.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : De l'arrogance du photographe

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 02/02/2012, 15h18
Avatar de Srobinou
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 450D + 18-200mm Tamron
 
Messages: 59
795 Photiz - Faire un don
Exclamation

De l'arrogance du photographe


Je voulais signaler ici une tendance un peu curieuse, que j'ai cru remarquer dans le monde de la photographie sociale, et qui à mon avis vaut le coup d'être surveillée par les personnes qui vivent de ce métier, et qui à priori sont nombreuses à lire et poster sur ce forum.

Je vous explique le contexte : je suis un modeste informaticien, possédant un blog sur lequel je poste, de temps à autres les photographies que j'ai le temps de créer.
Il y a quelques années, un premier couple m'a demandé d'être le photographe officiel de leur mariage. J'ai tout d'abord argumenté en faveur des professionnels, dans la mesure où je suis conscient de l'importance du niveau de qualité du travail demandé. Ils ont insisté, et j'ai fini par accepter le reportage, ce qui au final m'a permis de poster quelques photos de mariage sur mon blog.
Le bouche à oreille faisant son chemin, je reçois aujourd'hui de temps en temps des demandes similaires.

Prenant le temps de rencontrer les personnes pour les connaître un peu mieux, je tente de savoir pourquoi ces gens ne font pas appel à un photographe professionnel, qui pourrait présenter plus de garanties qu'un modeste amateur.
Parmi les raisons qui reviennent souvent, il y en a une qui à mon humble avis devrait alerter tous les photographes professionnels qui lisent ce post : l'arrogance.

En effet, certains m'ont expliqué que tous les photographes pros qu'ils avaient pu rencontrer leur avaient paru trop sûrs d'eux, et trop prétentieux.

Cela ne m'étonne pas outre mesure, puisque j'ai pu lire sur des sites de photographes professionnels des plaidoyers assez virulents envers les photographes amateurs, qui parlent de "négligence à tous points de vue", ou encore de "non créativité"...
A mon sens, ce genre de critique est une façon de plus de ternir l'image de la profession de photographe. Aujourd'hui, tout le monde peut prendre des photos et se considérer amateur, les pros devraient donc mettre en avant la valeur ajoutée de leur service, et ne surtout pas minimiser la lucidité de leurs clients potentiels quant à la valeur réelle des choix qui s'offrent à eux.

Je suis bien conscient que ce post risque de provoquer des commentaires virulents, aussi je tiens à ce qu'il soit clair que ma démarche vise à signaler une réflexion que j'ai constatée chez plusieurs couples cherchant un photographe pour leur mariage, en espérant que cela aide les pros à faire avancer leur métier.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 02/02/2012, 15h32
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: panasonic lumix FZ18 - canon EOS450D
 
Messages: 759
4315 Photiz - Faire un don
d'accord l'amateur peux faire de belles choses, mais un vrai pro qui travaille bien et fait du travail de qualité bein il aura toujours des clients, je ne suis pas du tout photographe amateur de mariage ni pro, mais j'ai vu certains pros faire vraiment de la m..... en mariage,.... on va dire il y a pro et pro, et amateur et amateur,....et l'arrogance existe dans les deux milieux, parce que aujourd'hui tout le monde croit tout savoir ....
Réponse avec citation
  #3  
non lus 02/02/2012, 15h46
Avatar de @lexkid44
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5D + 50mm f/1.8 + 28-70mm L USM
 
Messages: 55
665 Photiz - Faire un don
Je vais donner mon point de vue de la chose car c'est vrai que tu as raison d'en parler !

Pour ma part je ne met pas tous le monde dans le même sac mais il es vrai que parfois dans pas mal de monde quand les amateurs passent pro il y a comme un passage à la "grosse tête" je dit bien tous le monde n'ai pas comme ça mais il es clair que certains si !

Après je peut comprend que à l'heure actuelle avec la dispo de matos photos accessible pour beaucoup il y à concurrence des pros et c'est peu etre pour cela que certains deviennent arrogants !

Mais il es clair que faut aimer son métier car il es l'un des plus beau et même si certains pros ne font pas ressentir leurs professionnalisme ils y à de quoi faire de nos jours et suivre le bouche a oreilles permet d'etre le plus souvent mieux satisfait que d'aller voir un pro ^^

Voilou mon point de vue j'espère n'offenser personnes
Réponse avec citation
  #4  
non lus 02/02/2012, 16h15
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Ca me rapelle un petit different avec le photographe d un journal lors d un événement culturel.


