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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #31  
non lus 14/02/2012, 17h54
Avatar de TomCat1972
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Posté par elmerfudd Voir le message
Donc, en gros, pour une utilisation courante :

x2 quand ça bouge
x1.5 pour de la photo courante
x1 pour du statique

bonne base pour commencer ?
Si tu a un capteur très dense et surtout pour un débutant.
Après les expérimentés qui se connaissent (il est important de savoir si l'on est stable ou non), on peut adapter ces vitesses.
Par exemple pour le statique avec de l'expérience en prise de vue, si tu as l'IS, tu peux être inférieur à 1/focale en seconde mais si tu es toi-même stable. Si tu es essoufflé, il vaut mieux monter en vitesse.
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  #32  
non lus 14/02/2012, 18h01
Avatar de elmerfudd
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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l'est pas dense mon capteur, j'ai un d700

Juste que vos derniers échanges m'intéressaient car, à mon avis, la règle du 1/focale ne vaut que pour le photographe mais ne tient pas compte du sujet
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  #33  
non lus 14/02/2012, 18h10
Avatar de TomCat1972
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Posté par elmerfudd Voir le message
l'est pas dense mon capteur, j'ai un d700
Juste que vos derniers échanges m'intéressaient car, à mon avis, la règle du 1/focale ne vaut que pour le photographe mais ne tient pas compte du sujet
En fait, le truc est qu'il y a comparaison entre capteur faible densité de photosites (le D700 en est un très bon exemple) et capteur très dense (le D800 en est un très bon exemple aussi de ce côté).
En fait oui, mais si le sujet bouge beaucoup, le déplacement sur le capteur sera sur un plus grand nombre de pixels sur le D800 que sur le D700 . Là, on a donc alors un flou plus important car le sujet et son mouvement s'étalent sur plus de pixels.
Il faut penser très différemment ! Avec mon 7D , je suis souvent en 1/(2xfocale) quand je fais du sport. Mais si le sujet ne bouge pas trop, je risque des fois des vitesses lentes. Ca ne passe pas toujours (pour ne pas dire pas souvent) mais avec le numérique, on peut se permettre 20 photos dans les choux pour 1 photo nette (le but est de le faire volontairement)
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  #34  
non lus 14/02/2012, 18h29
Avatar de philippegabriel
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Tomcat a dit : Pour moi, avec le 7D , c'est deux fois la focale, sur le 500, c'est mini 1000ème, plus haut dès que possible.
Pour des photos semi statiques, c'est focale x 1,6.
Après, c'est IS.


Jusque là, il n'y a rien d'exceptionnel, voir de pénalisant, c'est en gros les réglages que j'applique sur mon D700 . Avec son 500, il se retrouve avec un équivalent 800mm FF, shooter a 1/1000e, ca ne me choque pas voir ça marge de sécurité est plutôt faible.
Pour le semi statique, il applique juste la conversion de focale FF et il fait donc du 1/focale réelle.

Je fais beaucoup de photo de rue (qui s'apparente au semi-statique) et que je sois avec le 14-24, le 24-70 ou même le 50mm, j'applique toujours une vitesse minimum de 1/100e qui permet de bien figer les mouvements des gens.

J'ai un peu l'impression que dans les réponses, les gens font l’amalgame entre les flous du bougé du photographe et le flou lié au déplacement plus ou moins rapide du sujet mais jusque là, je ne voie absolument rien de paticulier dans les réglages dont parle Tomcat.
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  #35  
non lus 14/02/2012, 18h39
Avatar de TomCat1972
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Philippe, c'est parce que tu es déjà exigent dans les vitesses. 1/focale avec un 500mm et mon 5D mark II et je n'ai aucun souci de flou sauf si le sujet est vraiment très rapide. Enfin un 500mm... Je n'ai jamais dépassé le 400mm mais cette règle fonctionne parfaitement. Bon à 1/800s et 1/1000s, t'es pas à une différence de 1/(2xfocale) !
Je suis à 1/100ème de seconde avec un sujet fixe quand j'ai mon 5D Mark II et mon 200mm et ça passe. Il y a l'IS bien-sûr MAIS avec le 7D , impossible car même si la vitesse arrive à figer le mouvement, ça ne suffit pas, le capteur plus dense m'oblige à augmenter la vitesse de sécurité à deux fois plus rapide (en fait légèrement moins).
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  #36  
non lus 14/02/2012, 18h45
Avatar de Brunauto
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Posté par philippegabriel Voir le message
Si une photo ne peux pas être nette a 100%, alors je ne voie pas du tout l'interet de de multiplier la définition des capteurs.
On est bien d'accord, à part l'argument commercial il n'y a aucun intérêt, surtout si ça doit poser ce genre de problèmes...

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Posté par SudPhoto Voir le message
Malgré des sujets (relativement) statiques (enfants sur la plage qui posent), je déclenche à 1/1200ème ou moins ! avec un 17-85, voire un 200 mm.
C'est quand même hallucinant de devoir atteindre des vitesses pareilles pour avoir une photo nette avec un 17-85! J'ai bien fait de m'arrêter au 40D alors!

Citation:
Posté par SudPhoto Voir le message
En plus, pour moi, les vitesses élevées me permettent en plus de travailler à des ouvertures (autour de f/5,6 ou f/8) où la diffraction n'apparait pas encore... Encore un bon point pour la netteté ;-)
Tu te ballades toujours avec un projo de 3000W avec toi pour atteindre de telles vitesses à seulement f/5,6 ou f/8?
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  #37  
non lus 14/02/2012, 18h51
Avatar de philippegabriel
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Posté par Brunauto Voir le message
Tu te ballades toujours avec un projo de 3000W avec toi pour atteindre de telles vitesses à seulement f/5,6 ou f/8?

