|
je crois qu'un bon repere est de se baser sur le sens de lecture des vignettes de BD; c'est bete comme ca mais le sens de lecture n'est pas expliquer sur les bande dessine, il fait appele au reflexes, en occident les vignettes sont lu de gauche à droite de haut en bas... le japon je n'est vu que des bd (manga) reprennant le même principe occidental (peut etre un besoin de s'exporter) mais je crois que les mangas originaux suivent le sens de lecture en japonais ((haut en bas, droite à gauche) dans les BD arabes les vignettes se suivent de droite à gauche, de haut en bas...
Je trouve que l'exemple des BD est plus proche de l'image car elle sont basé sur le même sens logique (propre à chaque culture) de raconter une histoire par l'image.
j'y pense la mise en page des journaux et tout aussi parlante, notamment dans le sens de lecture des colonnes, un lecteur occidental ou asiatique aura tendance à partir vers le haut de la colonne droite quand il arrive à la fin de la premiere colonne, un lecteur arabe aura tendance à partir vers le haut de la colonne gauche. |