Il faut pas mettre tout le monde dans le meme sac comme ca étais dis il a des pros très pros et très abordable. Je pense que la photographie de mariage c est un peu particulier :
- C est toujours le week end la concurrance est ouverte
- Faut faire le DVD imprimé on attend du photographe qu il filme ect...
- Un doute plane sur leur sérieux aussi (ne faire que du mariage moi ca m a toujours paru louche et j ai déjà vu un faire un mariage entiers en mode auto)

C est un domaine reconnu, qui rapporte beaucoup d argent, et si on est pas un amateur total les clients sont vite satisfait. Par consequent ca attire du monde.

Et c est vrai qu avec le numérique n importe qui peux faire de le photo, comme je dit souvent maintenant y a ceux qui prennent des photos et ceux qui font de la photos.


Pour ma part on m a proposé 2 fois des petits sommes rondelette pour faire des mariages j ai refusé parce que c est pas mon truc déjà en tant qu invité je préfère arrivé au vin d honneur .
Je ne regrette pas car je vis ma passion comme je le sens sans imposition, mais d un autre coté des sous pour remboursé le materiel et les consommable serai le bienvenue.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 02/02/2012, 17h35
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 640
13595 Photiz - Faire un don
Même avis qu'au dessus.
Les photographes pro peuvent être arrogant, comme certains amateurs ! tout se joue vraiment au feeling sur les photographes de mariage, si le pro avec qui les mariés discutent est arrogant, bah tant pis, il y a d'autres professionnels très sympathiques qui sont plus abordables (je ne parle pas financièrement) et à l'écoute.

Comme toute profession où l'on fait un peu de tout, la relation humaine est primordiale dans la relation commerciale.

Sinon, je suis aussi d'accord avec PBK, en tant qu'amateur, j'ai réussi des séries qui ont plus été du goût des mariés que celle du professionnel engagé, mais c'est parce que j'ai pris les photos qui m'intéressaient, sans pression, sans obligation de résultat, et en profitant de la journée ! Je ne suis pas sûr que j'arriverai à faire la même chose si j'étais payé (et donc, ne serai-ce que mentalement, avec une obligation de faire un travail sérieux)
Réponse avec citation
  #6  
non lus 02/02/2012, 17h57
Avatar de L'Indien
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: NIKON D3100
 
Messages: 62
445 Photiz - Faire un don
Je pense que ce que les personnes ont pris pour de l'arrogance est justement l'expression du professionnalisme des photographes qu'ils ont pu rencontrer. Tu le dis toi même ils étaient trop sûres d'eux, mais n'oublions pas qu'ils ont produit/service à vendre donc ils doivent mettre en avant le fait qu'ils sont bons pour ne pas que les clients aillent voir ailleurs. C'est un peu le chien qui se mord la queue, on reproche a des personnes le fait d'être pro tout en exigeant d'eux d'être pro ( ).
Je trouve que la façon de consommer des personnes a beaucoup changé et les exigences de qualité, de professionnalisme d'il y a quelques années a évolué vers un prix bas au détriment de la qualité d'une prestation ou d'un produit.
Bien sur il est intéressant d'avoir des retours de personnes qui ont eu à faire à ces photographes car si au moment du vin d'honneur il fait baigner sa "saucisse cocktail" dans le punch ça va faire tâche.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 02/02/2012, 18h10
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
http://www.13-design.net/2012/01/10-...e-de-la-photo/
Réponse avec citation
  #8  
non lus 02/02/2012, 18h11
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Dés lors que le demandeur de service d'un pro entreprend cette démarche, on peut esperer qu'il soit un minimum éclairé sur la question. Ca ramene donc la problématique à un simple constat. Si le pro est arrogant, libre à lui de se tirer une balle dans le pied.

L'offre est suffisament dense, et la créativité du pro largement discutable par rapport à celle de l'amateur. Il n'y a qu'à voire les vitrines de plusieurs photographes pro pour se rendre compte que parfois les prestations se ressemblent vraiment beaucoup ...

Je comprend parfaitement que le client ait parfois besoin d'etre bousculé un peu, ou "dirigé", "orienté". Chacun le fait selon son tact et la vision qu'il a de celui qui paye ses factures. j'ai eu à faire à un vendeur (qui fait aussi des reportages et du mariage) quand je lui ai amené mon 300D à nettoyer avec son 18-55 de base.

