.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Logiciels photo

Noter la discussion : Convertion Raw en Jpeg

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 11/12/2007, 12h24
Avatar de gaucho
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5OD - EF 50 f/1.8 - 17-40 f/4 L - 70-200 f/4 L IS - 430ex
 
Messages: 90
1390 Photiz - Faire un don
Question

Convertion Raw en Jpeg


Bonjour je voudrais savoir s'il est normal que lorsque je converti une image Raw en Jpeg le rendu couleur est différent ? Je pense que c'est parce que le Raw n'utilise pas le même "espace de couleurs" (sRVB ou Adobe RVB) enfin je crois !!
Et de même pour les logiciel de retouche Bibble ou CS il ne m'affiche pas le même rendu couleur que DPP mais je pense que c'est normal aussi non ?

De même que lorsque je prend une photo en Raw + Jpeg et que je l'ouvre avec DPP je vois trés bien une difference entre les deux, alors que si j'ouvre les 2 même photos avec un simple photo viewer type IrfanView, le Raw ne s'ouvre pas comme sur DPP mais exactement comme le Jpeg.

Donc en gros comment faire pour que quand je converti une image de Raw à Jpeg elle garde le meme rendu au niveau couleur (enfin si c'est possible mais bon je pense pas ...)


Merci d'avance et desolé pour le post un peu long
Modifier/Supprimer le message

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #3  
non lus 11/12/2007, 13h00
Avatar de gaucho
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5OD - EF 50 f/1.8 - 17-40 f/4 L - 70-200 f/4 L IS - 430ex
 
Messages: 90
1390 Photiz - Faire un don
Oups j'ai oublié de changer mon profil j'ai un EOS 4OOD maintenant !
  #4  
non lus 11/12/2007, 15h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
345 Photiz - Faire un don
Bon en fait ton APN fait pas mal de trucs entre le moment où la photo est prise et le moment où il écrit le JPG sur ta carte mémoire. C'est un peu le secret du fabricant mais l'APN fait au moins les choses suivantes:
-fixe la balance des blancs
-interprète la sortie RAW du capteur et transforme tout ca en RVB dans l'espace couleur que tu as choisi (sur le 350D c'est sRGB ou Adobe). Il y a plusieurs profils caméra disponibles suivant le mode dans lequel tu as pris ta photo: par ex un mode Portrait, un mode Neutre, un mode Paysage...
-améliore la nettete (sharpening)

(Ma liste ne se veut pas exhaustive, et puis tout de façon comme tout ça c'est secret/propriétaire Canon... )

Pour revenir a ton RAW, c'est l'image brute donc rien de tout ca n'a été fait, notamment l'interpretation du RAW pour avoir une "image en couleurs".
La bonne nouvelle c'est que les profils caméra que DPP utilise sont faciles à récupérer: regarde sous Program Files/Canon/Digital Photo Professional/icc/
Pour tromper l'ennemi ils ont mélanger les profils de tous leurs APN, mais tu devrais pouvoir retrouver le tien grâce à Google (les icc étiquettés 6131? c'est ce que Google m'a dit, à toi de voir)
Tu peux trouver d'autres profils plus ou moins libres de droit sur internet, si tu installes Digikam par exemple. Mais je trouve leur profil pour le 350D très jaune
Après, à toi de tâtonner et de voir quel profil convient le mieux à tes photos

Personnellement je trouve le rendu couleur de DPP pas top sur mes photos de feuilles rouges saturées (aaah l'automne ), et donc j'ai fini par créer mon propre profil couleur à l'aide d'une cible IT8.7 (http://www.targets.coloraid.de) et de logiciels libres et gratuits: ufraw et lprof
Depuis je ne me plains plus et j'ai bien oublié le JPG!

Bonne chance, c'est très subjectif tout ça, mais si tu veux exactement le JPG, le plus simple c'est de prendre tes photos en RAW+JPG...
  #5  
non lus 11/12/2007, 16h18
Avatar de gaucho
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5OD - EF 50 f/1.8 - 17-40 f/4 L - 70-200 f/4 L IS - 430ex
 
Messages: 90
1390 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse rapide et riche en information !!
Donc en gros toi maintenant tu prend tes photos en raw et tu ne les converti pas ? comment fait tu pour les developper ?

Et pour revenir aux profils récuperables dans le dossier Canon, si j'ai bien compris tu me dit que je peut les utiliser dans d'autres logiciels ce qui me donnerait le même rendu qu'avec DPP c'est bien ca ?

