Afficher un message
Vieux 19/11/2007, 01h20
vi_15 vi_15 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D70S; AF-S Nikkor 18-70 mm, AF Nikkor 50 mm 1.8D

375 Photiz - Faire un don
Fabriquer soi-même un réflecteur pour flash externe.

Bonjour,

Dernièrement, j'ai eu une longue discussion avec un photographe professionnel qui m'expliquait qu'en photo, la majorité des solutions aux problèmes qui se présentent à nous sont le fruit de la débrouillardise plus que d'un matériel dispendieux.

Le "bidouillage" que je vous présente en est le parfait exemple. C'est cet ami photographe qui m'a montré comment faire.

Pour fabriquer le réflecteur, nous avons besoin de:
  • Une feuille de mousse blanche (le feutre-mousse qui sert aux bricolages pour enfants)
  • Une feuille de mousse noire
  • Un bâton de colle pour écolier
  • Un ensemble de velcros

1. On commence par couper une bande de velcro (côté mousse) donc la longueur fait le tour du flash. On colle celle-ci près du bout du flash, en faisant le tour. Cette bande peut servir à d'autres accessoires qu'on fabriquera ultérieurement; c'est rapide, c'est efficace, et ça ne prend pas trop de place.

2. On colle les deux feuilles face à face, de façon à créer une feuille à deux côtés: un côté noir et un côté blanc. Le feutre blanc étant de par sa nature translucide, le côté noir sert à éviter d'éblouir notre sujet lorsqu'on le prend en photo.

3. On dessine un rectangle d'environ 12 cm x 16 cm (les dimensions sont personnelles et peuvent varier selon la grosseur du flash et la longueur du réflecteur désirée) à l'aide d'un crayon mine sur le côté NOIR (il serait mal avisé de marquer le côté blanc, et nous savons pourquoi...). Il est également possible de créer les formes que vous désirez; les possibilités sont infinies.

4. On découpe une bande de velcro piquant qu'on colle à la base du réflecteur.

Voilà! un réflecteur maison, vite fait mais très efficace. Je le répète, les meilleures solutions en photographie passent souvent par la débrouillardise. Bon bricolage!
Réponse avec citation