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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : photo de meuble

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  #1  
non lus 12/02/2012, 22h52
Avatar de Natali
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Messages: 83
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photo de meuble


Bonjour,

J'ai des photos de meubles a faire et je me pose pas mal de questions. Les photos doivent servir pour des flyers, catalogue, web...

J'ai un éclairage continu 2 * 450 W en lumière du jour, et je pense utiliser une pose longue. Par contre je ne sais pas quel couleur de fond rendra le mieux : blanc ou gris ? C'est des meubles en bois massif, couleur bois donc.
Et pour l'angle de prise de vue, quelqu'un aurait il des conseils ? Quelle est la perspective qui rend le mieux ?

Merci.
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  #2  
non lus 12/02/2012, 23h25
Blackboulé
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bonsoir
il me semble que le mieux soi en situation et rien ne vaux la lumière du jour.
quand a l'angle de prise de vue éviter la prise de face ainsi que des vue trop plongeante.
donner une priorité à l'ouverture f12 par exemple.
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  #3  
non lus 12/02/2012, 23h37
Avatar de Chien Vert
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Pour l'assortiment et l'harmonie de couleurs, tu peux jeter un coup d’œil ici :

http://colorschemedesigner.com/
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  #4  
non lus 13/02/2012, 10h47
Avatar de Natali
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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675 Photiz - Faire un don
Donc plutôt de coté et légèrement de dessus pour la prise de vue.
On est en train de bricoler un petit coin studio, j'attends qu'il soit fini pour commencer les essais.
Si je mets un fond blanc, est ce qu'il faut obligatoirement que je l’éclaire ? Et a quel distance du fond mettre les meubles ? Peut être que je peux carrément les coller contre le fond si c'est en situation ?

Merci pour le lien des couleurs, c'est pratique !
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  #5  
non lus 13/02/2012, 12h02
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et si tu répondais tout simplement que tu n'as pas les compétences ?
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  #6  
non lus 13/02/2012, 12h40
Avatar de Natali
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Citation:
Posté par YannB Voir le message
et si tu répondais tout simplement que tu n'as pas les compétences ?

bah, c'est pour l'entreprise familiale et c'est sur qu'on aimerait bien recourir au service d'un pro, mais pour l'instant le budget n'y est pas ...

D'autant qu'il y a des photos a faire très souvent, pour juste 1 ou 2 meubles, j'imagine que faire déplacer chaque fois un photographe reviendrait vite très cher.

Nos dernières photos pros remontent a quelques années, peut être qu'avec le numérique les prix ont un peu diminué ?

En tous cas, je vais tenter le coup on verra si j'arrive a quelque chose de correct. Je viendrai vous montrer ...
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  #7  
non lus 13/02/2012, 13h23
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Messages: 93
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je disais pas ça en mal, mais je trouve que c'est ******** de se retrouver dans une situation inconfortable quand on peu l'éviter. Apres si c'est pour ta famille pourquoi pas, mais est ce tu penses que ça vaut le coup de faire publier des flyers ou autre support pub qui coute un bras avec des photos limite ?... Sera tu capable de traiter les images pour une impression offset ?
Ca serait pour le fun de tester des techniques de pack shooting je dis pas, au contraire même, mais la c'est se mettre la pression pour pas grand chose.
A la limite renseigne toi auprès des pro de ta région pour faire un ou deux shoot et profite pour apprendre
Si nous ne somme pas trop éloigné l'un de l'autre, contact moi par MP si ça t'intéresse
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  #8  
non lus 13/02/2012, 15h26
Avatar de Chien Vert
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Comme nous semblons tous de bonne volonté pour aider Natali, je pense qu'il serait intéressant de disposer d'une copie d'une ou deux pages d'un catalogue existant, pour pouvoir la conseiller au mieux.

Et puis d'accord aussi avec YannB pour ce qui est du traitement d'une photo à confier à un imprimeur. Ce n'est pas du tout la même chose que préparer un tirage pour un labo photographique.

Cordialement,

Chien Vert
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  #9  
non lus 13/02/2012, 19h18
Avatar de Natali
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Pour les pubs journaux et magazines, ca passe nickel.
Et j'ai déjà fait plusieurs impression offset (pour des flyers bonne qualité et un mini catalogue), et c'est pas si mal. Les panneaux 4x3 nous ont déjà tenté, mais la je ne m'y risquerai pas...

