.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Tente photo pour aquarelles

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 11/02/2012, 02h38
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 4
60 Photiz - Faire un don

Tente photo pour aquarelles


Bonjour, (c'est mon premier sujet et j'espère ne pas me tromper de forum)

C'est en qualité d'aquarelliste amateur que j'écris ce billet afin d'avoir des avis et des conseils de la part de vous, photographes , vis à vis de mon « protocole » de photographie de mes aquarelles, ainsi que sur un projet de tente photographique que je souhaite réaliser.

Je me permet de faire un bref topo pour que vous puissiez comprendre ma démarche (mais si c'est trop long descendez après le point 4). Je numérise mes aquarelles pour les envoyer ensuite sur une galerie en ligne. J'ai testé en premier lieu de scanner les peintures. La balance des blancs et les couleurs étaient plutôt justes, mais du fait de la lampe intense du scanner, les couleurs parfois très transparentes de l'aquarelle (c'est la nature même de cette peinture) disparaissent ou sont brûlées, sans possibilité de retouche. De surcroit le papier aquarelle a un grain assez marqué qui avec cette même lampe a tendance a présenter des ombres dans chacun de ces grains.
Bref j'ai tenté de photographier mes aquarelles, avec cette fois-ci la transparence conservée, même si j'obtiens une moins bonne balance des blancs et donc des couleurs moins justes. Voici comment je procède :

Je possède un Fuji F70EXR et un trépied bon marché, matériel qui correspond à mon budget et mon utilisation occasionnelle

1. J'installe la peinture sur son chevalet et l'appareil sur son trépied, je zoom et j'utilise la grille pour avoir le moins de déformations possibles, tant par l'objectif que par un effet parallaxe.
2. Je règle la balance des blancs de l'appareil sur une feuille blanche d'aquarelle
3. Je prends la photo
4. J'utilise photofiltre adjoint d'un plugin balance des blancs pour corriger au mieux ce que l'appareil photo n'a pu faire. Je redresse, retaille, modifie les niveaux pour que la peinture, usuellement visible en lumière indirecte, soit plus présentable à l'écran.

Je souhaiterai améliorer ce protocole en fabriquant une tente « studio » photo pour améliorer ma balance de blanc et surtout avoir une lumière correctement répartie sur la peinture. J'ai vu plusieurs tutoriels sur le sujet et j'aimerais connaitre votre avis sur ma procédure.
Je pense tailler la tente à proprement parler dans un rideau de douche blanc (autant que faire se peu). Pour l'éclairage je pense utiliser deux lampes de bureau (type demi-cylindre réfléchissant) équipées d'ampoule 6000K à la lumière froide et d'une longueur d'onde finalement assez similaire aux ampoules Day-Light mais avec un prix beaucoup plus inférieur.

J'imagine bien que cette tente n'est pas l'idéal, mais mon budget est assez serré et surtout cette tente ne me sera utile qu'à ce type de photographie. Ma question est de savoir quel genre de résultat je peux espérer et si ça vaut le coup de me lancer dans sa fabrication.
Avez vous des idées pour limiter au plus les déformations par parallaxe ?

Merci pour vos réponses.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/02/2012, 12h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
Bonjour à toi et bienvenue sur VP,
Je ne connais pas ton fidèle compagnon Fuji, mais il y a qques points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant pour éviter les désagréments que tu peux rencontrer.
Pour tes problème de balance des blancs, le remède le plus efficace est de shooter en mode RAW (si ce mode est offert par ton APN). Ce mode te permet d'ajuster à ta guise, avec une extrême précision ta BDB en post production et de manière non destructive, donc en fonction des éléments cités ici cela me semble incontournable, et d'un très grand confort pour toi.
Pour éviter les pbles de déformations par parallaxe tu peux agir principalement sur deux axes :
Être très vigilant sur le positionnement de tes aquarelles et de l'APN (le plan des aquarelles doit être parfaitement parallèle au plan de la lentille de l'objectif), il faut donc travailler avec des niveaux à bulle (certains trépieds en sont munis, ou sinon on en trouve à installer sur la griffe du flash si il y en a une sur ton APN bien sur)
Faire attention à la focale utilisée, en effet il est préférable d'éviter les grand angles qui ont tendance à déformer naturellement plus, les photographes produits travaillent souvent avec des focales supérieures à 70 pour éviter ces pbles.
Je viens de me souvenir qu'il y a aussi un petit logiciel pas très cher qui corrige très bien les déformations engendrées par les objectifs, il s'agit de PTL lens.
Moi perso, je favoriserai la prise de vue à plat, cela me semble plus simple à gérer (mais je ne connais pas la taille moyenne des tes œuvres)
j'espère que ces qques info te seront utiles,
Amt,
Chris
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/02/2012, 01h20
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 4
60 Photiz - Faire un don
Merci à toi Chris14 pour ta réponse.

