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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 14/02/2012, 12h53
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par toine64 Voir le message
quand le sujet est lui-même en mouvement, que tu utilises un pied ou non, le résultat est le même
Oui, le sujet en mouvement, le phénomène est exacerbé
Mais à mains levées il faut aussi plus surveiller la vitesse.
Sinon il faut par exemple utiliser la stabilisation, un trépied, un monopode, le flash, etc...
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  #17  
non lus 14/02/2012, 13h39
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
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On dévie du sujet initial !!!!!!
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  #18  
non lus 14/02/2012, 14h31
Avatar de Brunauto
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 40D + 17-50 f/2.8 + 10-20 f/4-5.6 + Objectifs M42
 
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Il y a quelques semaines je me suis attrapé avec quelqu'un sur ce forum qui disait qu'un technicien SAV Canon lui avait recommandé de shooter à 1/(focalex3), chose qu'il suivait à la lettre et il était très content du résultat (heureusement!).
C'est quand même malheureux d'avoir du matériel comme ça et de devoir en arriver là! La bonne montée en ISO des boitiers récents ne servirait donc qu'a compenser la trop grande précision des capteurs nouvelle génération?
Solution: arrêter de regarder ses photos à 100% à 30cm de l'écran (a part pour la retouche), c'est pas fait pour ça!
Les seules personnes que ça pourrait vraiment gêner, pour moi, c'est les extrémistes du crop...

Dernière modification par Brunauto 14/02/2012 à 14h34.
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  #19  
non lus 14/02/2012, 15h37
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 314
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Je suis passé d'un 30D (8Mp) à un 7D (18 Mp) au niveau APS-C. Et je te confirme deux choses:
- Les vitesses d'obturation doivent être supérieures pour focales équivalentes pour le 7D par rapport au 30D ou au 5D Mark II .
- La densité des pixels des photos de 7D fait qu'à 100%, on a l'impression de bouilli de pixels à comparer à une photo équivalente d'un FF de 21 Mp.
Cela est constaté aussi avec un 50D (chose que j'ai découvert plus tard après l'acquisition de mon 7D ) qui fait 15 Mp.

Les photographes animaliers sont assez sensibles à ce phénomène de microbougé qui floute leur sujet si la vitesse n'est pas assez rapide. C'est avec eux que j'ai compris que le 7D est un fabuleux appareil mais qu'il fallait savoir l'utiliser. Et c'est sur le terrain que j'ai appris.
Maintenant on attend au tournant le D800 avec 36 Mp comme il semble que la technologie du capteur soit meilleur pour résister aux hauts ISO et l'absence de filtre AA pour le D800E améliore le piqué mais... Le phénomène comme quoi un sujet va parcourir plus de photosites dans le temps de pose sera toujours présent. Il faudra donc sans aucun doute surveiller de plus près les vitesses par rapport aux focales utilisées.
Si tu ne comprends, je suis désolé mais je suis mauvais prof.

PS: tout à l'heure je me suis trompé pour la densité du capteur du 7D .
- Si le 5D Mark II avec ses 21 Mp était un APS-C (crop factor de 1,6 chez Canon), il fairait 8 Mp.
- Si le 7D avec ses 18 Mp était un FF, il se ferait 46 Mp.
- Si le D800 avec ses 36 Mp était un APS-C Nikon (car le crop factor est de 1.4), il ferait 18 Mp.
Le D800 est dans la zone rouge où le temps de 1/focales est en dessous du minimum requis.

Là, je crois que tu mélanges un peu tout..... taille du capteur, crop factor, etc...
Mais bon, ce n'est pas bien grave
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  #20  
non lus 14/02/2012, 15h55
Avatar de philippegabriel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
Messages: 1 580
10535 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Brunauto Voir le message
Il y a quelques semaines je me suis attrapé avec quelqu'un sur ce forum qui disait qu'un technicien SAV Canon lui avait recommandé de shooter à 1/(focalex3), chose qu'il suivait à la lettre et il était très content du résultat (heureusement!).
C'est quand même malheureux d'avoir du matériel comme ça et de devoir en arriver là! La bonne montée en ISO des boitiers récents ne servirait donc qu'a compenser la trop grande précision des capteurs nouvelle génération?
Solution: arrêter de regarder ses photos à 100% à 30cm de l'écran (a part pour la retouche), c'est pas fait pour ça!
Les seules personnes que ça pourrait vraiment gêner, pour moi, c'est les extrémistes du crop...

Si une photo ne peux pas être nette a 100%, alors je ne voie pas du tout l'interet de de multiplier la définition des capteurs.
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  #21  
non lus 14/02/2012, 16h11
Avatar de TomCat1972
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Posté par lucien-louis Voir le message
Là, je crois que tu mélanges un peu tout..... taille du capteur, crop factor, etc...
Mais bon, ce n'est pas bien grave
Non, je t'explique mal en parlant de chaque cas:
Pourquoi le FF de 21 Mp n'a pas ce problème.
Pourquoi le FF de 36 Mp et l'APS-C a ce problème.
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  #22  
non lus 14/02/2012, 16h14
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par philippegabriel Voir le message
Si une photo ne peux pas être nette a 100%, alors je ne voie pas du tout l'interet de de multiplier la définition des capteurs.
Boitier moins cher.
C'est comme les capteurs de Compact, c'est moins précis à comparaison de l'APS-C

Désolé pour les messages télégraphes mais je suis sur mon Smartphone.
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  #23  
non lus 14/02/2012, 16h27
Avatar de peesse
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax argentique et numérique
 
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Non, je t'explique mal en parlant de chaque cas:
Pourquoi le FF de 21 Mp n'a pas ce problème.
Pourquoi le FF de 36 Mp et l'APS-C a ce problème.