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  #38  
non lus 14/02/2012, 18h59
Avatar de philippegabriel
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Posté par TomCat1972 Voir le message
..... Il y a l'IS bien-sûr MAIS avec le 7D , impossible car même si la vitesse arrive à figer le mouvement, ça ne suffit pas, le capteur plus dense m'oblige à augmenter la vitesse de sécurité à deux fois plus rapide (en fait légèrement moins).

tu te trompes, avec ton 7D , ton 200mm est l’équivalent d'un 320mm donc normale que tu sois limite a 1/100e meme avec un bon Is. Sur D700 par exemple, a 300mm avec IS, il faut que je sois minimum a 1/150e pour ne pas avoir un flou du bougé ... et encore, ça dépent de ce que j'ai fait la veille, si c'est une soirée bien arrosé dans les bas fonds de Bangkok, c'est minimum 1/1000e pour un portrait

aller bonne nuit, je vais me coucher ....
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  #39  
non lus 14/02/2012, 19h04
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C'est là que je m'aperçois qu'on n'a pas compris pourquoi je faisais la comparaison avec mon ex 30D ! Et oui, mon 30D à 1/100s et mon 70-200 f/2.8 L IS USM, ça passe pour un sujet immobile.
D'expérience, c'est à partir de 14 Mp, qu'il faut faire la conversion. Le 40D n'a pas de souci non plus. Le 50D devient touchy !


Au fait, le 1er mars, j'atterri à l'aéroport de กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์.
Bonne nuit !
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  #40  
non lus 14/02/2012, 19h10
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Posté par philippegabriel Voir le message

Tu peux développer?
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  #41  
non lus 14/02/2012, 19h14
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Perso je pense qu'il y a des optiques mieux adaptées au capteurs gourmands .

Certains objectifs sont des puits de lumière , alors que d'autre ayant la même focale et la même ouverture paraissent bouché en comparaison !!!!!!
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  #42  
non lus 14/02/2012, 19h19
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Posté par 911 Voir le message
Perso je pense qu'il y a des optiques mieux adaptées au capteurs gourmands .
Certains objectifs sont des puits de lumière , alors que d'autre ayant la même focale et la même ouverture paraissent bouché en comparaison !!!!!!
Tu as parfaitement raison (et c'est pourquoi Canon comme Nikon renouvellent leurs optiques), il faut faire attention, chose que je ne faisais pas quand j'ai eu le 7D entre mes mains les premiers jours.
Sinon tu oublies que j'ai pu comparer 30D, 7D et 5D Mark II et tu ne sais pas que je le faisais avec:
- 100 f/2.8 L IS USM
- 70-200 f/2.8 L IS USM
Ces optiques sont largement taillées pour les capteurs les plus denses de Canon à 18 Mp.
Plus le capteur est dense, plus le photographe doit faire attention (sans parler du flou de mouvement du sujet).
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  #43  
non lus 14/02/2012, 19h31
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Une autre question , même marque , même modèle , ne peut il pas y avoir des séries de capteurs , plus ou moins bons , que la marque refile malgré tout à la vente ???

On la vue avec des séries d'objectifs (comme mon 24 70 L 2,8 , qui est reparti en SAV se faire une beauté)
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  #44  
non lus 14/02/2012, 19h37
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Posté par 911 Voir le message
Une autre question , même marque , même modèle , ne peut il pas y avoir des séries de capteurs , plus ou moins bons , que la marque refile malgré tout à la vente ???

On la vue avec des séries d'objectifs (comme mon 24 70 L 2,8 , qui est reparti en SAV se faire une beauté)
Pour le 30D... J'ai peut-être eu de la chance, pourquoi pas mais mes potes avec le 50D doivent faire attention de même.
Pour le 7D , on est unanimes à dire que la vitesse de sécurité a explosé. La stabilisation arrange un peu les choses mais on est tous obligés de monter dans les ISO pour avoir une photo nette mais cela dépend du niveau d'exigence. Possédant un 5D Mark II , j'en demande autant au niveau netteté à mon 7D !
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  #45  
non lus 14/02/2012, 21h09
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On explique facilement le flou de bougé quand on ramene ca à une vitesse angulaire. Tu l'as tres bien illustré avec le déplacement. Ca dépend donc de la focale, de la distance de MAP et de la densité de pixels pour les parametres les plus importants.

Même si les photosites font 5 microns, la projection sur un écran les agrandit 206 fois (22 pouces). On est donc de l'ordre du mm quand on regarde la photo.

Quand on sait que l'oeil est sensible à 50 microns, un micro flou de bougé se voit bien. On considére que lorsqu'on chevauche sur 3 photosites on le voit, et à 5 la sensation de manque de piqué est tres présente.

Tout ceux qui s'interessent au time lapse synchronisé avec un déplacement, de l'astro (temps de pose pour autre chose que l'échauffementr) ou qui font de la mesure dimensionelle avec leur APN en tiennent compte par exemple. Chacun à sa maniere ou avec ses mots mais ca revient à ca.

On peut donc estimer la vitesse d'obturation en fonction de la vitesse de passage, ou estimer la vitesse en fonction de la trainée.

Les autres bah ils se marrent dans leur coin en clamant qu'ils n'en on rien à faire. Ca fait moins mal à la tête. D'autres experimentent et se font une experience empirique. Bref ca contente tout le monde.

@+

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Posté par TomCat1972 Voir le message
Je suis soulagé de voir quelqu'un qui me comprend
Mais tu triches, tu le vis tous les jours quand tu prends ton 50D entre les mains
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