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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Sur le vif

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  #1  
non lus 19/01/2012, 21h31
Avatar de p1xel
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mendiante


La photo de rue est le parent pauvre de la photo, pourtant elle pleine de richesses.
Cette photo, réalisée à Malaga en Espagne en décembre 2011, est ouverte à vos critiques.
 

Dernière modification par p1xel 19/01/2012 à 21h35.
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  #2  
non lus 19/01/2012, 21h41
Avatar de Le Bourguignon
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Je viens de faire le tour de tes posts, j'aime beaucoup ton coup d'oeil et tes photos.
Sur celle là le regard est attiré vers le poteau en plein milieu de l'image avant de venir se poser sur le personnage, discret dans son coin. Bien vu.
Sinon, j'aurai peut-être redressé l'image et aussi retiré le bout de mur en bas à droite.
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  #3  
non lus 19/01/2012, 22h26
Avatar de tillou
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Ok avec l'analyse de Bourguignon, mais la photo semble manquer de netteté, et l'ensemble est un poil "grisouille".
Le choix d'un cadrage carré est surprenant, et à probablement pour effet de noyer le sujet principal, c'est dommage car tout est là pour faire un bon cliché.
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  #4  
non lus 19/01/2012, 22h29
Avatar de nicodebrindas
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Posté par p1xel Voir le message
La photo de rue est le parent pauvre de la photo, pourtant elle pleine de richesses.
Cette photo, réalisée à Malaga en Espagne en décembre 2011, est ouverte à vos critiques.

T'es de gauche, non ?
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  #5  
non lus 19/01/2012, 22h32
Avatar de p1xel
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Posté par nicodebrindas Voir le message
T'es de gauche, non ?

Je suis apolitique. Pourquoi cette question ?
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  #6  
non lus 19/01/2012, 22h40
Avatar de tillou
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11860 Photiz - Faire un don
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Posté par p1xel Voir le message
Je suis apolitique. Pourquoi cette question ?
+1, drôle de question et drôle d'endroit pour la poser !...
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  #7  
non lus 19/01/2012, 22h58
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4315 Photiz - Faire un don
c'est bientot les élections, chacun son camp :-)

la photo en elle même raconte, mais le (re)cadrage est un poil serré, et le NB a travaillé,
par exemple le sachet attire l'oeil, et ça devrait plutot être le visage....si tu vois ce que je veux dire,
jai posté dans la section NB, c'est ta photo qui m'a donné envie de la poster..

bonne route..
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  #8  
non lus 19/01/2012, 23h19
Avatar de Futal
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3015 Photiz - Faire un don
Oui la photo de rue est peu exploitée. Plusieurs raisons à cela, l'obtention des autorisations de diffusion et/ou de vente des clichés n'est pas simple à obtenir (bon, cela ne m'empêche pas d'en avoir quelques unes sur mon flickr...), ensuite il y a l'appréhension, d'abord de se faire voir par le sujet, après celle de se faire voir par les autres. Au dessus de cela, je placerai le fait que ce sont des instants que l'on capte, la photographie de rue exige une bonne technique et un temps de réaction relativement court. Et pour finir, la photo de rue est très loin de ce qu'est devenue la photographie aujourd'hui... À son grand malheur. Là où les gens veulent tout contrôler, la rue est le territoire du hasard, de l'imprévu.

Aussi, ce type de photographie a un peu perdu de ses lettres de noblesse à cause d'un certain nombre de photographes se disant "de rue" ne font que "voler" des photos au dépend des sujets exploités. Quand je dis voler, il y a le vol inconscient, quand on prend peur et qu'on déclenche trop vite ou quand on pense que "prendre sur le vif" c'est shooter n'importe comment (il ne faut pas confondre vitesse et précipitation comme on dit hein)... Il y a aussi le vol conscient. Il ne faut pas l'oublier, même si c'est dans un espace public, c'est un bout de la vie de quelqu'un que l'on imprime sur son capteur. Il faut impérativement le respecter.

Bref, parlons de la photo maintenant!
Ton cadrage est bien pensé, exclue dans le coin de l'image comme exclue de la société, le message est net. En revanche, son acte de mendicité ne m’apparaît pas clairement, son visage n'est pas net, le poteau n'est pas droit.

Ton image étant un carré, je suppose qu'il y a recadrage... Au final la seule chose qui ressort de la photographie (l'exclusion), est apportée par le post-traitement, techniquement la photo seule n'a rien, elle tire toute sa force de la personne photographiée sans la "sublimer". En gros le sujet est bon, son exploitation moins. Je ne cherche pas à être blessant et je n'ai pas les compétences pour affirmer que j'aurais fait mieux, je cherche juste à décrypter ton image comme je la ressens.

J'ai pu voir sur ton blog que tu as déjà saisi de beaux instants (notamment dans la série Bienne 2011 avec le jet et centre historique de Malaga avec l'homme dos au poteau).

Je te souhaite un bonne continuation et de nombreuses balades, je suivrais ton travail avec plaisir.