Je trouve que le point a améliorer est vraiment au niveau de l’éclairage, j'ai souvent des problèmes avec les ombres mal placées, d’où l'idée de faire un mini studio. J'ai un peu cherché auprès des pros de ma région, certains proposent des stages personnalisés, c'est vrai que c'est aussi une piste (merci pour ta proposition, Yannb mais tu es un peu loin).

Des que j'ai un peu de temps, je vous mets quelques exemples de ce que j'ai déjà fait.
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  #10  
non lus 19/04/2012, 13h01
Avatar de Natali
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me revoila avec les premiers essais.
Pour le fond, c'est finalement du gris souris.
Pour l’éclairage ca va pas trop mal, mais j'ai souvent des problèmes de reflet (encore que les meubles ne sont pas vernis, ouf), je tâtonne pas mal pour savoir ou placer les lampes. J'ai aussi un peu de déformation de perspective, peut être avec plus de recul ?




iso 200, 55 mm, f14, 0.6

J'ai aussi l'impression d'avoir souvent du flou, meme en fermant beaucoup....
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  #11  
non lus 19/04/2012, 13h13
Avatar de The Pics Phago
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Pas mal, mais la prise de vue de la première ne va pas, il faudrait au minimum redresser les lignes de fuites.
La partie gauche est trop sombre? Pourquoi ne pas essayer avec une softbox? Les résultat sont souvent étonnants.
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  #12  
non lus 19/04/2012, 13h49
Avatar de ArsReflex
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Messages: 297
9550 Photiz - Faire un don
Salut Natali,

Bien content de te revoir avec des photos à nous proposer suite à ta séance studio, et l'occasion pour nous de te conseiller au mieux sur les évolutions à apporter à ton setup.

A première vue, le résultat est bien même si 2 défauts majeurs de dégagent :
* Une déformation de perspective qui se retouche en post-prod (les corrections d'objectif de Lightroom par exemple devraient suffire),
* Un manque d'éclairage sur le côté gauche du meuble (une softbox devrait grandement améliorer le résultat).

Quant-au flou, il est peut-être apporté par une vitesse insuffisante (cf la vitesse de sécurité), que tu peux améliorer en ouvrant un poil plus le diaphragme, en augmentant la puissance de tes éclairages ou en utilisant un trépied. Et sur fond blanc, ça ne rendrait pas bien ?

Dernière modification par ArsReflex 19/04/2012 à 13h52.
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  #13  
non lus 19/04/2012, 14h01
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as-tu une charte gris?
ainsi tu pourrais gérer correctement ta température couleur.

pour les déformations, évite le grand angle.
plus de recul et une focale plus longue règle le problème.
éclairage, pense à adoucir en plaçant devant tes lumières
des parapluies blancs ou des draps pour adoucir les ombres.
pour les reflets, (meubles vernis au tampon)
il faut déplacer tes éclairages et ton appareil pour placer les reflets sur les angles.

j'ai fait ce travail en argentique pour l'afpa de Chartres en 91-92
avec des flashs de studios en appoint de la lumière ambiante.
fond bleu car seul dispo.
tu as la chance d'être en numérique et de pouvoir essayer pour perfectionner tes prises de vue.
si tu veux plus de renseignements je suis à ta disposition

jean luc
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  #14  
non lus 19/04/2012, 16h05
Avatar de Natali
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Messages: 83
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Merci pour vos réponses constructives

Je vais redresser les déformations après coup, mais je préférais que ce soit bon des la prise de vue. Au prochain essai, je suis vos conseils avec une focale plus longue.

Pour le flou, j'utilise déjà un trépied. Ce que je trouve bizarre, c'est que les vues en gros plan sont bien nettes, alors que les vues d'ensemble sont floues, comme si je faisais une mise au point foireuse. Je vais tenter en manuel en live view voir si c'est mieux.

Je n'ai pas de charte gris, tu trouves que la balance des blancs n'est pas bonne ?
Les reflets sur les angles, merci pour cette astuce, j'ai un peu tout essayé mais j'avais pas penser a ca

Je refais de nouveaux essais et je reviens vous montrer
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  #15  
non lus 19/04/2012, 18h28
Avatar de Natali
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Messages: 83
675 Photiz - Faire un don
sympa ce lien.
J'ai sorti les tableaux pour mon appareil et quelques focales, et on dirait bien que tu as raison, je dois être limite avec le bahut qui fait plus de 2 m.
J'avais jamais fait le calcul et je pensais que la zone de netteté était plus grande que ça...
A plus qu'a !, merci
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