.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : Impression Epson 3880/CS5

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 22/01/2012, 16h43
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 9
145 Photiz - Faire un don

Impression Epson 3880/CS5


Bonjour,


J'ai l'opportunité d'exposer quelques unes de mes photos, j'ai donc décider d'acquérir une Epson 3880 afin de réaliser mes propres tirages. Je réalise mes impressions depuis Photoshop CS5.

Je n'ai jamais réussi à avoir un tirage de qualité, reflétant l'image que j'observe sur mon écran. Mon écran est calibré avec une sonde Colormunki, j'ai en ma possession "La gestion des couleurs pour les photographes" ainsi que "Photoshop CS5 pour les photographes" mais malgré cela, je n'arrive pas à m'en sortir.

Je vous expose mon problème ainsi que les réglages choisis dans Photoshop. J'ai pris quelques captures d'écran pour vous montrer mes réglages et illustrer mes propos. Dans l'exemple que je vous expose, je souhaite imprimer une photo avec un profil Adobe RGB 1998 sur du papier A3+ Velvet fine art Epson.


Configuration "Gestions des couleurs" sous CS5 :



Configuration "Paramètres de l'imprimante" Epson 3880 :



Epreuvage sans simuler la teinte du papier :



Epreuvage en simulant la teinte du papier :



Sur les captures d'écran, on constate une différence entre l'épreuvage avec et sans la simulation de la teinte du papier. C'est le coeur de mon problème.

Mon problème est que le tirage s'apparente à l'épreuvage qui simule la teinte du papier. Il y a comme un voile sur l'impression, une perte de densité des couleurs et des contrastes et au final une image bien terne qui ne reflète pas la photographie présente sur mon écran.

Dans l'exemple, je vous propose une photo en noir et blanc mais j'ai le même problème avec des photos en couleurs ou avec un autre type de papier fine art (Hahemühle). J'ai aussi essayé de créer un profil ICC à l'aide du Colormunki mais le résultat est le même.

J'imagine qu'il doit y avoir un problème de réglage/configuration dans ma chaîne mais je n'arrive pas à le déceler. Je m'en remets donc à vous pour m'éclairer et je l'espère, résoudre ce problème.


En vous remerciant.


PS : J'espère ne pas avoir fait une bêtise en postant des captures d'écran de cette façon.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 24/01/2012, 10h38
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: A77II+16-50+100macro + 75-300
 
Messages: 6 549
51887 Photiz - Faire un don
Tu as oublié de dire que tu utilisais "laisser photoshop gérer les couleurs" et le profil adéquat imprimante-papier-type d'impression (N&B/Couleur)


Il n'y a pas de problème dans ta chaîne d'impression : la preuve, la simulation d'épreuvage te montre ce que tu obtiens sur papier.

Ton problème est que tu oublies de tenir compte de 3 facteurs qui INTERDISENT d'avoir la même chose à l'écran et sur papier :

1 - les modes "d'affichage" écran et papier sont différents : l'écran génère sa propre lumière et ajoute le Rouge le Vert et le Bleu pour "créer" de la lumière blanche, le papier utilise un illuminant externe et retranche du jaune du magenta et du cyan pour "créer" du noir.

2 - la dynamique de l'écran (nombre de gradations entre noir pur et blanc pur) est bien plus grande sur écran que sur papier (d'où ce côté grisâtre de tes tirages)

3 - le Gamut de l'écran (ensemble des couleurs représentables) et celui du papier sont (très ?) différents.

Conclusion tu ne peux guère que t'approcher au mieux (mais parfois de très loin) de ce que tu as sur écran.

Un truc que j'utilise :
je crée un groupe de calques (que je baptise du nom de mon imprimante) auquel je rattache (selon les besoin) les calques de réglages "luminosité et contraste", "niveaux", "exposition" avec parfois plusieurs variantes accompagnées de masques de fusion et je bidouille jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant sur un tirage 10x15 sur le papier qui sera utilisé.

