.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Aller au premier non-lu

Guide pratique des cartes mémoires

Article rédigé par ++dominik, le 13/12/2007.Voir son profil

Les fêtes de Noel approchent et il se peut que vous souhaitiez augmenter la capacité de stockage de votre APN. Rien de tel que de passer au crible les différents formats existants et de comprendre à quoi correspondent les vitesses et informations qui les accompagnent.







Formats de carte

Ils en existent de nombreux et ont pour origine soit des spécificités techniques singulières ou encore, si l'on peut dire, un caprice de constructeur (gain de place, envie d'imposer un standard).

DénominationRemarquesUsage général
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%209.png[/IMG]Compact Flash (CF)Le plus courant et le moins compact, mais c'est celui qui offre les plus grosses capacités de stockage dans des vitesses de transfert les plus variés, s'adaptant ainsi à de nombreux usages.

C'est aussi celui qui offre les débits les plus importants. Enfin, ce sont des supports assez bon marché.

Il existe deux variantes : le type 1 (3.3 mm), le plus courant, et le type 2 d'une épaisseur de 5mm.
APN, Lecteur MP3
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%2010.png[/IMG]Memory Stick Duo & Pro DuoFormat propriétaire de Sony. L'association avec SANDISK a changé la donne en permettant à ce format de profiter du savoir-faire de ce dernier qui va faire évoluer le MS vers le MS PRO. A la clé, une élévation des performances et des spécificités d'origine repoussées avec des versions de 32 Go et des débits de 20Mo/s.

Depuis 2006, le format MS Pro Duo est le plus courament utilisé.
Leur avantage : une capacité théorique élevée de 32 Go dans un format très réduits (Micro), mais seuls les 8Go sont dispos pour l'instant.

PSP, téléphones mobiles, appareils photo et caméscopes
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%2011.png[/IMG]Memory Stick & MS Pro et Micro
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%2012.png[/IMG]Multimedia Card (MMC)Les MMC sont très proches des SD Card, à tel point qu'on peut lire une MMC dans un emplacement de SD Card mais pas l'inverse. Elles offrent une vitesse de transfert très faible, de l'ordre de 2.5Mo/s. Autant dire, minable !
Les MMC Plus permettent d'offrir un gain de performance non négligeable de 52Mo/s !!!

Une variante de format existe, afin de satisfaire essentiellement les exigeances d'intégration dans certains matériels multimedia (téléphones, balladeurs) supportant des consommations faibles comme pour les MMC Mobile & RS-MMC.

Hélas, un format qui tombe en désuétude.

NB : le nouveau format miCard serait une évolution proposée par MultiMediaCard Association, à l’origine des cartes MMC. Elle offrira des débits de 60Mb/sec (qui pourrait même être doublé si techniquement la technologie flash NAND n'était pas un frein), dépasser les 2To de stockage, et pourra se connecter directement dans le bus USB. A suivre...

PDA, appareils photo, caméscopes, lecteurs MP3
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%2018.png[/IMG]MMC Mobile & RS-MMC
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%2014.png[/IMG]Secure Digital (SD)Ce sont des proches cousines des format MMC, mais en plus épais.

Le format SDHC est assez récent (2006) et repousse les limites de ces cartes. Cette gamme possède des classes qui permettent de déterminer les niveaux de performances :
- classe 2 : 2 Mo/s
- classe 4 : 4 Mo/s
- classe 6 : 6 Mo/s

Dans les faits, leur débit est bien supérieur à ces indications, la classification indiquant ici le taux minimum. Cependant le débit ne peut dépasser les 25Mo/s.

On les trouve en haute capacité (8Go) et souvent à des taux de transfert très rapide (x133)

PDA, téléphones, appareils photo, caméscopes, lecteurs MP3, consoles (Wii) ou PlayStation III, PDA
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%2015.png[/IMG]Mini Secure Digital (Mini SD)
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%2016.png[/IMG]Micro SD
[IMG]http://www.******.net/demo/Image%2017.png[/IMG]XD Picture Card (XD)Le format xD et le format SmartMedia (abandonné depuis) sont deux types de cartes mémoire utilisés par Olympus et Fujifilm. Très limitatif. A éviter pour sa rareté et son peu d'avenir.

