Discussion: Schéma d'éclairage
Afficher un message
non lus 05/06/2012, 02h15
boba boba est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4

29830 Photiz - Faire un don
Ne te fais pas de soucis pour la lumière ambiante, tes flashs les éliminent (s'il s'agit d'éclairage artificiel d'intérieur traditionnel).
En fait la puissance des flashs est telle que tu ajustes tes paramètres d'expo pour les flashs. Du coup la lumière ambiante n'apparait même pas.

A 1/200 f/8 100ISO en lumière ambiante, flash éteint, ta photo devrait être noire (lumière ambiante éliminée).

Ce que tu fais :

1) Met en place tes flashs.
2) Réalise un shoot avec ton flash principal (en principe puissance à fond)
3) Adapte ton expo pour ce flash, tu fais ça manuellement en regardant le résultat sur ton écran ou bien en utilisant un flashmètre si tu en as un.
4) Fais une photo flash éteint pour vérifier que la photo est bien noire (et que donc l'éclairage ambiant n'apparait pas)
5) Tu es paré pour le shoot !

Quelques remarques :
- 1/200 (ou 1/250 dépend des boitiers) est la vitesse maximale à laquelle tu vas pouvoir shooter (vitesse synchro flash). Bien entendu tu peux descendre, mais en studio ça n'a pas d'intérêt et de plus tu risques de capter un peu de lumière ambiante.
- La lumière ambiante te permet par contre de réaliser la mise au point si les flashs ne sont pas équipés de lampes pilotes.

Concernant la config pour ce que tu veux faire :

Sur l'exemple que tu nous donne, c'est assez classique :
- 1 flash principal pleine puissance à 45° à droite (je parle de la nana tout à gauche) légèrement plongeant, reflété dans quelque chose de très soft, ça me parait un peu plus soft qu'une boite à lumière et un poil moins enveloppant qu'un parapluie classique, peut être une stripbox ? Bon toujours est-il qu'avec ta softbox assez proche du modèle tu devrais avoir le même genre de rendu.
- Néanmoins tout cela est débouché sur la gauche par un flash à mi puissance à 45° de l'autre coté. Donc là tu mets ton autre flash + le modeleur qui te reste (parapluie ou soft). Sinon un réflecteur (réflecteur circulaire, panneau blanc, mur blanc, planche de polystyrène, n'importe quoi qui reflète la lumière de manière assez large et surtout haute si tu veux déboucher de manière uniforme de haut en bas comme sur la photo).
- Bien évidemment le fond semble être éclairé par un ou deux flashs à +1 ou +2 diaph. Perso j'aime pas. De toute façons tu n'as pas d'autres flashs à ta dispo.

Quelques conseils du coup, je pars du principe que tu débutes en photo de mode (si ce n'est pas le cas je m'excuse par avance de ces conseils bateau) :

- Commence ta séance par des schémas classiques d'éclairage (45° gauche ou droite et 45° plongeant pour le flash principal, 1/2 puissance pour le flash secondaire de l'autre coté à -45°/45°)
- Observe l'effet que produit le fait de reculer ou avancer ton flash du sujet (flash proche = lumière douce, flash éloigné = lumière plus dure, quelque soit le modeleur)
- Avoir un réflecteur serait un plus, mais n'essaye pas de supprimer toutes les ombres à tout prix, mais joue avec. En photo de mode, un éclairage uniforme ne met pas en valeur ton modèle, en revanche les ombres soulignent les formes.
- Test une rim-light (éclairage par l'arrière, ne pas confondre avec back light) à 135°/45° dirigé sur les épaules ou la chevelure.
- Si tu ne peux éclairer ton fond blanc, éloigne ton modèle du fond et il deviendra gris, joue alors avec les ombres projetées.
- Test de mettre les flashs à égale puissance à 90° de chaque coté pour de jolis modelés corps et visage.
- Concernant le modèle, lorsque tu met en place tes éclairages, parle à ton modèle, explique ce que tu veux. Même si l'éclairage ne convient pas, réalise quelques shoots, y'a rien de plus chiant pour un modèle qu'un photographe qui change ses éclairages toutes les 10 secondes. Ca donne l'impression du type qui ne sait pas ce qui veux et qui galère. Montre lui de temps en temps quelques photos rapidement. Commence par des trucs simples, faciles, quitte à faire dans le kitch, histoire que tout le monde se détende.
- Me concernant, sur mes shoots, la musique à fond et l'alcool sont vivement recommandés

Bon courage et éclate toi bien !
Réponse avec citation