En désespoir de cause il m'arrive (et ça marche parfois)
1 - pour la couleur de convertir ma photo en espace sRGB, 8 bits/par couleur, de la sauvegarder en JPEG et d'utiliser l'utilitaire d'impression fourni avec mon imprimante (Canon)

2 - pour le N&B de cocher "impression en N&B" dans le driver de l'imprimante et "laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans CS 5

Dernier conseil : ne place JAMAIS ton tirage à côté de ton écran pour comparer : tu serais TOUJOURS déçu

Dernière modification par henri05 24/01/2012 à 10h41.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 28/01/2012, 17h02
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Même si ton post date de quelques jours, je suis tombé au gré de mes lectures sur un article traitant de ton problème.
Bien entendu la réponse donnée par henri05 est parfaitement exacte, les imprimantes actuelles, et même de qualité avec format A3+ ne sont pas capables de gérer des espaces couleurs aussi grands que ton APN et que la plupart des écrans. De ce fait à l'impression il y aura toujours plus ou moins de la perte d'informations et de nuances de couleur, il faut en faire le deuil, même si les solutions de compensations empiriques de type calques de réglages fonctionnent et viennent atténuer notre légitime frustration. De plus, il me semble que les papiers d'impression pour le N&B ont un gamut
Mais il y a quelque chose que tu peux tenter simplement et qui visiblement peut améliorer un peu la situation dans le cas d'images présentant des dégradés importants de couleurs les plus pâles vers les plus saturées (comme dans ton exemple). C'est vrai, ici c'est un noir et blanc mais cela n'empêche pas que les gammes de noirs intenses et les gammes de blancs intenses ne soient pas discriminées par l'imprimante.
Donc en modifiant dans tes options de conversion le mode de "colorimétrie relative" et en le remplaçant par le mode de "colorimétrie perceptive", tu améliores le rendu, la perception des images présentant des dégradés subtils.
Tu peux facilement essayer et voir la différence, mais je ne sais pas si elle sera flagrante.
Je vois que tu t'es déjà bien documenté, et je ne sais si tes sources correspondent à ce site, en tout cas sinon je te le recommande vivement, il est très complet et très bien illustré, c'est le Guide de la gestion des couleurs d'Arnaud Frich
http://www.guide-gestion-des-couleur...photoshop.html
Il n'y a plus qu'à ...
Amt,
Chris
Réponse avec citation
  #4  
non lus 28/01/2012, 17h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par chris14 Voir le message
Bonjour,
De plus, il me semble que les papiers d'impression pour le N&B ont un gamut

Je voulais dire "De plus, il me semble que les couples imprimantes / papiers d'impression pour le N&B ont des espaces colorimétriques encore plus réduits que les couples imprimantes / papiers couleurs."
Réponse avec citation
  #5  
non lus 04/02/2012, 00h54
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 9
145 Photiz - Faire un don
Je vous remercie pour vos réponses. J'étais un peu occupé ces derniers temps, je n'ai pas pu me pencher réellement sur le problème, mais j'ai quand même eu le temps de faire un petit test. J'ai donc suivi vos conseils et je retravaille mes photos en mode épreuvage pour l'impression. J'ai un peu de mal à trouver l'outil de réglage le plus approprié pour le moment mais j'espère que ça viendra avec le temps. J'hésite à utiliser les outils de Photoshop ou bien ceux de Niksoftware (Viveza, Sharpener), Sharpener est très bien pour finaliser une impression. Bien que chaque cas soit particulier, je vais essayer de créer des scripts pour dégrossir le travail à terme.

Ca va me coûter une fortune en papier cette histoire. En tout cas, le premier cadre est fabriqué et j'ai fait une heureuse en lui offrant.

Certaines sociétés ou associations proposent des stages sur quelques jours concernant l'impression des photos depuis Photoshop. Les prix sont très variables, les formations sont loin de chez moi et j'ai peur d'être déçu. Du coup, j'ai regardé du côté des livres traitant de l'impression. J'en ai trouvé deux :

Harald Johnson - L'impression numérique
Martin Garanger - L'impression numérique (parution récente)

Quelqu'un a eu l'occasion d'avoir ces livres entre les mains ? Je compte bien en acquérir un, sûrement celui de Garanger qui traite (apparemment) plus spécifiquement des réglages à apporter aux photos pour l'impression.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 04/02/2012, 11h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 639
3385 Photiz - Faire un don
Des explications limpides avec illustrations en image de l'utilisation et de l'intérêt du soft proofing (épreuvage).
C'est ici,
http://www.wisibility.com/post/2008/...-soft-proofing
Je trouve que ces 7 minutes de vidéo valent bien mieux que plusieurs chapitres d'explications ardues.
Amt,
Chris
Réponse avec citation
  #7  
non lus 05/02/2012, 16h18
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 9
145 Photiz - Faire un don
Merci pour la vidéo Chris.

On y voit bien le problème lié à la teinte du papier. Me reste plus qu'à bidouiller les réglages afin de m'approcher le plus possible du rendu original visible sur l'écran.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Développement PhotoWeb Papier Mat / Brillant | Calibrage d'ecrans »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.