Leur capacité est aussi très limitée (2Go)
APN

Important : Les visuels des cartes ne sont pas à l'échelle entre eux

Les MicroDrives au format CF (vous savez, les mini disques durs) au format TYPE II ont depuis été un peu écartée, étants désormais plus lents et plus chers que les CF à mémoire flash.



Capacités de stockage

Aujourd'hui, nous avons un large choix de cartes avec des capacités variables. Fort heureusement, la hausse de la capacité de stockage a accompagné les besoins des utilisateurs, ou plutôt à celle de l'évolution des performances de capteurs (CMOS, CCD de plusieurs Mpixels) qui a induit l'augmentation de la taille des fichiers images.
Les plus grosses capacité sont les CF de type 2 qui se proposent actuellement jusqu'à 16Go. Mais dans les faits, on peut atteindre plus de 137 Go. Il faut simplement que les industriels puissent les fabriquer en série à des coûts raisonnables.
Les cartes MS PRO et Duo qui peuvent potentiellement atteindre les capacités maximales de 32 Go
Les SDHC ont repoussé les limites de SD et permettent d'atteindre 32Go avec des débits honorables de 25Mo/sec.



Vitesse de transfert ou type de carte

Il faut distinguer 2 choses : la vitesse de lecture et d'écriture.
La première, généralement plus rapide, n'a d'intérêt que pour la copie ou lecture de vos photos à partir du support.
La deuxième est utile pour obtenir des temps d'attente entre chaque photo moins long. Dans le cas d'appareils possédant des modes rafales, l'usage d'une carte rapide en écriture se révèle nécessaire afin d'éviter le phénomène du goulot d'étranglement et de bloquer ou ralentir la prise de photos.

Les unités de mesure
Cette vitesse est exprimé en kB/s (kilobyte) - Ne pas confondre avec Bit !!! - ou encore Ko/s, ce qui, à quelques rares exceptions près, est similaire. On peut d'ailleurs s'étonner que le débit des cartes mémoires est exprimé ainsi alors que l'usage veut qu'on utilise les Kb/s (bits) ou Kbd/s (Baud). Je pense que le fait que ces technologies s'adressent au grand public expliquent cette dérive de convention.

Souvent, on lit : "133x". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quel est l'unité de référence ?
En fait, le "x" vaut "150kB/s" soit 150 Ko/sec. Lorsque vous lisez 133x, il faut donc lire 133 x 150Ko/sec, soit un débit théorique d'environ de 20Mo/sec.

Dénominations commerciales
Ceci étant, les constructeurs utilisent différentes notations ou dénominations qui parfois ont du mal a être comprises par le commun des mortels.
C'est pourquoi nous allons passer en revue les différents types de carte que l'on retrouve sur le marché.
Voici donc un tableau récapitulatif des vitesses exactes et dénominations utilisées (CF essentiellement).


Dénomination/Distinction commercialeVitesseDébit théoriqueCapacités max. (en CF, Dec.2007)Usage
"Standard" (Kingston)
et parfois "Elite Pro" avec la vitesse !!! (Kingston)
50x7.5Mo/sJusqu'à 4GoPetits compacts
"eFilm" (Delkin)55x8Mo/sJusqu'à 4GoPetits compacts
"Ultra II" (Sandisk)60x10Mo/sJusqu'à 8Gocompacts + Bridge (ancien)
Cartes de couleur Cyan (Transcend)
"premium" (Lexar)
"High Speed" (Dan-Elec)
80x12Mo/sJusqu'à 4GoBridge + Reflex entrée de gamme
"Extreme III" (Sandisk)
Cartes de couleur Orange (Transcend)
"Professional" (Lexar)
"Elite Pro" (Kingston)
"133 XS" (Dan-Elec)
133x20Mo/sJusqu'à 16GoBridge + Reflex
"eFilm Pro" (Delkin)140x21Mo/sJusqu'à 8GoReflex
"Extreme IV" (Sandisk)
"Cartes de couleur vertes" (Transcend)
"Ultimate" (Kingston)
266x40Mo/sJusqu'à 8GoReflex Pro
"Professional UDMA" (Lexar)
"PRO UDMA" (Transcend)
300x45Mo/sJusqu'à 8GoReflex Pro



