Discussion: Schéma d'éclairage
Afficher un message
  #7  
non lus 06/06/2012, 00h42
Avatar de boba
boba boba est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par thomas C Voir le message
est-ce possible d'éclairer uniformément un corps entier avec une softbox de 60*80.

Possible éventuellement si tu la met pleine face et que tu photographies dans cet axe. Mais bon l'intérêt est limité de mon point de vue. La latéralité des éclairages permet de mettre en valeur les volumes là où un éclairage frontal et uniforme rend le sujet plat.

Citation:
Posté par thomas C Voir le message
Sinon j'avais aussi pensé à mettre 2 softbox à +90/-90, mais je pense que pour cela , le mieux est quand même d'avoir un troisième flash en frontale en plongeant. Donc pas possible la.

Bin, si tu mets 2 flashs à 90° de chaque coté et que tu plantes un éclairage frontal, tout va être éclairé uniformément du coup. A moins de diminuer l'éclairage frontal pour déboucher seulement et garder le modelé créé par les 2 flashs latéraux.

http://www.virusphoto.com/220299-lus...es-nuages.html (Lussi dans les nuages)
Voici une photo de bistouille qui date un peu (c'est la seule dont je me rappelle qu'il y avait cette config bien précise), bin là t'as donc 1 parapluie, mais pas frontal, toujours décalé un poil histoire de dessiner les formes, et 2 softbox de chaque coté à 90° voir un poil en retrait et le plus proche possible de Lussi (bord cadre) pour rajouter du modelé sur les bras notamment.
C'est un éclairage qui correspond bien à l'ambiance et aussi pour les éléments de décors.

http://500px.com/photo/5237186
http://500px.com/photo/5237523
Là ce sont deux de mes photos avec une config plus simple, cad 2 soft-box 60x60 à 90° pile poil de chaque coté, horizontaux très légèrement plongeants, et très proche des nanas, bord du cadre, pour des transitions lumière/ombres plus douces. Il n'y a pas d'éclairage frontal ni de réflecteur en plus (pourtant j'ai tout à dispo).
C'est assez particulier comme éclairage, mais j'aime bien. Ca convient bien au nu également, comme sur une que j'avais faite :
http://500px.com/photo/5360096

Citation:
Posté par thomas C Voir le message
Donc je pense que le mieux c'est un une lumière principale avec softbox à 45°( mais quand tu dit légèrement plongeante, c'est par rapport au visage ou au corps?)

Généralement c'est sur le visage, mais bon après tout dépend de comment tu veux cadrer et ce que tu veux faire ressortir.
En fait, y'a pas de règles en éclairage, tu peux faire absolument tout, il ne faut pas se limiter, si tu te limites, tu ne peux pas être créatif.
On peut très bien imaginer éclairer un corps et laisser le visage dans l'ombre, faire du contre jour, faire de la lumière dure et très crue, etc.

Citation:
Posté par thomas C Voir le message
et le deuxième flash avec parapluie réglé à 1/1.5 diaph en moins, mais plongeant ou pas?

Bin la règle des 45° voudrait que tout soit plongeant à 45°. Mais bon, ca limite quoi. Si on se limitait à ca on aurait vite fait le tour.
Si ton flash principal est à 45° plongeant, le secondaire devrait l'être aussi pour être raccord.
Mais là aussi c'est de la base. Tu peux t'éclater à tout tester. Un flash principal en plongée et un secondaire en contre plongée... j'ai jamais testé mais pourquoi pas après tout !
Réponse avec citation