Le problème vient du fait que tu parle de cop factor, alors qu'ils faudrait parlé de taille de capteur. En effet, le problème vient de la diminution de la surface des photocites, et donc de l'augmentation de la densité de ces derniers. Si tu as 18 million de pixels sur un capteur 24*36, ça représente un densité de 20 900 Px/mm², ce qui rapporté à un capteur APS-C (24*16 pour le calcul) donne un capteur de 8 millions de pixels.
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  #24  
non lus 14/02/2012, 16h46
Avatar de TomCat1972
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Posté par peesse Voir le message
Le problème vient du fait que tu parle de cop factor, alors qu'ils faudrait parlé de taille de capteur. En effet, le problème vient de la diminution de la surface des photocites, et donc de l'augmentation de la densité de ces derniers. Si tu as 18 million de pixels sur un capteur 24*36, ça représente un densité de 20 900 Px/mm², ce qui rapporté à un capteur APS-C (24*16 pour le calcul) donne un capteur de 8 millions de pixels.
Voilà, c'est bien mieux expliqué !

En fait, c'est bien la densité des photosites qui compte quelque soit la taille du capteur. C'est de cette façon maladroite que j'ai fait ma démonstration.
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  #25  
non lus 14/02/2012, 16h50
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
J'essaye de comprendre mais j'ai un peu de mal moi aussi, non pas que l'argument avancé soit forcément faux, mais j'aime bien avoir des explications claires pour saisir.

Si nous calculons, sur un FF donc 24 x 36 mm la surface du capteur est de 864 mm².
Si en gros mon capteur a 21 M px, cela fait une densité d'environ 24305 px/mm²

Sur un APS C donc 22.2 x 14.8 mm la surface du capteur est d'environ 329 mm².
Si en gros mon capteur a 18 M px, cela fait une densité d'environ 54711 px/mm²

Cela signifie que sur un capteur APS C il y a (54711/24305) 2.25 fois plus de px sur 1 mm² que sur le FF, ou l'inverse le FF a 2.25 fois moins de px/mm².

D'ailleurs il me semble que cette moins forte densité de photosites sur une même surface explique la meilleure résistance au bruit des FF par rapport aux APS C, moins de photosites sur une même surface donc moins de quantité de bruit produit sur une même surface.

Jusque là je suis, enfin je crois, mais après j'ai plus de mal avec l'explication retenue qui lie la densité avec la vitesse d'obturation ?
Est ce que l'on peut dire que si un mouvement d'un millimètre sur mon capteur rencontre 2.25 fois plus de photosites sur un APS C, il faut que j'augmente dans la même proportion ma vitesse pour arrêter nettement le mouvement ??
C'est là que je bloque, si qqun peut se lancer dans la suite à la démo ...
Amt,
Chris
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  #26  
non lus 14/02/2012, 17h00
Avatar de peesse
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax argentique et numérique
 
Messages: 757
4375 Photiz - Faire un don
Je dirais juste que plus tu as une densité de pixel importante, donc des photosites plus petit, plus ton objectifs doit être de qualité pour en tiré parti, et plus tu dois avoir une vitesse minimal basse pour éviter les flous de bougé à main levée.

Après, je dirais que ça dépend de tout, je sais que mon 28mm à F6 à un très mauvais piqué, et je suis "net" à partir de 1/15s, stabilisation du capteur activée (d'ailleur, si quelqu'un connais une bonne références en focale fixe pour pentax (m42 ou monture K) à moins de 100€ en occase, en 28mm ou 24mm).
Par contre, avec mon 85 samyang à F6, stab du capteur activée, je doit être en dessous de 1/100s être sur d'avoir une neteté optimal et un piqué parfait.
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  #27  
non lus 14/02/2012, 17h18
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Je suis nul pour expliquer mais j'ai appris surtout grâce à JPSA, un gros bill de l'animalier, un hardcore shooter.
Voici ce qu'il en dit (le sujet était 18 Mpx et microbougé):

Citation:
C'est reparti pour un tour!

Ce sujet a été maintes fois traité. Depuis des années, je me suis spécialisé dans la photo dynamique
en animalier et j'ai quelques milliers de clichés derrière moi!
Mon secret n'est qu'un équilibre entre fermeture, vitesse et isos, mais la seule chose que je peux
vous dire, c'est que la vitesse prime sur tout!
Pour moi, avec le 7D , c'est deux fois la focale, sur le 500, c'est mini 1000ème, plus haut dès que possible.
Pour des photos semi statiques, c'est focale x 1,6.
Après, c'est IS.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez...