Il est à noter que ce sont généralement les CF qui possédent des débits et capacités les plus importantes. Vous n'êtes donc pas assurés de retrouver ces spécificités sur d'autres formats de carte.

Les cartes possédant le système UDMA (Ultra DMA) leur confèrent des spécificités bien supérieures à la norme. C'est une technologie assez récente, du moins sur les cartes mémoires, dérivés des disques durs. On flirte ainsi avec des débits E/S proches de certains disques durs. A réserver aux pros



Lecteurs de carte

Il est fortement recommandé d'utiliser des lecteurs de carte afin d'obtenir des performances dignes de ce nom.
L'usage du port USB de l'APN facilite il est vrai la migration des données de la carte vers l'ordinateur car il n'impose pas d'extraire le support de stockage et l'utilisation d'un lecteur de carte. Cependant les débits sont bien inférieurs aux capacités de lecture des cartes et dans le cas d'un carrte de grosse capacité, le gain de temps d'un lecteur de carte lors de la copie peut être très significatif. De plus, vous évitez d'user les batteries de votre APN

Il existe différents lecteurs de carte :
- les intégrés, ceux inclus d'office dans les ordinateurs de bureaux ou portables. Le format CF est souvent ignoré.
- l'usage de lecteurs de carte sur port PCMCIA (PC Card Adaptater) pour portable est, de par sa compacité, assez pratique à utiliser. Cependant, le débit est très lent (2Mb/sec). Il est donc à éviter.
Le format ExpressCard est l'un des plus intéressant, le débit étant proche de celui d'un port USB2 (les MACBOOK et MACBOOK PRO en sont équipés).
Enfin, les CardBus sont à retenir car on atteind un débit de 133Mb/sec.
- il existe aussi les lecteurs de carte reliés par cable USB. Selon les modèles, de nombreux formats de carte peuvent être supportés. Quand certains mettent plus de 5 formats, dites-vous qu'il est universel ("21 formats" est totalement fantaisiste !)
Cependant, vous êtes tributaire du taux de transfert théorique du port qui va de 480Mb/s pour le USB2 et jusqu'à 12Mb/s pour l'USB1. Mais il atteint rarement plus de 60Mb/s, se cantonnant à des débits de 30Mb/s (cela vient d'une limite des contrôleurs gérant l'interface entre USB et la carte mémoire). Autant dire que cela peut être rédhibitoire, surtout si votre port USB est un peu "encombré" par plusieurs autres périphériques.
- il est possible de se munir d'un lecteur de carte sur port FW (Firewire). SANDISK en offre un qui permet de satisfaire les débits de ses cartes les plus rapides (EXTREME IV). Je rappelle que le port FW 800 atteind lui des débits réels de 800Mb/s (soit 100 Mo/s) ! Autant dire, le must. Par ailleurs, dites-vous qu'un lecteur FW 400 sera toujours plus rapide qu'un lecteur USB 2.
- des videurs de carte, autre alternative, vous permettent de vider sans ordinateurs vos données. Là encore, faites attention aux spécificités techniques (débit) et formats acceptés. Vous risqueriez d'avoir quelques surprises...


