VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Time for Print gratuit = camelote???
Afficher un message
non lus 08/05/2012, 14h31
seramoon seramoon est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax

5765 Photiz - Faire un don
Par définition le TFP est "gratuit", il n'y a pas de notion d'argent puisque c'est un échange de bons procédés. Où il n'y a aucune obligation d'ailleurs.
Je parlerai ici dans le cadre amateur de la photo de portrait.

Pour ma part, je n'ai pas le problème que tu évoques, pour deux raisons.
- Lorsque les modèles me sollicitent, c'est qu'ils sont motivés pour bosser avec moi et n'annulent pas et respecte mes conditions. S'il y a un doute, je ne donne pas de suite au projet.
- Lorsque c'est moi qui sollicite un modèle pour un projet spécifique, si nous n'avons jamais bossé ensemble, j'essaie de la connaitre, et dans tous les cas, je m'assure qu'elle fasse partie intégrante du projet.

Si tu vois que la personne n'est pas sérieuse, abandonne, tu gagneras du temps à chercher un autre modèle. C'est une question de feeling aussi.
Ensuite, cela dépend aussi de l'objectif de la session. Si c'est pour agrémenter un book (casting, agence) ou juste montrer de belles photos sur facebook, ça ne sera pas pareil...

Sinon demander une somme changera quelque chose. Si tu demandes de l'argent, c'est que tu as un résultat à fournir. Et tu risques surement d'avoir moins l'occasion de shooter...

Et enfin, je ne suis pas sur que mettre ton travail en face de celui que peut procurer un modèle soit la meilleure façon de voir les choses. Le modèle apporte (beaucoup) sur un shoot, et autrement que le photographe dès lors que tu t'occupes de l'organisation du shoot.

Et bien sur qu'avec peu de moyen financier (outre l'investissement du boitier et des optiques), on peut faire des choses sympa !
Réponse avec citation