En fait un jpeg n'aura jamais le même rendu couleur qu'un raw si je comprend bien ?
  #6  
non lus 11/12/2007, 18h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
345 Photiz - Faire un don
Si si je convertis en JPG! Desole c'etait pas tres clair, ce que je disais c'est que la conversion en JPG passe par l'utilisation d'un profil camera, et que en gros chaque logiciel de "derawtisation" utilise le sien (specifique a l'appareil photo).
Pour avoir les couleurs que tu vois sur le JPG, il faut utiliser le profil camera que ton APN a utilise pour generer le JPG juste apres la prise de vue. Suivant le mode dans lequel tu es, l'APN utilise le Neutre ou Paysage ou Portrait etc.
Il serait logique que les profils fournis avec DPP soient ceux qui sont embarques sur ton APN (cela dit, j'en sais rien, c'est secret Canon). Donc mon hypothese c'est qu'en utilisant DPP tu devrais pouvoir obtenir un JPG avec des couleurs similaires a celles que tu obtiens si ton APN genere le JPG directement. Je te conseille de prendre quelques photos en JPG+RAW, et de generer plusieurs JPG a partir de RAW et des profils livres avec DPP. Puis compare...

Effectivement tu peux utiliser les .icc qui sont livres avec DPP sous d'autres logiciels que DPP, tu peux voir ici comment decoder le systeme d'organisation Canon!
Certains logiciels te permettent d'utiliser un profil camera lors de la conversion RAW->JPG, il suffit de selectionner celui livre avec DPP (que je ne trouve pas super ergonomique et qui surtout ne tourne pas sous Linux que j'utilise...).

J'ai moi aussi bien galere pour pouvoir convertir mes RAW en JPG avec des couleurs qui me plaisent, les profils de DPP sont pas mal, ceux livres avec Capture One sont mieux (demo gratuite...), celui livre avec Digikam pas top, celui que j'ai fait sur mesure est celui qui me donne les meilleurs resultats
  #7  
non lus 12/12/2007, 23h00
Avatar de gaucho
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5OD - EF 50 f/1.8 - 17-40 f/4 L - 70-200 f/4 L IS - 430ex
 
Messages: 90
1390 Photiz - Faire un don
Donc si la convertiion passe par un profil camera je ne pourrais jamais avoir le même rendu que mon Raw ?

(je suis en sRVB)

Ma procédure, j'ouvre mon fichier Raw avec DPP je change des paramètres si il le faut et ensuite je clique sur "convertir et enregistrer" donc la je l'enregistre en Jpeg et quand je compare le Raw d'origine et le jpeg converti sous DPP les couleurs n'ont rien a voir.

Pareil pour une image pris en Raw + Jpeg quand j'ouvre les 2 images sous DPP je voie nettement la différence.

En fait tu me parle de profil mais quand je traite le Raw et que je lui applique des retouches, une fois exporter en Jpeg l'image ne ressemble plus a ce que j'avais fait et c'est ca que je ne comprend pas car dans ce cas a quoi servent les retouches effectué sur le Raw ?
  #8  
non lus 13/12/2007, 16h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
345 Photiz - Faire un don
petite precision du vocabulaire pour commencer: ce que j'appelle profil camera, et qu'on peut trouver dans des fichiers icc ou icm, ca correspond a ce que Canon appelle des "styles" dans DPP. Par exemple le style paysage applique un profil camera qui booste les bleus (c'est l'impression que j'ai eue en tout cas).
Lorsque tu prends des photos en RAW+JPG, tu devrais pouvoir derawtiser un RAW en un JPG qui ressemble beaucoup au JPG d'origine (genere par l'APN) en experimentant avec les styles, en fixant la balance des blancs en auto (prend la balance de ce que l'APN avait evalue pendant la prise de vue, donc la balance des blancs appliquee lorsque l'APN a genere le JPG) et en appliquant un coup de sharpening et un peu de reduction de bruit. Je dis devrais parce que ce que l'APN fait vraiment on n'en sait rien, et les profils embarques dans l'appareil sont pas forcement ceux utilises par DPP.

Cela dit, le JPG ne doit pas forcement devenir ton but lorsque tu derawtises! Si tu prends des photos en RAW c'est justement pour pouvoir "faire mieux" que l'appareil, notamment en ce qui concerne le rendu des couleurs, la balance des blancs, etc... Ca te permet de maitriser de bout en bout le developpement de ta photo, de lui donner les couleurs dont tu te rappelles ou au contraire de lui appliquer un traitement qui va rendre une ambiance, etc.

Trouver des parametres de derawtisation qui vont te plaire va prendre du temps, j'ai passe a peu pres 6 mois a etre tres frustre, notamment a obtenir des photos que je trouvais souvent trop jaunes (a cause d'un profil camera qui n'etait pas top). Le JPG c'est effectivement beaucoup plus facile, et les photos sont quand meme retouchables. Mais le RAW te donne sans aucun doute bien plus de possibilites dans ton post-traitement, notamment la possibilite de faire des photos vraiment completement rates

Bonne chance, mais peut-etre qu'en faisant le grand saut (arreter le JPG+RAW, et juste prendre en RAW) tu progresseras plus vite dans la derawtisation
  #9  
non lus 13/12/2007, 21h26
Avatar de gaucho
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5OD - EF 50 f/1.8 - 17-40 f/4 L - 70-200 f/4 L IS - 430ex
 
Messages: 90
1390 Photiz - Faire un don
Salut Pkabz, je suis tout a fait d'accord avec toi et mon but et vraiment de travailler et de garder les Raw pour tous les avantages que l'ont connait.
Le jpeg ne me sert que pour le partage de photo, les envoyer à mes amis ma famille et bien évidemment pour les tirages papiers ... c'est pour ça que je voudais avoir le même rendu une fois mon image converti.