Entretien d'une carte

Une carte n'a pas besoin de soin particulier, enfin presque. Evitez bien sûr de la salir, de la faire tomber, d'y marcher dessus ! Elle peuvent durer des années sans soucis, il suffit d'en prendre soin et d'éviter de la laisser trainer à l'air libre. Sachez aussi que certains modèles ont des conditions d'utilisation haut delà de la norme. C'est le cas des Extreme IV de Sandisk qui peuvent supporter des variations de températures EXTREME mais aussi des chutes de plusieurs mètres !

Carte endommagée : Cela arrive. Avant toute chose, avant de la reformater, sachez utiliser un logiciel de récupération. Un sujet (Récupérer des photos effacées sans faire appel à un marabout) a été réalisé dans ce sens.
Si celle-ci présente trop d'erreur ou semble peu fiable, avant de la jeter, assurez-vous qu'elle ne soit pas garantie à vie. Plusieurs constructeurs le proposent sur quelques produits de leur gamme (Delkin, Sandisk,...) quand ce n'est pas 10 ans ! J'adore l'accroche apposée par certains marchants : "Garantie limitée à vie !"

Pensez à lire les sujets suivants :
http://www.virusphoto.com/1497-18-as...tes+m%E9moires (18 astuces pour augmenter la durée de vie d'une carte mémoire)
http://www.virusphoto.com/17916-recu...ghlight=cartes (Récupérer des photos effacées sans faire appel à un marabout)

Je tiens à signaler que le formatage d'une carte après chaque usage n'est pas nécessaire. Cela peut se justifier en cas d'erreur de lecture/écriture ou encore, si vous constatez des lenteurs ou une perte de contenance. J'ai posé la question sur l'incidence de la durée de vie d'une carte formatée après chaque usage auprès d'un fabricant... j'attend la réponse



Conclusion

Cet article vous permettra je l'espère de choisir vos cartes mémoires en connaissance de cause. En effet, choisir une carte rapide et chère n'aura d'intérêt que si vous souhaitez copier ou lire vos photos rapidement. Encore faut-il être équiper des bons périphériques. Il faut également savoir que beaucoup d'APN ne savent pas atteindre en écriture les performances d'une carte ultra-rapide. Une carte x80 ou x133 sera donc dans bien des cas suffisantes.

Le choix d'un APN dépend aussi de son système de stockage. Pensez-y.
A cela, il y a une raison technique mais aussi pécunière. A l'heure d'aujourd'hui, il semble évident de choisir des formats Compact Flash (CF) pour obtenir des gains de vitesse importants et de grosses unités de stockage tout en ayant des coûts raisonnables à l'achat. Ce n'est pas pour rien que les appareils PRO les ont choisi.

Mais l'avenir, avec l'évolution des technologies, nous dira si ce format restera la référence en ce domaine. Rien n'est moins sûr...
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 13/12/2007, 18h54
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz
Article très complet et utile. Merci dominik
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/12/2007, 18h54
Avatar de aldamir
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Leica / Canon
 
Messages: 376
3365 Photiz
Merci

Je vous propose un détail de beaucoup de cartes en fonction de plein d'app. photo... avec les vrais débits !

Ici ou là mais ici c'est bien aussi, ici ca marche bien, mais là c'est mieu...et là ?

Dernière modification par aldamir 13/12/2007 à 18h57.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/12/2007, 18h56
Avatar de fduthie
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 35
1160 Photiz
Tres interessant. Merci.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 13/12/2007, 18h58
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
En fait, il faut considérer que les débits réels sont liés aussi à la taille de fichiers. Les données étants copiées par BLOCK (pages), la copie de petits fichiers (comme les JPEG) sont plus lents que les gros (RAW).

Lorsqu'on sait çà, on relativise les données des constructeurs et les performances qu'ils leur associent.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 13/12/2007, 19h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 700 + Minolta D5D 18/70 + 75/300 + 50 f1.4 + 15 f2.8
 
Messages: 199
2760 Photiz
merci beau travail
Réponse avec citation
  #7  
non lus 13/12/2007, 19h12
Avatar de ChiLdaN
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 7D + Panasonic TZ3
 
Messages: 725
14055 Photiz
Justement quand je cherche un CF

Merci beaucoup
Réponse avec citation
  #8  
non lus 13/12/2007, 19h26
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Un article de référence, qui en aidera plus d'un.