Malheureusement je n'ai pas de mode RAW sur mon appareil photo, c'est plutôt rare sur la majorité des compacts. C'est pourquoi j'essaie de partir sur une prise de vue la plus propre possible pour avoir le moins de retouches à faire.

Effectivement j'avais pensé à prendre à plat car c'est ce qui est le plus simple possible pour avoir un parallèle entre les deux plans. Malheureusement ce n'est pas possible avec mon trépied d'entrée de gamme (je peux basculer la tête vers le bas, mais les pieds gênent), et un trépied avec une colonne à bascule est assez onéreux (et ne me serait pas d'une grande utilité en dehors de ce cas particulier). Je ne sais pas si il y aurait une astuce pour tenir l'appareil dans cette position autrement qu'avec un trépied.

Aurais-tu un avis sur mon projet de tente ? C'est surtout sur la puissance d'éclairage que j'ai des doutes, sans espérer la puissance d'un flash ou d'un éclairage professionnel.

Merci encore pour ta réponse.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/02/2012, 11h11
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 651
30462 Photiz - Faire un don
Avec le support d'un agrandisseur on en trouve pour quelques euros sur la toile.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/02/2012, 11h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Si tu veux rester dans une configuration mini en terme de budget, il faut faire preuve d'astuces et d'expérimentations avec dans un premier temps ce que tu as sous la main et qui ne te couteras rien.
Plutôt que le rideau de douche, essaye dans un premier temps un bon vieux drap pour diffuser la lumière, c'est bien souvent largement suffisant.
Tu as beaucoup de tuto sur comment réaliser un mini studio photo, sur VP, sur flickr (rubrique home made photo studio, ou DIY ...) pour presque rien, carton découpé,récup bricolage ...
Pour la lumière tu peux faire sans flash en lumière continue, il me semble que certains détournent des projecteurs de chantier à led (puissants et pas trop cher) pour faire de l'éclairage à moindre cout. Si tu fais attention (comme tu le fais dans ta description) à la BDB et que tu diffuses la lumière il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !!
Il faudra faire certainement pas mal de tâtonnements, essais, mais c'est cela qui est intéressant, c'est de trouver la démarche qui t'amènes aux résultats que tu souhaites obtenir, après c'est même plus drôle, mais la prise en RAW aurait quand même été la meilleure des solutions.
Pour vérifier si l'exposition de ta photo est bonne (c'est le plus important dans ton cas de ne pas sous ou sur exposer ta photo pour conserver sa fidélité à l'original) il faut que tu saches lire et interpréter l'histogramme d'exposition (il faut chercher comment l'afficher dans le menu de ton APN), ce sera certainement ton plus fidèle allié.
Sinon il faut investir dans des flashs (on en trouve des pas trop chers en provenance de Hong Kong ou sur Amazon, ebay ...), et/ou des systèmes de déclenchement sans fil (flash trigger) ou câbles synchro, mais i faut quand même passer par le tiroir caisse.
N'hésites pas à me faire part de tes idées et des tes avancées,
Bon courage,
Amt,
Chris
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Probleme Synchro Flash Studio et Canon 600D | Besoin d'aide schéma d'éclairage »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.