette réponse détaillée
C'est vrai que le site perso c'est compliqué à mettre à jour (surtout quand on a tout codé) mais ce côté "carte de visite" est assez intéressant. Mais j'ai un peu peur que les visites soient très limitée (contrairement à flickr par exemple où il y a tous les groupes et contacts)...
Tu arrives à avoir des stats correctes sur ton site? (J'entends par là plus d'une visite par jour ! )
Du côté de 500 px, j'hésite à m'y inscrire (une galerie à alimenter en plus), mais si oui je me demande si je le fais en plus ou à la place de flickr...
Tu arrives à bien alimenter tes 3 (4 moins le site ) endroits où tu poste tes photos? Ca doit demander un sacré boulot quand même...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 22/02/2012, 12h41
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Oui, le site perso fait aussi plus sérieux quand on veut montrer un travail et quand on se présente.

Mon site est très peu visité (quelques visites par jour, des gens qui se sont perdus je suis sur lol), car je fais très peu de pub. Sur flickR, il y a beaucoup plus d’affichages grâce aux mots clés notamment.

Je me suis posé la même question à propos de 500px, où je vois une interface plus léchée, des photos de bonne qualité, un système de notation, plus intéressantes que sur flickR.
J’ouvrirai un compte gratuit pour essayer. C’est vrai que ça fait une galerie supplémentaire à maintenir, mais si ça me plait, j’arrêterai peut-être flickR.

J’alimente sans problème la page fb et flickr (quelques clics), mais seulement quand j’ai le temps pour mon site perso (parce qu’il faut modifier la page, resize, upload, etc…). Et ça fait longtemps que j’ai pas alimenté DeviantArt.
Faut dire aussi qu’avec le temps, on devient plus critique par rapport à ce qu’on produit et on évite de publier à tout va, donc ça va plus vite.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 22/02/2012, 13h14
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Pour une "carte de visite", le site perso est sans doute ce qu'il y a de mieux.
C'est joli, c'est personnalisé...
Mais une fois le site fait, si tu veux des visiteurs... les réseaux sociaux permettent de se faire connaitre (et de faire connaitre l'adresse de ton site).
A moins de faire appel à des pros du référencement (un peu disproportionné pour un site "non professionnel"), le moyen d'être bien placé dans les moteurs de recherche c'est le "référencement naturel". C'est à dire avoir un maximum de liens qui pointent vers ton site...

Donc, de mon point de vue, un site "perso" ne peut avoir un "grand" nombre de visiteurs que si, par ailleurs tu existes socialement (soit dans la "vraie" vie : tu distribues l'adresse autour de toi ; soit sur le web via les réseaux sociaux, les forums...).
Perso, j'utilise les réseaux sociaux (G+, pinsterest, FB, Twitter...) pour augmenter la visibilité de mon blog et indirectement de mon site pro (que je suis en train de refaire de A à Z).
Bon, mon cas est un peu à part car, en plus, je donne mon adresse à mes clients potentiels à longueur de journée car il peuvent voir leurs photos sur des galeries privées en ligne (protégées par un code d'accès)...mais la plupart de mes images, je ne peux pas les diffuser publiquement faute d'autorisation !!! (photos d'enfants, de couples...)

Combien de galerie ou réseau social doit-on avoir ?
A toi de voir combien de temps tu veux y consacrer ?
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
En amateur, ne vaut-il pas mieux garder la photo comme loisir ?
Tu es le seul à pouvoir répondre à ces questions.

Dernière modification par SudPhoto 25/02/2012 à 18h01.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 22/02/2012, 13h26
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 540
9325 Photiz - Faire un don
Bonjour,

C'est une bonne question.

Tout dépend de son statut. Etant purement amateur, je trouve que je consacre déjà trop de temps à la photo.


J'ai un Flickr Pro : Je ne le renouvellerai pas, la compression étant devenue trop forte, il n'y a plus de qualité, sauf à visionner sur Flickriver et en grand format.

J'ai un FB : Pour la proximité avec les amis + famille, c'est bien de pouvoir échanger ses photos et cela permet de tester leur attraction.

J'ai un compte 500Px : L'intérêt majeur est de pouvoir découvrir d'autres photographes au 4 coins de la planète, de se "mesurer" avec des pointures et de faire le néccessaire pour essayer de se mettre à niveau.

Pour le reste, je n'ai pas de temps.