Merci Dominik
Réponse avec citation
  #9  
non lus 13/12/2007, 19h26
Avatar de wadober
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 400 D
 
Messages: 76
515 Photiz
Super article Merci Dominik.


blogs.virusphoto.com/wadober
Réponse avec citation
  #10  
non lus 13/12/2007, 19h31
Avatar de Morefire
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: un boitier, des cailloux et un stylet
 
Messages: 690
10510 Photiz
Très interressant, de plus je recherche également une CF en ce moment meme.

Petite question : comment savoir si la vitesse mémoire de L'APN correspond à celle de la carte.

Si la vitesse de la carte est plus rapide que celle de l'appareil ca ne sert pas à grand chose d'investir dans des cartes extreme IV ...

Utilisant souvent le mode rafale je souihaiterais disposer d'une carte mémoire se calant sur la vitesse d'écriture de mon APN , pour un rapport qualité prix optimal.

Pour un 30D une ultra II x66 ou une extreme III ?
Réponse avec citation
  #11  
non lus 13/12/2007, 19h43
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par Morefire Voir le message
Très interressant, de plus je recherche également une CF en ce moment meme.

Petite question : comment savoir si la vitesse mémoire de L'APN correspond à celle de la carte.

Si la vitesse de la carte est plus rapide que celle de l'appareil ca ne sert pas à grand chose d'investir dans des cartes extreme IV ...

Utilisant souvent le mode rafale je souihaiterais disposer d'une carte mémoire se calant sur la vitesse d'écriture de mon APN , pour un rapport qualité prix optimal.

Pour un 30D une ultra II x66 ou une extreme III ?
Une extreme III devrait suffire.
Le seul intérêt d'avoir une carte ultra rapide (moi j'ai par exemple une EXTREME IV 8Go), c'est de pouvoir la vider en un temps records via un lecteur de carte approprié.
Par contre, l'écriture par l'APN sur le support est souvent inférieure à ce que peut supporter une carte. Donc rien ne sert de prendre une carte hyper rapide.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 13/12/2007, 20h09
Avatar de CyrSim
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 328
2885 Photiz
super boulot Dominik
J'entend pas mal de vendeur ici et là me dire que le format "compact flash" va disparaitre... est ce vrai???
Réponse avec citation
  #13  
non lus 13/12/2007, 20h27
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par CyrSim Voir le message
super boulot Dominik
J'entend pas mal de vendeur ici et là me dire que le format "compact flash" va disparaitre... est ce vrai???


Mais arrêtez d'écouter les vendeurs !!!
Réponse avec citation
  #14  
non lus 13/12/2007, 21h11
Avatar de Morefire
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: un boitier, des cailloux et un stylet
 
Messages: 690
10510 Photiz
Citation:
Posté par dominik Voir le message
Une extreme III devrait suffire.
Le seul intérêt d'avoir une carte ultra rapide (moi j'ai par exemple une EXTREME IV 8Go), c'est de pouvoir la vider en un temps records via un lecteur de carte approprié.
Par contre, l'écriture par l'APN sur le support est souvent inférieure à ce que peut supporter une carte. Donc rien ne sert de prendre une carte hyper rapide.

Ok , Merci à toi

Et une extreme III de 4 Go monsieur le père noyel siouplait

Réponse avec citation
  #15  
non lus 13/12/2007, 21h12
Avatar de pykpyk
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon P5100 et D70 + 50mm 1.4 + 18-70 + 2 flashs SB-600
 
Messages: 1 141
6500 Photiz
Merci Dominik pour ce petit guide pratique!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choisir un objectif, pour les nuls | Le guide du voyage en avion avec du matériel photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 5 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.