De plus, c'est facile à comprendre à cause du déplacement relatif:
La taille des photosites est de *5,7μm pour un 40D et de 4,3μm pour un 7D
Un micro déplacement sur le 40D devra parcourir plus de distance avant de "baver" sur le pixel
d'à côté!
Donc, plus les photosites sont petits et nombreux sur le capteur et plus la définition est élevée, mais plus le bougé se voit dans les micro contrastes pour un même déplacement de l'appareil ou du sujet lors du déclenchement!
Avec le 7d , il y a d'ailleurs un phénomène que je ne constatais pas avant. Lors d'une rafale, ma première photo est souvent plus bougée que les autres quand je suis à vitesse limite assez basse. C'est dû au coup de doigt sur le déclencheur tout simplement. Pour les suivantes, il reste appuyé et ne provoque pas de bougé!

Pour le crop factor, OK, on s'en fout. Voici en un seul schéma la densité comparée entre le 5D Mark II et le 7D (boitiers que je possède et dont les qualités d'image me sont très familières):



Et ici un schéma de JPSA qui montre le déplacement plus important sur le capteur APS-C que sur FF vis à vis de ses cibles:



Je vous laisse son site: FAUNE EN VUES,photos,nature,oiseaux,mammiferes,insectes,rep tiles,
Il a plus que le savoir et la théorie, il a pleinement la pratique. Si vous êtes meilleurs que lui, c'est que vous êtes plus que très forts, vous êtes excellents !

Après j'arrête d'expliquer... Je ne suis pas ici pour me bagarrer contre des moulins à vent et surtout contre des personnes qui ont l'impression que je les prends pour des bouffons (et surtout réciproquement).
Et si vous ne comprenez pas, ne vous inquiétez pas tant que ça ne vous touche pas, ça ne révolutionnera pas votre vie.
Si jamais vous prenez un D800 et que bizarrement les photos sont floues à basse vitesse sans aide extérieure (flash, monopode, trépied, stabilisation...), vous commencerez à être motivés pour cette nouvelle logique à la prise de vue !

Merci

Dernière modification par TomCat1972 14/02/2012 à 17h27.
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  #28  
non lus 14/02/2012, 17h23
Avatar de SudPhoto
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Wink

Entièrement d'accord


Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Ce phénomène est vérifié sur les capteurs de plus de 14 Mp. Les sujets en mouvement parcourent plus de pixels que sur un capteur moins denses. Les micromouvements sont aussi plus présents, tout cela oblige à une vitesse plus rapide que nos 1/focale ou l'utilisation de la stabilisation.
Ce n'est pas un hasard que Canon ressorte ses objectifs avec des lentilles plus aptes à encaisser les nouveaux capteurs et pourvues d'IS.

Entièrement d'accord.

La première fois où j'ai regardé mes photos faites avec un EOS 50D (15 Mpx/APS), j'ai pris peur !
Il m'a fallut un moment pour comprendre que si je voulais limiter les flous (notamment au niveau des yeux de mes modèles) il fallait que j'augmente la vitesse d'obturation.
Malgré des sujets (relativement) statiques (enfants sur la plage qui posent), je déclenche à 1/1200ème ou moins ! avec un 17-85, voire un 200 mm.
Pour les sceptiques, comparez sur une même série, la netteté des yeux à 1/250 et à 1/1200è.
En plus, pour moi, les vitesses élevées me permettent en plus de travailler à des ouvertures (autour de f/5,6 ou f/8) où la diffraction n'apparait pas encore... Encore un bon point pour la netteté ;-)
Et comme j'aime les arrière-plans plutôt flous (pour du portrait), tout est pour le mieux !
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  #29  
non lus 14/02/2012, 17h28
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par SudPhoto Voir le message
Entièrement d'accord.

La première fois où j'ai regardé mes photos faites avec un EOS 50D (15 Mpx/APS), j'ai pris peur !
Il m'a fallut un moment pour comprendre que si je voulais limiter les flous (notamment au niveau des yeux de mes modèles) il fallait que j'augmente la vitesse d'obturation.
Malgré des sujets (relativement) statiques (enfants sur la plage qui posent), je déclenche à 1/1200ème ou moins ! avec un 17-85, voire un 200 mm.
Pour les sceptiques, comparez sur une même série, la netteté des yeux à 1/250 et à 1/1200è.
En plus, pour moi, les vitesses élevées me permettent en plus de travailler à des ouvertures (autour de f/5,6 ou f/8) où la diffraction n'apparait pas encore... Encore un bon point pour la netteté ;-)
Et comme j'aime les arrière-plans plutôt flous (pour du portrait), tout est pour le mieux !
Je suis soulagé de voir quelqu'un qui me comprend
Mais tu triches, tu le vis tous les jours quand tu prends ton 50D entre les mains
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  #30  
non lus 14/02/2012, 17h50
Avatar de elmerfudd
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 300
1695 Photiz - Faire un don
Donc, en gros, pour une utilisation courante :

x2 quand ça bouge
x1.5 pour de la photo courante
x1 pour du statique

bonne base pour commencer ?
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