Dernière modification par Futal 20/01/2012 à 00h53.
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  #9  
non lus 19/01/2012, 23h24
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4315 Photiz - Faire un don

à voir absolument
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  #10  
non lus 19/01/2012, 23h48
Avatar de p1xel
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1815 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos commentaires et vos analyses objectives. Il y a dans vos lignes des éléments qui rejoignent bien mes auto-critiques et j'en suis ravis. Il y notamment un point qui est le format carré qui me plaît beaucoup mais qui, paradoxalement, ne m'a jamais convaincu à 100% pour la photo de rue. Je crois qu'il me lie les mains en ce qui concerne la créativité. j'ai parfois l'impression que c'est un format "ensorcellé", je suis à deux doigts de l'abandonner...
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  #11  
non lus 20/01/2012, 01h02
Avatar de Futal
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3015 Photiz - Faire un don
Le format carré est un format légitime. Le 6x6 a eu la côte il y a un temps maintenant.

Ta démarche de photographier en format carré aurait peut être plus d'impact si tes clichés formaient une série. Elle apparaîtrait plus clairement.
C'est un peu comme un mouvement qui commence à se lever, celui du format original, où les photographes se contraignent à ne pas recadrer. Il faut alors que l'information figure près du cliché, sinon comment le savoir?

En tout cas, c'est une démarche originale et à saluer je pense.
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  #12  
non lus 20/01/2012, 01h24
Avatar de mauro6279
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Plutôt étonné des réactions que tu récoltes sur ce sujet. Le "t'es de gauche, non ?" est vraiment symptomatique d'une société où tout ce qui quitte l'orbite d'un nombrilisme dûment approuvé par les marchés boursiers et la morale laïque relève forcément d'on ne sait quel vétéro-socialisme mal assumé. A contrario, le photographe de studio qui se préoccupe d'avantage du lissage de peau de ses modèles est-il forcément de droite ? Voilà le genre de dichotomie grossière qui plombe illico un débat intelligent. Je rejoins assez l'analyse de futal, applaudis à tout le premier paragraphe, mais ne saisis pas (ou interprète mal) son point de vue sur la "photo volée". La photo de rue est par essence l’antinomie de la photo posée. Elle est donc forcément volée. Je crois que tout photographe de rue qui se respecte est conscient de ce point et s'est interrogé - ou ne cesse jamais de s'interroger - à son égard. Alors, revenant au sujet de ton image, j'ai débattu plus d'une fois sur mon blog la question de savoir s'il était décent de photographier la misère. A mon sens, ce qui est indécent, c'est de la cacher. Mais dans toute situation, le vrai problème, à mon sens, n'est pas de savoir si ta photo respecte peu ou prou le cadre légal, du reste changeant d'une frontière à l'autre, mais bien si elle est compatible avec la déontologie. On notera par exemple qu'il est forcément mal vu de shooter un mendiant sous nos latitudes, mais qu'on te file le Pulitzer si tu déniches une môme entrain de crever la bouche ouverte au Sahel. Deux poids, deux mesures, deux déontologie ? Bon. Tes visiteurs et toi-même me pardonnerez, j'espère, d'avoir inscrit ce monologue dans le fil de cette discussion.
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  #13  
non lus 20/01/2012, 06h57
Avatar de Brjkt
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Que dire apres le passage de Marco?....voila un bon resume de ma pensee, merci a toi!
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  #14  
non lus 20/01/2012, 08h37
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Posté par mauro6279 Voir le message
Plutôt étonné des réactions que tu récoltes sur ce sujet. Le "t'es de gauche, non ?" est vraiment symptomatique d'une société où tout ce qui quitte l'orbite d'un nombrilisme dûment approuvé par les marchés boursiers et la morale laïque relève forcément d'on ne sait quel vétéro-socialisme mal assumé. A contrario, le photographe de studio qui se préoccupe d'avantage du lissage de peau de ses modèles est-il forcément de droite ? Voilà le genre de dichotomie grossière qui plombe illico un débat intelligent. Je rejoins assez l'analyse de futal, applaudis à tout le premier paragraphe, mais ne saisis pas (ou interprète mal) son point de vue sur la "photo volée". La photo de rue est par essence l’antinomie de la photo posée. Elle est donc forcément volée. Je crois que tout photographe de rue qui se respecte est conscient de ce point et s'est interrogé - ou ne cesse jamais de s'interroger - à son égard. Alors, revenant au sujet de ton image, j'ai débattu plus d'une fois sur mon blog la question de savoir s'il était décent de photographier la misère. A mon sens, ce qui est indécent, c'est de la cacher. Mais dans toute situation, le vrai problème, à mon sens, n'est pas de savoir si ta photo respecte peu ou prou le cadre légal, du reste changeant d'une frontière à l'autre, mais bien si elle est compatible avec la déontologie. On notera par exemple qu'il est forcément mal vu de shooter un mendiant sous nos latitudes, mais qu'on te file le Pulitzer si tu déniches une môme entrain de crever la bouche ouverte au Sahel. Deux poids, deux mesures, deux déontologie ? Bon. Tes visiteurs et toi-même me pardonnerez, j'espère, d'avoir inscrit ce monologue dans le fil de cette discussion.

Tu es du MoDem, non ???
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  #15  
non lus 20/01/2012, 11h38
Avatar de mauro6279
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Posté par tillou Voir le message
Tu es du MoDem, non ???
Non. Du KGB.
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