VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Sur le vif (http://www.virusphoto.com/sur-le-vif/)
-   -   PAIN OF SALVATION - The road salt tour #1 (http://www.virusphoto.com/228923-pain-of-salvation-the-road-salt-tour-1-a.html)

Teardrops 18/02/2012 19h55

PAIN OF SALVATION - The road salt tour #1
 
2 pièce(s) jointe(s)
Chers amis Virusiens bonsoir !!


C'est les yeux plein d'images, les oreilles pleines de mélodies et la carte CF pleine de photos que que je suis sorti du concert de PAIN OF SALVATION hier soir. Pain of Salvation, c'est un prog rock metal d'une rare intelligence avec une charge émotionnelle impressionnante.

On l'aura compris : je suis fan.

Grande fut donc ma joie d'obtenir une accréditation officielle sur le concert d'un groupe qui fait chauffer mes baffles depuis 2002.

L'exercice fut périlleux : excitation double, ça va de soi, photographier tout en jouissant du concert au maximum sans oublier de scander de puissants refrains, de gueuler à la gloire de mes idoles, de head banger sur des riffs qui décoiffent... pas simple ! Mais je pense l'exercice réussi.

Pendant ce temps, mes 4 collègues accrédités gardaient l'oeil rivé dans le viseur sans décrocher un applaudissement.

Triste.

Mais je ne vais pas vous faire rester sur cette note amère. Voici - une fois n'est pas coutume - deux photos du maître à penser du groupe : Monsieur Daniel Gildenlöw !!

Christophe B 18/02/2012 19h58

Comme je t'ai dis sur ton facebook, la 1ère claque vraiment ... elle en impose.
Peux tu expliquer donner un peu tes exifs ... juste pour voir un peu les conditions de prises de vues.

nicodebrindas 18/02/2012 20h13

J'apprécie particulièrement le contre-plongée de la 2nde.

Je suis fan de ce groupe également. Je les ai vu plusieurs fois sur scène et j'imagine que cela doit être difficile de shooter en même temps !

remyflo 18/02/2012 20h24

deux styles différents et deux images réussies.
Bravo, tu t'es doublement fait plaisir et tu nous ravis avec ces 2 clichés.
Examen réussi.

Teardrops 18/02/2012 20h34

@ Christophe : merci beaucoup Christophe !! Ton assiduité sur mes photos et ta réactivité me font bien plaisir ! Je mets les réglages à la suite.

@ Nico : très difficile !! Pas techniquement, mais parce qu'il y a une phase pression/nervosité à dépasser : excitation d'avant concert, peur de foirer les photos, peur de passer à côté de l'essence même de l'événement. Par chance, le groupe en première partie a permis de calibrer le boîtier, et la première chanson de PoS de finaliser le choix de réglages.

@ Rémy : oui, j'hésitais tellement entre les deux, si éloignées l'une de l'autre dans le style, que j'ai osé en mettre deux d'un coup :o Quant-à m'être fait doublement plaisir, tu m'étonnes, je suis encore en plein de l'énergie d'hier soir !


REGLAGES :

Pour assurer le coup et ne pas avoir à me prendre la tête, je suis allé à l'encontre de mes principes. Pour moi, la photo de concert est un challenge, et monter dans les ISO casse le truc. Je m'interdisais jusqu'ici d'aller au-delà de 1600IOS... j'ai shooté à 2500ISO (presque) toute la soirée.

Pardon...

Mais je ne regrette pas, j'ai eu plus de liberté pour éviter de foirer mes photos tout en battant des mains et en secouant la tête en jouant quasi exclusivement sur le temps d'expo. Tout en manuel donc.



Photo 1 :
2500iso
62mm
f/2.8
1/80s

Photo 2 :
2500iso
24mm
f/2.8
160s

Rangi 18/02/2012 20h53

Deux clichés différents mais aussi réussis, pas évident de shooter quand on est partie prenante de l'action, c'est là que l'on reconnais les "pro".
Très bon boulot.:good: :good: :good: :good:

djé pakoupé 18/02/2012 21h49

Les deux tofs claquent bien ; les cadrages sont très dynamiques.

Je ne connaissais pas ce groupe, je vais écouter pour voir s'ils arrivent à me décoller du dernier album des Foo Fighters que j'écoute en boucle depuis 2 jours.

Canopus 18/02/2012 23h18

Ton enthousiasme fait plaisir à lire. Photos magnifiques et pleines d'énergie, bravo :clap1:

Brjkt 19/02/2012 11h03

La serie est a voir, allez Olivier fais partager pour les copains!
:thumbup:

lunnatick 19/02/2012 13h54

J'adore la contre plongée de la deuxième :thumbup:

Teardrops 19/02/2012 16h31

@ Rangi : merci beaucoup ! Pour ce qui est du "pro", on va attendre de progresser encore un peu hein ;)

@ Djé : oui, j'ai vraiment essayé d'y aller au feeling. Je pars du principe qu'une photo de concert doit avant tout rendre compte visuellement du style d'un groupe, et le le traitement vient pour ajouter mon ressenti personnel, afin que mes photos correspondent au souvenir (déformé, amplifié...) que j'en ai.

Si tu te lances dans Pain of Salvation, arme-toi de patience, car chaque album est très différent... il faut prendre le temps d'entrer dans leur univers. Je te conseille le dernier pour commencer : "Road Salt two - ebony". Et tu m'as donné envie de réécouter les Foo Fighters !!

@ Canopus : eh bien je suis ravi d'arriver à transmettre mon enthousiasme qui est toujours au beau fixe depuis le concert. On peut dire que ça aura rechargé mes batteries !!

@ Bruno : merci : Je vais continuer monj travail de tri et retouche, et je partagerai le lien final dans un post prochain !

@ lunnatik : ça en jette hein ?! Non, je ne me lance pas de fleurs... c'est juste que je me revois à cet instant avec le chanteur qui me surplombe à me dire "wooww, ça en jette !!!" Alors j'ai dégainé et chopé l'instant au vol :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h57.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.