Lorsque j'ai serieusement etoffé mon materiel, c'est pas à lui que j'ai pensé ... Les clients en font autant, ce qui ne facilite pas l'exercice du metier de photographe de mariage. Un amateur sympa qui fait une photo moyenne à un prix bien plus bas l'emporte facilement sur un pro arrogant bien plus cher non ? aussi bon soit il, sauf pour un segment haut de gamme plus exigent bien entendu.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 02/02/2012, 18h17
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Pour rester dans le mariage justement, j'avais lu ça y'a pas lgtps :

http://www.studiophotojet.fr/2010/04...n-photographe/
Réponse avec citation
  #10  
non lus 02/02/2012, 18h32
Avatar de Srobinou
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 450D + 18-200mm Tamron
 
Messages: 59
795 Photiz - Faire un don
L'Indien tu es probablement dans le vrai... Du fait qu'un pro se doit de paraître irréprochable, il est peut-être perçu comme trop sûr de lui.

Après il faut voir aussi que les personnes qui m'ont tenu ce genre de discours ont fait la démarche de venir voir un photographe amateur, et ne sont donc pas représentatives de la moyenne. Elles ont peut-être vécu de mauvaises expériences avec des pros.

Après tout, il y a peut-être un positionnement à prendre sur le marché de la photo... le "photographe humble" !

(je veux des royalties sur le concept )
Réponse avec citation
  #11  
non lus 02/02/2012, 19h22
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 640
13595 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Srobinou Voir le message
Après il faut voir aussi que les personnes qui m'ont tenu ce genre de discours ont fait la démarche de venir voir un photographe amateur, et ne sont donc pas représentatives de la moyenne.

Bah, pas tant que ça : j'ai plusieurs amis qui m'ont demandé d'être leur photographe de mariage (offre que j'ai généralement poliment déclinée), alors que je ne suis qu'un simple amateur. Mais c'était bien souvent plus pour une histoire de tarif que pour un problème d'arrogance du photographe pro

Donc finalement, ils représentent donc au moins une tranche de la population.

Sinon, pour le concept du photographe humble et des royalties...

Au risque de me répéter un peu, je pense qu'il ne faut pas généraliser. Les relations sont perçues très différemment selon les gens ! Si je prends l'exemple d'un de mes chef de chantier, avec des équipes, ça va très bien se passer, l'ambiance est excellente, et les gars l'aime bien. Avec d'autres équipes, clairement, il passe pour un gros conn*rd... et pourtant il ne change pas ! comme quoi, c'est vraiment une histoire de relationnel.
Ce que tes amis ont prit pour de l'arrogance, est peut être une manière de se vendre qui plaira à certains, car ça les rassurera, pour d'autres, ils auront l'impression qu'on les prend de haut.

Ceci dit, j'ai eût pas longtemps une remarque d'une amie qui s'était fait "engueulée" par un de ses amis photographe car elle avait publiée quelques une de ses photos sur son facebook (photo de week end.), et l'a très mal pris. Ca fait relativiser sur la manière de dire les choses, mais aussi de l'importance qu'on donne à ses photos.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 03/02/2012, 10h11
Avatar de brunow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300
 
Messages: 523
3555 Photiz - Faire un don
Tout le monde a rappelé l'importance de ne pas généraliser. Il faut être prudent dans l'expression de ce que l'on ressent. Il y a tellement "d'interfaces" : ce que le photographe veut montrer de lui, ce qu'il montre réellement, ce que la personne perçoit de lui, comment elle interprète son attitude...

Je fais moi-même parfois quelques mariages et je pense avant tout que c'est surtout mon tarif en premier lieu qui les intéresse (encore que, j'ai vu des pros proposer les mêmes)... Et j'ose l'espérer la qualité de mon travail... encore que, parfois les gens voient plus à la facture et ne feront pas trop de distinctions entre telle ou telle approche artistique.

Malheureusement pour les pros, certains se sont endormis depuis bien trop longtemps et il n'est pas rare du tout de trouver bien plus original, du moins moderne certains amateurs que bons nombres de boutiques dites pro. De ce point de vue, les professionnels devraient certes parfois se remettre en question. J'ai moi-même été déçu (et c'est un euphémisme) d'un mariage (photos mariés + reportage cérémonie) chèrement vendu (1500-2000 euros), couvert par un photographe renommé, portraitiste de son état.
Il shootait aux Leicas argentiques. Gage de sa qualité, son professionnalisme ? Pas sûr. Les clichés étaient plats, pas bien développés. Les photos posés des mariés sans aucune originalité, vraiment aucune. A se demander s'ils ne prennent pas ça par-dessus la jambe, comme un gagne-pain qui au bout de plusieurs années de pratique, les font passer pour des professionnels blasés et arrogants, peut être ?

Dernière modification par brunow 03/02/2012 à 11h28.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Installation Zen Photo. Des soucis. | Le copyright (?) »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.