Donc à choisir, 500Px + FB ou autre
Réponse avec citation
  #10  
non lus 22/02/2012, 21h22
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 6
65 Photiz - Faire un don
Salut à tous!

A mon sens il y a plus bel écrin que blog ou flicker pour montrer ses photos !

J'ai pour ma part utilisé un site qui donne des outils pour designer son propre site en flash, et ca donne ça :

http://www.fotophonics.fr

Design personalisable à souhait, ajout de media possible ( j'ai mis des sons pour toutes mes galeries), architecture carrée et pro! Et c'est gratuit et sans programmation !

Résultat: 300 visiteurs en 2 semaines, plus de 10% de partage sur Facebook!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 23/02/2012, 01h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 578
7540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par seramoon Voir le message
-un compte DeviantArt : j’y suis pour essayer, il est très dédié CG

kesako ?
Réponse avec citation
  #12  
non lus 23/02/2012, 01h27
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ThierryBé Voir le message
kesako ?
Computer Graphics, ou infographie.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 23/02/2012, 02h01
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
De mon coté, j'ai un site perso (wwww.arnaudphotos.fr) que j'ai fais grâce a wordpress, ça me coute 33€ d'hébergement à l'année, la mise en ligne de photo est facile et rapide, je ne connais rien en site internet, la seule aide que l'on m'ait fournie c'est au début pour la base mysql.

Pour ce qui est de Facebook, la page est crée mais pas active, tout simplement car je n'arrive pas a me décider de donner une licence non exclusive a quelqu'un que je ne connais pas pour faire ce qu'il veut de mes photos sans m'avertir...

Pour Flick'r, la page n'est pas a jour, je pense le faire en mars, quand j'aurais un peu plus de temps a consacré a mon ordi.

Je n'ai pas testé les autres , j'entends beaucoup parlé de 500px, je vais aller y faire un tour.

Je pense réellement que tous ces produits sont complémentaires , Facebook sert à la diffusion amis et affiliés (reste le problème de la licence), Flick'r est plus orienté photo amateurisme, un photographe connait flick'r là ou vos amis connaissent votre page Facebook, pour finir le site internet fait pro, il permet de diffuser son image facilement a qui on le souhaite avec un nom simple et qui vous appartient, sans slash , point ou nom de domaine a rallonge ( imaginez si vous etes pro et que lorsque l'on vous demande votre site vous répondez www.e-moniste-arnaudphoto/blogs....)

C'est vrai que tout entretenir en meme temps prends du temps, mais bon c'est pour la bonne cause...
Réponse avec citation
  #14  
non lus 23/02/2012, 11h07
Avatar de yaourt
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony
 
Messages: 296
2340 Photiz - Faire un don
Tout d'abords merci à tous pour vos réponses
Je pense que de tout façon, je vais mettre mon site en ligne, vu qu'il est presque fini . Et puis même s'il n'est pas très riche en images ou très actualisé comme on l'a dit ça fait toujours une belle carte de visite...
Ensuite, et bien j'ai regardé du côté de google + et il semble que le fait de ne connaître personne dessus n'empêche pas le partage des photos
Je suis d'accord sur facebook, c'est pratique pour partager ses images avec ses proches, mais comme dit plus haut on peut aussi poster régulièrement son adresse web ou flickr... Enfin c'est ce que j'ai toujours fais pour flickr dès que j'avais des nouvelles photos, et évidemment j'ai un peu moins de retour qu'en postant directement les photos sur ma page mais la différence n'est pas si énorme...
Au niveau du nom de domaine je ne me sens pas de dépenser des sous pour ça (à moins de mettre des pubs pour rentabiliser une petite partie) (faut aussi préciser que des sous bah étant étudiant, j'en ai presque pas! Le matos que j'ai pu acquérir vient de longues économies!) mais du coup je préfère avoir un truc "propre", sans pub en .free.fr .

Citation:
Posté par Pizz Voir le message
Bonjour,
Etant purement amateur, je trouve que je consacre déjà trop de temps à la photo.

Si tu savais! C'est ça quand on est passionné
Réponse avec citation
  #15  
non lus 23/02/2012, 12h03
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Free est une bonne solution (gratuit et sans pub)... mais attention la configuration des serveurs n'est pas toujours compatible avec tout les scripts... à vérifier en fonction de ce que tu utilises (je pense à certains CMS).
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Concours SFR Jeunes Talents, Soutenez moi ! | Votre avis m'intéresse »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.