Par exemple si je voulais montrer les dernières photos de mes vacances (en Raw) a des amis, et que j'utilise mon viewer habituel (Irfan View ) les images n'ont pas le même rendu qu'avec DPP, tu as une idée ? ou alors un autre viewer ? parceque se faire un diaporama sur DPP !!!!
  #10  
non lus 13/12/2007, 23h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
345 Photiz - Faire un don
Le jpg c'est vraiment l'image finie, le RAW c'est une sorte de negatif numerique: il faut le developper pour pouvoir visionner la photo.
Dans l'absolu, tu ne gardes les RAW que pour les memes raisons que tu pouvais garder des negatifs: pour re-developper tes photos, changer un truc ici ou la, et par securite. Mais le RAW ne sert a rien d'autre qu'a generer le JPG. Ou le TIFF si tu veux un format qui ne perde pas (ou pas trop) d'information par rapport au RAW mais qui soit visionnable partout.

Pour le rendu de tes couleurs, je ne sais pas quoi te dire de plus: c'est pas facile, c'est le grand defi de la derawtisation (comme ca pouvait etre le defi de bien savoir developper ses negatifs)...
Tu peux sans doute essayer plusieurs logiciels, juste ouvrir le RAW et exporter en JPG (sans faire de retouches manuelles) et comparer a tete reposee les differents JPG et leur rendu couleur. C'est ce que j'ai fait, et c'est ce qui m'a convaincu de creer mon propre profil finalement (pour un 350D, enfin un Digital Kiss N - version japonaise).
je suis un inconditionel de Lightzone, Bibble rend pas trop mal, CaptureOne fait de jolies choses, j'aimais bien DPP aussi... Essaye ces logiciels, ils ont souvent des versions de demo gratuite qui marchent un certain temps. Au bout de ce temps la, ce sera surement Noel, t'auras ptet un coup de pouce du Pere Noel
  #11  
non lus 14/12/2007, 00h11
DomiTRY
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bonsoir gaucho.portos

Pour ton problème, avant d'acheter autre chose... Vas dans DPP, puis dans préférences, puis dans Gestion des couleurs : tu as deux choses à regarder
Paramètres par défaut couleur travail et paramètres pour l'affichage.
  #12  
non lus 14/12/2007, 00h48
Avatar de gaucho
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5OD - EF 50 f/1.8 - 17-40 f/4 L - 70-200 f/4 L IS - 430ex
 
Messages: 90
1390 Photiz - Faire un don
Oui merci j'avais déjà verifier ces paramètres ils sont bon.
  #13  
non lus 14/12/2007, 01h21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
345 Photiz - Faire un don
Pour faire un peu de pub pour mon logiciel favori et que tu voies tout ce qu'on peut faire en quelques clics sur un fichier RAW:
http://www.lightzone-fr.com/2007/12/...e-des-couleurs
  #14  
non lus 14/12/2007, 08h48
DomiTRY
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par gaucho.portos Voir le message
Oui merci j'avais déjà verifier ces paramètres ils sont bon.

Tu dois certainement avoir un problème de configuration, car la plupart des utilisateurs qui ont DPP comme moi, n'ont pas cette différence entre un RAW que tu convertis sous DPP. A moins que tu vois cette différence lorsque tu visualise ton jpeg non pas sous DPP mais avec ton système d'exploitation ou un autre logiciel ?
  #15  
non lus 14/12/2007, 14h11
Avatar de gaucho
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5OD - EF 50 f/1.8 - 17-40 f/4 L - 70-200 f/4 L IS - 430ex
 
Messages: 90
1390 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Dominique TRY Voir le message
Tu dois certainement avoir un problème de configuration, car la plupart des utilisateurs qui ont DPP comme moi, n'ont pas cette différence entre un RAW que tu convertis sous DPP. A moins que tu vois cette différence lorsque tu visualise ton jpeg non pas sous DPP mais avec ton système d'exploitation ou un autre logiciel ?

C'est bien lorsque je visionne les Jpeg sous DPP, la difference n'est pas énorme mais elle existe surtout lorsqu'il s'agit de portrait (au niveau de la peau et des cheveux)
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Logiciels photo

 

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Diaporama sur DVD | Modifs visiblent avec Picasa seulement »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.